Albin Michel - L'Echo des Savanes (26/11/1998)
3.53/5   19 notes
Quand Manara allume le Web, l'écran s'enflamme. Mais ne jouez pas trop longtemps, le piège pourrait se refermer sur vous...
Que lire après Le PiègeVoir plus
Il est vrai que je suis un peu déçu par ce récit de Milo Manara qui sait si bien dessinée les femmes avec leur côté exotique. Il est vrai qu'elles sont superbes. L'auteur arrive à les magnifier car il les aime avec un vrai regard d'artiste. On ne pourra guère le lui reprocher.

C'est surtout le récit que j'ai trouvé un peu plat alors qu'il y avait de qui faire sur le thème du voyeurisme et des nouvelles technologies comme la web cam. Certes, cela demeure assez subversif.

En conclusion binaire, oui pour le dessin mais non pour le scénario.
Fleurs sauvages !

Maurilio, dit Milo, Manara, né en Septembre 45, a découvert la BD en 67 alors qu'il travailla comme assistant d'un sculpteur espagnol fan de ‘Barbarella'. A partir de 69, il se mit à dessiner à son tour et dès 74 il adapta ‘Le Décameron'. Mais sa première BD vraiment ambitieuse n'est parue qu'en 76 (‘Le singe'). En 78, il publia ‘L'homme des neiges' et ‘Giuseppe Bergman'. Et il faudra attendre 83/84 pour que paraisse en Italie d'abord (dans la revue ‘Playmen'), en France ensuite (pré-publié par ‘L'écho des savanes', puis en album par Albin-Michel) ce classique de la bande dessinée érotique qu'est ‘Le déclic'. En 86 parut ‘Le parfum de l'invisible' et en 88 ‘Candide caméra'. le deuxième volet du ‘Déclic' sortit en 91, suivi d'un troisième opus en 94 et même d'une ultime (?) suite en 2001. Entre-temps et au travers de ces BD et d'autres, Milo Manara était devenu le nouveau Pape de l'érotisme dessiné.

En 1998, Milo Manara signe ‘Le piège' : Wilma la brune et Wendy la blonde sont deux filles normales qui vivent chez elles et qui de temps en temps tombent leur petite culotte et s'exhibent sur Internet. C'est là que débarque dans leur petit appartement voué au sexe, l'autre blonde Wanda, la soeur de Wendy, qui tente d'échapper à Vlad, son amant sadique aux yeux de loup, qui cherche à tout prix à l'humilier en l'offrant en public aux yeux (et parfois nettement plus) des voyeurs intéressés…

En 44 pages vraiment érotiques (toute la BD est centrée sur les trois filles « trop du lit pour être honnêtes » qui jouissent sans entraves) et une grosse surprise à la fin, cette BD est une plutôt bonne surprise !
Deux nénettes s'exhibent sur le Net, activité beaucoup moins en vogue à l'époque de la parution de la BD – fin des années 90 – que de nos jours. Une troisième donzelle les rejoint et en piste pour l'aventure ! À l'arrivée, un bon album qui ravira les amateurs de bande dessinée érotique.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

- Mais qu’est ce que c’est cette obsession de mater, de voir les jambes, les cuisses, les seins, la chair… Mater, mater, mater…
La censure est omniprésente et a même contaminé le net. Il y a toujours quelqu'un qui décide à notre place ce que nous pouvons voir.

Lire un extrait