AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Déclic tome 4 sur 4

Marc Voline (Traducteur)
EAN : 9782226127303
64 pages
Albin Michel - L'Echo des Savanes (06/11/2001)
3.26/5   31 notes
Résumé :
Qu'arrve-t-il lorsqu'on greffe un récepteur dans le cerveau d'une bourgeoise coincée ? La belle Claudia en a fait l'expérience... Un classique de la BD érotique qui fait son come-back avec tous les acteurs du Déclic : Maître Cristiani, le mari de Claudia, est l'avocat de la Globalchimie, un trust qui n'hésite pas à utiliser de l'alcool méthylique à des fins alimentaires. Le professeur Bolarevi, l'une des nombreuses victimes de cette fraude, en est devenu aveugle. ... >Voir plus
Que lire après Le Déclic, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au couvent du divin spasme !


Maurilio, dit Milo, Manara, né en Septembre 45, a découvert la BD en 67 alors qu'il travailla comme assistant d'un sculpteur espagnol fan de ‘Barbarella'. A partir de 69, il se mit à dessiner à son tour et dès 74 il adapta ‘Le Décameron'. Mais sa première BD vraiment ambitieuse n'est parue qu'en 76 (‘Le singe'). En 78, il publia ‘L'homme des neiges' et ‘Giuseppe Bergman'. Et il faudra attendre 83/84 pour que paraisse en Italie d'abord (dans la revue ‘Playmen'), en France ensuite (pré-publié par ‘L'écho des savanes', puis en album par Albin-Michel) ce classique de la bande dessinée érotique qu'est ‘Le déclic'. En 86 parut ‘Le parfum de l'invisible' et en 88 ‘Candide caméra'. le deuxième volet du ‘Déclic' sortit en 91, suivi d'un troisième opus en 94 et même d'une ultime (?) suite en 2001. Entre-temps et au travers de ces BD et d'autres, Milo Manara était devenu le nouveau Pape de l'érotisme dessiné.


L'histoire de départ : un professeur réussit à mettre au point un appareil contre l'impuissance qui se compose de deux éléments : un récepteur, greffé sur le cerveau et qui s'intègre aux cellules nerveuses de celui-ci, et un transmetteur (une sorte de télécommande), à deux positions (mini et maxi), qui permet de régler l'intensité de l'effet ; cet appareil est volé et utilisé par un ami du professeur qui désire violemment Claudia, une très belle femme mariée qui s'est toujours refusée à lui ; il s'en sert évidemment pour transformer la bourgeoise guindée en bête de sexe : à chaque fois qu'il actionne l'appareil, le désir submerge littéralement la prude jeune femme aux courbes scandaleuses qui se donne alors dans toutes les positions, même en public, savourant plus particulièrement les actes pervers (sodomie, zoophilie, fist-f…, etc.), au grand désespoir de son mari et de leurs amis…


Dans ce quatrième volet de seulement 52 pages, Claudia est de nouveau avec son brillant avocat de mari qui va défendre une multinationale de la chimie qui a rendu un certain nombre de personnes aveugles à la suite d'une fabrication éminemment discutable. L'une des victimes, le professeur Boralevi, vit avec sa fille, Angelina, qui est bien décidée à provoquer un scandale autour de la personne de l'avocat, afin que celui-ci ne remporte surtout pas le procès très médiatisé à venir, de telle sorte que les victimes, dont son père, puissent être effectivement indemnisées, comme il se doit. le Dr. Fez (voir ‘Le déclic 1'), qui a entendu Angelina parler de ses projets dans un bar, contacte celle-ci et lui propose de lui vendre au prix fort (25% de l'indemnisation à venir) le tout nouveau transmetteur qu'il a fabriqué entre-temps : l'idée étant d'amener Claudia à se comporter de façon tellement scandaleuse que son mari s'en trouvera discrédité et se verra dessaisi de l'affaire…


C'est le scénario le plus linéaire des quatre et l'album le moins érotique de la série. En plus, vient se greffer sur les toutes dernières pages, une histoire de réseau de prostitution tournant autour de la bonne de Claudia qui tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe. En fait, on dirait bien que ce dernier volume en date a été amputé d'une partie de son contenu…


La série est donc terminée, à priori et pour le moment, mais nul doute que si Milo Manara devait un jour avoir besoin d'argent, nous réentendrions très certainement parler de la sulfureuse (bien malgré elle) Claudia et du transmetteur maudit…


En attendant, régalez-vous des quatre histoires existantes, en étant toutefois conscients du fait que, comme beaucoup de séries, ‘Le déclic' va decrescendo…
Commenter  J’apprécie          10
le mari de Claudia est engagé pour défendre la
globalchimie une grosse
industrie accusé d'avoir
employé de l,alcool méthylique a des fins alimentaires.et beaucoup de gens sont devenus aveugles.les enfants du
professeur boralevi, qui a été lui aussi victime,cherche à le venger.
c'est alors que le docteur
fez les contacte pour leur proposer sa fameuse télécommande. capable de
libérer l, intensité sexuelle.
c'est sympathique et très amusant ( comme la scène du défilé de mode, ou du match de foot.)
pour public adultes.
Commenter  J’apprécie          61
Dernier tome de la série du déclic. L'histoire reste la même : une femme prude mais sublime de la grande bourgeoisie est manipulée à distance par le boitier d'un inventeur libidineux. Si on "clique" le bouton, la femme est innondée de désir et ne peux plus se retenir... Cette fois, le prétexte à la manipulation de la victime est une vengeance contre son mari, avocat sans scrupule. L'occasion de distiller quelques scènes érotiques où sa femme se mettra dans de drôles de positions. Je retiens la scène dans les vestiaires d'un match de foot...

À noter que si le tome 1 était sympa, les suivants sont moins intéressants. On sent le prétexte pour dessiner des femmes nues. J'avais bien aimé aussi, dans le 1, la fin qui laissait entendre que la belle n'était pas vraiment manipulée et qu'elle profitait elle aussi de ce boitier pour aimer et coucher librement. Cette dimension disparait dans les tomes suivants, et ça me laisse à l'ère post-metoo une drôle d'impression : finalement, le Déclic, ça joue un peu avec les limites du viol puisque l'héroïne couche avec tout un tas de gens sans être consentante, forcée par une invention technique.
Commenter  J’apprécie          20
La Global chimie est une entreprise qui s'est pincée par la justice pour avoir abusivement utilisé de l'alcool métylique. Conséquence grave, nombre de personnes ont perdu la vue suite à l'absorption de cet alcool dont le Professeur Boralevy.
Le PDG de Global chimie doit absolument gagner le procès qui risque de la faire tomber. Il s'adresse à Aleardo Cristiano, avocat véreux.
La fille du professeur, Angelina Boralevy et son cousin sont bien décidés à le faire perdre ce procès. Et vont utiliser tous les moyens.
Fez contacté Angelina et lui propose le boîtier "déclic" qu'elle va se faire un plaisir d'utiliser contre la la belle Claudia Cristiano, femme de l'avocat que nous connaissons depuis le tome premier.

C'était le 4e et dernier tome de la série que j'ai relue avec un certain plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
La série "Le Déclic" de Milo Manara se conclut avec son quatrième tome.

L'histoire tourne autour de Claudia, une femme de la bourgeoisie manipulée à distance par un dispositif érotique. Cette fois, le prétexte est une vengeance contre son avocat de mari impliqué dans la défense d'une entreprise chimique accusée d'éléments graves. le Dr. Fez propose son dispositif à la fille du professeur, Angelina, pour compromettre l'avocat. Malgré quelques scènes érotiques amusantes, ce dernier volume est le moins excitant de la série.

Bien qu'elle mérite d'être lue, La réputation de cette série est excessive.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- tu vois cette belle dame toute seule,la bas?
- oui,qui est ce donc?
- c'est Claudia chistiani , la femme de l,
avocat de la globalchimie .
- et alors?
- imaginons que la dame ait un amant,
imaginons que quelques-uns les prenne en photos..
- voudrais tu le faire chanter, par hasard?!
- pourquoi n, essaies tu pas de séduire le mari, et moi je vous prend en photos?
- bill Clinton a prouvé que la révélation
d'une maitresse ne porte aucun tort aux
hommes.
Commenter  J’apprécie          71

Videos de Milo Manara (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milo Manara
Manara à Elon Musk : « Tu recopieras mille fois : je n’utiliserai jamais plus de dessins de Manara »
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

La bande dessinée de Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée :

Argentin
Italien
Espagnol
Brésilien

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Milo ManaraCréer un quiz sur ce livre

{* *}