AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est comme ça que je disparais

Le livre est d’une vraie modernité dans les événements narrés, s’appuyant notamment sur des publications sur les réseaux sociaux comme ressorts narratifs, sans faire de cette idée un simple gadget à la mode.
Lien : http://www.bodoi.info/cest-c..
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Ce livre, qui m'a un peu bouleversée, voire beaucoup, parle de la dépression. Cette maladie sournoise. C'est en fait sous forme de BD que l'on suit notre personnage principal qui s'efface peu à peu. J'ai vraiment beaucoup aimé, la douceur des dessins, la simplicité de l'histoire. Je n'ai d'autre argument que de vous dire de foncer sur cette jolie bande dessinée au caractère unique.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Encore un livre qui prouve que Mirion est un être giga génial. Cet ouvrage est une pépite comme ses autres créations et son travail en général. J’ai adoré le lire, j’ai pleuré comme souvent, et comme d’habitude je ne voulais pas terminer ce livre je voulais juste rester dedans pour me protéger du monde. Merci à Mirion d’exister.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Clara traverse une longue période de dépression suite à un évènement tragique. Le livre traite de la solitude ressentie par la personne malgré la présence de son entourage qui essaye tant bien que mal de l’aider mais ne sait comment s’y prendre. Il décrit aussi l’oppression ressentie par la personne qui vit cette maladie.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Douce Pépite 💕Quand on m’a prêté ce livre, j’étais en pleine semaine d’angoisse alternant entre insomnies et attaques de panique, même si je ne souffre pas de dépression, l’Anxiete est mon quotidien. J’avais un énorme besoin que tout s’arrête quand on m’a remis ce livre. Bref, je ne voulais pas le lire tout de suite de peur que ça me touche trop et j’ai attendu ces jours de confinement salvateurs dans tous les sens du terme pour m’y mettre. Mais j’aurais du le lire avant! Quel magnifique roman graphique qui illustre la dépression, les crises d’angoisses et le renfermement mais l’espoir aussi et l’ouverture et le soutien. La fin m’a beaucoup émue et chaque page m’a touchée. C’est un livre à mettre entre toutes les mains, et dans toutes les âmes. Et accessoirement my chemical romance c’est la base 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Ce roman graphique est très intéressant qui parle d'un problème profond, la dépression dont les comportements qui en découlent peuvent être mal interprétés par l'entourage. Cette incompréhension peut faire mal à la personne qui en souffre et devenir un cercle vicieux car elle se sent encore plus triste, incomprise et honteuse d'avoir ce comportement.

Ainsi grâce à cette BD nous pouvons mieux comprendre la dépression et essayer d'aider ses personnes avec bienveillance. C'est un sujet très important mais malheureusement nous n'en parlons pas assez.

Cette BD est très touchante, triste et belle à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

C'est si beau, c'est si doux...



J'aimais déjà beaucoup Mirion Malle, notamment pour les messages qu'elle fait passer à travers ses bande-dessinées, et j'étais curieuse de cette bd qui paraissait dépeindre la dépression de manière très juste.

Et je n’ai pas, mais vraiment pas été déçue. C’est très triste, certes, mais on passe un magnifique moment dans ce livre. Je ne voulais pas le terminer.

C’est magnifique de simplicité mais surtout de véracité. En lisant cette bd, on se sent compris.

Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Je vais commencer par le négatif : le dessin. Ce n'est pas trop mon truc mais il sert le propos de la BD et il arrive à véhiculer les émotions par lesquelles passent le personnage principal. Je dois vous avouer que je ne me souviens pas de son prénom. Il faut dire que je me suis tellement identifiée à elle que j'ai fait l'impasse sur son prénom. Je dois dire que la dépression, je la connais bien. Elle n'est pas arrivée pour les mêmes raisons mais elle est là. Et ça a été un choc de voir ce personnage mettre des mots sur ce que je ressens mais aussi certains personnages secondaires qui me font savoir que je dois prendre soi de moi. Vraiment, je ne peut que la conseiller. Que vous souffriez ou non de dépression. Je pense que c'est une excellente BD pour comprendre cette maladie. Alors certes, toutes les dépressions ne sont pas pareils mais je pense qu'elles ont beaucoup en commun.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Lecture coup de poing, lecture coup de cœur sur le thème du mal-être et de la dépression abordé avec retenue, mais aussi beaucoup de douceur et de bienveillance.

Juste, sensible, triste, parfois douloureuse, mais, résolument nécessaire.

Un moment lecture douce-amère qui, évidemment, fait écho en moi.

Je n’ai pas pu m’empêcher de m’identifier au personnage principal qui, tout comme moi, souffre d’angoisse et d’anxiété et se sent souvent complètement débordée par certaines de ses émotions.

Ce roman graphique est une lueur d’espoir, une main tendue pour ceux qui parfois ne trouvent plus de sens à leur existence jusqu’à en oublier qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ne l’ont jamais été.

Je me suis sentie comprise, entendue.

Un pas de plus vers la résilience.

Merci Mirion Malle.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Cette BD est extrêmement touchante et aborde avec délicatesse et justesse la dépression, et la grande impuissance dans laquelle se débat l'héroïne qui souffre d'une grande solitude mais ne supporte plus d'être au milieu des autres. Le récit se déroule dans l'univers actuel des jeunes adultes : réseaux sociaux, soirées entre potes, vie professionnelle stressante. La syntaxe québécoise ajouté une petite touche de fun dans ce récit parfois très sombre mais qui s'achève sur une note d'espoir, et sur une ode à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

« En ce moment tout est juste trop vide et trop plein en même temps »



À travers ce roman graphique Mirion Malle raconte avec justesse la dépres-sion, celle de Clara une jeune femme québécoise. On découvre sa vie morose et ce sentiment de solitude et de vide qui ne cesse de grandir… Mais son entourage est là pour l’aider à surmonter cette période de sa vie.



Un récit nécessaire qui aborde avec bienveillance la maladie mentale !

Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Je te recommande cette bd qui remue bien dans ton intérieur

C'est l'histoire d'une femme qui est attachée de presse et qui commence à écrire un recueil de poésie.

Elle est triste à cause d'une rupture qui a eu lieu y a très longtemps.

Au delà d'être triste, elle est en dépression.

Des mots qui amènent de la compréhension, de l'empathie.

Qui je pense t'aide si t'es dans cette situation.

Qui t'aide si t'es l'amiE de quelqu'unE dans cette situation.

Si t'as une heure devant toi et que ton ptit coeur ne s'affole pas, que ta respiration est calme, va y, lis l'amiE.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Ce roman graphique de Mirion Malle, a été un coup de cœur incroyable pour ma part. Il aborde des sujets difficiles dont celui de la dépression. Vraiment il est d'une poésie bouleversante. Je vous le recommande si vous êtes sensible aux sujets qui gravitent autour de l'estime de soi et de la dépression.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Magnifique. J'ai pas pu m'arrêter même dans le bus alors que je suis malade dans les bus ! Marion montre ce qu'est la dépression de manière complètement réaliste. Beaucoup d'amour et de larmes et appréciation pour la conclusion très douce.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Bien que le sujet soit triste, il y a beaucoup de douceur, de bienveillance et de poésie qui émane de ce roman graphique. C’est une lecture touchante, presque réconfortante qui nous permet de nous sentir moins seul. Qu’on connaisse (ou ait connu) la dépression ou non, je pense que beaucoup de choses dans l’histoire de Clara fera écho à la nôtre.



Graphiquement, la BD réussi le pari d’être sobre et poétique. Le noir et blanc montre à merveille les émotions qui se contredisent. C’est toujours juste. L’ensemble est pudique, le tout empathique, Mirion Malle n’en fait jamais trop.



Une lecture qui fait autant de mal qu’elle fait du bien. J’ai tout aimé.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Niché dans la bulle glaciale du village de Montréal, "C'est comme ça que je disparais" de Mirion Malle nous entraîne dans un périple émotionnel au cœur de la vie complexe de Clara. L'auteure, déjà renommée pour ses BD donnant place et parole à la femme, nous immerge dans une tranche de vie douce-amère, subtilement teintée de mélancolie, qui aborde la dépression et le mal-être avec sensibilité et réalisme.



En tournant chaque page, on suit le parcours de Clara, une jeune québécoise dont le quotidien se fait peu à peu avaler par l'ombre de la dépression. La dépression est une maladie réelle que l’on n’invente pas, qui prends aux tripes, notre corps même nous dit « stop, je ne peux pas continuer à tout porter. L’esprit est dépassé et on se perd en nous-même. Les dessins épurés et émouvants captent l'écheveau complexe d'émotions qui étreignent Clara alors qu'elle jongle avec les crises d'angoisse, les moments d'épuisement profond, et la difficulté croissante d'apprécier les éléments censés apporter du réconfort. J’ai aimé la douceur du trait, je me suis reconnue dans beaucoup de planches.



Ce roman graphique établit cette connexion profonde entre le lecteur et l'héroïne. Qu'on ait personnellement fait l'expérience de la dépression ou que l'on cherche à la comprendre, les pages de "C'est comme ça que je disparais" résonnent d'une authenticité qui fait écho à une réalité délicate : il est difficile de parler de cette maladie, car il ne s’agit pas de « juste faire un effort », « regarder les choses du bon côté », « s’occuper pour aller mieux »… La maladie est bien plus complexe et propre à chacun dans son expérience. Il y a aussi ces dépressions où l’on sourit parce qu’on a appris à le faire, mais à l’intérieur, le vide, la douleur, l’incompréhension, l’épuisement… L'auteure évite adroitement les écueils du cliché et du stéréotype, plongeant au plus profond de l'expérience intérieure de Clara, entre les hauts et les bas, l'envie de s'ouvrir et l'instinct de se replier.



Mirion Malle explore avec une acuité émouvante le sentiment lancinant de solitude découlant de la dépression, le fardeau de l'isolement involontaire, et l'importance de l'entourage. Elle dépeint avec justesse l'épuisement mental et physique, l'angoissante sensation de vide incessant. L'œuvre aborde également des thèmes importants pour l’auteure tels que le féminisme, la communication, la sororité, les années 2000, et les médias sociaux, tout en saisissant la vie à Montréal.



Si le récit propose une plongée profonde et compatissante dans la dépression, quelques nuances méritent d'être signalées. Le cheminement de Clara pour trouver un thérapeute : il n’est pas facile de trouver quelqu’un qui nous convient, avec qui ça « matche » et la maladie mentale est souvent vue comme quelque chose qu’il faut cacher. Je pense qu’en abordant de façon plus conséquente cet aspect, cela peut apporter une dimension supplémentaire. Y a-t-il une raison, un élément déclencheur, ou un cadenas que l’on peut ouvrir pour tout comprendre de la dépression ? Cela dépend de chacun et des parcours de vie. En cela, je suis plus sujet à dire qu’il y a des possibilités, mais parfois, à chercher la raison, on dévie du chemin pour retrouver goût à notre vie.



En bref : Ce roman graphique est une œuvre artistique et narrative qui brille par sa capacité à traduire la complexité de la dépression en des mots et des images. Mirion Malle use de son art pour ouvrir une fenêtre sur la réalité intérieure de ceux qui luttent contre cette maladie silencieuse. Empreinte d'émotion et de réflexion, elle offre une perspective authentique et dénuée de jugement, invitant les lecteurs à écouter, à comprendre et à se connecter avec ceux qui vivent cette réalité. Une œuvre qui, par ses illustrations sincères et son exploration empathique, apporte une lumière nécessaire à un sujet trop souvent occulté.

Commenter  J’apprécie          171
C'est comme ça que je disparais

Attention cœur sensible s’abstenir ! ⚠️

Cette BD parle d’un sujet tabou : la dépression.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette BD très touchante, et les paroles des personnes qui sont québécoises donnent une BD assez originale.



L’histoire est très bien faite, et montre que même durant les moments difficiles, il y a toujours quelqu’un pour vous aider à remonter la pente ! Car malgré son mal-être, l’héroïne a des amis sur qui compter.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Je connaissais Mirion Malle pour ses œuvres féministes et engagées comme La ligue des supers féministes ou encore Commando Culotte, je découvre avec C’est comme ça que je disparais, une dimension plus personnelle de son travail.



Avec C’est comme ça que je disparais, l’autrice aborde les thématiques de la santé mentale et de la dépression, peu mises en avant dans les BD, et ici représentées avec tact et sobriété. L’héroïne court entre deux boulots (dans une maison d’édition et son travail d’autrice)) et se laisse submerger par son mal être et un immense sentiment de vide et de fatigue. L’autrice traduit avec simplicité la manière dont la dépression vide son héroïne et l’incompréhension de ses proches.



Le dessin est fluide, le propos accessible et bien

mené, et Mirion Malle évoque la dépression avec pudeur et sensibilité. L’amitié, le recul et le temps pour soi sont autant de remèdes qui aideront l’héroïne dans sa dépression. Un petit bémol sur la fin : le mal être de l’héroïne est rapidement évacué grâce à ses amis, le recours à une thérapeute n’est pas évoqué (car elle ne parvient pas à avoir rendez-vous) ou bien à un traitement médicamenteux ce qui parait assez « facile «  dans sa guérison.

Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Cette lecture m'a profondément marquée, à ne surtout pas prendre à la légère. J'ai adoré bien sûr, mais je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai manqué de pleurer. L’autrice a fait un véritable travail documentaire sur la dépression et le passage à vide. La difficulté a en parler à l’entourage, à mettre des mots sur ce que l’on ressent.

Au delà de la beauté de ce livre, car les illustrations sont magnifiques, je trouve que cette bd relève tout le courage et la force de l’héroïne qui tente de dépasser cette dépression du mieux qu’elle peut. Je ressent comme une porte ouverte au dialogue, une invitation à parler 🙏🏻.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Clara vit sa vie difficilement depuis quelques années. Elle est en dépression, une vraie de vraie qui la fait aller très mal, qui lui fait avoir des idées noires et qui l’empêche de sortir. Incomprise par son entourage bien qu’il soit vraiment bienveillant c’est difficile pour elle d’en parler, à chacun de ses mots pour essayer de décrire sa situation ses amis ont tellement peur qu’ils finissent plus par l’engueuler que par l’aider. Rien ne va plus pour la jeune femme et même au travail c’est compliqué, elle est surmenée et pleure souvent un peu partout. Elle ne peux s’en empêcher, ça sort tout seul. Mais ses amis sont là et elle va réussir à s’en sortir et à se faire aider.



Une belle bande dessinée qui traite le sujet de la dépression et qui me fait d’ailleurs beaucoup penser à ma première BD lue sur le sujet « Chute libre - carnets du gouffre » de Mademoiselle Caroline. Il est vrai que ça doit être dur pour l’entourage de comprendre l’état et le ressenti d’un proche en dépression mais alors qu’en est-il pour celui qui en est atteint ?! A travers ces écrits on ressent la difficulté de pouvoir faire face à ce terrible sentiment de vide.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1266)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}