AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Intinimité amoureuse

e très court recueil de BD a été écrit avec Thomas Mathieu, l’auteur du bouleversant les Crocodiles (si ce n’est pas encore fait, lisez tout de suite cette BD indispensable). Accessoirement, c’est aussi son amoureux et ils ont décidé de collaborer sur cette oeuvre.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/mirion-malle-2-oeuvres/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/mi..
Commenter  J’apprécie          00
Intinimité amoureuse

Toto aime Mimi. Mimi aime Toto. Ils ont envie de le hurler sur tous les toits. Mais comme ils sont tous les deux dessinateurs et blogueurs, ils préfèrent dessiner leur parade amoureuse !
Lien : http://www.actuabd.com/Intin..
Commenter  J’apprécie          00
Intinimité amoureuse

BD érotique et autobiographique, qui met en scène les amours des auteurs, Mimi et Toto, blogueurs.



Tout comme les historiettes, les graphismes sont hétéroclites, puisque c'est un ouvrage réalisé à quatre mains. Mais ça rend bien et c'est assez excitant.



Le sujet n'est pas très profond (quoique...), mais c'est divertissant et on rigole un peu.



Une expérience intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Mirion Malle entreprend ici de déconstruire tous les préjugés sexistes à l’aide d’un peu de bon sens et

de quelques outils intellectuels. Ainsi le test de Bechdel favorise une mise à distance par rapport à la

représentation des femmes au cinéma et dans les séries. L’écriture inclusive permet de revenir sur la

réforme des académiciens qui voulaient que le masculin l’emporte toujours sur le féminin. L’autrice

passe en revue la nature des relations amoureuses, l’importance du consentement, le diktat de la

beauté, les privilèges accordés dès la naissance aux hommes, avant de terminer sur le genre comme

construction sociale, et sur l’intersectionnalité.

Voilà précisément un album didactique luttant contre les clichés sur la femme et le féminisme. Mirion

Malle fait passer un message militant avec un dessin très simple. Rien que je ne sache déjà, mais à

mettre entre les mains de tous ceux qui en auraient besoin !
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Format BD mais plutôt documentaire illustré qui aborde bien la façon dont peuvent être perçues les femmes dans la société et définit les choses. Les autrices y parlent aussi bien de l'écriture inclusive que des canons de la beauté et des personnes intersexuées. Je pense que les collégiennes se dirigeront davantage vers cet album illustré (sauf que les dessins ne sont pas très beaux...) que vers un documentaire classique mais, sous mes yeux, il est très vite tombé des mains d'un lecteur qui croyait avoir trouvé une BD d'humour... Non, ce ne sont pas des gags même si l'humour est présent, ce sont plutôt des pistes d'analyse et de réflexion.

C'est quand même très partisan et parfois caricatural, dommage aussi qu'il n'y ait pas plus d'éclairages historiques. J'aime l'allusion aux différentes formes de discrimination à la fin et l'image du sac à dos.
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Comme l’indique le titre de cette bande dessinée, on y parle de femmes, de féminité et de féminisme. Il y a différentes histoires qui abordent des préjugés sur les femmes ou des préjugés des femmes qui permettent de les expliquer et de les comprendre pour les éviter. Divers sujets sont abordés comme la solidarité entre filles, l’amitié, la beauté, les relations amoureuses, etc...

J’ai trouvé certains passages intéressants et d’autres amusants par les dessins et par les répliques des personnages. Par exemple, j’ai bien aimé le sujet des relations amoureuses, notamment lorsque l’on parle des garçons et de ce qu’ils pensent de l’amour.

C’est vraiment un livre facile à lire, sans images cela aurait été différent.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les BD , les histoire drôles.









Léna vilbois
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

« La ligue des super féministes » est un album de Mirion Malle à destination des pré ados. Son but ? Les sensibiliser à des sujets féministes tels que le manque de représentation dans les productions culturelles, les stéréotypes de genre, l'écriture inclusive, les privilèges...



Tous ces sujets sont vulgarisés et rendus limpides par la plume et le coup de crayon de l'autrice. Même les adultes peuvent y trouver les bases d'une éducation féministe. Si vous n'avez jamais entendu parler du test de Bechdel, du syndrome de la Schtroumpfette ou de l'intersectionnalité, ou si ces sujets vous sont familiers mais que vous avez du mal à les expliquer... Cet album est aussi pour vous.



Ludique, drôle et empouvoirante, « La ligue des super féministes » est un petit trésor que j'aurais souhaité avoir entre les mains quand j'étais pré-ado. Quand je ne comprenais pas pourquoi « le masculin l'emportait sur le féminin » et pourquoi on attendait de moi que j'aime forcément les princesses...
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

(SC971) BD documentaire sur les thèmes du féminisme, des stéréotypes de genre, l'acceptation de soi et de la différence. Pas adaptée au prix mais à recommander dans tous les bons CDI !

(HT971) Un bel outil pour lutter contre les discriminations sexistes, en autres.

(IK971) Excellent album accessible et humoristique, sur le thème du sexisme, qui ferait un bon équivalent en collège de l'indispensable "un clou dans le bec" en lycée. Mais c'est aux collègues de collège d'en décider...

(NP976) pas accessible en collège.

(MN976) Un album qui me semble très intéressant à proposer pour la sélection collège, peut être même pour le lycée. BD moderne, didactique, drôle, qui déconstruit les clichés sexistes, mais aussi racistes, homophobes. Un bon outil pour travailler l'argumentation avec les élèves.

(LX971) Entièrement d'accord avec SC971. Pas adapté au prix. Le ton est trop didactique et, à force d'asséner des vérités à coup de définitions et d'astérisques, cela devient un peu assommant. Sans véritable récit, il manque un ingrédient essentiel à mon sens : l'émotion. Dommage car le fonds du propos est tellement essentiel et juste.
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

La Ligue Des SUPER FEMINISTES, écrit par Mirion Malle, est une bande-dessinée de société qui parle des différences. C'est l'histoire d'une adolescente qui explique à des enfants ce que c'est la "société féministe". L'histoire est joyeuse C'est un livre amusant..

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire pleine d'actions.

Ce livre bien écrit offre une lecture sympathique.





Ballerina
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Cette bd fait partie de la sélection officielle jeunesse d’Angoulême en 2020. Il s'agit d'un ouvrage militant qui a pour but d'expliquer aux enfants ce qu'est le sexisme, le féminisme mais qui aborde aussi la question du genre par exemple.

Très didactique, il permet de comprendre que bien des choses reposent sur l'éducation et sur les choix opérés par les sociétés en fonction de l'époque.

Je n'ai pas été complètement séduite par le dessin mais il a le mérite de montrer tout un tas de personnes aussi différentes qu'il en existe.

Un ouvrage instructif dès 9/10 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Comme dans "Les règles, quelle aventure!", Mirion Malle expose ses vérités sans langue de bois et avec humour. Cette bande dessinée représente une discussion entre une adolescente et des enfants autour des clichés, des représentations liées aux genres (à la télé, dans les films, les pubs...), et leurs conséquences sur la vision que la société, à commencer par les filles elles-mêmes, ont sur leur rôle.

"Je ne suis pas assez forte, je pense", "Je veux maigrir", "Je veux être belle": nombreux sont les freins ou les exigences imposées au sexe dit "faible". L'auteur déplore que "la société valorise surtout les femmes sur leur beauté", une beauté reposant qui plus est sur des critères restrictifs (être blanche, être mince, être sexy mais pas trop, etc.). Or "ce n'est pas la seule chose qui détermine notre valeur, il y a aussi notre intelligence, notre humour, notre imagination, nos émotions, nos intérêts, notre gentillesse, etc." Par ailleurs on attend des femmes qu'elles s'occupent de la maison, qu'elles s'occupent de leur famille (consoler, calmer, encourager), un "TRAVAIL" qui n'est absolument pas reconnu. Résultat: "On n'a jamais l'impression d'être assez bien".



L'auteur fait aussi le tour de toutes les situations de discrimination dont peuvent être victimes les femmes, que ce soit dans le monde professionnel ou personnel (en particulier la violence conjugale). Elle insiste, à raison, sur le harcèlement dans la rue (la femme étant réduite à son physique, certains hommes ne peuvent s'empêcher de commenter celui-ci, qu'il soit à leur goût ou pas) et sur l'inégalité par rapport à la vieillesse (une femme doit toujours paraître jeune tandis qu'un homme grisonnant est jugé séduisant). Le discours manque parfois de nuance selon moi, parce qu'il faut bien reconnaître que les choses ont évolué et qu'il y a beaucoup moins de clichés qu'avant, dans les séries et livres pour ados par exemple, et plus d'ouverture d'esprit.



Et c'est bien dans ce sens que va l'auteur: plus de tolérance face à la différence, y compris entre filles. "Tu n'aimes pas son look? C'est un garçon manqué? Elle s'intéresse à d'autres choses que toi? Et alors?!". Si j'ai trouvé les explications sur intersexe, trans et cisgenre peu claires pour ceux.celles qui n'en ont jamais entendu parler, j'ai apprécié le discours encourageant la liberté d'être soi ("Mange à ta faim, habille-toi comme tu veux, fais ce qui te fait plaisir") ainsi que l'amitié et la solidarité entre filles plutôt que la rivalité: "Dans une société sexiste, il est très important de se soutenir entre filles pour mieux résister face aux inégalités".

L'ensemble manque un peu de construction et les arguments se répètent, mais l'album est un bon point de départ à la discussion quand on vient d'un milieu où l'égalité fille-garçon n'est pas si évidente.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          140
La Ligue des super féministes

Il y a des filles qui dénoncent la discrimination (le sexisme). Il y a plusieurs petites histoires pour comprendre ce qu'est le sexisme.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on prend conscience des inégalités homme-femme de façon amusante.

Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

J'adore le style Mirion Malle, son univers engagée, frais et intelligent. C'est un super roman graphique à mettre entre toutes les mains dès le collège. C'est rigolo, pédagogique et pas culpabilisateur. Les thèmes abordés sont justes et importants. Une vraie réussite. Un vrai guide pour comprendre les enjeux du féminisme intersectionnel et inclusif .
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Je n’ai pas trop aimé ce livre car les dessins n’étaient pas bien travaillés, tout comme les sujets. Ils ne sont pas bien expliqués et on se mélange souvent dans le livre. J’ai dû relire deux ou trois fois quelques sujets pour bien les comprendre car il y’a quelques mots que je ne comprenais pas.

A mon avis il ne devait pas être présenté en BD car les sujets dont le livre parle ne sont clairement pas pour des enfants mais plutôt pour des adolescents voire des adultes. Il serait plus approprié à un livre et non pas à une BD.

Je n’ai pas pris de plaisir à lire ce livre car il n’y avait pas de réel personnage mais plutôt des narrateurs, les personnages apparaissent très rarement. On a l’impression que c’est l’auteur qui raconte et non pas les personnages, elle se « cache » derrière ses personnages.

Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Le dessin de piètre qualité déssert le propos.
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

La ligue des supers féministes est une BD qui me faisait de l’œil depuis un moment et qui a été publié aux éditions La ville brûle dont je suis les parutions avec toujours un grand intérêt, car elles sont très axées féminisme mais aussi débats d’actualité.



Ici cette bd s’adresse aux jeunes lecteurs et expose sous la forme de différentes planches (donc sans forcément de lien entre elles) différentes thématiques actuelles (comme le genre, les stéréotypes, l’amitié fille - garçon…) en les définissant de manière très claire et pédagogique. Le dessin appuie ces propos en étant très dynamique et direct.



Je suis juste un peu déçue par le manque de « liant » de l’ouvrage où l’on a plus une BD didactique presque documentaire, qu’un véritable récit et il m’a manqué un aspect un peu plus romancé pour rentrer davantage dedans. Toutefois ça permet une introduction facile et fluide pour expliciter et banaliser certains thèmes auprès des plus jeunes et la BD incite à ouvrir davantage les yeux sur ce que l’on lit / visionne afin de décortiquer les stéréotypes. Une lecture qui est donc nécessaire et utile pour tout âge !
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

A mettre entre toutes les mains!
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Une bd à destination des enfants à partir de 8 ans ne pourra que leur être profitable pour comprendre qu’est-ce qu’une représentation, qu’est-ce que le sexisme, est-ce qu’être différent est problématique, est-ce qu’une fille doit toujours être sexy ? Mirion Malle met un gros coup de balais sur les inepties que nous entendons bien trop. On a le droit de faire ce que l’on aime même si ce n’est pas comme tout le monde. Etre de couleur ne change pas la personne que l’on ait. Les garçons ont le droit d’exprimer leur tristesse et de faire aussi ce qu’ils veulent. Une femme n’est pas inférieure à un homme. Au final se sont des êtres humains qui ont le droit au respect.



Dans un style enfantin, Mirion Malle trouve les mots justes qui allient réalité sociale et humour pour une prise de conscience directe. Un petit guide à mettre entre toutes les mains pour avoir des lendemains plus tolérants.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La Ligue des super féministes

Un livre absolument pas destiné pour les enfants. J'ai pris cette BD par dépit, puisqu'il ne s'agissait pas de mon premier choix. Je suis extrêmement déçue. Le second degré est beaucoup trop subtile pour les enfants d'un tel âge. De plus, l'omniprésence de la critique de l'homme blanc privilégié, ce n'est pas comme ça qu'on affirme l'égalité et les différences, mais c'est plutôt créer une confusion chez les enfants qui n'a pas lieu d'être. La phrase à la fin du livre "je suis blanc et privilégié mais je ne l'ai pas choisi" j'ai trouvé ça bien plus que limite. Des arguments beaucoup trop extrémistes. Des questions pourtant qui nécessité d'être abordées, la théorie du genre, la question de l'égalité, l'handicape, le racisme. Mais des questions dont les réponses ne sont pas adaptées. Il est tellement important pour les enfants de pouvoir faire la part des choses.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Ce livre nommé « La Ligue Des Super Féministes » a été écrit par Mirion MALLE née le 7 juillet 1992 en Charente-Maritime. Elle a écrit ce livre en 2018, pour expliquer le féminisme. C'est un livre Français, en format BD.



Ce livre a été écrit pour expliquer le Féminisme, il étudie au début du manque de confiance en soi. Il y a six chapitres dans ce livre : La représentation, L'amitié, Les relations amoureuses, La beauté, le genre et enfin L'intersectionnalité. Ce n'est pas une histoire, il n'y a pas d'action véritablement et nous n'avons pas d'informations précises sur le personnage principal qui est une femme qui lutte contre le sexisme et qui explique aux jeunes d'aujourd'hui ce qu'est le féminisme.



Ce livre me rappelle qu'en maternelle ou primaire, nous lisions des livres ou faisions des exercices avec des pompiers et des policiers qui étaient tout le temps des hommes et des infirmières et chanteuses des femmes alors que c'est faux. Mais je n'ai que ce souvenir et je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit actuellement en rapport avec ce livre.



Je trouve que ce livre est très représentatif du «cliché» de la différence hommes, femmes. Il est très intéressant et facile à lire. J'ai été « choquée » car je ne pensais pas que ce livre allait être aussi vrai.



Note: 4,5 étoile sur 5

Inès 4C



Dans le livre, Mirion Malle – on la reconnaît à sa mèche rose dans les cheveux – s’adresse à deux enfants, un garçon et une fille, et leur démontre qu’il existe des inégalités entre les filles et les garçons. Elle prend des exemples concrets, Pourquoi les filles incarnent-elles le plus souvent des rôles de princesses et pourquoi pas des rôles de chevalières ou d'aventurières ? Mirion Malle ne dénigre pas le fait d'aimer les histoires de princesses, mais elle montre que les filles ne devraient pas avoir de limites dues à leur seul sexe.

L’autrice parle de la nécessaire solidarité entre les filles : « On n’est pas obligées d’aimer toutes les filles comme individus mais c’est important de se soutenir comme groupe pour mieux résister ! ». Elle montre tout au long des pages la diversité de la société. Mirion Malle met en scène des personnes blanches et de couleur, des personnes grosses et d’autres minces, des personnes avec des coupes afro et d’autres qui sont voilées.

Loane, 4C
Lien : http://www.lirelire.net/2019..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1267)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}