AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Ligue des super féministes

Je n’ai pas trop aimé ce livre car les dessins n’étaient pas bien travaillés, tout comme les sujets. Ils ne sont pas bien expliqués et on se mélange souvent dans le livre. J’ai dû relire deux ou trois fois quelques sujets pour bien les comprendre car il y’a quelques mots que je ne comprenais pas.

A mon avis il ne devait pas être présenté en BD car les sujets dont le livre parle ne sont clairement pas pour des enfants mais plutôt pour des adolescents voire des adultes. Il serait plus approprié à un livre et non pas à une BD.

Je n’ai pas pris de plaisir à lire ce livre car il n’y avait pas de réel personnage mais plutôt des narrateurs, les personnages apparaissent très rarement. On a l’impression que c’est l’auteur qui raconte et non pas les personnages, elle se « cache » derrière ses personnages.

Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Une BD qui met l'accent sur les inégalités hommes/femmes et ce qu'il faut faire pour régler ces problèmes.



J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout ce que l'autrice nous explique est vrai. Elle parle de pleins d'inégalités, et pas que celles entres hommes et femmes mais aussi, celles entre noir(e)s et blanc(he)s, entre homosexuel(le)s et hétérosexuel(le)s... Mirion Malle (l'autrice), a fait en sorte que l'on ait l'impression qu'elle nous parle directement, ce que j'aime beaucoup, cela rend ses propos réels. Les dessins ne sont pas très beaux mais ils illustrent bien ce qu'elle raconte, donne vie au livre et le rend dynamique. C'est une BD donc, très rapide à lire. Je le conseille à tout le monde, sans exception. Il peut ne pas plaire mais il est intéressant et je pense que ce serait bien que le plus de personnes possibles le lisent.



Julie (3e)





L'autrice nous explique le sexisme et tous les préjugés qui vont avec. Elle explique grâce à des dessins comment faire face aux critiques.



J'ai bien aimé cette BD car il est important d'agir contre le sexisme et que les images qu'elle montre sont plutôt réalistes comparés à la réalité. Par contre les dessins ne sont pas trés approfondis et sont très enfantins. la BD est composée de plusieurs chapitres plus ou moins courts avec des thèmes différents, il n'est pas obligatoire de lire tous les chapitres. Le chapitre sur le genre est plus compliqué que les autres mais reste abordable pour tous.



Saïlyk (4e)





L'histoire parle des droits des hommes et des femmes, que les hommes prennent parfois les femmes pour des objets. Cela parle du sexisme, par exemple : le bleu c'est pour les garçons, le rose c'est pour les filles.



J'ai bien aimé le livre, je le recommande.Les images sont bien illustrées. L'histoire est bien parce que cela nous apprend des choses sur le sexisme mais j'ai trouvé ce livre un peu long et des fois compliqué.



Coralie (6e)





Le livre parle des filles qui racontent qu'elles sont égales avec les garçons et qu'ils (les garçons) ne doivent pas traiter les femmes comme des "esclaves". ‌



Le livre est bien, facile à lire (même si on peut se décourager avec le nombre d'écriture). Il est encourageant de faire comme dans le livre ! Ce n'est pas un livre que l'on peut voir partout. C'est aussi intéressant parce que les hommes voient les femmes comme elles ne le sont pas en réalité.



Clélia (6e)





Ce livre parle des filles qui se font rabaisser par les garçons (les filles n'ont pas de force, ne sont pas musclées...). Cela montre que les garçons disent entre eux que les filles sont faibles alors qu'il y a des filles qui sont plus musclées que les garçons. le livre explique aussi que les garçons et les filles sont au même niveau, "égaux", et que les garçons ne doivent pas traiter les filles comme n'importe quoi, "être tout le temps au service des hommes" (garçons).



Dans le livre, il y a beaucoup d'écriture, il est assez complexe et long.

Ce livre ne m'a pas énormément touché même si le sujet est très intéressant. Je n'ai senti aucune émotion en le lisant. Les dessins ne m'ont pas époustouflé mais ils n'étaient pas non plus horribles. Si la suite sort je ne pense pas la lire et c'est un peu compliqué de savoir quel paragraphe il faut lire en premier, je m'y suis un petit peu perdue.



Virginie (5e)

Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

A mettre entre toutes les mains!
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Les premiers chapitres de cette BD sont vraiment intéressants car ils abordent la question de l'image des filles qui est véhiculée dans les films et les séries et leur impact sur nos représentations. Des stéréotypes qu'on a tous pu observer et qu'il est important de pointer du doigt : pourquoi les filles seraient-elles forcément sexy ? reléguées à des rôles secondaires, avec comme fonction de mettre en valeur le héros masculin et de se crêper le chignon pour lui, ou d'appartenir à un groupe de filles qui sera en conflit avec un autre ? Le test de Bechdel en est une parfaite illustration !



Les chapitres concernant le consentement, le sexisme au travail et le respect de l'identité sexuelle de chacun(e) m'ont aussi parus importants et bien faits, mais je trouve que l'auteure est allée trop loin dans toutes ces explications autour de la notion de genre vu le public auquel s'adresse cette BD. J'étais moi-même un peu perdue donc pas sûre que des collégien(ne)s comprennent tout...



Si le contenu de cette BD m'a convaincue, les illustrations ont été un gros point négatif pour moi. Pardon pour l'auteure mais je les ai trouvés vraiment très moches et elles me rebutaient presque à lire ce livre, les graphismes étant un point important dans le format BD, même s'il s'agit d'un documentaire.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Comme dans "Les règles, quelle aventure!", Mirion Malle expose ses vérités sans langue de bois et avec humour. Cette bande dessinée représente une discussion entre une adolescente et des enfants autour des clichés, des représentations liées aux genres (à la télé, dans les films, les pubs...), et leurs conséquences sur la vision que la société, à commencer par les filles elles-mêmes, ont sur leur rôle.

"Je ne suis pas assez forte, je pense", "Je veux maigrir", "Je veux être belle": nombreux sont les freins ou les exigences imposées au sexe dit "faible". L'auteur déplore que "la société valorise surtout les femmes sur leur beauté", une beauté reposant qui plus est sur des critères restrictifs (être blanche, être mince, être sexy mais pas trop, etc.). Or "ce n'est pas la seule chose qui détermine notre valeur, il y a aussi notre intelligence, notre humour, notre imagination, nos émotions, nos intérêts, notre gentillesse, etc." Par ailleurs on attend des femmes qu'elles s'occupent de la maison, qu'elles s'occupent de leur famille (consoler, calmer, encourager), un "TRAVAIL" qui n'est absolument pas reconnu. Résultat: "On n'a jamais l'impression d'être assez bien".



L'auteur fait aussi le tour de toutes les situations de discrimination dont peuvent être victimes les femmes, que ce soit dans le monde professionnel ou personnel (en particulier la violence conjugale). Elle insiste, à raison, sur le harcèlement dans la rue (la femme étant réduite à son physique, certains hommes ne peuvent s'empêcher de commenter celui-ci, qu'il soit à leur goût ou pas) et sur l'inégalité par rapport à la vieillesse (une femme doit toujours paraître jeune tandis qu'un homme grisonnant est jugé séduisant). Le discours manque parfois de nuance selon moi, parce qu'il faut bien reconnaître que les choses ont évolué et qu'il y a beaucoup moins de clichés qu'avant, dans les séries et livres pour ados par exemple, et plus d'ouverture d'esprit.



Et c'est bien dans ce sens que va l'auteur: plus de tolérance face à la différence, y compris entre filles. "Tu n'aimes pas son look? C'est un garçon manqué? Elle s'intéresse à d'autres choses que toi? Et alors?!". Si j'ai trouvé les explications sur intersexe, trans et cisgenre peu claires pour ceux.celles qui n'en ont jamais entendu parler, j'ai apprécié le discours encourageant la liberté d'être soi ("Mange à ta faim, habille-toi comme tu veux, fais ce qui te fait plaisir") ainsi que l'amitié et la solidarité entre filles plutôt que la rivalité: "Dans une société sexiste, il est très important de se soutenir entre filles pour mieux résister face aux inégalités".

L'ensemble manque un peu de construction et les arguments se répètent, mais l'album est un bon point de départ à la discussion quand on vient d'un milieu où l'égalité fille-garçon n'est pas si évidente.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          140
La Ligue des super féministes

Une sorte de BD documentaire qui aborde différents points du féminisme et de la place des femmes dans nos sociétés. Ce livre permet de faire passer les idées sérieuses avec humour. Un ouvrage qui permet d´aborder avec les plus jeunes le sexisme et les discriminations. Dommage que le dessin et la colo ne soient pas super...
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Format BD mais plutôt documentaire illustré qui aborde bien la façon dont peuvent être perçues les femmes dans la société et définit les choses. Les autrices y parlent aussi bien de l'écriture inclusive que des canons de la beauté et des personnes intersexuées. Je pense que les collégiennes se dirigeront davantage vers cet album illustré (sauf que les dessins ne sont pas très beaux...) que vers un documentaire classique mais, sous mes yeux, il est très vite tombé des mains d'un lecteur qui croyait avoir trouvé une BD d'humour... Non, ce ne sont pas des gags même si l'humour est présent, ce sont plutôt des pistes d'analyse et de réflexion.

C'est quand même très partisan et parfois caricatural, dommage aussi qu'il n'y ait pas plus d'éclairages historiques. J'aime l'allusion aux différentes formes de discrimination à la fin et l'image du sac à dos.
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

C'est une très bonne idée que de présenter au jeune public ce que sont une fille et une femme aujourd'hui, dans la société contemporaine. Une BD engagée qui permettra d'y voir plus clair et qui suscitera des réflexions sans aucun doute pour ouvrir le débat !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

(SC971) BD documentaire sur les thèmes du féminisme, des stéréotypes de genre, l'acceptation de soi et de la différence. Pas adaptée au prix mais à recommander dans tous les bons CDI !

(HT971) Un bel outil pour lutter contre les discriminations sexistes, en autres.

(IK971) Excellent album accessible et humoristique, sur le thème du sexisme, qui ferait un bon équivalent en collège de l'indispensable "un clou dans le bec" en lycée. Mais c'est aux collègues de collège d'en décider...

(NP976) pas accessible en collège.

(MN976) Un album qui me semble très intéressant à proposer pour la sélection collège, peut être même pour le lycée. BD moderne, didactique, drôle, qui déconstruit les clichés sexistes, mais aussi racistes, homophobes. Un bon outil pour travailler l'argumentation avec les élèves.

(LX971) Entièrement d'accord avec SC971. Pas adapté au prix. Le ton est trop didactique et, à force d'asséner des vérités à coup de définitions et d'astérisques, cela devient un peu assommant. Sans véritable récit, il manque un ingrédient essentiel à mon sens : l'émotion. Dommage car le fonds du propos est tellement essentiel et juste.
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Sous une forme qui peut paraître assez enfantine et correspondre au lectorat le plus jeune, cette bande dessinée documentaire balaye toutes les notions en lien avec le féminisme, le genre, l'orientation sexuelle en prenant en compte des aspects peu traités pour l'instant comme le consentement et l'intersectionnalité. De ce fait, cet album constitue une base de découverte, de réflexion ou d'approfondissement sur ces questions, pour tous les lecteurs et toutes les lectrices entre la 6e (niveau de lecture solide) et la 4e. A découvrir très vite au CDI !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Sous une forme qui peut paraître assez enfantine et correspondre au lectorat le plus jeune, cette bande dessinée documentaire balaye toutes les notions en lien avec le féminisme, le genre, l'orientation sexuelle en prenant en compte des aspects peu traités pour l'instant comme le consentement et l'intersectionnalité. De ce fait, cet album constitue une base de découverte, de réflexion ou d'approfondissement sur ces questions, pour tous les lecteurs et toutes les lectrices entre la 6e (niveau de lecture solide) et la 4e. A découvrir très vite au CDI !

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Mirion Malle donne les bonnes réponses aux mauvaises questions concernant le comportement de certains hommes et offre des codes pour affronter les discriminations et le harcèlement, en abordant le sujet de manière vulgarisée et humoristique.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Points positifs



Une BD parfaite pour une introduction au féminisme au XXIe siècle !



L’autrice s’adresse à un jeune public (niveau collège) et sait très bien leur parler. Sans entrer trop dans les détails, Mirion Malle explique aux plus jeunes toutes les grandes questions qui agitent le féminisme aujourd’hui.



Chaque principe est illustré par des exemples concrets. Cela permet aux jeunes de bien comprendre la notion.



C’est drôle !



Points négatifs



Comme pour Commando culotte, les dessins ne sont pas beaux. J’ai peur que les élèves se braquent et n’ouvrent pas la BD.


Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Mirion Malle est une autrice féministe qui s’est donné pour but de partager ses convictions avec ses dessins mais surtout grâce à son grand sens de l’humour.

lle choisit de traiter son sujet au travers du prisme de la pop culture. Plutôt que de théoriser et de faire un cours magistral, elle analyse des films et des séries. Tout son propos est alors très clair.



On apprend énormément. Elle nous montre grâce à ses analyses à quel point la société est inégalitaire. Elle n’est jamais moralisatrice et déconstruit les stéréotypes et les préjugés de façon très factuelle.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Une très bonne analyse de filmés/séries de la pop culture ou de la culture geek par le biais du genre et des représentations. Comment s'identifier à des héros, quand ce ne sont que des hommes, blancs, beaux et forts ? Les femmes sot sous-représentées, mais aussi les personnes de couleur, les gros, les membres des LGBT. On peut adorer Game of Thrones, mais regarder de façon critique la représentation des femmes et des minorités. Ce livre est la pilule de Matrix qui fait voir les choses autrement !
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

La ligue des super féministes est une bouffée d'air frais dans le paysage de la BD jeunesse et on peut conseiller le livre dès 10 ans, aux filles bien sûr, mais aussi aux garçons [...] C'est une BD au ton vif et dynamique, c'est une BD engagée qui permet d'y voir plus clair et de mieux comprendre des sujets essentiels à un âge où les stéréotypes s'ancrent déjà dans les comportements. Car c'est en éduquant, en expliquant que les commentaires et les violences sexistes pourront diminuer. Mirion Malle invite à aiguiser son regard, à être plus critique et tolérant, à coopérer aussi, et ce, dès l'enfance... La lecture de cette BD peut aider à modifier des réflexes ancrés dans les esprits depuis longtemps.


Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Une bande dessinée documentaire à mettre dans les mains dès le plus jeune âge! Une façon originale et efficace pour aborder les questions du sexisme, des stéréotypes et clichés, des représentations, de l'inégalité homme femme etc. Toujours avec un fond d'humour et des dessins propre au style de Mirion Malle.
Commenter  J’apprécie          21
La Ligue des super féministes

La ligue des super féministes est une BD documentaire plutôt destinée à un jeune public ( à partir de 8/10 ans).

Cette BD aborde de nombreux thèmes : le sexisme, le corps des filles, les notions de genres, d'identité sexuelle…

Un petit guide salutaire à l'âge où s'installent les stéréotypes sexistes.

Ceci dit, je n'ai pas été séduite par les dessins et la multitude des thèmes m'a un peu perdue.



Commenter  J’apprécie          41
La Ligue des super féministes

Une BD documentaire sur le thème du féminisme, des inégalités hommes-femmes, mais aussi de façon plus générale sur la différence et le fait de s'assumer comme on est, dans une société très catégorisée. J'ai trouvé que le propos et les questionnements abordés auraient pu être intéressants mais je n'ai pas du tout aimé le dessin et trouvé l'approche vraiment trop scolaire. Je n'ai pas adhéré et j'en suis bien embêtée car il est clair que l'existence de ce genre de document est une vraie nécessité pour faire changer les choses. En revanche, j'ai lu des critiques très positives de ce livre et tant mieux si l'ouvrage trouve son public.
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Une BD qui montre aux plus jeunes, dès 8 ans, l'omniprésence du sexisme. Et leur donne les clés pour changer la donne [...] Une BD à mettre donc entre toutes les mains, car si seules les filles s’équipent intellectuellement, elles risquent de ramer autant que leurs aînées pour faire valoir l’égalité.
Lien : https://next.liberation.fr/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1255)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}