AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mizu Sahara (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant des souliers rouges, tome 5

A un tome de la fin, l’histoire est toujours aussi belle et porteuse de belles valeurs. On sent de plus en plus que les garçons sont bien dans leur peau maintenant et qu’ils veulent faire le bien d’autrui.



La première partie où Kimitaka s’appuie sur ses deux amis pour participer à un concours et rendre hommage à tout ce que lui a appris Mme Morino m’a beaucoup touchée. C’est un très beau message sur la reconnaissance envers ceux qui nous tendent la main, mais aussi un joli passage de relai entre deux générations. C’était beau de le voir autant travailler avec ses amis et de le voir également les aider. Chacun a compris qu’il ne peut pas vaincre tout seul et que c’est en demandant de l’aide à ses amis qu’il peut avancer. C’était aussi mignon tout plein de voir les différentes interprétations d’une scène selon qui la regarde, les quiproquos que cela créés sont assez amusants, cela donne une ambiance douce et bienveillance, très chaleureuse.



La seconde partie, plus rapide, reste sur cette voie avec un autre trio où l’un des membres a besoin d’aide. C’était aussi touchant de voir Tominaga tout faire pour reconquérir son amie mais de la mauvaise façon, alors qu’elle aurait juste dû être honnête avec elle depuis le début. Le parallèle avec le passé du grand-père de Kimitaka était très bien trouvé. C’était touchant de maladresse et ça montre combien il est important de se parler.



Ce titre qui ne paie pas de mine continue à remuer quelque chose en moi à chaque tome et à me donner le sourire par les valeurs positives qu’il transmet. C’est vraiment une valeur sûre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 4

Encore un excellent tome, même si j'ai regretté certains passages qui étaient trop rapides à mon goût. Cette saga reste réaliste, unique et plaisante à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 3

Je ressors encore bouleversée mais charmée par ce nouveau tome. L’histoire est encore pleine de sensibilité et elle résonne vraiment en moi. J'ai aimé qu'on se concentre sur les amis de Kimitaka. L'histoire d'Hana était poignante mais très belle et a bien mis en avant l'amitié des garçons. Je me découvre aussi à beaucoup apprécier Tsubura. Et j'ai même de l'espoir pour leur club de flamenco.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 4

Le rythme paraît un peu plus lent sur ce tome, mais on apprécie toujours autant de découvrir chaque fois davantage la psychologie des personnages, et de suivre leur cheminement.



Mizu Sahara est décidément une auteure qui mérite vraiment le détour !
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 1

Kimitaka est un jeune homme passionné de basket doutant énormément depuis qu’il a été mit de côté par ses coéquipiers. Un jour, il rencontrera par hasard Takana sur le toit du collège et il échangera ses baskets avec les chaussures de la demoiselle, cette dernière voulant également se débarrasser de ce qui lui rappelait un autre sport : Le flamenco.



Kimitaka est assez désabusé et sans aucune passion au début du manga, c’est un garçon qui se mble avoir perdu le goût à tout. Pas d’amis, pas de passion, une société l’ayant rejeté, mais une famille présente malgré tout. Parce que oui, dès le début nous voyons son grand-père être là pour lui pourtant notre héros reste l’ombre de ce qu’il était longtemps auparavant. Va-t-il réussir à retrouver une passion et surtout le goût de vivre ?



L’histoire en elle-même est assez touchante, bien que pouvant déstabiliser certaines personnes lors de la lecture. Après tout, ce qu’il s’est déroulé dans le passé menant au choix de se débarrasser des baskets se déroule avant ce que nous découvrons au début. Ce faisant, le manga alterne entre présent et flashback ce qui, dans mon cas, ne m’a pas perdue du tout et me permettait de comprendre un peu mieux les raisons des différents choix de Kimitaka. Des choix lourds de conséquences pour lui.



Nous voyons, de ce fait, le pauvre Kimitaka dans un piteux état au fond alors qu’il rentre au lycée, mais un certain événement lui permettra de réfléchir à un élément se trouvant dans le pitch : sa rencontre avec Takara. Nous verrons le jeune homme avancer petit à petit, se reconstruire comme un être normal et tout comme un autre personnage. Ses faiblesses, tout à fait humaines et communes à certains d’entre nous, sont présentes et pourtant cela le rapproche de nous, de notre quotidien, de certaines personnes que l’on connait.



Tout cela se fait progressivement, en douceur et en harmonie avec le protagoniste que l’on suit principalement durant le volume. Je suis certaine que les différentes rencontres qu’il aura déjà faite dans ce premier tome reviendront ou auront une importance dans la suite afin de permettre à notre lycéen de continuer sa reconstruction personnelle et de se retrouver lui-même. D’ailleurs, les liens entre les différents personnages apparaissent au fil du temps, certains se défont alors que d’autres se créent comme ceux existant dans les amitiés traditionnelles ou les rencontres que l’on fait par hasard.



Les dessins, de leurs côtés, sont également assez doux et bien que les oreilles puissent faire penser à des elfes ou que les pieds et les mains peuvent sembler « horribles » personnellement il ne m’a pas déplu. De toute manière, j’ai des goûts bizarres à certains moments alors ça ne m’étonne pas d’aller à contrecourant d’autres personnes par rapport à ces derniers et ce même durant des discussions bien animées. Ils étaient dans le ton, donnant une impression mélancolique à certains moments et nostalgique à d’autre tout en permettant de reconnaître tel ou tel personnage ou lieu. Leur douceur fonctionnait parfaitement avec la poésie de ce manga, avec sa manière de fonctionner au fil des pages et de nos découvertes.



La narration de l’histoire, une fois entrée dedans, est réellement bien réalisée et nous permet d’en savoir plus au fil du temps sans avoir trop d’informations en une fois. L’édition de Kazé, de son côté, est plutôt bien agréable je trouve et l’on retrouve la douceur de l’œuvre sur la couverture. Un tome se tenant merveilleusement bien en main également et transportable sans problème dans un sac !



Pour finir ce doux petit article et vous laissez en paix en ce mercredi, je dirai tout simplement que c’est un très beau titre pour lequel je suis curieuse de découvrir la suite et dont les thèmes présents m’ont assez touchée. Je me demande comment ce manga évoluera et ce que cela donnera au final.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 1

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui questionne nos envies, nos talents, les efforts qui ne sont pas forcément toujours récompensés.

Le fait d'avoir une mauvaise image qui brise tout le reste.

Le dessin est assez particulier, mais l'histoire prend aux tripes, et à la fin on a juste hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Un bus passe...

C'est un manga passionnant qui donne envie de courir dehors se rouler dans l'herbe où la rosée scintille encore ... Rafraichissant , sympathique , beau , et tout simplement très poétique. Le dessinateur est arrivé à nous faire ressentir une émotion nouvelle avec ses aquarelles à couper le souffle. C'est le premier manga que j'aie acheté après l'avoir lu à la bibliothèque... Un bus passe est un titre original, innattendu... J'ADORE!!!
Commenter  J’apprécie          11
My girl, tome 4

Sans oublier le sens du dialogue, des regards et des silences, cette belle chronique de vie monoparentale émeut avec une grande facilité et sans tomber dans la surenchère émotionnelle.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
My girl, tome 2

Découvert il y a peu, je ne l'ai pas encore acheté. L'histoire est très belle, un peu floue, mais ce n'est pas gênant. Un jeune père et sa fille qui ont tous les deux perdus l'être aimé...

Dessins magnifiques et histoire originale.



Résumé :



Un jeune homme découvre qu'il est le père d'une fillette de cinq ans le jour où l'amour de sa vie meurt et lui en confie la charge. Ces deux êtres fragiles vont alors se soutenir l'un l'autre en partageant le souvenir de la disparue.

Malgré ce point de départ mélodramatique qui ne manquera pas de tirer quelques larmes aux âmes sensibles, le récit ne s'attarde jamais grossièrement sur le spectacle de la douleur, laissant la part belle à des scènes de vie quotidienne d'une grande tendresse, dans lesquelles Mizu Sahara montre comment l'affection (pour sa famille, ses enfants et ceux des autres...) tient une place bien plus centrale dans notre existence que la culture moderne nous laisse le croire. Parents, grands-parents, professeurs...

Autour de la vie des enfants, le monde se structure et les liens se tissent. Une chaleureuse bienveillance plane sur le quotidien tout à tour grave et léger de Masume et Koharu.
Commenter  J’apprécie          10
My girl, tome 3

Le lecteur est triste, mélancolique, comme les héros de ce manga. Mais chaque petit bonheur n’en devient que plus important et l’auteur a réussi l’exploit de rendre le lecteur complétement acteur de cette histoire.
Lien : http://www.actuabd.com/My-gi..
Commenter  J’apprécie          10
Un bus passe...

Profitant d'un cadre familier et en apparence banal, "Un Bus Passe…" nous emmène dans une bien jolie balade, pleine de poésie. Un manga qui devrait ravir les amateurs de tranches de vie, à découvrir sans hésiter.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Une autre Moi

Un joli recueil de nouvelles de M. Sahara, mais qui ne m'a pas transcendée non plus. Les thématiques abordées sont intéressantes (l'image de soi, la "beauté", la sororité, les standards de beauté…). L'histoire principale est celle qui m'a le plus marquée et que j'ai trouvé aussi la plus touchante. Il reste un goût doux-amer, comme dans la plupart des récits de M. Sahara, mais la fin se veut positive et sur le chemin d'une évolution positive pour nos héroïnes.
Commenter  J’apprécie          00
Une autre Moi

Un régal, que je recommande chaudement !

Cet été, Sid découvre que les récits courts, ça peut être chouette ! Et rien de tel qu’un peu de Miyu Sahara pour embellir les après-midis ensoleillées. Sa capacité à retranscrire autant d’émotions en aussi peu de texte, d’illustrations, à nous faire voyager à travers le quotidien (parsemé parfois de quelques touches fantastiques ou de coïncidences peu anodines) est absolument impressionnante !

Une tres bonne occasion de découvrir une artiste de talent 😊
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 4

C'est le dernier tome pour cette jolie série pleine d'émotions qui nous poussent à nous accepter comme on est, à accepter ses différences. Que de toute manière la vie est faite de hauts comme de bas ! Il interroge aussi nos relations aux autres, nos envies, et si oui ou non il faut parler de cette différence.

Dans ce dernier tome, Kaisei et Nachi ont grandi, ils s'aiment, ils construisent leur famille. Dans leur cas, mais comme pour plein d'autres personnes, se posent aussi la question d'avoir ou non un enfant, mais aussi de risquer qu'il ait cette différence qui pourrait lui valoir des brimades, du rejet. Regrette-t-on alors d'être venu au monde ?

Dans cette famille, il y a au moins une belle unité. On y aborde également ces choses de la vie, comme cette femme qui a encore son mari mais sans les enfants se retrouvent dans une maison vide, pourtant elle contient tant de souvenirs.

Est-ce que Kaisei en veut à ses parents de l'avoir fait naître ? Pour cette queue en tire-bouchon. La touche fantastique du récit mais qui peut rappeler plein de différences de toutes sortes. Un enfant va aussi hériter en partie de ces deux parents. Est-ce si grave de ne pas avoir tous les côtés parfaits ? Bref, c'est complexe, tout comme les sentiments qui naissent.

Faut-il s'interdire d'aller plus loin dans la construction d'une famille s'il y a un risque ? Heureusement, il peut y avoir des gens bien dans son entourage, et tous avancent, la sœur de Nachi aussi. Un exemple est aussi donné où il y a cet essai de garder le sourire, et d'expliquer aux gens la différence pour qu'ils l'acceptent, en ait moins peur. Même s'il y en a toujours qui ont des mots blessants.

Mizu Sahara nous propose un bel hymne à la vie, qu'il faut célébrer, en profiter, trouver les bonnes personnes. Il y aura des hauts comme des bas, ce sera fatal.

Elle explore aussi les différences, le rejet, les jugements hâtifs etc. Avec son idée de queue en tire-bouchon, tout en étendant. Chacun a son vécu, ses expériences de vie, ses blessures.

Une belle série que je vous conseille de lire.
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 4

Il aura fallu 2 ans et demi à Noeve pour sortir ces 4 petits tomes mais pour pouvoir lire un si joli tome final, j'aurais patienter sans regret et pourtant ce n'était pas gagné...



Après un début fort réussi, j'ai vraiment eu l'impression que l'autrice se perdait dans ses propos et ses idées quant il s'est s'agit de les développer. J'avais donc de réelles appréhensions quand à cet ultime chapitre de la vie de nos héros. C'était ridicule car c'est ici que Mizu Sahara a su concentrer la quintessence de ce qu'elle avait à dire et j'ai ainsi frôlé le coup de coeur !



En effet, nous retrouvons dans ce dernier volume nos héros adultes confrontés à la vie à deux, au travail, à leur famille mais aussi à celle qu'ils aimeraient fonder, et naturellement les thématiques autour de la différence d'Utsumi prennent sens ici et se renforcent. J'ai adoré ! Que ce soit avec les pages consacrées à leurs parents ou celles sur eux et leur fille, j'ai pris une bouffée d'émotion qui montait et montait encore. J'ai été très  touchée par le discours bienveillant et honnête à la fois de l'autrice qui ne cache pas certaines réalités difficiles mais les met en scène de manière à nous donner de l'espoir.



Ainsi, il y est question de la quête du bonheur sous de multiples formes, souvent les plus banales et anodines, mais qui ont pourtant une force incroyable. Ainsi, il est question de différences et de ce qu'on doit affronter pour s'intégrer et forcer les autres à l'accepter et réfléchir dessus. C'est puissant et pertinent.



L'autrice joue très bien sur nos sentiments pour mettre cela en scène. Quand elle montre les parents de Nachi et Utsumi, c'est bouleversant, que ce soit le père d'Utsumi qui a toujours cherché à entendre son fils dire qu'il était heureux et que ça a rongé tant il voulait bien faire, alors qu'il lui suffisait de l'observer pour s'en rendre compte ; que ce soit la mère de Nachi qui a besoin de se remémorer sa vie avec ses filles en faisant le ménage pour voir tout ce qu'elle a accompli et se rendre compte qu'elle n'est pas nulle, qu'elle n'est pas seule. L'autrice montre combien ils furent tous deux des enfants chéris.



Elle conduit ainsi le lecteur à la prochaine étape de leur vie : devenir à leur tour parents et des parents aimants qui soutiennent leur enfant, car la question de la parentalité est également au centre du récit. La petite histoire de la soeur de Nachi, policière recueillant un bébé à placer, le montre. L'autrice n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à dire que c'est difficile d'être parent, que tout le monde n'est pas fait pour, qu'on a le droit de craquer, de ne pas y arriver, de demander de l'aide ou de renoncer. Elle est remplie de bienveillance et pas moralisatrice pour un sou, ce que j'ai adoré, moi qui ne veux pas d'enfant !



Ce fut ainsi une lecture lumineuse de bout en bout et encore plus quand Sena est arrivée dans l'histoire avec son grand sourire et sa force héritée de sa famille qui a tout fait pour qu'elle se sente bien dans ses baskets malgré sa particularité. Cela lui permet ainsi à son tour d'aider les autres et de ne pas trop souffrir de ses différences, même si elle aussi à des coups de mou, ce qui est normal. L'autrice rend normal la différence, la lutte pour être accepter, mais aussi les difficultés. Elle montre que c'est un travail commun et réciproque à faire. Un très beau message !



Merveilleuse série d'une extrême bienveillance. Après des hauts et des bas comme dans la vie, Mizu Sahara est parvenue à nous toucher avec cet ultime volume, concentré de tout ce qu'elle voulait dire qu'elle parvient enfin à exprimer de manière lisible, ce qui le rend d'autant plus émouvant. Oui on a tous nos particularités et nos complexes, aux autres de les accepter et à nous de les aider, il ne faut pas démoraliser, il faut savoir se battre et s'accepter dans les bons et mauvais moments. Un message plein de douceur à l'image de cette ultime couverture. Petit coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 4

Le conte moderne de Mizu Sahara se referme magnifiquement, en cristallisant très bien tout ce que la mangaka souhaitait véhiculer, elle qui prouve à quasiment chacune de ses œuvres son attachement pour la différence et l'acceptation de soi-même.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 1

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je tiens à remercier les Éditions Noeve Grafx de m'avoir fait parvenir la version numérique du premier tome de " A tail's Tale ".

Franchement, j'ai été dès le début captivé par ce volume qui met en lumière, une histoire douce et sans prise de tête.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, car il présente un personnage très atypique dans le sens où il a une queu de cochon.

Malheureusement, dès son plus jeune âge, ses différences ont causé de nombreux problèmes dans sa vie quotidienne, et il a dû déménager à plusieurs reprises.

Il est du genre à s'effacer et à ne pas trop se mêler aux autres au risque que quelqu'un découvre sa particularité.

Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de peine pour ce personnage, qui était incapable de se faire des amis ou de nouer des relations à cause de sa queu de cochon.

Parfois, il arrive à approcher, Hiyama, on ressens qu'il recherche sérieusement une ami et une connexion avec elle, mais malheureusement ses craintes prennent le dessus.

Heureusement, Hiyama reste adorable avec lui et développe d'ailleurs certains sentiments pour lui.

J'ai trouvé cette histoire tellement triste car ça nous montre tout simplement la vérité sur notre société actuel et que les personnes ont beaucoup de mal à accepter la différence.

Même si dans ce concept cela reste improbable, l'harcèlement qu'il subit est bien présente dans notre monde.

J'aime beaucoup également les émotions que l'autrice transmet à travers ses personnages et ses dessins.

Franchement, si vous cherchez une petite romance très sympas, douce et légère, ce titre est fait pour vous !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des souliers rouges, tome 1

Avis pour toute la saga : pour commencer ce mois de #marsauféminin, j'ai décidée de venir vous parler de la saga mangas « Le chant des souliers rouges » que j'ai croisé au hasard d'instagram et que je suis très contente d'avoir découverte.

.

Pourquoi cette saga pour ce premier jour ? Parce qu'elle véhicule un de mes principes : pour moi il n'y a pas de cases prédéfinies pour les choses, il n'y a pas qu'une seule façon de voir les choses , notre éducation a trop longtemps donné des genres ou continue de vouloir nous faire rentrer dans des moules, je suis totalement contre cette idée : dans mon esprit les couleurs n'ont pas de genre, les amours sont libres, les différences font notre force et pas l'inverse. La femme ou l'homme n'ont pas a être catalogués par des idées totalement humiliantes.

.

J'ai donc retrouver ce message dans cette saga, puisque nous allons faire la connaissance de deux lycéens, Kimikata, un jeune homme qui pratique le basket, et Takara, une jeune fille qui pratique le flamenco. Tous les deux vont vivre des déboires dans leur discipline, au hasard d'un pont ils vont se retrouver face à face et vouloir se débarrasser de leurs souliers respectifs. Ces souliers renferment une histoire et des espoirs. Ils ne peuvent pas se résoudre à les jeter alors ils décident de se les échanger. Au fil des pages on va découvrir les aventures de ces deux lycéens dans leurs nouvelles chaussures.

.

Amitié, différence, passion, sport, entraide...Une saga en 6 tomes que je recommande fortement.

Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 3

La relation amoureuse timidement débutée par notre duo de protagonistes se concrétise pour de bon avec le passage vers la vie étudiante. Si, dans l'absolu le scénario n'a rien de novateur ou de palpitant, j'y trouve mon intérêt dans les relations mises en place. Au-delà de la romance (classique en soi) de Nachi et Utsumi, les personnages secondaires amènent une palette de réactions diverses vis-à-vis de leur relation. Le rejet parental est particulièrement mis en avant et exploité. Le soutien de la fratrie. L'engagement plus ou moins loyal des ami(e)s. C'est plus ce côté qui m'intéresse dans ce titre.

À voir comment le T4 conclut la série. L'image de couverture est plutôt parlante sur ce qui va se passer. J'imagine qu'on va avoir notre lot de réactions positives et négatives à l'avancée de la relation des protagonistes !
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 3

La toute fin du tome lance ce qui devrait être la dernière partie de ce conte moderne, avec une nouvelle ellipse de 4 ans et une arrivée dans le monde adulte. Et en attendant de voir ce que ce nouveau bond dans le temps donnera dans le 4e et dernier volume, Mizu Sahara nous offre ici un très beau volume, riche de sens, porteur d'idées importantes, le tout dans un style toujours aussi doux.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mizu Sahara (195)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
518 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}