AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mizu Sahara (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant des souliers rouges, tome 1

(Intégrale)





J'avais très envie de lire ce titre après ma découverte d'autres mangas de Mizu Sahara. Comme pour A Tail's Tale, on est sur de la tranche-de-vie school-life avec des adolescents qui essaient de s'extirper de leurs propres carcans et de tester leurs limites. C'est à la fois bienveillant, drôle et un peu piquant. Le Chant des Souliers Rouges met en scène un ado qui doit faire une croix sur sa passion d'enfance (le basket) car son niveau ne grandit pas en même temps que lui. Sa rencontre avec une fille de son âge dans une situation à peu près similaire (la danse flamenco, de son côté) vont les pousser à accepter la situation et à se tourner vers autre chose. Ils s'échangent mutuellement leurs paires de chaussures rouges (ils récupèrent ainsi des chaussures à talon de danse pour lui, des baskets de sport pour elle) et se promettent de faire leur mieux dans cette nouvelle discipline.

Si l'histoire se concentre plutôt sur le garçon, la fille revient de temps à autre, miroir du destin du protagoniste. Elle aussi doit faire face à ses propres défis dans le basket et dans l'acceptation de soi. Ils sont à la fois intimement liés (par leur promesse, par leur admiration respective) et pourtant assez distants au fil de l'histoire. Ça ne m'a pas tant dérangée, puisque le scénario se concentre surtout sur la progression du héros en flamenco et la façon dont il parvient à se faire des amis aussi paumés que lui.

Le Chant des Souliers Rouges est une jolie balade à travers l'acceptation de soi, de ses capacités propres, de sa personnalité, de son entourage… En mettant en scène des personnages imparfaits, mais capables de se remettre en question. En plus, graphiquement, c'est joli !
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des souliers rouges, tome 5

A un tome de la fin, l'histoire est toujours aussi belle et porteuse de belles valeurs. On sent de plus en plus que les garçons sont bien dans leur peau maintenant et qu'ils veulent faire le bien d'autrui.

La première partie où Kimitaka s'appuie sur ses deux amis pour participer à un concours et rendre hommage à tout ce que lui a appris Mme Morino m'a beaucoup touchée. C'est un très beau message sur la reconnaissance envers ceux qui nous tendent la main, mais aussi un joli passage de relai entre deux générations. C'était beau de le voir autant travailler avec ses amis et de le voir également les aider. Chacun a compris qu'il ne peut pas vaincre tout seul et que c'est en demandant de l'aide à ses amis qu'il peut avancer. C'était aussi mignon tout plein de voir les différentes interprétations d'une scène selon qui la regarde, les quiproquos que cela créés sont assez amusants, cela donne une ambiance douce et bienveillance, très chaleureuse.

La seconde partie, plus rapide, reste sur cette voie avec un autre trio où l'un des membres a besoin d'aide. C'était aussi touchant de voir Tominaga tout faire pour reconquérir son amie mais de la mauvaise façon, alors qu'elle aurait juste dû être honnête avec elle depuis le début. le parallèle avec le passé du grand-père de Kimitaka était très bien trouvé. C'était touchant de maladresse et ça montre combien il est important de se parler.

Ce titre qui ne paie pas de mine continue à remuer quelque chose en moi à chaque tome et à me donner le sourire par les valeurs positives qu'il transmet. C'est vraiment une valeur sûre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des souliers rouges, tome 1

Kimitaka est un jeune homme tourmenté. Il vient de passer ses deux dernières années de collège à se faire brutaliser par des camarades. Il n’est allé que très peu en cours. Il a également dû abandonner son rêve de faire du basket car il n’avait pas la carrure. Il vient de commencer une nouvelle année au lycée, où il pensait pouvoir repartir de zéro, mais il se retrouve encore une fois dans la situation de bouc-émissaire. Heureusement, cette fois, il arrive à se faire deux amis, Hana et Tsubura, qui sont dans la même situation que lui. Un évènement va également chambouler son début d’année. Kimitaka va se remémorer un échange de chaussures avec une jeune fille. Alors que chacun d’eux s’apprêtaient à jeter la paire de chaussure qu’ils ne pourraient plus jamais porter (chaussures de basket pour Kimitaka, de flamenco pour la jeune fille), ils ont décidé de les échanger. Kimitaka avait même encouragé la jeune fille à faire du basket, car elle en avait la carrure. Aujourd’hui, Kimitaka est retombé par hasard sur la jeune fille qu’il découvre en train de s’épanouir dans le sport qu’il lui a conseillé. Avec pour porte-bonheur, les chaussures qu’il lui avait offertes. Et si lui aussi prenait son courage à deux mains et se lançait dans l’ancienne passion de la jeune fille, grâce à ses souliers rouges ?



Au début, j’ai eu un peu peur du ridicule de la situation. Kimitaka qui chausse les souliers de flamenco, c’était un peu bizarre. Non pas qu’il veuille faire du flamenco, mais qu’il veuille utiliser les chaussures que la jeune fille lui a donnée. Car il existe des chaussures pour les hommes pour ce type de danse. Sauf qu’à la fin du premier tome, Kimitaka n’a pas encore pris son premier cours de danse, je ne peux donc pas m’avancer sur la tournure que cela va prendre à ce niveau-là. Dans le premier tome on est beaucoup plus sur le questionnement identitaire et les problèmes de confiance en soi. C’est une façon assez originale d’aborder ces points que de passer par cet échange de chaussures et par un garçon qui souhaite faire du flamenco. J’ai eu un peu de mal avec le style du dessin, notamment au niveau des mouvements quand on voit un match de basket, en revanche la trame de l’histoire me plaît pour le moment. En tout cas c’est une série qui promet des thèmes forts comme l’acceptation de la différence, la confiance en soi, la diversité et c’est toujours bon à prendre dans un collège ou un lycée !



Par contre, je ne sais pas pourquoi il est dans la sélection Seinen alors qu’à la fin du tome 1 l’auteur dit clairement qu’il a écrit cette histoire pour un magazine Shônen… Je le placerais effectivement plus facilement dans cette catégorie.



J’ai trouvé la suite dans ma médiathèque et pour l’instant c’est toujours aussi sympa à découvrir.



Pour découvrir les autres mangas sélectionnés pour le prix Mangawa, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des souliers rouges, tome 1

Encore une belle découverte parmi la sélection du Prix Mangawa (dont je vous reparlerai plus tard, les organisateurs nous demande d'attendre janvier).



Rejeté par ses coéquipiers de basket au collège, Kimitaka a perdu toute confiance en lui. Au lycée, il se lance le défi personnel de se reprendre en main et de réussir dans un tout autre domaine : le flamenco. Pourquoi un choix si surprenant ? Tout est parti d'un échange de chaussures, un jour de désespoir, avec une élève elle aussi mal dans sa peau car trop grande, nulle en danse mais passionnée... de basket !



L'auteur casse donc les stéréotypes sur le sport mais pas que, car cette histoire, qui ne le paraissait pas à première vue, est vraiment très touchante. Je trouve très belle l'idée que les deux personnages principaux, malheureux tous les deux, se soient trouvés par hasard et se dépassent grâce à leur passion. J'ai été agréablement surprise et suis curieuse de lire la suite pour voir comment se passeront les premiers pas de flamenco de Kimitaka.




Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des souliers rouges, tome 1

Le chant des souliers rouges est un énorme coup de cœur qui m'a touchée de manière extrêmement personnelle. Petit bijou de sensibilité tant graphique que narrative, au message juste et poétique, ils'est immédiatement fait une place dans mon top 10 manga tous genres confondus.



La suite sur mon blog car c'est une chronique assez longue !
Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          30
Un bus passe...

Un arrêt de bus est le lieu de rencontres, de retrouvailles, d'amours naissantes... Un lieu de vie.

Des histoires courtes, des couleurs et des dessins doux. Une bulle de chaleur dans la froideur ambiante.
Commenter  J’apprécie          30
Un bus passe...

Typique du shojo (manga sentimental pour adolescente), c'est une friandise très agréable que cette succession d'historiettes. Sensibilité, romantisme auxquels se mêle une réelle créativité graphique. A lire en écoutant du Coldplay par exemple !
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des souliers rouges, tome 5

Ce nouveau tome, bien que légèrement en deça des précédents au niveau de l'émotion, se lit tout aussi agréablement que les précédents.



Le style graphique s'affirme encore davantage, offrant quelques belles planches mettant en scène les décompositions des mouvements de danse.



La progression du personnage secondaire du grand-père du héros est particulièrement poignante.



Un manga dont on a envie de connaître rapidement la suite !
Commenter  J’apprécie          21
Le chant des souliers rouges, tome 3

Troisième opus de ce manga qui ne ressemble à aucun autre et toujours le même plaisir de le lire. Si j'ai été dérouté dans un premier temps par le tour pris par l'histoire, car je pensais de prime abord qu'il serait question d'assumer être ce qu'on est ainsi que ses envies au-delà des stéréotypes genrés, je m'aperçois que le sujet m'est pas vraiment. Il est plutôt question de trouver sa place quand on a le sentiment d'avoir échoué, d'être inutile, d'être moins bien, d'être rejeté. Car au fond, tous les personnages en sont là : à qui être utile ? Ne pas décevoir, réaliser ses erreurs de jugement et accepter ses faiblesses.



Ce tome nous permet de mieux découvrir le mystérieux Hana. Son passé traumatique est exposé, ce qui va renforcer la cohésion de ce club de loosers qui va tenter d'aider au mieux leur ami.

Avec finesse, sensibilité et humour le mangaka traite de sujet parfois durs (Harcèlement, différence, TCA) et nous montre sans tabou les failles de l'être humain.

J'ai une tendresse particulière pour le personnage du grand-père, qui vient avec son coté " folie douce" apporté un peu d'humour et de fantaisie dans cette histoire. Il est extrêmement touchant.

J'aime toujours autant le style graphique, ces petites oreilles qui donnent aux personnages une allure si particulière
Commenter  J’apprécie          20
Le chant des souliers rouges, tome 3

Les personnages, déjà finement esquissés (dans tous les sens du terme) dans les tomes précédents, gagnent ici en profondeur sous la plume habile et sensible de l'auteure. On apprend à mieux les connaître, à mieux cerner leurs défauts touchants et leurs qualités sincères, et on ne les en aime que davantage.



C'est un récit qui prend son temps, mais avec lequel on ne s'ennuie pas un seul instant. Au-delà de situations humoristiques, ou exagérées, Mizu Sahara sait surtout nous rendre compte avec réalisme des états d'âme de ses protagonistes, et donne à sa narration une portée profonde, et universelle.



Je suis complètement sous le charme de ce manga atypique et si touchant. Un véritable chef-d'oeuvre qui gagne à être connu !
Commenter  J’apprécie          20
Le chant des souliers rouges, tome 1

Mizu Sahara fait partie de ces auteurs de génie, à mes yeux. Tout ce qu'elle touche se transforme en or. Tout sujet qu'elle traite, aussi décalé, insignifiant, surprenant ou inattendu soit-il, devient fascinant.



Peut-on faire point de départ plus atypique que celui de ce manga ? Je ne sais pas, mais il est clair que si le nom de cette mangaka que je révère n'avait pas été inscrit sur la jaquette et si sa magnifique illustration de couverture ne m'avait pas sauté aux yeux, je n'aurais jamais lu ce manga.



Ce qui, soyons honnête, aurait été plus que dommage ! Car, aussi sceptique ou dubitatif puissiez-vous être en lisant le résumé de ce manga, je n'ai qu'une chose à dire : foncez dedans, sans hésitation !



Vous ne le regretterez pas.



"Le chant des souliers rouges" est une pépite. Comme toutes les oeuvres de Mizu Sahara. Alors, pourquoi se priver d'avoir un tel trésor entre les mains ?
Commenter  J’apprécie          20
Un bus passe...

C’est bien connu, les transports en communs sont des lieux propices aux rencontres et à la rêverie éveillée : chaque jour, les bus suivent leurs routes et donnent parfois naissance à de belles histoires… C’est ce que nous démontre Mizu Sahara dans Un bus passe, un one-shot où la poésie des dessins se mêle à celle des mots.



Recueil d’histoires (très) courtes et (très) tendre, ce manga ravira les amateurs de romances toutes douces. Une promesse échangée sous les cerisiers en fleurs, des avions capables d’exaucer les vœux… Un bus passe est un véritable condensé d’émotions. Le ton est léger, mélancolique, parfois teinté d'amertume, ou à l'opposé, terriblement joyeux : la mangaka nous fait voyager d'histoires en histoires, dans des univers très diffèrents les uns des autres, tant et si bien que chaque chapitre est une mini découverte en soi.



On en retiendra notamment « Le chemin de Dudley » et ses superbes dessins à l'aquarelle, sorte de Roméo & Juliette fantasy, mais aussi, sur un ton beaucoup plus comique, « Le voleur de lunettes », l’histoire de deux adolescents épris l’un de l’autre mais incapables de s’avouer leurs sentiments.



Vous l’aurez donc compris, Un bus passe est un shôjo contemplatif : dans les tons pastel, les illustrations possèdent un charme indéniable, propice au rêve. On ne peut qu’être subjugué devant la finesse des graphismes, sur lesquels tout se joue. L’expression d’un visage, ou un regard échangé peut en dire beaucoup. Mention spéciale pour l’éditeur, Kaze manga, qui a fait une édition soignée de ce volume unique, avec sa couverture en papier granulé et le choix de garder les pages couleurs de certaines illustrations.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
A Tail's Tale, tome 4

Le tome de conclusion de cette douce série sur la différence, la marginalisation, l'acceptation ou le rejet de celle-ci, la façon dont on peut se l'approprier… Si je suis contente d'avoir terminé cette série, qui aborde divers sujets au fur et à mesure que les protagonistes grandissent, j'ai été un peu frustrée que cette fin se déroule aussi vite. En soi, on voit bien le cheminement des personnages jusqu'à leur décision de fonder une famille et les craintes que cela engendrer sur l'héritage de la particularité physique du héros masculin (au-delà de la simple notion de parentalité). En revanche, je trouve qu'on a "perdu" du temps sur des sujets moins importants dans les tomes précédents. J'aurais préféré qu'il y ait plus de chapitres sur les thèmes autour de la famille, de la pression et des attentes qu'elle implique. Dans ce T4, ce sont surtout les relations familiales qui sont mises en avant et j'ai bien aimé la façon dont M. Sahara retransmet bien les apriori et les transferts des parents sur leurs enfants. Mais j'aurais aimé que ce soit plis développé !
Commenter  J’apprécie          10
A Tail's Tale, tome 2

Deux ans sont passés. Nachi Hiroya et Kasei Utsumi sont en pleine adolescence, séparés et mal dans leur peau.

Kasei Utsumi est revêche, il n'a plus le goût à rien. Nous découvrons à quel point Nachi Hiroya a recherché sans relâche Kasei Utsumi, seulement là, présentement, elle a renoncé, il l'a abandonné, tant pis, mais justement entre les souvenirs ravivés, et le coup d'une connaissance, rien n'est véritablement fini.

Nous découvrons la vie de nos adolescents, chacun de leur côté.

Ainsi que plein de comportements grinçants, au milieu de tout cela, il n'y a pas à dire le père de Kasei Utsumi lui apporte quelque chose de beau. Il arrive vraiment à tout prendre du bon côté, il réagit en se souciant des gens, etc. mais arrivera-t-il à redonner le sourire à son fils ?

Nous avons pas mal de personnages intéressants qui permettent d'étoffer le propos, de réfléchir sur plein de thématiques.

Y compris le drôle de gars que nous voyons à plusieurs reprises. Il apporte lui aussi des réflexions pertinentes ainsi que des problèmes.

La grande sœur de Nachi Hiroya nous touche en plein cœur, que ce soit par sa situation privée et professionnelle actuelle, la place de la femme compliquée et encore plus dans la société japonaise, les remarques désobligeantes des collègues masculins, cette pression du mariage, et elle finit par se retrouver de plus en plus seule, mais également son passé, sa position difficile au sein de la famille

Hiroya, tout autant que celle de la grande soeur à ce moment là, mais aussi ce que cela lui a finalement apporté.

C'est écorché vif, ça nous prend aux tripes, ça nous fait réfléchir, ça nous fait parfois nous sentir mal à l'aise.

Mizu Sahara n'est ni tendre avec ses lecteurs ni avec ses personnages. Nos deux personnages principaux ont un lien unique mais qui n'a plus été nourri depuis 2 ans, qu'adviendra-t-il ?

Se reverront-ils ? En même temps, la mangaka a enrichi le tout de personnages secondaires intéressants, percutants, tout comme les thèmes abordés, rien que pour cela ça vaut le coup de le lire : famille dans tous leurs états, toutes nos différences, des amours compliqués voire impossible, harcèlement scolaire, pression sociale ...

La fin va encore une fois relancer l'intrigue d'une manière inattendue, que va-t-il advenir maintenant ?

Ca touche le cœur, ça émeut mais également ça heurte, ça fait mal, ça pique.
Commenter  J’apprécie          10
Un bus passe...

Ce recueil de nouvelles de Mizu Sahara aborde différentes thématiques (l'amitié, l'amour partagé, l'amour à sens unique, l'amour impossible…) sous différents registres (tranche-de-vie, fantastique) avec un lien commun : le bus. Si ce transport détient une place +/- centrale au sein des nouvelles, il forme un nœud où se concentrent les émotions, les blocages et espoirs des différents personnages. Toutes les nouvelles m'ont parlé d'une manière ou d'une autre, même si j'ai évidemment des préférences. J'ai notamment beaucoup aimé celle du registre fantastique tout en couleurs.

Graphiquement, la patte de M. Sahara est déjà facilement identifiable. J'aime beaucoup son trait, avec le travail des cheveux et vêtements très en mouvements notamment. Il y a cette espèce de côté "aéré"' dans son dessin. Les planches ou chapitres en couleur sont aussi très réussis (le côté aquarelle rend bien).

C'est un ouvrage difficile à se procurer, mais regardez dans les médiathèques près de chez vous !
Commenter  J’apprécie          10
A Tail's Tale, tome 1

Nachi est tellement complexée par la blancheur de sa peau qu’elle s’interdit plein de choses. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’Utsumi qui, lui aussi, connaît cette difficulté de faire face au regard des autres, de se sentir différent. Il a en effet une particularité physique. Ces deux êtres vont se rapprocher et peut-être apprendre à s’accepter et à s’affranchir du regard des autres ?



Un shojo qui vaut la peine d’être lu. N’importe qui peut se reconnaître dans ces moments où on a tellement peur du regard des autres qu’on en oublie de vivre comme on l’entend. On sait déjà que les 2 ados vont faire un bon bout de chemin ensemble. Et c’est peut-être aussi ce qui fait que ce shojo est différent des autres : le propos n’est à aucun moment mièvre et ne joue pas sur des moments de pseudo-suspense. Un côté josei est apporté aussi par la demi-sœur de Nachi, un personnage secondaire des plus sympathiques et bienveillant. Une bonne surprise qui comptera 4 tomes.

Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 5

Un manga toujours très touchant, avec une ambiance un peu triste où chacun essaye de trouver sa place. Malgré des dessins que je trouve toujours un peu brouillons (parfois j'ai du mal à différencier certains personnages), c'est une très belle histoire et ce manga mériterait d'être plus connu.
Commenter  J’apprécie          10
My girl, tome 5

Mizu Sahara fait partie de ces auteurs qui transforment en or tout ce qu'ils touchent. Quel que soit son thème choisi, elle réussit systématiquement à créer une oeuvre unique, émouvante, sincère, touchant au sublime.



Ses illustrations me transportent à chaque fois, pleines de douceur, de poésie et de son infinie tendresse pour ses personnages... Mais que dire alors de ces récits eux-mêmes ? Mizu Sahara sait toucher à l'essentiel, et par là, à l'universel, dans les tranches de vie qu'elle propose. Il y a une profonde humanité et beaucoup de réalisme dans ces histoires, et ses personnages sont tous très attachants justement parce qu'ils semblent réels : emplis de qualités et de défauts, de petits moments de bravoure et de profondes failles...



"My girl" est une série magnifique, qui m'a profondément touchée, et émue aux larmes à chaque tome. Ce manga est le premier de cette mangaka, et quand on voit la qualité exceptionnelle de cette oeuvre, on comprend mieux pourquoi elle n'a su créer, par la suite, que des chefs-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 6

Très jolie fin ! Je m'attendais à une rencontre entre Kimitaka et Takara bien plus tôt dans le volume mais c'est aussi bien comme final :) dans l'ensemble, l'évolution de cette série me fait penser à cette expression "de l'ombre vers la lumière". Nos 2 complexés par la vie en ont fait du chemin et c'est notre héros Kimitaka qui en aura le plus parcouru. Quelle belle reprise de confiance en la vie grâce à son amour pour Takara, grâce à sa superbe passion pour le flamenco et grâce à son entourage !
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 3

C'est vraiment un très bon volume, des 3 premiers, celui-ci est vraiment empreint d'espoir. Et surtout de courage ! Les 3 garçons en font preuve pour relever la tête face aux regards des autres et à leurs propres complexes. Cela présage une belle suite !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mizu Sahara (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3576 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}