Noeve Grafx (30/06/2023)
4.12/5   16 notes
“Le captif du jardin miniature” alors que je vivais reclus, elle est venue me déclarer sa flamme… “La princesse aux promesses” je fais des promesses avec n’importe qui… oserez-vous rompre la vôtre ? “Une autre moi” Miwa et Miwa. Nous portons le même nom, mais tout nous oppose. Laquelle de nous deux est la plus heureuse ? Un recueil dont les notes douces-amères filent droit au coeur… la signature de Mizu Sahara.
Que lire après Une autre MoiVoir plus
Mizu Sahara est un peu une valeur sûre pour moi. Voici une mangaka dont aussi bien le trait, les ambiances que les histoires me séduisent et aussi bien format long que court. Je ne pouvais donc pas passer à côté d'Une autre moi chez Noeve.

Pourtant ces trois histoires ne sont pas simples à appréhender. Elles ont chacune quelque chose de dérangeant qui va venir gratter le lecteur et même parfois le même mal à l'aide, mais l'autrice saura toujours retomber sur ses pieds et nous transmettre quelque chose de fort à travers elles.

C'est la première, Le captif du jardin miniature, qui m'a le plus mise mal à l'aise. On y suit un jeune homme de 26-28 ans, qui vit cloîtré ou presque dans sa chambre depuis qu'il a raté ses concours d'entrée. Il a découvert un jour que ça lui procurait des sensations et du plaisir de voler les selles des vélos des jeunes filles qui les déposent dans le parc en face de sa chambre. Mais une jeune ado le remarque et lui propose de sortir avec elle. Il y a vraiment de quoi mettre mal à l'aise entre le type qui se masturbe sur une selle et la différence d'âge entre les deux, mais l'auteur parvient à surmonter tout cela, et ce n'était pas gagné, pour nous conter une histoire âpre et sensible sur des jeunes maltraités psychologiquement par leurs familles, soit par les attentes de l'une, soit par le malheur de l'autre. Ce fut donc une lecture réellement sensible et surprenante, même si je ne suis pas sûre que les choix glauque de départ étaient nécessaires...

La très courte histoire du milieu, La princesse aux promesses, est dans la même veine. L'autrice cherche à nous interpeller sur le mal que peuvent faire des promesses non tenues et elle y va très frontalement avec une histoire totalement WTF. Je ne suis pas sûre d'y avoir trouvé beaucoup d'intérêt...

Non, c'est clairement dans la dernière histoire, celle qui a donné son nom au recueil que l'autrice a su le plus me convaincre. Pourtant, elle flirte à nouveau avec ce qui peut mettre le lecteur ultra mal à l'aise. Dans Une autre moi, une ado grosse qui subit les moqueries de ses camarades voit arriver dans sa classe une super belle fille qui porte le même nom et prénom qu'elle. Elle voit ainsi en elle, c'est qu'elle aimerait peut-être être, elle qui est fan de mode et design. Elle se met donc à imaginer des tenues pour elle. Mais son double est bien plus complexe que la belle image qu'elle renvoie, et elle, n'est pas seulement la fille dont tout le monde se moque. L'auteur va nous proposer un âpre et sensible portrait croisé de ces deux jeunes filles au-delà des apparences et ce sera très émouvant à voir, avec à nouveau un regard très intéressant sur la parentalité et les relations parents-enfants, un sujet qui a toujours intéressé l'autrice depuis My Girl.

Exercice de style réussi pour Mizu Sahara dans ce recueil de trois histoires qui vont toutes venir percuter le lecteur d'une façon différente et venir l'interroger sur son rapport à l'autre, aux promesses qu'on fait, aux liens qu'on souhaite avoir avec notre famille, à nos attentes... C'est parfois dérangeant, malaisant (et pas toujours utile) mais l'émotion finit toujours par nous prendre à la fin et le message par passer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La mangaka, Mizu Sahara, a décidé de frapper très fort dans ce recueil d'histoires courtes, plutôt sombres, voire malaisantes à certains moments. Mais elle joue avec nous, et démontre en force combien les apparences peuvent être trompeuses, puis elle y laisse un peu de lumière et d'espoir.
Elle a fait 3 histoires et commence par deux délicieuses pages couleurs. Son talent tant scénaristique que graphique se déploie. La seconde histoire ayant un graphisme très atypique et est la plus courte. Ce one-shot est proposé par les éditions Noeve Grafx.
Mizu Sahara nous questionne, surprend, prend au dépourvu, intrigue. Elle joue sa partition et nous offre des moments forts en émotions.
Ses histoires s'intitulent : le captif du jardin miniature, la princesse aux promesses et une autre moi, celle qui a donné le titre au manga et est le récit le plus fort et le plus long.
Sans trop en dire, car il faut le découvrir par vous même pour garder toutes les sensations.
Dans la première un jeune homme vit reclus depuis un certain nombre d'années, il est aussi devenir voleur de selles de vélo, jusqu'au jour où une jeune demoiselle semble lui s'intéresser à lui, dire qu'elle l'aime, mais d'où ? Elle est rayonnante.
Dans la deuxième, il est question de promesses qu'on fait, mais pas n'importe laquelle, avec son petit doigt. Sauf que la jeune femme sort avec un bonimenteur, qui dit mensonge sur mensonge, fait promesse sur promesse, mais jamais il n'a le droit avec le même doigt.
Dans la dernière, il est question de deux jeunes femmes différentes à tout point de vue, et pourtant elles ont exactement le même nom et le même prénom. Un jeune homme entrera aussi en jeu.
Quand vous rencontrez ces différentes personnes, vous voyez la face immergée de l'iceberg, son physique, ses actions ...
mais vous ne connaissez pas tout le background, tout ce qu'il y a autour, sa vie. Et vous le savez pourtant que les apparences peuvent être fort trompeuses.
Souvent, nous verrons que nous sommes loin de gagner sur tous les tableaux, chacun avec ses soucis et tentant de vivre, mais parfois la vie ne fait vraiment pas de cadeau et c'est très dur. Quand nous faisons nos réponses, une tonne d'éléments peuvent entrer en compte, et parfois nous nous laissons dépasser. Les relations sociales ne sont pas simples, il faut aussi prendre en compte les sentiments négatifs qui nous envahissent tel que la jalousie etc.
Et encore nous n'avons pas tous les détails. Où trouver de l'espoir quand tout est noir ?
Bref, prêt à vous faire surprendre et vous faire mettre à terre par elle ? Prêt à découvrir les faces cachées de certains ? Cela a quand même quelque chose de sacrément angoissant comme les choses ne peuvent tenir à pas grand chose.
Un régal, que je recommande chaudement !
Cet été, Sid découvre que les récits courts, ça peut être chouette ! Et rien de tel qu'un peu de Miyu Sahara pour embellir les après-midis ensoleillées. Sa capacité à retranscrire autant d'émotions en aussi peu de texte, d'illustrations, à nous faire voyager à travers le quotidien (parsemé parfois de quelques touches fantastiques ou de coïncidences peu anodines) est absolument impressionnante !
Une tres bonne occasion de découvrir une artiste de talent 😊
Un joli recueil de nouvelles de M. Sahara, mais qui ne m'a pas transcendée non plus. Les thématiques abordées sont intéressantes (l'image de soi, la "beauté", la sororité, les standards de beauté…). L'histoire principale est celle qui m'a le plus marquée et que j'ai trouvé aussi la plus touchante. Il reste un goût doux-amer, comme dans la plupart des récits de M. Sahara, mais la fin se veut positive et sur le chemin d'une évolution positive pour nos héroïnes.