A Tail's Tale tome 3 sur 4
Noeve Grafx (10/06/2022)
Nachi et Utsumi se sont enfin retrouvés. Mais voilà que Nachi perd la mémoire dans un accident...

Désorienté, Utsumi doit affronter cette épreuve avec son amie. L'occasion pour lui de découvrir une Nachi sans filtre ! La candeur de la jeune fille viendra-t-elle à bout des défenses qu'a érigées le jeune homme pour protéger son cœur ?
Que lire après A Tail's Tale, tome 3Voir plus
Tandis que les tomes sortent à un rythme un peu chaotique, je perds malheureusement un peu de mon intérêt pour la série au fur et à mesure que ma mémoire de celle-ci s'effrite. Il y a toujours plein de bons sentiments mais les enchaînements me semblent un peu bancals...

J'ai en effet commencé ma lecture par des chapitres qui avaient presque ni queue ni tête pour moi, sans mauvais jeu de mots. Je ne comprenais pas pourquoi Nachi avait régressé ainsi et quand cela m'est revenue, je n'ai pas vu l'intérêt dans l'histoire de cette perte de mémoire... C'est clairement un rebondissement scénaristique que je n'aime pas car le plus souvent il ne sert à rien et ici c'était effectivement inutile. Il y a donc toute une première partie assez bof.

Heureusement la série repart sur de bons rails ensuite. Les héros grandissent et vient la question de leur avenir. L'auteur force un peu le trait mais elle pose la question de l'acceptation par les amis et la famille d'une relation que ceux-ci jugent difficile pour celle qu'ils aiment, en l'occurrence Nachi. Problème peut-être de point de vue ou de culture, mais j'ai eu beaucoup de mal avec leurs interventions dans la vie de l'héroïne. Est-ce qu'il est nécessaire d'aller aussi loin pour une bête question d'apparence ? C'est là, pour moi, la limite du titre. A vouloir faire poétique et métaphorique au bout d'un moment ça ne marche plus. Je n'ai pas du tout trouvé crédible l'inquiétude de tout ce monde pour l'avenir de Nachi. En quoi être en couple et vivre avec Utsumi serait difficile juste parce qu'il a une queue en tire bouchon, qui en plus ne se voit pas une fois habillé ? Quelque chose ne fonctionne pas...

De la même façon, j'ai ressenti un décalage dans la façon dont est abordée l'évolution du personnage de Shiho. L'auteur lui invite un soupirant avocat qui sort de nulle part, tout cela pour forcer son rapprochement avec le jeune garçon avec qui on la voit si souvent. Ça ne fait pas naturel. J'ai eu l'impression que l'auteur ayant pondu ces personnages, il se sentait obligé d'un coup de faire quelque chose d'eux après les avoir oublié et en un chapitre, il a utilisé le classique ressort scénaristique du mariage arrangé pour les faire évoluer, ça coince un peu pour moi. Alors je suis ravie de l'évolution de leur relation parce que je les voyais ensemble, mais pas de cette façon, pas avec cette écriture.

C'est un peu l'histoire de ce tome. Beaucoup de choses m'ont semblé forcé pendant la première moitié, puis dans la seconde, on est reparti dans de banales histoires de quotidien lycée sans réelle portée. C'était sympa et nostalgique de voir notre héroïne vivre ses derniers instants avec ses copines, mais ça manquait d'impact et de but. J'ai donc préféré quand on en est revenu au sujet de l'histoire, sa relation avec Utsumi et ce qu'elle allait devenir après le lycée mais le saut dans le temps a un peu empêché de voir ceci s'installer et se développer donc je n'ai pas trop su qu'en faire. J'attends de voir ce que réserve le dernier tome où ils seront adultes, mais je suis assez dubitative face à ce 3e tome.

Après avoir débuté en coup de coeur, A Tail's Tale se révèle malheureusement écrit de plus en plus maladroitement au fil des tomes. J'ai l'impression que l'auteur se perd un peu entre son propos et la façon de le mettre en scène. Il gère mal les transitions et les évolutions, cela donne un rythme saccadé et maladroit à l'oeuvre, lui faisant perdre de son impact. On reste attaché au devenir de ces jeunes parce qu'ils nous touchent, mais on est frustré face à la façon dont leur histoire est écrite. C'est un peu dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La relation amoureuse timidement débutée par notre duo de protagonistes se concrétise pour de bon avec le passage vers la vie étudiante. Si, dans l'absolu le scénario n'a rien de novateur ou de palpitant, j'y trouve mon intérêt dans les relations mises en place. Au-delà de la romance (classique en soi) de Nachi et Utsumi, les personnages secondaires amènent une palette de réactions diverses vis-à-vis de leur relation. le rejet parental est particulièrement mis en avant et exploité. le soutien de la fratrie. L'engagement plus ou moins loyal des ami(e)s. C'est plus ce côté qui m'intéresse dans ce titre.
À voir comment le T4 conclut la série. L'image de couverture est plutôt parlante sur ce qui va se passer. J'imagine qu'on va avoir notre lot de réactions positives et négatives à l'avancée de la relation des protagonistes !

critiques presse (1)
MangaNews
06 octobre 2022
La toute fin du tome lance ce qui devrait être la dernière partie de ce conte moderne, avec une nouvelle ellipse de 4 ans et une arrivée dans le monde adulte. Et en attendant de voir ce que ce nouveau bond dans le temps donnera dans le 4e et dernier volume, Mizu Sahara nous offre ici un très beau volume, riche de sens, porteur d'idées importantes, le tout dans un style toujours aussi doux.
La personne qui me rejetait le plus n’était autre que moi-même car je m’enfermais dans une vie insipide.
Quand on est adulte et qu’on revoit ce genre de truc on se demande si ces pauvres méchants ne font pas en réalité tout ça pour se faire accepter pour que les autres compatissent à leur malheur.