AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mohammed Aïssaoui (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire de l'esclave Furcy

A l'occasion d'une vente aux enchères d'archives à Drouot, l'auteur découvre cette affaire incroyable : un esclave qui à la Réunion porte plainte contre son maître qui le maintient illégalement en esclavage alors qu'il est né libre. L'affaire judiciaire durera vingt-sept ans de 1817 à 1843. L'auteur lui redonne vie car "sans la fiction, le souvenir périt" (Jorge Semprun)

Un personnage admirable d'une ténacité remarquable qui choisit la voie légale, judiciaire alors qu'il sait qu'il n'a au départ aucune chance. Un avocat courageux, d'une abnégation sans pareille qui compromet sa carrière par conviction philosophique pour aider Furcy et abolir l'esclavage. Un des plus grands propriétaires esclavagistes de l'île : Desbassayns de Richemont prêt à tout pour conserver ses privilèges et le système économique de l'esclavage. Défenseurs comme opposants à Furcy ont compris dès le départ qu'au-delà de son cas personnel, c'était un système que l'on combattait ou défendait.

Peu de traces de Furcy malgré son combat extraordinaire "les victimes ne laissent pas de traces".

Je mets une notation moyenne car j'ai trouvé que le livre (roman car on sait peu de choses sur Furcy ) un peu trop technique, des lettres, comptes-rendus d'audiences, de plaidoiries ce qui nuit souvent à l'émotion que l'on devrait ressentir. Les personnages manquent de chair, d'incarnation à mon goût.
Commenter  J’apprécie          80
Les Funambules

Ce récit est un voyage dans le monde de la précarité ,de la misère ,du malheur avec , en parrallèle ,un autre voyage dans le monde de l'entr'aide , du bénévolat ,des restaus du coeur.Un monde souvent en équilibre ,d'où le titre de funambules, qui peut basculer d'un côté ou d'un autre.

Il y a forcèment beaucoup de redites ,car les malheurs ,les fêlures ,peuvent se ressembler , mais grâce à ce roman qui ,au demeurant ,est plutôt un témoignage, on les comprend un peu mieux .
Commenter  J’apprécie          30
Petit éloge des souvenirs

Petit essai sur la mémoire et les souvenirs très agréable à lire, qui se sirote tranquillement et peut ça et là frapper à la porte de notre mémoire faisant resurgir quelque souvenir perdu. Un peu court, c'est dommage.

L'auteur partant du constat qu'il a peu de souvenirs de son enfance tente par des jeux, des méthodes (albums photos, photos de class, sites internet, lieux du passé, odeurs, saveurs) de retrouver des traces enfouies sous "l'édifice immense du souvenir".

Viennent ensuite un hommage à des auteurs du souvenir, de la mémoire, Proust bien sûr, Modiano qui procède à la manière puzzle pour reconstituer des souvenirs, des fragments de vies anonymes, Albert Camus, Colette Fellous, Marcel Pagnol, Alain Mabanckou, Gilles Lapouge, Christian Giudecelli,Delphine de Vigan, des auteurs, des oeuvres que nous avons envie de découvrir ou de relire.

Commenter  J’apprécie          50
L'affaire de l'esclave Furcy

Comme la vie est étrange parfois.

Ces documents retrouvés aux enchères et puis toute une histoire de vie qui se raconte.

Ce roman raconte le procès de l'esclave Furcy, qui était né libre et qui se retrouve esclave.

L'auteur écrit avec beaucoup de respect et de sensibilité.

Il accepte de ne pas tout savoir et accommode son récit avec ces inconnues.

Il en fait quelque chose de beau.

Et puis, il explique également ce qu'il ressent, ses émotions, ce qu'il perçoit au delà des documents qu'il parcoure.

Et des recherches, il a dû en faire beaucoup.

C'est rendre un bien bel hommage à cet homme "enchaîné" que d'écrire cette histoire et ce roman vaut la peine d'être connu.
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire amoureux d'Albert Camus

Un hommage sensible à l’auteur de "L’Étranger", né comme lui en Algérie.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Mon prof, ce héros

Un hommage vibrant aux professeurs qui ont changé leur vie à jamais, le plus bel hommage qui puisse être rendu par ces écrivains reconnus. Ils sont nombreux à être passionnés et pas suffisamment remerciés et reconnus. Lire ce livre m’a donné envie d’écrire à mes 3 professeurs qui m’ont le plus marquée.
Commenter  J’apprécie          20
Les Funambules

Très belle surprise de lecture, tout en menant une réflexion sur le don de soi pour aider l'autre, des motivations qui font qu'un bénévole bien intentionné n'est pas toujours le bénévole, la quête que l'on met dans l'action est parfois plus motivée par des raisons personnelles que par l'altruisme.

Le personnage qui écrit des biographies pour les autres va entamer cette quête intérieure en cherchant son amour de jeunesse tout en écrivant sur ces gens qui donnent et de temps en temps reçoivent.

Une écriture d'une grande finesse d'où transpire pudeur et compassion.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire de l'esclave Furcy

Les hommes ne naissent pas toujours libres, mais ils peuvent le devenir. 27 ans de procédures seront nécessaires à l'esclave Furcy afin d'achever sa quête de liberté. Le plus long procès intenté par un esclave à son maître. Une liberté reconnue, 4 ans seulement avant l'abolition de l'esclavage. L'auteur a effectué un sérieux travail de recherche et lève le voile sur le parcours de cet oublié de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          130
L'affaire de l'esclave Furcy

Rien ne me prédestinait à lire ce livre dont ni la couverture, ni le titre, ni même le résumé ne m'aurait de prime abord attirée ! Mais voilà, ma fille l'a choisi par dépit pour son bac de français et l'a finalement adoré !C'est donc sur ces conseils que je l'ai lu et je ne regrette pas !!!

Quelle belle découverte ! 😍



✍️Mohammed Aïssaoui est journaliste et son roman est donc avant tout une immense recherche autour de cet esclave Furcy dont il a suivi les traces pour nous transcrire au mieux son histoire.



✍️La plume est très judicieusement menée entre passé vécu par l'esclave Furcy et présent de recherche et d'écriture de l'auteur/ narrateur.



✍️Le récit est fluide, il nous porte au long des pages. On a vraiment envie de connaître l'issue de cette affaire. On ressent toute l'injustice autour de celle-ci et tant d'autres similaires et sans doute oubliées. 😔



✍️C'est un travail de mémoire que nous livre ici l'auteur au travers de son livre. Il ouvre aussi la porte a un grande réflexion : Dans quel camps aurions-nous été nous même à cette époque de l'histoire? Si nous avions grandis, été éduqué dans ce contexte ? Franchement, ça m'a fait un peu peur, je ne peux imaginer que dans d'autre circonstances, dans une autre vie, j'aurais pu être aussi cruelle. Je suis persuadée que j'aurais été de celles qui aurait aidé Furcy. J'espère ... 🤔😳



✍️J'ai du mal à comprendre que l'être humain, hier et encore aujourd'hui, soit capable de telles horreurs ! Et après, il se croit l'être vivant supérieur alors qu'il est l'unique à se détruire lui-même et sa planète avec !😡



➡️Bref... J'ai refermé ce livre avec un goût amer sur cette période du passé mais aussi sur ce qu'il se passe au présent...



➡️Vous décrire tout ce qu'il a pu réveiller en moi serait trop long et trop complexe !



➡️Lisez le !!! Il en vaut assurément la peine ! C'est loin d'être une lecture futile !👍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Les Funambules

Une magnifique plume.

Des personnages creusés, touchants.

Le thème de la transmission et de la solidarité qui me semblent essentiels et ils sont traités ici avec intelligence, délicatesse, empathie et humanité : « .... personne n’est à l’abri. Jamais. Le fil de la vie est fragile. On peut être tout en haut et tomber. Une maladie. Une rupture. Un accident. Tout peut basculer en un instant. Ces êtres que l’on voit dans la rue, sait-on quelle histoire ils portent ? » (Mohammed Aïssaoui).
Commenter  J’apprécie          10
Mon prof, ce héros

Une vingtaine d'écrivains , en quelques pages, parlent de profs qui ont marqué leur enfance, leur jeunesse.

Anecdotes, émotions, portraits, éloges... Ces témoignages louent le beau métier qu'est celui d'enseignant.

Le film " le cercle des poètes disparus" est souvent cité dans ces lignes, de même qu'apparaît l'image de Samuel Patty, lâchement assassiné !

C'est bien agréable à lire mais je me pose la question suivante: dans vingt ans, qu'en sera-t-il de cette profession tellement décriée et si peu reconnue de nos jours?
Commenter  J’apprécie          150
L'affaire de l'esclave Furcy

En 1817, à l'île de la Réunion, meurt la mère de l'esclave Furcy. Dans son maigre héritage, une liasse de papiers qui apprennent à Furcy que Madeleine avait en fait été affranchie il y a des années et qu'il doit être considéré comme libre. Furcy se rend au tribunal de Saint Denis pour réclamer son droit qui lui est refusé. Il passe un an en prison puis est éloigné à Maurice, livré à un maître impitoyable. Néanmoins il ne renonce pas à son combat, collecte des documents, écrit à des personnes qui peuvent le soutenir. Il lui faudra 27 ans en tout pour obtenir sa liberté pleine et entière.



En 2005, Mohammed Aïssaoui prend connaissance de l'existence de cette affaire par une dépêche de l'Agence France-Presse. Il s'y intéresse et décide de mener l'enquête plus profondément. Il passe quatre ans à rechercher avec difficulté la moindre information sur Furcy. Il découvre que "l'histoire de l'esclavage est une histoire sans archives" (Hubert Gerbeau). Le résultat est ce livre d'histoire romancé où l'auteur, à partir de ses sources, imagine des situations, des dialogues, pour rendre plus vivants ses personnages. C'est très intéressant et ça donne un bon aperçu des horreurs de l'esclavage et en même temps tout en nuances.



Ca me rappelle un article lu dans Le Monde du 13 novembre 2010 "Le cimetière, miroir de l'esclavage". A la Guadeloupe (donc pas exactement au même endroit que l'affaire Furcy) des archéologues étudient des sépultures d'esclaves du 18° et 19° siècles. "L'étude médicale des ossements dénote des conditions de vie abominables". Le paléopathologue Olivier Dutour "a étudié dans sa carrière des séries d'ossements très différentes, des cimetières du Moyen Age aux charniers des guerres napoléoniennes. Il a appris à y déceler les ravages des maladies et des labeurs exténuants. "Mais avec cette population nous sommes dans un registre atypique. Je suis impressionné par la souffrance endurée." Il a "diagnostiqué sur des sujets de 20 ans des arthroses vertébrales qui n'apparaissent normalement qu'à 50 ans", il pense que 100% de cette population était atteinte de la tuberculose osseuse.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Les Funambules

Un roman bien plus intéressant pour les voix des nombreux bénévoles et des personnes démunis qu'il porte, que pour l'intrigue amoureuse, qui ne sert ici que de fil rouge, à mon sens.



Sous couvert de son métier d'écrivain public, le narrateur nous ouvre les portes du monde des gens d'en bas, avec respect et considération, sans pathos ni caricature.



On sent que l'auteur maîtrise son sujet, qu'il a rencontré et écouté. Du bon travail !
Commenter  J’apprécie          10
Mon prof, ce héros

J'ai été très émue par tous les témoignages… Certains nous révèlent des liens privilégiés ou lumineux qu’ils ont pu avoir avec un professeur en particulier mais dans des contextes aujourd’hui quasi disparue… Pourtant, tous parlent d’admiration et d’envie de rendre hommage aussi bien aux professeures qu’à la matière qu’ils portaient avec passion. Souvent ce sont les lettres, l’histoire qui ont conquis les cœurs apprentis…

J'imaginais aussi la fierté des professeurs ainsi cités… qui ne pouvaient que constater les belles personnes, carrières que sont devenues tous leurs anciens élèves qui leur rendent aujourd'hui hommage…

Finalement nous ne sommes qu'une suite d'élèves et pour certains à vie… Toujours en train d'apprendre et de transmettre...

Merci à tous les héros qui ont su enrichir nos vies dans nos salles de cours.



Commenter  J’apprécie          10
Les Funambules



Le narrateur a pour mission d’écrire la biographie de gens anonymes qui ont tous une fêlure dans leur vie. En même temps, il est à la recherche de Nadia, un amour de jeunesse qui fait du bénévolat. Cette démarche l’amène à rencontrer beaucoup de personnes au destin brisé. Ce roman adopte souvent le ton de l’essai puisque qu’on nous raconte l’histoire des Restos du cœur créés par Coluche et la bonne façon de venir en aide aux déshérités. La lecture n’est pas désagréable, mais la profusion des personnages n’est pas sans générer un sentiment de longueur et de lassitude par moments. Il y a néanmoins de beaux passages sur le pouvoir des mots dans la guérison de certaines blessures.

Commenter  J’apprécie          30
Les Funambules

Je croyais avoir acheté un roman, mais ce livre ressemble plus à un documentaire auquel l’auteur aurait ajouté une petite intrigue, changé les prénoms comme on le fait dans la presse et imaginé des pseudos rencontres pour faire quelque chose de cohérent. Difficile de critiquer ce parti pris au risque de paraitre inhumain, s’agissant d’entretiens émouvants concernant des personnes en difficulté , et parce qu’on ne sait pas trop quel est le lien entre le narrateur « qui s’en est sorti » et l’auteur qui semble vouloir parler de lui. Toujours est-il que, sur la forme, j’ai été gêné par ce flou, dont je trouve qu’il dessert le sujet. J’aurais préféré une approche à la façon de Svetlana Alexievitch ou de Patrick Declerk, mais l’auteur assume son choix puisqu’il les cite lui même comme ses références. Mohammed Aïssaoui est pourtant journaliste au Figaro littéraire et il y avait matière à un vrai reportage ou documentaire , quitte à consacrer quelques pages à son autobiographie. Le malentendu figure même en toutes lettres dans le texte : «  p 134: Combien de biographes se cachent derrière l’objet de leur biographie? ». Vu les réflexions interessantes suscitées, je suis presque gêné de cette sévérité, mais ce n’est que mon avis, et elle ne porte que sur la forme du livre, dont je ne regrette pas la lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Les Funambules

Je découvre cet auteur, sur les conseils de ma libraire. Et j'ai apprécié ce roman. L'histoire d'un écrivain public, biographe pour anonymes, comme il se définit, arrivé en France à l'âge de neuf ans, élevé par une mère seule, "analphabète bilingue" comme il le dit.

"Ma mère ne sait ni lire ni écrire ? Alors, j'en ferai mon métier. On a changé de pays ? Alors, j'adopterai sa langue, sa culture, jusqu'à ses contradictions même."



On le découvre dans sa quête des laisser pour compte, des démunis, les "funambules" de la vie, de qui il devient la plume pour raconter ces vies difficiles, et y rechercher en même temps un amour perdu.

J'ai aimé l'écriture, le sujet, les personnages.
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire de l'esclave Furcy

Le récit est très bien documenté, l’auteur a notamment travaillé à partir d’un lot d’archives vendu aux enchères à Drouot en 2005 concernant l’affaire de l’esclave Furcy , documents se trouvant désormais aux Archives départementales de la Réunion.Il a également exploité les Archives nationales de l’Outre Mer à Aix-en -Provence .De plus pour parfaire son enquête, Mohammed Aîssaoui s’est rendu sur les lieux où Furcy a vécu.

Cet essai historique très imagé est d’autant plus intéressant qu’il existe peu de mémoires de personnes asservies. L’auteur souligne le poids économique de l’esclave dans l’économie de plantation. La colonie avant l’abolition de l’esclavage est un Etat dans l’Etat avec ses prérogatives, il est difficile d’y faire entendre les Droits de l’Homme, les revendications d’affranchissement se heurtant aux préjugés, à l’état de fait et aux contraintes économiques. Mohammed Aîssaoui, à travers le récit, déroule la diversité et la complexité des statuts, les enjeux qui secouent la première moitié du XIXème siècle dans les colonies.

Furcy naît en 1786 à Bourbon (Ile de la Réunion). Sa mère, Madeleine, née libre en 1759 à Chandernagor, se retrouve en France, puis est donnée à Bourbon à Mme Routier. Madeleine est affranchie en 1789 ; ce n’est qu’à sa mort en 1808 que ses enfants découvrent son histoire et partant leurs droits. Furcy assigne alors son maître Joseph Lorcy en justice, il perd son procès ; après une série d’évènements Furcy se retrouve sur l’Ile de France (Ile Maurice) et continuera à faire valoir ses droits devant les tribunaux, une bataille de 35 années marquée par une évolution idéologique.
Commenter  J’apprécie          10
Les Funambules

A travers sa recherche de Nadia, l'auteur nous amène dans le monde du bénévolat et du coup c'est aussi un roman avec beaucoup de témoignages très sincères de ces bénévoles et personnes en difficulté.

L'auteur cherche à trouver la "fêlure" de chacun.

La construction du roman est assez ambiguë mais l'écriture est très belle.



Commenter  J’apprécie          30
Les Funambules

Ce roman veut mettre en perspective le vie de ceux qui se consacrent aux autres. Le don de soi lorsqu'on exerce un métier dans le social ou humain est à la fois personnel et universel. La frontière est souvent floue entre l'aidant et l'aidé.

La quête du narrateur amène de profondes réflexions sur l'existence, l'héritage et les instants manqués. Une belle écriture qui montre qu'il faut profiter de la vie.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohammed Aïssaoui (580)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte (David Foenkinos)

Comment s’appelle la mère de Charlotte ?

Francesca
Franziska

22 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : Charlotte de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}