AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Molly Knox Ostertag (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille de la mer

Voici un roman graphique destiné à la jeunesse plutôt original dans son approche. Il serait strictement interdit dans la plupart des pays du globe réactionnaire et autoritaire à commencer par la Russie de Poutine qui a prévu une infraction dans son code pénal pour ce type d'ouvrage.



En effet, si cela parle d'amour et d'amitié, cela n'exclut pas la relation lesbienne entre ses deux héroïnes sur fond de conte enfantin tout droit sortie de la petite sirène version gay. 



Sur le fond, je ne peux qu'être en adéquation avec les valeurs véhiculées comme le respect de toutes les différences mais également le respect de la nature avec une dimension écologique afin de préserver les océans de toute pollution humaine.



Curieusement, sur la forme, j'ai également adhéré à ce dessin moderne presque enfantin mais qui a son charme. J'aime bien quand le trait est dynamique tout en conservant une certaine rondeur et du panache avec des couleurs.



Bref, on n'oubliera pas de sitôt cette fille de la mer qui revient tous les sept ans et qui se transforme de phoque en jeune belle adolescente. Cette amphibie de l'animal qui peut à la fois vivre dans la mer et sur la terre est constitutif de ces êtres humains qui peuvent à la fois aimer les femmes et les hommes.



C'est plutôt bien vu de la part des auteurs qui apportent là un beau message envers un public jeune qui deviendra sans doute tolérant plus tard. C'est en tous les cas le souhait.
Commenter  J’apprécie          521
Le Garçon Sorcière

J'avais très envie de découvrir les oeuvres de Molly Knox Ostertag, et notamment la saga Le garçon sorcière, dont la couverture m'attirait beaucoup, ainsi que l'intrigue.



Durant ce récit, nous allons suivre Aster, un jeune garçon de treize ans qui appartient à une communauté où les hommes doivent devenir des métamorphes et les femmes des sorcières. Seulement, Aster ne se sent pas bien en tant que métamorphe et a du mal à contrôler ce don. En revanche, il est fasciné par la magie et souhaite la pratiquer, alors que cela lui est interdit, en tant que garçon... Rejeté parce qu'il n'est pas suffisamment viril, Aster va tout de même aider le village lorsque des garçons disparaissent mystérieusement... et pour cela, il devra utiliser la magie !



C'est une bande dessinée pour les enfants et adolescent·es qui est très intéressante parce que, d'une certaine façon, les garçons qui doivent devenir métamorphes et les filles des sorcières, ne sont qu'une allégorie du genre qui nous est assigné sans que nous l'ayons décidé.



J'ai bien accroché à l'histoire et aux illustrations, puisque j'ai aimé la plume et le trait de crayon de l'autrice ! Je suis curieuse de découvrir la suite et de voir ce qui adviendra d'Aster et des autres personnages par la suite.
Commenter  J’apprécie          350
Le garçon sorcière, tome 2 : La sorcière secrète

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, qui s'était révélé une bonne surprise, même si je m'attendais à l'apprécier. J'avais hâte de découvrir la suite de cette série, qui est semble-t-il assez courte.



Dans ce second tome, Aster a finalement été accepté comme sorcier plutôt que métamorphe et suit des cours avec les jeunes sorcières. Pendant ce temps, une nouvelle prénommée Ariel arrive dans l'école de Charly et elles deviennent amies. Rapidement, tout ce qui paraissait si simple devient compliqué, lorsqu'une ombre mystérieuse fait son apparition : il semblerait qu'il y ait une nouvelle sorcière...



Même si j'ai un peu moins aimé que le premier tome - notamment parce qu'il n'y avait plus ce plaisir de la découverte -, j'ai trouvé cette suite plutôt réussie ! Il y a des thématiques importantes autour de la famille et de la rédemption, puisque Aster aide sa grand-mère à soigner son frère, victime d'une malédiction depuis des années.



Encore une fois, Molly Knox Ostertag nous livre une chouette bande dessinée, un genre de doudou qui fait du bien. C'est une série qui aborde les stéréotypes de genre et où il y a une certaine représentation LGBTQI+. C'est agréable et j'ai passé un bon moment à suivre les aventures d'Aster et de Charly !
Commenter  J’apprécie          220
Le garçon sorcière, tome 3 : La sorcière du Solst..

C'était avec plaisir que je me suis lancée dans le troisième tome de cette saga, tout en éprouvant un peu de tristesse étant donné qu'il s'agit du tout dernier tome.



Aster décide de participer au festival du solstice d'hiver, qui réunit des compétitions de sorcellerie et de métamorphose, en tant que garçon-sorcière. Le jeune homme est déterminé, même si de nombreuses personnes n'ont pas envie de le voir participer et que sa mère estime qu'il devrait attendre l'année suivante... En parallèle, Ariel est régulièrement contactée par sa tante, une mystérieuse sorcière qu'elle ne connaît pas.



J'ai été un poil moins intéressée par la compétition du festival, bien que la participation d'Aster comme sorcier amène quelque chose de différent. Il tente de prouver qu'on peut être un garçon et pratiquer la sorcellerie, amenant ainsi des réflexions intéressantes sur les stéréotypes de genre (ici dans un univers fantaisiste). C'était l'élément central de cette trilogie et ça a été amené avec subtilité et intelligence.



Ce troisième tome est également l'occasion de parler de famille, et même d'héritage familial, avec les problèmes qu'Ariel rencontre dans sa vie... C'est aussi un joli message qui rappelle que la famille de cœur n'a pas moins d'importance que la famille de sang.



C'était un dernier tome qui conclut parfaitement cette trilogie, en abordant les thèmes récurrents de la différence, de l'identité de genre et des secrets... J'ai adoré les personnages, les illustrations et l'histoire ! Une chouette série à mettre entre toutes les mains et à faire lire aux plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          180
La fille de la mer

Dans cette histoire, nous allons faire la rencontre de Morgan, une adolescente qui cache un secret à sa famille et à ses amies… Elle vit sur une île, au large du Canada, qu’elle a hâte de quitter pour pouvoir enfin vivre comme elle l’entend. Morgan est attirée par les autres filles et craint la réaction de son entourage à ce sujet. Lorsque, un beau soir, elle fait la connaissance d’une étrange jeune fille, Keltie, qui la sauve de la noyade et qu’elle va embrasser. Petit à petit, Morgan découvrira que Keltie cache elle aussi des secrets…



À la fois histoire d’amour et d’amitié, La fille de la mer est un roman graphique très touchant qui aborde la différence, l’homosexualité et l’environnement, le tout dans un univers fantastique (au sens propre comme au figuré !).



J’ai été happée par cette intrigue et j’ai littéralement plongé dans l’histoire, oubliant tout ce qui se passait autour de moi (alors que je lisais dans le bus : il est extrêmement rare que je sois à ce point concentrée sur une lecture dans un lieu public).



C’était une très belle découverte qui, sur fonds de mythe nordique, parle d’écologie, d’amours adolescentes, de lesbianisme, de coming-out et de secrets… Une histoire que j’ai dévorée et adorée, avec des personnages attachants et de superbes illustrations !



[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          170
La fille de la mer

"La fille de la mer", c'est Keltie, une fille phoque, une selkie. Et c'est sans doute l'une des plus belles rencontres que fera Morgan, 15 ans.



Ce roman graphique est un joli coup de coeur. Histoire d'amitié, histoire d'amour, histoire d'outing, histoire de familles, histoire fantastique, histoire de protection de l'environnement, c'est un livre qui aborde des thèmes chers à l'autrice dont j'avais beaucoup apprécié la série "Le garçon sorcière". On y rencontre également les doutes adolescents, les peurs, les a-priori.



L'histoire d'amour est complexe, si l'une l'assume totalement, l'autre ne veut pas en entendre parler en public. le personnage principal s'inflige une certaine violence psychologique par appréhension mais l'histoire est tout de même d'une grande tendresse.

Ce n'est néanmoins pas le seul thème qui marque dans ce livre : la famille et l'amitié jouent également un grand rôle dans les oeuvres de Molly Knox Ostertag. Elle sait très bien les exploiter et montrer la complexité des relations humaines, les joies que ça apporte, les peines, les doutes aussi.



Pour moi, c'est un livre doudou qui fait grandir. On s'y sent bien, l'histoire nous touche, même si ça ne finit pas totalement comme on l'aurait souhaité. A conseiller à partir de 11/12 ans.
Commenter  J’apprécie          150
La fille de la mer

Une nuit, Morgan vit un expérience très étrange lors de sa rencontre avec Keltie... Et ces quelques minutes hors normes vont changer leurs vies !



Fantastique et réalisme, traditions et actualités s'entremêlent à merveille dans ce roman graphique beau et touchant. Trois thèmes sont au cœur de l'histoire : les secrets, l'amour et la protection de l'environnement, sans que cela ne devienne "gnangnan" ! Bien au contraire, j'ai trouvé que les sujets étaient abordés de façon accessible et intelligente.



Les dessins sont modernes, la colorisation est parfaite, ce qui rend l'ensemble dynamique et attractif.
Commenter  J’apprécie          100
La fille de la mer

L'adolescence n'est pas une période facile, surtout quand on se sent différente des autres. C'est ce que ressent Morgan qui vit avec son petit frère et sa mère sur une ile où tout le monde se connait et où tout se sait très vite ! Depuis quelques temps, Morgan a un secret, qu'elle pense terrible ! Et puis un jour elle rencontre une selkie, une créature mythologique nordique qui peut enlever sa peau de phoque pour prendre une apparence plus humaine si elle s'attache à un ou une humaine. Et à partir de là, notre héroine se sent enfin complète bien qu'il soit difficile pour elle d'en parler à son entourage...

Un beau message pour s'accepter tel que l'on est , sur les sentiments que l'on ressent sur soi et sur les autres.
Commenter  J’apprécie          90
La fille de la mer

C'est sans aucun doute l'histoire la plus mignonne que j'ai lue de ma vie! L'histoire, les personnages et les dessins sont juste adorables. Il y a même des bébés phoques! Que demander de plus?



J'ai adoré ce plongeon dans la vie d'une adolescente qui a peur d'être qui elle est vraiment. Je crois qu'on a tous un peu passé par là pour une raison ou une autre. Morgan, elle aime les filles. Elle a peur que ça dérange sa famille et les gens qu'elle connaît.



On pourrait croire que c'est cliché et pourtant, cette histoire est fantastique. L'auteur a vraiment su développé des personnages intéressants et qui évoluent. J'ai tellement aimé que j'ai envie de le relire, littéralement!
Commenter  J’apprécie          80
La fille de la mer

Après un départ très rapide et sans explications, j'ai passé un bon moment, même si l'attente pour le lire m'avait fait miroiter monts et merveilles (c'est mon défaut : je veux toujours que les livres dépassent mes attentes inatteignables).



Le gros point noir a été pour moi le début, beaucoup trop rapide. La relation entre les deux jeunes filles sort de nulle part, et son évolution se fait vraiment trop vite. Comment le personnage principal peut-il s'éprendre d'amour aussi rapidement pour une personne tellement collante que ça en devient flippant ?



Mais passées ces premières impressions, j'ai davantage apprécié le récit et les valeurs qu'il porte : la tolérance, l'acceptation, la différence... Un peu de douceur dans ce monde de brutes !



Les couleurs des illustrations sont toutes douces, même si le style de l'autrice n'est pas celui que je préfère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Le Garçon Sorcière

J’ai dévoré ce comics jeunesse. C’est plein de diversité et de déconstruction des clichés de genre. C’était génial.

On suit Aster qui vit dans une communauté de sorciers/sorcières avec d’un côté les hommes métamorphes et les femmes sorcières. Chaque genre a donc son type de magie imposée, on ne mélange pas pour raison de sécurité.

Aster ne se sent pas à sa place. La métamorphose et les comportements de gros mec viril, ça ne l’intéresse pas. En revanche, la magie, les sorts et les potions le tentent bien mais il n’y a pas le droit car il est un garçon.

Cette différence permet d’introduire tout un questionnement très intéressant. Quelle est ma place dans la communauté ? Pourquoi me refuse-t-on l’accès à quelque chose pour lequel je suis a priori doué et qui me convient ? Comment arriver à s’affirmer, ne pas être rejeter tout en restant soi-même ? Comment trouver sa place sans jouer un rôle imposé ? Il y a vraiment beaucoup choses.

Et puis c’est un garçon au grand coeur. Il souffre de ne pas être intégré, de ne pas avoir accès à ce qui lui convient.

Aster va faire une rencontre interdite avec une non-sorcière. Celle-ci est une jeune fille hyper sportive, fan de choses pour « garçon » mais coincée dans un fauteuil suite à une blessure. Ils sont complètement opposés et prennent les clichés de leur genre d’assignation à rebrousse poil et ça marche, une belle amitié est à la clé. Dans ce comics jeunesse, on a toute une intrigue sur fond d’acceptation de soi. C’est un univers qui permet d’aborder beaucoup de sujets et de déconstruire des clichés, le tout sous fond de magie avec l’arrivée d’un méchant. C’est très chouette, le dessin un peu pastel marche très bien. Il y a un belle diversité niveau personnages et diversité des origines, des personnages…
Commenter  J’apprécie          70
Le Garçon Sorcière

Le garçon sorcière est un comics des Editions Kinaye. Rien que pour cela, il me faisait très envie, sans compter la couverture et le titre. Je vous laisse imaginer mon enthousiasme pour ce titre ! De fait, j’ai un peu déchanté en découvrant les premières pages : les hommes et les garçons sont forts, ils se battent contre les démons ; les femmes et les filles ne se battent pas directement, elles emploient la magie, font des potions, etc. Tellement cliché et super clivant, n’est-ce pas ? Mais c’est justement là le but de ce livre : remettre en question tout cela.

Aster est un jeune adolescent qui vit dans une famille magique avec les hommes héritant de pouvoirs de métamorphes, et les femmes de pouvoirs de sorcières. Mais voilà, le garçon ne se sent pas bien, devoir devenir un métamorphe crée en lui un certain malaise alors qu’il est attiré par la sorcellerie – il a même certaines facilités à lancer des sortilèges qui devraient être plus complexes pour un novice comme lui. Et voilà qu’un jour un mystérieux démon s’en prend aux garçons en pleine initiation ! Alors Aster va tenter d’enquêter de son côté, avec ses propres capacités. Mais il ne sera pas seule car sa nouvelle amie, Charlie, une fille sans pouvoir, va lui être de bon conseil.

Et donc cette histoire, qui semblait bourrée de clichés, s’avère finalement être une ode à la différence.

Vous l’aurez compris, j’ai aimé l’histoire. Ajoutez à cela que, l’air de rien, il y a une famille homoparentale, des personnages de toutes les couleurs de peau… ; cela n’a pas d’incidence sur le récit : c’est comme ça, point. Et ça fait tellement du bien de voir cela !

Quant aux dessins et à la couleur, c’est simple mais rudement efficace. J’ai beaucoup apprécié me plonger dans Le garçon sorcière, j’ai été enchantée par les personnages, par cette demeure magique un peu cachée où vit toute une famille de personnes aux pouvoirs extraordinaires… Certaines scènes sont vraiment belles, comme lorsque la mère d’Aster utilise ses pouvoir dans la forêt (mais chut, je n’en dirais pas plus).



Le garçon sorcière est un très bon comics à destination d’un jeune lectorat mais qui saura se faire apprécier d’un lectorat plus adulte – la preuve en est avec moi. Si la fin n’appelle pas forcément une suite, je dois dire que je suis emballée à l’idée de découvrir les nouvelles péripéties d’Aster et Charlie (le prochain tome sort l’été prochain et il y en aura trois en tout).



Je vous souhaite une ensorcelante lecture.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          70
La fille de la mer

C'est l'été sur l'île où vit Morgan, 15 ans. Cette ado fragile rêve de tout quitter, elle ne supporte plus personne et s'éloigne même de ses amies. Lorsqu'elle est sauvée de la noyade par Keltie, une jeune fille mystérieuse, sa vie prend un nouveau tournant…Le grand amour frappe à la porte avec son lot de secrets et de petits bonheurs !



Graphiquement pas trop ma tasse de thé même si les dessins sont doux et la mise en couleur agréable. Je n'ai pas vraiment ressenti de magie, c'était un peu trop “ado” pour moi (sans être mièvre non plus) : premier baiser échangé sur une plage en été, questionnement sur “être soi même”, coming out, divorce des parents…C'est plein de bons sentiments, de fantastique et ça parle écologie aussi : sympathique mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          63
Le Garçon Sorcière

Un roman graphique vraiment très cool! Le sujet principal est la différence faites entre les garçons et filles. J'ai adoré la façon dont l'auteur en parle et comment elle a subtilement apporter le sujet dans l'histoire.



J'aime beaucoup son style graphique, plein de couleurs et de détails doux. L'histoire fantastique parle de magie, de sorcellerie et de métamorphose. J'ai aimé le mélange fantastique et réflexion sur la catégorisation homme-femme.



Je conseille fortement cette lecture à vos adolescents!
Commenter  J’apprécie          60
La fille de la mer

Dans un premier temps, je voudrais remercier la maison d’édition ainsi que l’équipe de Babelio pour l’envoi de ce livre !



Je suis très contente d’avoir pu recevoir ce livre, qui me change complètement de mes habitudes et je trouve que ça fait du bien parfois de découvrir des nouvelles lectures pour décompresser.



Ce roman graphique, est une magnifique découverte Ce roman graphique, est une magnifique découverte (Pas de coup de cœur juste parce que ce n'est vraiment pas mon genre favori - je préfère les gros pavés, mais ce genre de livre est vraiment plaisant pour parfois juste « respirer. » ) je le prends plus comme une lecture doudou ! » ) je le prend plus comme une lecture doudou !



Morgan, 15 ans à un secret, mais n’ose pas l’avouer à ses amis et à sa famille. Alors qu’elle pense rêver, elle va faire une rencontre inattendue qui va changer sa vie.



Amitié, famille, amour, les trois sujets dans ce roman graphique que je conseille pour les ados qui pourraient permettre aux plus jeunes d’ouvrir les yeux sur des sujets importants et en apprendre plus. Un style que j’ai beaucoup aimé, je suis curieuse de découvrir d’autres romans graphiques !
Commenter  J’apprécie          60
Le Garçon Sorcière

J’ai lu d’une traite la trilogie Le Garçon sorcière et j’ai tout simplement adoré l’histoire, les personnages et les différents messages que cette bande-dessinée véhicule auprès des plus jeunes, le premier étant la déconstruction des clichés de genre, à travers l’histoire d’Aster. En effet, le jeune garçon aspire à devenir sorcier mais c’est une fonction qui, au sein de la petite communauté où il vit, est réservée aux filles. Lui sera un métamorphe ! Une situation difficile à vivre pour Aster d’autant plus qu’il n’a pour l’heure jamais réussi à se transformer en animal, alors que la sorcellerie semble lui réussir ! Le voila donc qui se demande comment être soi-même et affirmer ses désirs secrets aux yeux de sa communauté, quelle est sa place dans cette communauté et pourquoi lui refuser de faire une chose pour laquelle il est doué, sous le prétexte d’être un garçon et non une fille ?



J’ai trouvé Aster très touchant. Il est un garçon courageux et déterminé malgré les obstacles qui se dressent devant lui. Plutôt que de se résigner, il va essayer de faire évoluer le regard de sa communauté sur le rôle des garçons et des filles en son sein. C’est aussi un garçon attachant, très doux, à l’écoute des autres, avec un grand cœur. Il n’hésite pas à se mettre en danger pour ses amis. J’ai également bien aimé le personnage de Charlie, elle aussi prend les clichés à rebrousse – poil, en incarnant cette jeune fille sportive , fan de choses habituellement attribués aux garçons et qui s’en moque complètement. Elle forme avec Aster un duo très sympathique.



J’ai bien accroché à l’histoire de Le Garçon sorcière qui nous entraîne dans une aventure magique dynamique et j’ai aussi beaucoup aimé les dessins, les couleurs, le trait de Molly Kong Ostertag. Je trouve que le style est doux, agréable et attirera les jeunes lecteurs.



C’est une trilogie mais chaque tome met en scène une histoire différente. Toutes sont passionnantes !




Lien : https://www.lirado.fr/garcon..
Commenter  J’apprécie          61
Le garçon sorcière, tome 3 : La sorcière du Solst..

Entre secret de famille, amour naissant, quête d'identité et affirmation de soi, "La sorcière du Solstice" aborde une multitude de sujets importants qui parleront aux lectrices/lecteurs.



Si cette suite se lit bien, si les illustrations sont toujours agréables et constantes, j'ai néanmoins trouvé ce troisième tome un peu moins dynamique que les deux premiers. La magie du départ a un peu disparu et j'avoue que la fin, qui clôt la série si j'ai bien compris, est assez classique et facile.



Ce qui est surtout réussi, c'est la relation entre les personnages. Ariel et Charlie se font les yeux doux, et cette histoire naissante qui ne se dit pas encore est vraiment attendrissante. Quant à Aster, il a noué un lien fort et réconfortant avec sa soeur Juniper, contrebalançant ainsi la relation un peu tendue avec sa maman qui tente de le protéger mais dans le mauvais sens.



Troisième et dernier tome de la série, "La sorcière du Solstice" clôt une histoire qui s'essouffle un peu malgré des sujets bien abordés.
Commenter  J’apprécie          60
Le Garçon Sorcière

Il s'agit ici du premier tome d'une trilogie très prometteuse écrite et illustrée par Molly... et publié par les éditions Kinaye.



Aster vit dans une communauté où toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons des métamorphes. Impossible de déroger à cette règle immuable. Malgré tout, Aster est fasciné par la sorcellerie et n'a toujours pas réussi à se métamorphoser.



Une lecture qui fait passer de beaux messages ! Un récit autour de la tolérance, la bienveillance, l'amitié, le poids des préjugés et les secrets de famille. Accepter ses différences qui font de nous des personnes uniques, accepter les différences de chacun pour s'enrichir humainement. Des messages qui font tellement écho à notre société actuelle !



Du côté du graphisme, les planches sont simples et colorées = combo gagnant. Le talent de Molly Ostertag est indéniable.



Les personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus, le tome deux est d'ailleurs déjà disponible. Je suis impatiente de retrouver Aster et de voir son évolution. Pour les curieux, le tome 3 est prévu pour janvier 2021.
Commenter  J’apprécie          60
Le garçon sorcière, tome 2 : La sorcière secrète

Pendant qu'Aster suit ses nouveaux cours de sorcellerie, Charlie, elle, se fait une nouvelle amie...



J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette nouvelle série. J'ai beaucoup aimé celui-ci aussi même si les deux tomes ne se ressemblent pas du tout.



On a ici une histoire moins rocambolesque, plus terre à terre. Les personnages sont confrontés aux blessures du passé. Rédemption, confiance et amitié sont au centre de tout. Molly Knox Ostertag fait preuve de plus de sérieux et de simplicité dans cette suite bien construite.
Commenter  J’apprécie          60
La fille de la mer

J'en avais entendu grand bien et je me joins ainsi à tous les fervents admirateurs. La colorisation et les traits tout ronds sont adorables et donnent un style à ce joli roman graphique avec un beau contenu en plus. Un beau message d'apprentissage d'acceptation de soi avec des valeurs de tolérance pour un public jeunesse. Etonnamment, on pourrait penser qu'il y aurait un happy ending avec toutes ces embûches dans la vie de Morgan et sa relation amoureuse mais la fin fut surprenante et touchante.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Molly Knox Ostertag (461)Voir plus

Quiz Voir plus

La Fille De La Mer

Qu'elle créature est Keltie ?

Une Kelkie
Une Seltie
Une Selkie

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de la mer de Molly Knox OstertagCréer un quiz sur cet auteur

{* *}