AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 509 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Naarden , le 21/02/1926
Biographie :

Gerda Muller est illustratrice et auteure de livres pour enfants.

Elle a suivi des cours à l'École des arts décoratifs d'Amsterdam. En 1948, elle se rend à Paris pour la première fois et travaille pendant 6 mois à l'atelier de l'affichiste Paul Colin.

Elle rencontre l’éditeur Paul Faucher (1898-1967), fondateur de la collection de littérature enfantine du Père Castor, et ce sera le début d’une longue collaboration qui commence avec "La Bonne journée" qui paraît en 1951 et "Marlaguette" en 1952. Elle a aussi illustré "Les Bons amis" et "Les Trois petits cochons" de Paul François (pseudonyme de Paul Faucher).

Un travail rigoureux commence, dans un contexte de contraintes éditoriales déjà lourdes, dans un atelier où les conseils s’échangent avec plaisir. De nombreux croquis sont souvent nécessaires. Entre 1951 et 1967, elle illustre 43 livres pour les ateliers du Père Castor.

Dans les années 1970, elle illustre les méthodes de lecture Lisons, Lisette pour les éditions Belin et dans les années 1980, elle illustre la série des Turlutins d'Anne-Marie Chapouton.

Gerda Muller travaille pour des livres de classe édités par Belin, pour Gautier-Languereau chez qui elle illustre des contes qu’elle apprécie, ceux de Grimm ("Les Musiciens de la ville de Brême"), d’Andersen, de Marie Tenaille, d’après Goethe ("L’Apprenti sorcier"), pour Bayard, avec l’éditeur allemand Ravensburger, pour l’École des loisirs.

Les techniques utilisées sont diverses : plume (encre noire ou sépia) et aquarelle pour les sujets qui exigent la précision du trait et permettent de montrer beaucoup de détails, la gouache, combinée avec des crayons de couleurs, la peinture à l’huile, la lithographie, le goût plus récent pour le pastel sec...

Gerda Muller écrit aussi elle même certains ouvrages comme "La Fête des fruits", "Ça pousse comment ?" ou "Mon Arbre" publiés à L'École des loisirs.

Elle a obtenu la mention Prix critique en herbe de la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1976 pour "Nours et Pluche, les petits koalas" réalisé avec Marie Tenaille. Elle a illustré 130 livres.

+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerda_Muller
Ajouter des informations
Bibliographie de Gerda Muller   (71)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Exposition Gerda Muller à la Maison Nationale des artistes


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il était une fois une petite fille dont les cheveux étaient si blonds qu'on l'appelait "Boucle d'or". Sa maman lui avait toujours interdit d'aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle d'or ne put résister à la tentation...
Commenter  J’apprécie          220
« Ce tout petit ours a été bien gentil. Et pourtant, je lui ai mangé sa soupe ! »
Commenter  J’apprécie          190
Les pommes existent depuis la nuit des temps ! Aujourd'hui, de par le monde, on compte entre 4000 et 11000 variétés de pommes. Il en existe tellement que même les spécialistes en perdent leur latin.
Commenter  J’apprécie          140
Et voici ce qu’elle vit : l’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables une grande table, une moyenne table et une toute petite table.

Et trois chaises devant la grande table, une grande chaise; devant la moyenne table, une moyenne chaise; devant la petite table, une toute petite chaise.

Et, sur chaque table, un bol de soupe: un grand bol sur la grande table; un moyen bol sur la moyenne table; un petit bol sur la toute petite table.
Commenter  J’apprécie          70
Mais quand elle voulut sortir du bois, tous les chemins étaient pareils. Elle en prit un au hasard et elle se perdit. Elle marcha longtemps, longtemps...
Commenter  J’apprécie          70
De loin, le tout petit ours lui crie de sa petite voix perçante : "Tu veux encore un peu de soupe, petite fille? ".
Commenter  J’apprécie          30
Boucle d'or!
Sa maman lui avait dit, ne t'en va jamais seule au bois, on ne sait pas ce qui peut arriver à une toute petite fille dans le bois.
Commenter  J’apprécie          21
Ouvrez, biquets, et foin du loup !
Commenter  J’apprécie          30
Ce matin, Florica est arrivée à la gare. La grande gare de la grande ville. Hier, elle a marché toute la journée jusqu'au train. Elle a voyagé toute la nuit. Voyagé ou plutôt fui, car dans son pays, c'est la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'air calme du soir, Sophie et sa grand-mère se promènent bras dessus, bras dessous. Elles passent devant les petits pois en fleur.
Des abeilles volent autour et entrent dans les corolles.
"Heureusement qu'il y a les abeilles, dit grand-mère. Sans elles, les fleurs ne seraient pas fécondées. Il n'y aurait pas de cosses, ni de petits pois ! (...)".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerda Muller Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..