AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Muriel Salmona (43)
Ajouter une vidéo





videos20 mai 2022
video
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient »
d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.

Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :

Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,

Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,

Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,

Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »

Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice

Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.
+ Lire la suite
Helene205128 septembre 2021
video
Consacrée au soutien des victimes, cette table ronde permet de discuter d’outils concrets pour aider et recueillir la parole des victimes d’inceste.

Elle fait suite à la diffusion des six épisodes de notre podcast “Ou peut-être une nuit” qui interroge les mécanismes de construction du silence autour de l’inceste et des violences intra-familiales. Sont présentes Isabelle Aubry, fondatrice de l'Association internationale des victimes de l'inceste, Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, et Eva Thomas, première femme à avoir parlé publiquement de l'inceste qu'elle avait subi, défenseuse des droits des femmes et des enfants.

Toutes les ressources sont à retrouver sur le site de Louie Media.
https://louiemedia.com/injustices-2/o...

La série “Ou peut-être une nuit” a bénéficié du soutien de la Fondation Kering. La Fondation lutte depuis 2008 contre les violences faites aux femmes. Elle a permis la création l’année dernière d’une nouvelle unité pour les victimes d’inceste à La Maison des Femmes de Saint-Denis.
+ Lire la suite
Thelx28 février 2018
video
Caféministe #5 avec Muriel Salmona "Osons le mot FÉMINICIDE" 2/2
Thelx28 février 2018
video
Caféministe #5 avec Muriel Salmona : "Osons le mot FÉMINICIDE" 1/2
Thelx06 février 2018
video
Témoignage n°5, lu par Muriel Salmona

Attention ce témoignage parle de violences sexuelles, il peut heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Lectrice : Muriel Salmona

Réalisation : Catherine Zavlav et Cécile Nicouleaud
Image : Vincent Tulli
Assistante mise en scène : Sandra Moreno
Montage : Louis Beaugé de La Roque
Musique : Malik Ati
Mixage : VTP
Maquillage Marine Girondeau
Photos : Jérôme Godgrand
Régie : Tanya Artioli
Infographie : Christine Bruneteau
Etalonnage Cécile Nicouleaud

texte du témoignage : Témoignage n°5, lu par Muriel Salmona

« Cheffe d’entreprise en faillite. Tout a été très vite : mon conjoint a pris la fuite, les huissiers, la dépression, anorexie. Devenue SDF, je suis entrée en clinique pour hypersensibilité. Là, j’ai rencontré une patiente qui m’a dit qu’elle pouvait m’aider et qui m’a donné les coordonnées d’un établissement.

Je m'y suis rendue. Je devais servir du champagne. Ils m'ont offert un verre. Je l'ai bu puis je me suis réveillée dans un lit avec trois hommes. On m’a dit qu’une vidéo avait été faite et que si je ne voulais pas d’ennuis, je devais travailler pour eux. Je suis restée dans ces établissements pendant 3 ans. Comme j’étais instruite, j’étais réservée aux clients huppés.

Dans ces établissements, l’enfermement est total. On ne sort jamais. Il y a deux portes en métal, verrouillées. Plus de 500 clients /mois. Je travaillais 24h/24. Nos papiers nous étaient retirés. Nous avions un lit superposé pour 12 filles. Je ne dormais pas. Je m'évanouissais.

J'étais hors du monde : emprisonnée. Il faut vivre dans l’agressivité, l’alcool, la drogue.
Dans ce milieu, les filles ne parlent pas. C’est trop dangereux. Aucune n’est venue d’elle-même. Elles souffrent toutes. Il y a la mort derrière, des suicides, des femmes qui disparaissent, se scarifient.

Les clients m’horrifiaient, j’en fais encore des cauchemars. Il y a des viols, des perversions. J’avais peur tout le temps. Je pensais que j’allais mourir. Il y a la maladie : maladie des dents, IST... Moi, j’avais une stratégie pour ne pas me souvenir de l'acte. Je faisais toujours la même scène. Pour se protéger, il faut sourire. Sinon on pleure tout le temps. J'étais sur youpie. Ce site est à la prostitution ce que booking.com est à l’hôtellerie, sauf que la chambre d’hôte que l’internaute recommande ou dont il se plaint, c’est une femme.

J’ai su m’enfuir. Aujourd’hui, je ne parviens pas à me réinsérer dans la vie normale. Je suis confinée chez moi. J’ai peur de tout. Toutes les violences que j’ai subies, tout l’enfermement polluent ma vie. Je n’ai encore retrouvé le sommeil que par tranches de deux heures. Je suis très agitée, je me cogne, me violente. Je me réveille avec des douleurs partout.

Il faudrait une structure pour ce moment d’entre deux et de bons psys. Il faut que tout cela s’arrête, que la loi fasse le nécessaire pour pénaliser ceux qui recourent à la prostitution. Le paiement ne vaut pas l’acte. C’est du viol, de l'esclavagisme moderne. »

STOP AU DÉNI - LES SANS VOIX
+ Lire la suite
Thelx02 février 2018
video
Colloque Enquête de Reconnaissance - partie 8 - Dre. Muriel Salmona, psychiatre traumatologue.

Retransmission du Colloque "Enquête de Reconnaissance" de l'Association Mémoire Traumatique & Victimologie daté du 2 mars 2015 au Palais du Luxembourg, à Paris.

Pour télécharger le rapport d'enquête :
http://stopaudeni.com/rapport
Thelx02 février 2018
video
Colloque Enquête de Reconnaissance : partie 7 - Dre. Muriel Salmona.

Retransmission du Colloque "Enquête de Reconnaissance" de l'Association Mémoire Traumatique & Victimologie daté du 2 mars 2015 au Palais du Luxembourg, à Paris.

Pour télécharger le rapport d'enquête :
http://stopaudeni.com/rapport





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Salmona (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Superstition

Poser le pain à l'envers porterait malheur parce que...

c'est le pain du Christ
ça équivaudrait à une déclaration de guerre
c'est le pain réservé au bourreau

1 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}