AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (569)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment je suis devenue un robot

Ambre et Margot sont de jeunes amies, l'une va malheureusement être victime d'un accident de voiture (Margot) . Nous suivons à travers ce roman son parcours. C'est une petite fille spontanée et qui n'a pas peur de risquer sa vie pour ses amies qui veillent sur elle depuis le fameux jour du dérapage. Elle a un chat (dont elle est plus ou moins allergique) et des parents chagrinés de son triste sort.

Aimie



Ce roman est divisé en deux parties, d'un coté il raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Margot et qui s'est fait renverser par une voiture. Elle a perdu une jambe et un bras et elle va devoir vivre avec des prothèses toute sa vie. Et de l'autre coté, on voit le ressenti d'Ambre sa meilleure amie sur qui elle va pouvoir compter pour surmonter sa nouvelle vie.

J'ai bien aimé le roman car j'ai trouvé qu'il était bien écrit, assez compréhensible pour tout le monde, très réaliste. Il y avait aussi des scènes fortes et j'ai trouvé que le fait de voir le ressenti des deux amies était bien. Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est le fait de voir le personnage évoluer.

Pénélope

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Spoilers.



Une thématique intéressante mais je n'ai pas été convaincue par l'alternance des points de vue à chaque chapitre (Margot, la fille qui devient handicapée, Ambre, sa meilleure amie) car certains ne font parfois qu'une page ou deux, et il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas faire attention et de me rendre compte que ce n'était pas le bon narrateur que j'avais en tête. Il y a une certaine confusion à ce niveau, amplifiée par le fait que le changement de point de vue n'apporte pas toujours un angle particulièrement intéressant ou pertinent.



Dans ce livre, on suit les différentes épreuves de Margot : son accident, la douleur, les médecins, le rapport au corps et aux membres amputés, les prothèses, le regard des autres, l'acceptation du handicap, les défis...
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Margot est renversée par une voiture devant son collège. Elle perd alors une main et une partie de sa jambe. Elle doit apprendre à vivre avec ce niveau corps, en étant entourée de sa famille, de ses amis. En parallèle on découvre aussi Ambre, la meilleure amie de Margot, qui l'accompagne comme elle peut, tout en faisant elle mène face à son corps qu'elle doit aussi apprivoiser.

Petit à petit, Margot enferme ses sentiments, ses émotions, et se perçoit comme un robot. Il faudra un élément déclencheur pour qu'elle se sente revivre.

C'est un livre qui est intéressant, qui permet de se positionner sur son corps, sa façon de l'appréhender, sans forcément se soucier du regard des autres.

L'alternance de narrateurs est aussi intéressante car on voit l'évolution des adolescentes à travers différentes situations.

Le livre se lit très facilement.



Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Margot a été victime d'un accident pendant qu'elle partait en cours. Un homme qui emmenait son fils et qui était en retard comme Margot, a foncé sur elle. Elle a perdu sa main et son pied gauche. Elle a eu une main et un pied artificiel qu'elle a du mal à accepter. Mais Ambre, sa meilleure amie, lui fait accepter son nouveau corps.



J'ai bien aimé ce livre car il parle de la vie des handicapés et de leurs proches, et de tout le soutien qu'ils reçoivent.



Maïmouna





Margot est victime d'un accident. Alors qu'elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu'elle a du mal à accepter. Mais sa meilleure amie, Ambre, refuse de la laisser s'apitoyer sur son sort.



J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante et passionnante.



Yanis V
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

J’ai lu le livre « Comment je suis devenue un robot ». Ce livre raconte la vie de deux adolescentes. Il est rempli de sentiments et parle d’une adolescente devenue par malheur handicapée. Margot, une fille percutée par une voiture devant son collège,se retrouve du jour au lendemain avec une main et un pied artificiels. Sa vie devient alors tout à coup un du combattant, mais Ambre,sa meilleure amie,combative,ne va pas la laisser s’apitoyer sur son sort. Le roman comporte deux narrateurs,celui-ci change à chaque chapitre. L’auteur utilise le langage courant. J’ai beaucoup aimé lire ce livre, il est très interessant et il nous montre qu’il faut toujours garder espoir et être combatif. Le vocabulaire utilisé est simple, il est accessible à tous.

En conclusion, j’aime ce livre car il raconte une histoire qui pourrait être vraie et il évoque aussi le fait que tout le monde est différent. L’auteur aborde ainsi le thème de la tolérance, la différence en s’appuyant sur «le monde du handicap ». Dans ce livre tout ma plus,rien ne me dérange ou me gêne. Il interpelle sur un sujet qui pourait tous nous concerner. Donc je vous conseille vivement de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Comment je suis devenue un robot

Après avoir été renversée par une voiture alors qu’elle traversait le passage piéton pour se rendre au collège, Margot se retrouve amputée d’une main et d’un pied. Si c’est elle qui est la plus marquée, la relation avec sa famille se retrouve aussi totalement chamboulée. Sa mère s’est mise en congé longue durée afin de pouvoir conduire Margot à ses différents rendez-vous médicaux, mais depuis ce jour, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Margot ne supporte plus non plus la manière infantilisante dont elle est traitée par ses parents.



Et ne parlons pas de la relation avec ses camarades. Ils disent la comprendre, mais ne sont pas à sa place. Un fossé se creuse entre ses préoccupations et celles des autres élèves de son âge. Être trop maigre, trop grosse, avoir trop ou pas assez de poitrine… Margot est à des années-lumière de ce genre de questions, alors même avec sa meilleure amie, le contact devient difficile. Et puis Margot se renferme, elle devient insensible, plus rien ne l’atteint. Jusqu’au jour où elle rencontre une équipe d’handisport et réapprend à vivre et à apprécier les petites choses du quotidien.



L’auteure nous propose un récit poignant d’une adolescente confrontée au handicap. Les répercussions sur sa vie à elle mais aussi sur son entourage. En parallèle elle traite de l’important sujet que revêt l’aspect physique chez les adolescents. Le mal être qu’ils peuvent exprimer à cause des dictats de la société. Un roman court mais percutant qui vaut le détour.

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Comment je suis devenu un robot , écrit par Nadia Coste , est un roman de société qui parle des différences .

C'est l'histoire de Margot qui a été victime d'un accident alors qu'elle traversait la rue se retrouve avec une main et un pied artificiels qu'elle a du mal accepter.

C'est un livre d'environ 200 pages qui se lit très vite (je l'ai lu en une après midi ) et qui est aussi tres simple à lire malgré son épaisseur

J'ai adoré lire ce livre car j'ai trouvé l'histoire captivante .

Ce livre bien écrit offre une lecture sympathique. Agathe R



Comment je suis devenue un robot , écrit par Nadia Coste, est un roman de société qui parle des différences. Une jeune fille, nommée Margot va au collège quand tout à coup ! Un gros fourgon noir lui rentre dedans ! Margot s’en sort mais elle va devoir réintégrer le monde avec ses deux prothèses... L'histoire est triste car on sent que le personnage se sent rejeté quand il revient au collège.. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire intrigante. Ce livre au style original offre une lecture sympathique. Roméo

Commenter  J’apprécie          31
Comment je suis devenue un robot

Margot, victime d'un grave accident, est amputée d'un pied et d'une main. Elle apprend petit à petit à se servir de ses prothèses, elle réintègre le collège ... Mais alors qu'elle est entourée par ses parents et ses amies, pour se protéger, pour supporter la dureté de sa situation, elle va progressivement se couper de ses amies.

En parallèle sa meilleure amie, qui s'exprime pour la moitié des chapitres, a des problèmes d'adolescente dont le corps change.

Roman choral à deux voix donc, où alterne les chapitres de Margot qui progressivement se coupe d'elle et des autres et Ambre, son amie. Court roman sur la difficulté à accepter son corps, à l'adolescence, que ce soit dans les situations les plus tragiques, comme les plus classiques.
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Comment je suis devenu un robot est un Roman de Nadia Coste. Elle est également l’auteur d’Ascenseur pour le futur en 2014 et Papa de papier en 2018.



Elle a reçu le prix Renaudot pour Papa de papier en 2019.



Le livre raconte l’histoire d’une fille margot, 14 ans elle est plutôt ouverte et aime s’amuser. Ça se passe devant un collège. Quand Margot en sort, une voiture l’a renverse



Le conducteur est le père d’un enfant de 6eme (Jordan la Toure). A cause de ça elle va être Hospitalisée pendant environ 2 mois car elle a étais amputer d’une main et d’un pied. Et elle va aller dans un centre de rééducation pour réapprendre à marcher avec ses prothèses et elle se renferme de plus en plus sur elle-même et elle a peur du regard des autres au collège. Elle se demande ce que le conducteur faisait…



Ce livre m’a plu, mais je l’ai trouvais un peu ennuyeux car ça se répète beaucoup.



Mais il explique les dangers de la route et ce qui peut arriver. Je recommande quand même ce livre car il est intéressent car on peut se mettre à la place du personnage et savoir ce qu’il ressent.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Une lecture rapide qui n'est pas sans rappeler Un si petit oiseau (l'humour sur les membres perdus par exemple) mais qui ne traite pas que du handicap grâce au personnage d'Ambre, féministe et en proie elle aussi au regard des autres.



Une lecture simple* sur l'acceptation de soi.



*Quoique... Pas facile peut-être de saisir le concept de gynoïde...
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Ryan : Une jeune fille du nom de Margot a un accident, elle se fait percuter par une voiture. Elle perd une jambe et un bras. C'est son histoire après ce drame. Comment va-t-elle gérer la situation ?

Ce livre est plutôt bien même si l'histoire se répète. L'histoire manque d'action.
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Une collégienne s’est fait écraser par une voiture. Elle va bien mais s’est fait fait amputer sa jambe et son bras, ce qu’elle trouve pas cool. Avec l’aide de son amie, solidaire mais qui a une grosse poitrine, la collègienne va apprendre à se faire aimer, même si elle ressemble à un robot.

Ce livre m'a plu parce qu'il était bon avec des personnages intéressants et qui combattent les clichés.

Pour moi l'intérêt du livre est de faire réfléchir sur l’avenir d’une personne ayant croisé la mort.

Je recommande ce livre pour ceux qui sont contre les clichés.

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

un roman fort, poignant, qui fait réfléchir sur le handicap, l'acceptation de soi, le regard des autres, mais aussi sur la beauté, les normes aussi. A lire et faire lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Comment je suis devenue un robot est un roman de

Nadia Coste.

Margot est une jeune fille de 13 ans qui est victime d'un accident. Elle a été renversée devant son collège par le père de Jordan Latour, Marc Latour. Cette histoire raconte le combat de Margot contre son handicap, qui a été amputée de sa main et son pied, et l'acceptation de son nouveau corps. La jeune fille se retrouve alors avec des membres artificiels. Pour s'adapter à sa nouvelle vie, la jeune fille décide de se mettre en "mode robot" ce qui va l'éloigner de ses amies et inquiéter ses parents.



J'ai beaucoup aimé ce livre.

J'ai apprécié qu'il y ait aussi le point de vue de la meilleure amie de Margot, Ambre. Le livre m'a appris des mots et des choses sur l'amputation pendant la croissance : "il faudra recouper mon os au fur et à mesure pour éviter qu'il ne perce ma peau quand elle aura cicatrisé" p-11.

Ce livre est très intéressant, ce qui m'a permis de le lire rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Je n'ai pas aimé ce livre et je ne l'ai pas fini car je n'aime pas lire a la base et qu'il faut un livre entrainant pour mettre dedans, ce livre était trop long, il parlait d'une jeune fille qui a eu un accident où elle a perdu sa main et son pied, elle s'est fait percuter devant le collège par une berline, ce jour la elle était en retard.

MANON!
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

COMMENT JE SUIS DEVENUE UN ROBOT



AUTEUR : Nadia Coste



J'ai beaucoup aimé ce livre car cette histoire m'a vraiment touchée. J'ai trouvé cette jeune fille très courageuse malgré son handicap. J'ai compris que toute sa vie a changé en quelques minutes et que ce qui lui arrive pourrait arriver à tout le monde. J'ai beaucoup aimé le système qui fait que chaque chapitre nous changeons de famille. La jeune fille nommée Margot a une meilleure amie, Ambre, et à chaque chapitre l'auteur nous raconte ce qu'il se passe dans la famille de Margot puis de Ambre. On apprend que Ambre aussi a des problèmes, comme sa poitrine qui prend beaucoup de place dans sa vie. Les choses ne sont pas faciles pour elle. Il y a sa mère qui lui propose de faire une chirurgie pour sa poitrine et qui se focalise dessus, il y a aussi les garçons qui ne le regardent plus dans les yeux, et ses copines qui lui font des remarques entre compliments et jalousie. Pour Margot, c'est tout aussi difficile. À peine sortie de l'hôpital, elle doit enchaîner des séances de rééducation. On sent au début que c'est difficile pour elle mais elle ne perd pas espoir et elle est vraiment motivée. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre c'est que je ressentais tout ce que ressentait Margot. J'étais contente quand elle réussissait à marcher j'étais en colère quand elle l'était, etc.... En conclusion ce livre m'a apporté beaucoup d'émotions et je le recommande.



LE CID EN 4 -ème B



AUTEUR : Pierre Corneille



C'est l'histoire d'une classe de 4e qui étudie avec leur professeur de français, le CID.



Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve que les élèves parlaient beaucoup. Il y avait beaucoup de bulles à lire et je me perdais un peu. Mais j'ai quand même trouvé cette bande dessinée très drôle notamment lorsque les élèves parlent où font des réflexions. Je trouve que ce livre est un peu une caricature des 4e et je ne pense pas qu'ils soient tous comme ça. Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est qu'il est un peu moderne, c'est à dire que les personnages qui sont des adolescents, parlent et utilisent les mêmes mots que les adolescents de nos jours. Je recommande ce livre même si je ne l'ai pas trop aimé.

Lakabooks-Léonore
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Récit en face à face de deux amies. Les chapitres alternent entre Margot victime d'un accident, qui a subie des amputations et va devoir porter des prothèses et Ambre sa meilleure amie qui va être témoin de cet accident de vie tout en ayant elle aussi des problèmes à résoudre.

Ce roman aborde manière simple le cheminement de Margot qui passe par des sentiments divers depuis son réveil à l'hôpital et son retour au collège. La prise en compte des difficultés de son amie qui peuvent apparaître comme moindres vont l'aider à se décentrer et reprendre place dans sa propre vie, au milieu des autres.

A lire.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Critique du livre « comment je suis devenue un robot ? »



« Comment je suis devenue un robot » est un roman réaliste écrit par Nadia COSTE. C'est l'histoire de Margot une élève de quatrième dans un collège lambda. Un jour, Margot traverse la route et elle se fait renverser… Elle se réveille dans un lit d’hôpital amputé du bras droit et d'une jambe. Sa vie en est alors bouleversée. Alors que tout lui semble insurmontable avec ce bras et cette jambe artificiels sa meilleure amie Ambre va vite lui faire comprendre que personne n'a un corps parfait et qu'il faut s'aimer comme on est !



C'est une histoire intéressante qui nous fait comprendre l'acceptation de soi. Margot le personnage principal est pleine de surprise et très compréhensive.



J'ai aimé ce livre car j'ai énormément apprécié la gentillesse et la façon dont Ambre prend soin de sa meilleure amie. Elle fait passer ses problèmes, ses complexes après ceux de Margot de peur de la déranger. Elle sait la consoler, la conseiller….



Je met la note de 17 /20 car je trouve que ce livre manque un peu d'originalité, la fin est assez attendue ( mais ce qui est normal pour un roman réaliste je pense… ) mais l'histoire est aussi intéressante, passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Deux histoires parallèles, celles de deux amies qui, pour des raisons différentes, doivent apprendre à aimer leur corps et se l'approprier. Margot parce qu'à la suite d'un accident elle doit être amputée, et Ambre, parce que la nature l'a dotée d'une poitrine opulente et qu'elle doit affronter le regard des autres. Solidarité féminine, sport, elles vont trouver la force de relever la tête.

Je n'étais pas emballée à la base, et finalement j'ai dévoré ce roman. La détresse de cette jeune fille qui, pour faire face à la douleur, se recroqueville dans sa coquille, pensant survivre ainsi, alors qu'en fait elle se perd. Et la force de caractère d'Ambre bien sûr, son féminisme affirmé pour affronter le regard des autres et refuser d'entrer dans une case ou un stéréotype. Vraiment un roman à mettre entre toutes les mains, celles des filles et celles des garçons.
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

J’ai beaucoup aimé ce livre car même si on n’a pas un corps parfait, on peut quand même être gentil et s’aimer.

JuApple
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1122)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}