AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1480)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Troisième volume de la série des enquêtes de Magritte et Georgette, après deux tomes que je n'ai pas lus. Encore une rencontre due au hasard des propositions de la médiathèque.

On connaît bien sûr Magritte, le peintre surréaliste, mais l'autrice belge lui invente ici une activité annexe d'assistant enquêteur auprès de Georgette, son intrépide et authentique épouse. J'ai apprécié dans ce cosy mystery les références aux toiles du peintre, je les y aurais bien vues aussi, même petites et en noir et blanc à titre d'illustration, mais c'est un roman, pas un livre d'art. Les personnages sont pour la plupart aigris, grincheux, vindicatifs, avec un sens féroce de la répartie qui m'a souvent fait sourire.

Ne reste que le mystère, pas très épais, d'un crime sans cadavre, d'une toile contrefaite et d'un mari cocu. Heureusement, Jackie, dite Loulou, la chienne du couple Magritte est bien la plus maligne et a flairé le coupable dès le début. Dommage que personne ne prenne la peine de l'écouter.

Si j'ai trouvé l'intrigue du roman un peu faible, cette lecture m'a en revanche donné très envie d'aller visiter la ville de Bruges ; l'autrice la dépeint tellement bien que je je souhaite que ces lieux soient réels pour pouvoir les découvrir.
Commenter  J’apprécie          190
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

alerte coup de cœur !!! Mon dieu que c'était bien 😱 j'ai adoré. On est dans un genre de cosy mystery belge, avec des personnages extraordinaires que j'ai adoré. Une intrigue policière très bien ficelée. Un sans faute. Énorme coup de cœur, je quittais à grand regret ma lecture pour m'y précipiter dès que je le pouvais pour dévorer quelques pages. Magritte et Georgette forment un duo incroyable, je me suis immédiatement attachée à eux, ils sont extra ! J'ai très très hâte de lire le tome 2 qui m'attend déjà dans ma pal.
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances d’un serial killer

Bof bof/Une histoire très beauf : La famille Destrooper part en vacances en pension de la Mouette rieuse. Le père dirige une fabrique de boulettes sauce lapin au volant de sa voiture, conduit sa femme et leurs deux ados pour le bord de mer. Et derrière la voiture, est remorquée la caravane dans laquelle se trouve la grand-mère dite Mémé Cornemuse. Et tout dérape : la caravane va se détacher, l’hôtel est miteux.

Comment ne pas être sévère après avoir subi cette lecture indigeste ? Pourtant, le début prometteur parti sur l’idée de base me faisait sourire et j’avais accepté d’entrer dans un univers un peu décalé. Mais ensuite, la sauce ne prend pas rendant le scénario trop gros, vulgaire et insipide. La grand-mère se révèle être une obsédée sexuelle avec une tendance exagérée, alors quand elle attire des bellâtres dans son lit, pour employer des termes soft, cette hypothèse répétée se décrédibilise. Donc cette histoire sans queue ni tête est à éviter absolument. On dégringole vers le médiocre désopilant.

Une grande déception. Les personnages si caricaturaux coincés dans des rôles sordides ne donnent qu’une envie : d’en finir avec ce roman et de ne jamais ouvrir un autre livre de cette auteure. Et pourtant…

Ici, elle est très loin de son talent découvert avec les enquêtes de Georgette et Magritte.


Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          172
13 à table ! 2016

Première fois que je lis un livre de la série 13 à table !

12 nouvelles de 12 auteurs et styles différents mais aussi de découvrir des auteurs.

Ce qui permet de plaire à tout style de lecteurs, évidemment j'ai eu mes préférences.

- Michel Bussi, La seconde morte : étant une "afficionado" de cet auteur, j'ai bien aimé cette nouvelle, l'intrigue et le dénouement.

- Maxime Chattan, Ceci est mon corps, ceci est mon péché : toujours une histoire qui fait froid dans le dos !

Karine Giebel, Aleyna : difficile de ne pas retenir ses larmes en lisant cette histoire si proche de la réalité de certaines jeunes filles

Agnés Ledig, Karen et moi : nouvelle plus légère que celles citées supra.



tout le monde peut y trouver son compte dans ces livres.



Commenter  J’apprécie          40
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Bonsoir,

Un livre facile ce soir mais dans lequel on apprend plein de petites anecdotes sur Magritte (le peintre) et Simenon l’écrivain et sur Liège puisque c’est le lieu de cette enquête.

Magritte et Georgette sont les personnages récurrents d’ enquêtes de Nadine Monfils. C’est très agréable à lire, léger, drôle parfois même si les crimes se succèdent. J’ai aimé apprendre des petits détails et cela m’a donné envie de revoir les tableaux de Magritte et d’aller me balader à Liège.

Connaissez vous « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette » ? pour ma part Liège en eaux troubles était mon premier de cette série de cosy crimes. C’est édité chez Editions Robert Laffont.



Quatrième de couv. Le quatrième tome d'une série de cosy crime totalement déjantée !

Une enquête du peintre René Magritte et de sa femme Georgette au cœur du monde de la nuit, de la magie et des cabarets.

Bienvenue dans la ville la plus déjantée de Belgique !

De passage à Liège pour une exposition de ses peintures, René Magritte se promène sur les quais avec son épouse Georgette et leur chienne Loulou. Soudain, ils reconnaissent un célèbre chanteur des rues, dans son habit de scène constellé de fleurs en plastique. L'artiste est en train de pêcher. Attention, ça mord ! Mais voilà que sort de l'eau un pied de fillette dans un soulier doré ! Fini, les flâneries, René et Georgette partent percer ce mystère dans la Cité Ardente du grand Simenon.



" Un zeste de loufoquerie et d'espièglerie, un rire aux accents libertaires, un arôme profond de poésie entre l'âge de raison et l'âme d'enfant, entre l'ici-bas et l'au-delà. " Didier Bourdon

" Le célèbre peintre René Magritte et sa femme en détectives de choc. Humour garanti ! "
Commenter  J’apprécie          40
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Je suis sûre que vous avez toujours eu envie de découvrir Dinant, une jolie ville au bord de la Meuse... vous pourrez y déguster une bonne Leffe en compagnie de Magritte et Georgette. Accompagnés de leur petite chienne Loulou, ils sont à la recherche d'une amie de Georgette, Justine Rouet. La jeune femme a disparu alors qu'elle effectuait des recherches sur des incunables et des grimoires en compagnie d'un des historiens de l'abbaye de Leffe, le père Jean-Louis. Sa voiture a été retrouvée près d'un bois...



Avec "Leffe toi et marche", Nadine Monfils a concocté une nouvelle "folle enquête" de Magritte et Georgette, et placé ses fins limiers dans le cadre idyllique d'une très belle abbaye de plus de huit cents ans. Idyllique ? peut-être pas. A peine le peintre et sa femme se sont-ils installés à l'abbaye que l'on découvre deux cadavres.. Gustave, le cuisinier de l'abbaye, puis le père Jean-Louis viennent d'être assassinés. C'est le commissaire Maricq qui est chargé de l'enquête... une enquête dont il n'a que faire. Magritte ferait un coupable idéal, qu'en pensez-vous...



Suivre pas à pas Magritte et Georgette dans leur découverte de l'abbaye de Leffe et la ville de Dinant est un pur bonheur. Les deux enquêteurs amateurs s'invitent dans l'entourage de Justine Rouet, dégustent une bonne Leffe au Confessionnal, le bistrot se situant près de l'abbaye. Et comble de malchance pour Magritte, c'est Carmen, leur femme de ménage, qui vient prêter main forte à Pitou, le jeune cuisinier de l'abbaye. Pitou, le neveu de Carmen, n'est pas plus doué pour la cuisine que sa tante ne l'est pour manier le plumeau chez les Magritte !... Heureusement, le peintre peut compter sur Jefke, policier du commissariat de Bruxelles, un ami qui connaît tout le monde, du préfet de Dinant à la juge Anne Gruwez, et qui lui fournira des indices précieux permettant de confondre les coupables....



L'enquête n'est qu'un prétexte pour permettre à l'autrice de mettre en scène à nouveau Magritte et Georgette, personnages surréalistes dans un environnement qui ne l'est pas moins. Un roman à l'humour caustique porté par une langue faite de poésie pure et de dialogues savoureux, une réflexion documentée sur l'art de Magritte.

J'aimerais terminer avec une mention spéciale pour l'illustration de la couverture réalisée par François Roca ; Magritte et Georgette sont prêts à déguster une Leffe sous les yeux de leur petit chien, alors qu'un moine se dresse devant l'abbaye. Un regard, une lumière, que Magritte, sans aucun doute, aurait appréciés.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          304
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

La sortie d'un nouveau Monfils est toujours une fête pour moi.

Je suis grande fan des belgicismes et de l'humour de l'auteure



Après on ne peut pas dire que ce tom

e 5 est au niveau polar l'un des plus palpitant. Le scénario se tient mais n'a rien de transcendant.

Par contre comme je l'ai dit précédemment l'humour est là et cela m'emmène directement au paradis de la détente.



C'est aussi sans compter sur les quelques vérités émises par l'auteure... La Leffe serait un élixir de vie éternelle... La cerise sur le gâteau pour moi. Et sans doute aujourd'hui ma meilleure excuse pour en boire ( avec modération)

Oui, j'admets que j'ai aussi un peu adapté la citation de l'auteure a mon avantage.



Alors aussi bon qu'une bière et des pêches au thon..

Je ne me laisserai jamais des aventures de Magritte et de Georgette.
Commenter  J’apprécie          610
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Cette lecture fut un régale pour les oreilles et l'imagination, j'ai ri tout du long. Ça m a fait du bien.

Écouter en audio, très poétique, ce livre m a réconcilié avec le cosy mystery. La lecture est très agréable, beaucoup d'humour belge. Malgré des références belges inconnues pour ma part, je ne lâche pas cette lecture. Le couple Margritte et Georgette est très perspicaces et me fait bien rire.



La narration est agréable, l accent belge y joue beaucoup. Merci à Philippe ALLARD. J aurais plaisir à lire d autres livres belges grâce a lui.



Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Ce fut une très belle découverte. Je vais continuer à la suivre ainsi que Magritte et Georgette sans oublier Loulou
Commenter  J’apprécie          60
Commissaire Léon, tome 1 : Madame Edouard - L..

Ce livre regroupe les deux premières enquêtes du commissaire Leon.



Dans la première histoire, trois cadavres de jeunes femmes sont découverts tour à tour dans 3 des cimetières parisiens. Leurs corps mutilés (leur bras est coupé au niveau du coude) sont trouvés derrière les tombes de peintres illustres : Utrillo, Modigliani, Degas.



C'est surtout l'occasion ici de faire connaissance avec le commissaire Leon et sa fine équipe : son chien Babelutte qui ne le quitte presque jamais, Pinchon et sa femme jalouse, Bornéo et sa famille nombreuse et Nina Tchitchi, la secrétaire aux boucles d'oreilles si atypiques.



Cette enquête est aussi l'occasion de découvrir une galerie de personnages secondaires haut en couleurs, un peu loufoques mais sans jamais être ridicules, comme par exemple le travesti qui, après avoir connu son heure de gloire chez Michou, fait maintenant des ménages chez les petits vieux du quartier : Madame Edouard, Irma, qui donne son titre à cette première histoire. Sa fille, Marie, qu'il a retrouvée après des années d'absence, se retrouve mêlée à l'enquête lorsque son amie Carine disparaît sans un mot.



Malgré les meurtres, cette première histoire a un ton plutôt léger, à travers les dialogues mais aussi les rencontres avec des personnages improbables tel ce curé qui vole des trombones pour réaliser une statue de Jésus.



L'auteure aime le quartier de Montmartre et ses habitants, tous un peu hors-normes, et ça se sent.



Dans la seconde histoire, nous retrouvons quelques uns des protagonistes rencontrés dans la première enquête : le commissaire Leon et son équipe, sa mère, Ginette, les patrons du Colibri, bistrot où se rend régulièrement Leon, le curé, voleur de cure-dents (eh oui, il se diversifie)...



Mais le ton change radicalement. Une ambiance beaucoup plus sombre, voire même poisseuse et les quelques scènes un peu plus légères ne suffisent pas à atténuer cette sensation.



Une histoire de vengeance sanglante ou comment une seule mauvaise décision peut changer de façon dramatique la vie d'un grand nombres de personnes.



On comprend assez vite qui est coupable mais le suspens ne tient pas tant à la découverte de son identité qu'à l'interrogation : le commissaire arrivera-t-il à boucler son enquête avant qu'il ne soit trop tard ?
Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

C'est drôle, vif et léger, même si c'est finalement un roman noir. J'aime Bruxelles et les Bruxellois. A travers une enquête, nous visitons Bruxelles, ces bars où l'on boit plein de bières et où l'on mange des boulettes à la viande.

Magritte et sa Georgette s'improvisent détectives privés, à l'américaine. Georgette c'est un peu Miss Marpple, elle ne sort pas trop de chez elle, sauf pour aller chez le coiffeur ou à la messe, mais elle a le nez et l'intuition et c'est Magritte avec son chapeau boule qui se déplace et va vérifier sur place les hypothèses de sa Georgette.

Des femmes au joli prénom, Madeleine, Rosa, Mathilde... et un monsieur Duthilleux, Knotte le Zoute ...

Plein d'anecdotes sur la peinture de Magritte qu'il faut découvrir à son musée dédié.

Dommage que certaines expressions belges ne soient pas traduites en pas de pages.

Quelques petits relents macho, liés peut-être à l'époque dans laquelle se situe l'histoire, dans les rôles bien stéréotypés ou la descriptions de certaines

Par contre, la rencontre imaginée entre Brel et Magritte, même si cela représente un bel exercice d'écriture de mêler des phrases qu'ils ont vraiment dites alors qu'ils ne se sont jamais croisés, à mon avis n'apporte pas grand chose à l'histoire. Là aussi, c'est Georgette qui voit les évidences et pas Magritte qui ne voit bien que ce qui ne se voit pas au 1er regard.... Cf. sa peinture.



Commenter  J’apprécie          112
La vieille qui voulait tuer le bon Dieu

Pris par hasard à la bibliothèque . Pris malgré un apriori négatif peut être dû au visuel couverture que je trouvais peu avenant …et l atmosphère qui semblait s en dégager et le fait que ce soit une saga avec une protagoniste récurrente ..bref peu importe …car morale de tout cela , sur ce cas précis j ai bien fait de ne pas me fier a ma première impression. En effet peut se lire indépendamment des autres aventures de Mémé Cornemuse. Et ce bouquin m a fait rire comme rarement d autres . Une bonne rigolade voilà ce que j y ai trouvé. Que demander de plus .
Commenter  J’apprécie          11
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Quel plaisir pour moi de retrouver Magritte et Georgette pour une de leurs enquêtes. Cette fois-ci, Georgette est personnellement touchée, parce qu’elle connaissait la jeune femme qui a disparu. Justine, en effet, venait souvent à la boutique que tiennent Georgette et sa soeur. Georgette veut donc enquêter, savoir ce qu’il est advenu de la jeune femme. Il lui faut se rendre à l’évidence : sa famille n’en a rien à faire. Et quelle famille ! Elle s’est mariée non pour la fuir, mais pour ne plus être interrogée sur la possibilité pour elle de se marier à quelqu’un de bien – et le mari qu’elle s’est trouvée convient à ses parents. Sa mère est rigide, rigidifiée, rien ne doit déranger son quotidien bien ordonné, et la disparition de sa fille ne l’inquiète pas plus que cela. Le père ? Trop occupé par son entreprise. Le mari ? Trop occupé à paraître insignifiant. Et tous les deux sont trop occupés par leur vie extra-conjugale, soigneusement dissimulée. La grand-mère est un cas d’école, complètement barrée, bien décidée à enquiquiner sa coincée de belle-fille le plus possible, jusqu’au bout. Elle sait tout – notamment à cause de la bêtise crasse de la sus-dite belle-fille – et est tout à fait prête à dire tout à Georgette et René, l’air de rien (cela me fait toujours drôle d’écrire Georgette et René, parce que ce sont les prénoms de mes grands-parents).

Il faut de tout pour faire un monde, il faut de tout pour faire une abbaye, et certains membres de la congrégation sont particulièrement gratinés – ce qui ne les empêche pas d’être sympathiques. Cependant, détenir des secrets, même si ceux-ci semblent infimes, eh bien, cela peut être fort dangereux. De même, il est des policiers qui sont non des caricatures de policiers, mais le reflet fidèle, hélas, de ce que certains enquêteurs peuvent être : suivre une idée fixe, être sûr de soi, écarter tout ce qui ne conforte pas son idée préconçue, voir des preuves là où il n’y a rien, si ce n’est des émanations d’un cerveau complètement tordu. Puis, ce n’est pas la faute de Magritte et de Georgette si Loulou a un don pour trouver des cadavres, non ?

A lire si vous souhaitez passer un bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Georgette et René Magritte s’aiment comme au premier jour dans une vie paisible avec leur chien surnommé Loulou. Mais un soir, Carmen, leur femme de ménage déboule, à l’improviste, toute bouleversée. Elle est persuadée que le couple connaît Charles Bogaert, puisque ce monsieur détient une toile de Magritte. Or, en retrouvant cet autre patron inanimé, Carmen a aussi observé que le fameux tableau avait disparu. Comme ils habitent à proximité, Georgette et René s’empressent d’accompagner Carmen chez ce voisin pour la rassurer et comprendre pourquoi ce tableau se trouverait là, car René n’a jamais peint « le principe du plaisir » pour lui. Mais à l’arrivée sur les lieux, tout semble indiquer que l’homme est mort et la toile dérobée  ; alors le trio s’éclipse avant d’appeler, pour la femme de ménage, la police.

Or, bizarrement, l’enquêteur ne retrouve aucun corps dans l’appartement.

Intrigués par ces deux disparitions, corps et tableau, les Magritte partent pour Bruges rencontrer Édouard James, le commanditaire du portrait surréaliste. Et finalement, beaucoup d’interrogations et des cadavres vont poindre au fur et à mesure de leur périple.

MON AVIS

L’auteure, Nadine Monfils, m’a séduite avec ce roman cosy crime, extrait d’une série « Les enquêtes de Georgette et Renée » où le hasard a mis entre mes mains le tome 3 : les fantômes de Bruges.



Dans une ambiance légère, la série met en scène des héros sympathiques. Ils se retrouvent malgré eux dans le rôle d’enquêteurs pour un crime dont on est finalement peu soucieux du sort de la victime. Ici, c’est encore mieux, car elle a disparu !



L’harmonie agréable et la complémentarité du couple Magritte engagent le lecteur à suivre les protagonistes avec plaisir dans leurs pérégrinations et leurs rencontres.



René use d’une sincérité âpre et son caractère d’artiste lui permet de s’absoudre des bienséances de la politesse. Sa franchise caustique et son humour de pince-sans-rire amusent (c.f. avec Carmen). Il donne presque envie de devenir son ami malgré son honnêteté parfois trop nette pas toujours facile à encaisser.



À ses côtés, Georgette tempère le comportement plus spontané de son mari. Tous les deux forment un couple sympathique, dont la fréquentation recherchée pour la créativité de l’un et la bienveillance polie de l’autre.



L’apparence lisse de ces héros se calque finalement sur ceux d’Agatha Christie. Dans la lignée des Beresford présents dans son livre « Le Crime est notre affaire », ces enquêteurs amateurs font preuve d’une perspicacité de fins limiers. En effet, la diversion paisible de leurs attitudes et de leurs conversations dissimule une efficacité imparable dans leur déduction. Ici, l’action se situe en Belgique.



Du coup, ce roman choral offre un éventail de personnages divertissants et intéressants, comme les membres de la famille Rodenbach, tous loufoques à leur manière. Elle se compose du fils homosexuel affiché et cocu notoire, à la fille célibataire délaissée et obsédée à la folie pour le flirt d’un pseudoamour… jusqu’à la matriarche intraitable dont tous convoitent la fortune.



J’ai beaucoup apprécié une version de fresque policière pour aborder un peintre renommé que je connaissais peu même si ses toiles font finalement partie de notre univers visuel. Dans ce roman, il est question d’une toile très connue « le principe du plaisir » (c.f. l’image infra). Personnellement, je viens de découvrir son titre et de fait l’identité de son créateur. Ce récit m’a donné envie de rechercher d’autres éclaircissements que je partage avec vous. Plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          140
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Ce roman fait partie de ceux choisis pour remplir un ou des items de challenges. Et ce fut une bonne découverte ! J’ai adoré l’ambiance bruxelloise avec le langage, les expressions imagées et la cuisine.



Je pense que la partie réelle avec Magritte et Georgette a fait beaucoup dans ce plaisir avec le côté espiègle et garnement du peintre dont on ne parle jamais dans ses biographies où tout est toujours plus policé alors que ses tableaux montrent bien que ce que l’on voit n’est pas toujours ce que l'on croit.



Nadine Monfils a mêlé habilement la réalité et la fiction avec la rencontre Brel-Magritte qui aurait pu être réelle et l’intrigue se tisse autour de ces deux personnalités inoubliables. Elle nous introduit dans l’intimité de René et Georgette charmant duo d’enquêteurs dont la relation privée peut faire rêver. Les œuvres de Magritte ne sont jamais bien loin et ça donne une certaine crédibilité à l’ensemble.



Les personnages secondaires sont très bien présentés et toute la bonhommie présente dans le roman n’occulte pas les atrocités commises.



J’ai bien l’intention de continuer à lire cette série dépaysante et instructive à sa façon.



Jeux en Foli...ttérature XV

Challenge 50 Objets 2022/2023

Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          320
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Sans conteste , le meilleur des 5 tomes des enquêtes de Georgette et Magritte.

Notre célèbre couple est de passage a Dinant a l abbaye de Leffe où Justine une passionnée d histoirea disparu

Humour, art , personnages charismatiques sont au rendez vous.

L enquête est embrouillée juste comme il faut pour maintenir le suspense.

J ai beaucoup aimé et je le conseille fortement pour un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          22
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Depuis quatre aventures, Nadine Monfils promène le peintre René Magritte et sa femme Georgette aux quatre coins de la Belgique. Cette fois, le couple enquête à Leffe. Et ce n’est pas de la petite bière.
Lien : https://www.lesoir.be/508578..
Commenter  J’apprécie          00
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Encore une fois, du pur bonheur ce livre qui est la 5 ème enquête de Magritte, sa femme et Loulou le chien qui joue toujours un rôle dans l elucidation de l enquête. L amie de Georgette est elle seulement disparue ou est elle morte ? Cette fois, pas dans une ville mais dans l abbaye de Leffe, célèbre pour sa bière. On en apprend toujours plus sur la vie et les oeuvres de Magritte. Vivement la prochaine parution
Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Un sacré bazar pour le pur plaisir en chaire de paroissiens défroqués et de succulents calembours. 
Lien : https://www.tdg.ch/magritte-..
Commenter  J’apprécie          00
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Une fort sympathique deuxième enquête aux côtés de Magritte et Georgette. Ce deuxième tome m'a paru beaucoup plus "belge", notamment au travers des expressions des personnages et de l'autrice, c'est très appréciable. De même, les anecdotes de bas de page sont à la fois riches et amusantes. Au fond, j'ai préféré ce livre au précédent... Il me tarde de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Je connais Nadine Monfils de nom et j'ai même acheté pour la médiathèque où je travaille, plusieurs livres qu'elle a écrit. A chaque fois, il s'agit de policiers avec des titres incroyables et loufoques. Cela m'avait semblé de bon augure. Et pourtant, je n'ai lu aucun de ces romans. Quand j'ai vu le titre de ce nouveau roman j'ai pensé alors que c'était le bon moment pour moi de découvrir cet auteur. Je n'ai pas été déçue non seulement parce que, on y retrouve des expressions proprement belge, mais aussi parce que enquêter avec René Magritte et sa femme Georgette, m'a beaucoup plu, d'autant que Nadine Monfils manie l'humour avec légèreté et sans vulgarité. Bref, je me suis beaucoup amusée même si deux femmes ont été assassinées sauvagement.

Je pense bien recommencer l'expérience dès que j'aurai bien entamé ma pal.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}