AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Springer (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

1889, Enola Holmes s’est installée seule à Londres. Sans nouvelle de sa mère et cachée de ses frères Mycroft et Sherlock qui rêvent de la voir devenir une jeune fille accomplie de la société victorienne, Enola se sent bien seule.



A l’aide de postiches, elle est le jour Ivy Meshle, vivant dans un modeste meublé d’un quartier de la classe moyenne, secrétaire dévouée du Dr Ragostin et de son agence de spécialiste en recherches – Toutes disparitions. Et la nuit, grimée en religieuse muette, elle secourt les plus démunis de l’East End.



Un matin, le docteur Watson en personne vient frapper à la porte du docteur Ragostin, absent comme de bien entendu puisque le cher docteur n’existe pas. Enola alia Ivy le reçoit et découvre que son aîné Sherlock est très préoccupé par sa disparition.



Le bon Watson vient donc requérir l’aide de son confrère le docteur Ragostin en cachette de Holmes. Enola apprend alors à cette occasion que non seulement son frère est abattu par sa fuite et qu’il se soucie vraiment d’elle mais qu’il a aussi refusé une affaire de disparition, celle de lady Cecily Alistair, fille d’un baronnet, qui s’est semble-t-il enfuie par la fenêtre de sa chambre à l’aide d’une grande échelle.



Enola sent que cette affaire est pour elle et décide de retrouver la jeune fille coûte que coûte…



Après La double disparition dans laquelle nous faisions connaissance du dernier rejeton de la famille Holmes, la jeune et futée Enola, aussi douée en grimage et déguisement que Sherlock, nous retrouvons la jeune fille désormais installée dans la capitale anglaise.



Cette seconde enquête me confirme tout le bien que je pensais de cette héroïne diablement courageuse, qui se retrouve seule et livrée à elle-même après la désertion de sa mère, et qui a du fuir les projets de Mycroft et Sherlock à son rencontre.



Élevée très librement, Enola a épousé les idées féministes de sa mère et trouve bien étriqué le carcan dans lequel ses frères voudraient l’enfermer. Et bien qu’à la tête d’un pécule confortable, elle décide de prendre une nouvelle identité et d’ouvrir elle aussi une agence de détective mais en se cachant derrière un homme, le docteur Ragostin, qui n’existe pas, puisqu’il est impensable en cette fin du 19è qu’une femme puisse mener des enquêtes !



Comme dans le premier opus, Enola enquête une fois de plus sur une disparition, celle d’une héritière de l’aristocratie anglaise et ce qu’elle découvre au cours de son enquête ne cesse pas de la surprendre.



En compagnie d’Enola, nous sillonnons les rues londoniennes à la recherche de la jeune disparue et nous sommes témoins à travers elle de la grande pauvreté de certains quartiers de la capitale britannique pourtant florissante. L’enquête va l’amener aussi à découvrir le marxisme et la révolution prolétarienne qui couve dans les quartiers ouvriers.



Nancy Springer nous confirme avec cet opus qu’elle connaît bien cette période et la condition d’existence des petites gens et nous propose une enquête bien menée, riche en fausses pistes et rebondissements, avec pas mal de dangers à la clé pour notre jeune héroïne qui va échapper de peu plusieurs fois à la mort. Petit bémol tout de même pour la fin un peu précipitée et brouillonne mais qui n’enlève rien au plaisir que j’ai eu à lire L’affaire Lady Alistair.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Je suis toujours ravie de retrouver Enola. A chaque fois avant de commencer une nouvelle aventure je me demande ce qu'il va se passer? Va-t-elle réussir à résoudre sa nouvelle enquête? Ou bien, la jeune fille va-t-elle tomber nez à nez sur son frère?



Depuis que je lis cette série, j'ai très souvent des coups de coeur à chaque fin de tome. Mais à celui-ci...non! Attention, je n'ai pas détesté cette nouvelle histoire, j'ai même adoré pour tout vous dire!!! J'ai juste pas accroché du tout dès les premières pages! J'ai attendu patiemment que l'histoire commence vraiment! Passez ce mauvais moment, j'ai pu lire avec plaisir de nouveau!



J'étais plus que contente de retrouver Lady Cecily Alistair! C'était un de mes personnages préféré dans le tome 2, où j'avais eu un énorme gros coup de coeur! J'espère juste que maintenant elle va arrêter d'avoir des ennuis, la pauvre!



Mon passage préféré dans le tome 4 est la nouvelle rencontre entre Sherlock et Enola! Je trouve qu'ils se comprennent de mieux en mieux c'est deux là! Il est inquiet pour elle, c'est touchant. On entraperçoit le coeur de Sherlock dans ce passage là.



Malgré un départ râté, j'ai eu un énorme fou rire quand Enola et Mycroft se sont vus! Et quand il vient la secourir au moment du mariage est juste excellent! Je crois que Mycroft est inquiet pour sa soeur lui aussi, mais il le montre d'une façon contraire à celui de son frère!



On avance dans l'histoire, mais la grosse question de cette saga est toujours là, c'est bien! Elle n'est pas oublié et j'espère qu'on aura une réponse définitive!



Même si les aventures d'Enola se lisent très rapidement, je vais prendre mon temps pour finir cette saga! Je ne veux pas que l'histoire se termine! J'en veux toujous plus quand il s'agit de Sherlock Holmes! Une vraie mordue!!!! =D


Lien : http://monmondedebooks.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..



Ce livre s'adresse à un publique jeune, l'intrigue est du coup un peu trop facilement résolue et puis du coup l’héroïne n'a que 14 ans et cela pêche parfois. Non à 14 ans, au XIXème siècle, il n'est pas possible de vivre de pareilles aventures même si on s'appelle Holmes !



Et c'est bien dommage parce que tout le reste est bien prenant. Enola est attachante, j'ai trouvé que sa réaction suite à la disparition de sa mère était très plausible. Même chose lorsqu'elle retrouve ses frères. Elle redevient une enfant de 14 ans et ça lui va bien. Parlons des frères justement, je suis ravie qu'ils aient fait quelques apparitions dans l'histoire mais qu'ils n'empiètent pas trop dessus non plus. Leurs caractères sont bien respectés et il est du coup facile d'intégrer le personnage d'Enola à cette fratrie.



Si l'intrigue est trop facile, les messages codés par la maman et disséminés tout au long du roman sont eux très bien trouvés. J'ai eu l'impression parfois d'assister à un jeu de piste et j'avoue m'être prise au jeu.

Le gros plus de ce livre, c'est qu'il nous offre une vision féminine de Londres au XIXème siècle! Les discutions sur les tenues de l'époque m'ont fait découvrir bien des choses sur sur les metteurs en forme de popotin, les metteurs en valeur de poitrine et sur les différents types de corsets avec leurs avantages et leurs inconvénients !



Quand à la disparition de la mère, du pourquoi et du comment, j'avoue avoir trouvé ça complètement WTF. Je n'en dirai pas plus ici pour ne rien vous gâcher de l'histoire, mais quand même...



La fin du roman donne vraiment envie d'en découvrir plus! Ca tombe bien, plusieurs suites existent !

En espérant que l'auteure fasse vieillir rapidement Enola, car c'est vraiment pour moi le gros point négatif de ce livre (qui est tout de même un livre jeunesse, j'aurais du m'en douter), il est clair que j'aurais encore plus apprécié ma lecture si j'avais été plus jeune.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : L'énigme ..

La jeune Enola Holmes est la soeur de Sherlock et elle tente de suivre les traces de son aîné... sans le lui dire bien sûr car il est chargé de veiller sur sa bonne éducation. Aussi lorsque sa logeuse, une vieille dame très âgée et très sourde, reçoit un mystérieux message lui demandant de "délivrer le message pour l'oiseau", Enola tente de comprendre. Elle va passer à la vitesse supérieure quand elle va trouver son appartement complètement mis à sac. Qui cherche quoi ? Il faudra remonter à plus de trente ans en arrière, quand sa chère logeuse accompagnait son mari...





Le ton est donné dès le début : la jeune Holmes a l'esprit vif, de l'humour, de la suite dans les idées et une bonne dose d'intrépidité. L'intrigue est bien menée et, dans ce volume, fait revivre un épisode réel de l'histoire anglaise. Un seul regret : on apprend vers la fin du livre qu'Enola a quinze ans et c'est complètement invraisemblable. Ses actions, la manière dont elle est mène ses enquêtes, sa façon de vivre, tout en fait une jeune femme mais pas une adolescente (l'éditeur a sans doute voulu cibler cet âge dans cette collection jeunesse)
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

J'ai lu tout les Enola Holmes, mais mon préféré reste celui-ci !!!

J'adore la voir colaborer avec ses frère et j'ai toujours un espoir qu'il y est un tome 7 !!!
Commenter  J’apprécie          11
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

La sortie en poche du premier tome des enquêtes d'Enola Holmes est l'occasion pour ceux qui ne l'ont pas encore lue de commencer la formidable série de Nancy Springer consacrée à Enola Holmes. Ce nom vous dit quelque chose ? Pas étonnant, il s'agit de la sœur du célèbre détective anglais. Quoi, vous ne saviez pas que Sherlock avait une sœur ? Alors il est temps pour vous de lire la série que Nancy Springer consacre à cette jeune fille. Croyez-moi, elle a bien plus en commun avec son frère que son nom de famille...



Ils sont nombreux, les auteurs qui s'inspirent du mythe de Conan Doyle, notamment en littérature jeunesse et ado. Vous allez me dire : "encore une énième série qui réutilise Sherlock Holmes", "c'est du déjà vu", "pas très original" etc. Eh bien, pas du tout. Nancy Springer réutilise bel et bien le mythe de Sherlock Homes, mais elle fait bien plus que ça. Elle se le réapproprie complètement et nous en propose une version inédite, pleine d'inventivité.



L'univers des romans de Conan Doyle est bien là, restitué dans toute sa splendeur et sa décadence, mais l'auteure nous le montre à travers un tout autre point de vue. C'est en effet à travers les yeux de sa jeune héroïne Enola que Nancy Springer nous transporte dans les méandres de Londres. Inventer une sœur à Sherlock, avouez que l'idée est osée et qu'elle ne manque pas de piquant ! On peut dire qu'il s'agit d'un pari plutôt risqué de la part de l'auteure. Quand on s'attaque à un figure aussi emblématique de la littérature, le risque est grand. Pourtant, je trouve que Nancy Springer relève le défi haut la main. Étant une grande admiratrice de Conan Doyle et de son héros détective, je dois avouer que j'ai d'abord regardé cette série avec peu de méfiance. Cette énième série valait-elle le coup ? Allait-elle rester fidèle à l'univers du détective, à la personnalité des personnages qui le compose ? Quelle bêtise cela aurait été de ma part que de passer à côté de cette série ado ! Il y a bien longtemps que je la considère comme une de mes favorites. Le temps ne parvient pas à effriter le plaisir que j'éprouve à lire et relire les enquêtes d'Enola !



Observation, déduction, action. Enola est bien la digne sœur de Sherlock Holmes. J'ai tout de suite éprouvé de l'affection pour elle. Nancy Springer construit un personnage qui se démarque des autres par sa soif d'indépendance, son désir de liberté, son esprit rebelle, son goût pour l'aventure et le danger - par sa modernité en somme.



A votre tour de plonger dans le Londres brumeux du 19e siècle ! Découvrez les facettes les plus sombres de la ville grâce aux enquêtes menées par la jeune détective, rusée et avide de liberté. Qui sait, nous nous croiserons peut-être...
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

C'était trop cool ! Il y avait toujours du suspense.

j'ai aimé tous les personnages. Je le recommande aux personnes qui aimes les livres policiers.





Nathan.H 11ans
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Pour les fans d'énigmes, vous allez être servis!
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

J'aime bien cette série, et ce tome particulièrement.

Enola est à présent installée à Londres, et elle va mener en parallèle sa première enquête sur une disparition, l'espoir de pouvoir communiquer avec sa mère, et surtout essayer de passer inaperçue de ses frères, tout en souhaitant ne pas laisser Sherlock dans l'inquiétude. Pas simple de se jouer d'un enquêteur aussi habile que Sherlock Holmes !



Ces petits livres se lisent facilement et avec plaisir.

Cependant, ils sont à réserver aux plus âgés des lecteurs enfants.

En effet, il est question ici de grève des dockers, de marxisme, d'anarchisme, et le contexte risque d'être un peu complexe pour les plus jeunes.

Mais il est justement agréable de n'avoir pas une intrigue simpliste, mais une véritable histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola Holmes. Son nom vous dit quelque chose ? Pas étonnant, il s'agit de la sœur du célèbre détective anglais. Quoi, vous ne saviez pas que Sherlock avait une sœur ? Alors il est temps pour vous de lire la série que Nancy Springer consacre à cette jeune fille. Croyez-moi, elle a bien plus en commun avec son frère que son nom de famille...



Ils sont nombreux, les auteurs qui s'inspirent du mythe de Conan Doyle, notamment en littérature jeunesse et ado. Vous allez me dire : "encore une énième série qui réutilise Sherlock Holmes", "c'est du déjà vu", "pas très original" etc. Eh bien, pas du tout. Nancy Springer réutilise bel et bien le mythe de Sherlock Homes, mais elle fait bien plus que ça. Elle se le réapproprie complètement et nous en propose une version inédite, pleine d'inventivité.



L'univers des romans de Conan Doyle est bien là, restitué dans toute sa splendeur et sa décadence, mais l'auteure nous le montre à travers un tout autre point de vue. C'est en effet à travers les yeux de sa jeune héroïne Enola que Nancy Springer nous transporte dans les méandres de Londres. Inventer une sœur à Sherlock, avouez que l'idée est osée et qu'elle ne manque pas de piquant ! On peut dire qu'il s'agit d'un pari plutôt risqué de la part de l'auteure. Quand on s'attaque à un figure aussi emblématique de la littérature, le risque est grand. Pourtant, je trouve que Nancy Springer relève le défi haut la main. Étant une grande admiratrice de Conan Doyle et de son héros détective, je dois avouer que j'ai d'abord regardé cette série avec peu de méfiance. Cette énième série valait-elle le coup ? Allait-elle rester fidèle à l'univers du détective, à la personnalité des personnages qui le compose ? Quelle bêtise cela aurait été de ma part que de passer à côté de cette série ado ! Il y a bien longtemps que je la considère comme une de mes favorites. Le temps ne parvient pas à effriter le plaisir que j'éprouve à lire et relire les enquêtes d'Enola !



Observation, déduction, action. Enola est bien la digne sœur de Sherlock Holmes. J'ai tout de suite éprouvé de l'affection pour elle. Nancy Springer construit un personnage qui se démarque des autres par sa soif d'indépendance, son désir de liberté, son esprit rebelle, son goût pour l'aventure et le danger - par sa modernité en somme.



A votre tour de plonger dans le Londres brumeux du 19e siècle ! Découvrez les facettes les plus sombres de la ville grâce aux enquêtes menées par la jeune détective, rusée et avide de liberté. Qui sait, nous nous croiserons peut-être...



(PS: j'adore la couverture !)
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

Sixième tome de la série "Enola Holmes", je l'attendais en poche avec une très grand impatience ! Et dès que je l'ai eu en main, je l'ai dévoré...



A mes yeux, c'est un peu le tome de la maturité. Autant pour le personnage que pour l'auteure. Jusqu'à maintenant, je trouvais au style de Nancy Springer un patte un peu trop enfantine et parfois infantilisante. Mais cette fois-ci, je n'ai pas retrouvé les répétitions et les explications de certains points, qui m'avaient agacée dans les premiers tomes.



Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

Enola, la petite sœur du grand Sherlock Holmes, s’est installée à Londres où elle a ouvert un bureau de détective spécialisé dans les disparitions sous le pseudonyme de Dr Ragostin. En effet, Enola ne souhaite pas que ses frères la retrouvent et l’obligent à aller dans un couvent afin de devenir une lady. Manque de chance, le premier client à pousser sa porte n’est autre que le Dr Watson, le fidèle assistant de son frère.



J’ai découvert cette série par hasard, en flânant à la bibliothèque. J’ai d’ailleurs emprunté le tome 2 à la place du tome 1 mais cela ne m’a pas gênée pour comprendre l’histoire. En effet, l’auteur fait sans-cesse référence à ce qui s’est passé dans le tome 1, mais sans en dévoiler la substance. Il faudra donc que je l’emprunte pour avoir plus d’informations.



J’ai beaucoup aimé ce roman qui n’est pas sans rappeler la série des Pénélope Green. L’intrigue et intéressante et bien menée. A la suite d’Enola, on découvre le Londres du XIXème siècle et surtout son côté obscur. Même si l’intrigue concerne une jeune fille de bonne famille, on côtoie surtout le monde des pauvres gens et de la misère. Grâce à ce roman, j’ai découvert des éléments de l’histoire anglaises que j’ignorais totalement. L’ambiance de l’Angleterre populaire du XIXème siècle est très bien rendue, avec son climat de revendication sociale, ses suffragettes…. J’ai particulièrement aimé la description du premier grand-magasin.

L’auteur met en scène plusieurs intrigues qui s’emboîtent parfaitement, même si la fin est un peu « facile». Le suspense est très présent et les pages se tournent d’elles-même.



Le personnage d’Enola est très intéressant. Débrouillarde et plein de ressource, elle tient tête à son très célèbre frère. Comme lui, elle est la championne des déguisements, même si certains ne sont pas dupes. Dans ce tome, elle n’endosse pas moins de trois personnalités différentes, sans compter la sienne.



Ce roman est très agréable à lire. Le style de l’auteur est fluide. Les informations historiques sont intégrées dans l’histoire d’une manière très fine et on apprend sans s’en rendre compte. Le rythme est soutenu et les évènements s’enchaînent de façon harmonieuse. Un petit bémol cependant : certaines phrases laissent penser qu’Enola a écrit ses aventures plusieurs années après et cela m’a un peu gêné. En effet, j’ai trouvé que ça cassait un peu le rythme et le suspense de l’histoire mais ces phrases sont rares et vite oubliées.



Pour conclure, j'ai apprécié ce roman et je vais continuer à su
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Enola Holmes, soeur de Sherlock Holmes, célèbre détective. Celle-ci essaye d' échapper à ses ainés, tout en résolvant des enquêtes. Elle revoit une ancienne amie , Lady Cecily Alistair encadrée de deux sévères chaperonnes . Celle-ci lui laisse un éventail recelant un mystérieux message .Enola va t elle réussir à résoudre cette énigme ?



Je trouve que ce livre est super !!! Plein d' aventures , de suspense ,...
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa sœur : Enola Holmes.

Le jour de son quatorzième anniversaire, la mère d'Enola disparait, ne laissant aucune trace derrière elle. Enola appelle ses frères, Mycroft et Sherlock Holmes, pour venir l'aider. Ils ne trouvent aucun indice et veulent l'envoyer en pension pour faire d'elle une Lady respectable. Mais la jeune fille s'échappe et part à la recherche de sa mère, certaine qu'elle ne l'a pas abandonnée.

J'ai adoré l'histoire ! Ce livre est écrit avec le langage de ce siècle et décrit la vie et le calvaire des filles de l'époque (qui doivent porter le corset), la vue des hommes sur les femmes, etc. Enola est douée pour les enquêtes et pour s'échapper des situations critiques !

Jojo :-)
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : L'énigme ..

Alors qu’elle essaie de vivre discrètement depuis ses dernières mésaventures où elle a bien failli se faire repérer par ses frères Mycroft et Sherlock, Enola se retrouve à nouveau dans les ennuis. Sa logeuse, Mrs Tupper, lui confie, un soir, avoir reçu une lettre de menaces. C’est là qu’elle se rend compte que la brave dame, bien que sourde comme un pot, est plus maligne qu’elle ne le pensait. Non seulement elle avait remarqué qu’Enola sortait souvent sous différents déguisements mais elle l’avait aussi suivie et avait vu qu’elle venait en aide à de nombreux pauvres hères dans la rue. C’est donc en toute confiance qu’elle lui demande son aide. Car elle ne comprend pas de quoi on la menace ! Enola apprend ainsi que dans son passé, la sage Mrs Tupper a vécu la guerre de Crimée où elle a perdu son mari. Et qu’elle y a sans doute vu des choses dont elle n’a pas saisi la portée. Mais lorsque quelques jours plus tard, elle trouve la maison dévastée et sa logeuse disparue, elle comprend que la lettre de menaces était loin d’être anodine …



Pour moi, ce cinquième tome est jusqu’à présent le meilleur. Mrs Tupper, chez qui Enola loue une chambre dans l’East End londonien, prend réellement de l’épaisseur dans ce volume et on en apprend davantage sur elle et sur son passé. Elle apparaît sous un jour nouveau et on découvre une femme courageuse qui a vécu des drames et a réussi à s’en sortir miraculeusement.



Une fois encore, Nancy Springer écrit un beau roman jeunesse mêlant aventures et Histoire mais de manière ludique et plaisante pour un lectorat peu âgé et féminin. Elle axe en plus la découverte historique sur des sujets peu courants comme la guerre de Crimée, que j’avoue peu connaître, et des figures féminines ayant réellement existé, comme Florence Nightingale, une femme de bonne famille qui a choisi de travailler comme infirmière pour soulager les soldats sur le front lors de cette guerre et effectuer les bases besognes que personne ne voulait faire et surtout améliorer l’hygiène des salles de soins. Elle a aussi œuvré toute sa vie pour participer à de grandes réformes sociales.



Bref, une série jeunesse divertissante et intelligente que je conseille à toutes les lectrices en herbe et dont la qualité s’améliore au fur et à mesure des tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

Enola Homes, la jeune soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, est toujours installé à Londres, malgré les recherches entreprises par Sherlock depuis sa disparition et celle de sa mère. Elle a ouvert le cabinet du docteur Ragostin, spcialiste en recherche, toutes disparitions. C'est alors que, par l'intermédiaire du Docteur Watson qui ne sait pas qui elle ait, elle décroche sa première affaire : Lady Cécily Alistair, jeune lady, a disparu. La jeune Enola, qui n'a que quatorze ans et demi, va alors utilisé tout son savoir-faire pour la retrouver.



Un roman très sympathique à lire, qui reprend l'univers holmésien pour les plus jeune. Enola est attachante, drôle, on se prend au jeu et on cherche avec elle la solution. Surtout, on s’inquiète avec elle des avancées de Sherlock, qui risque bien de la retrouver...

A lire
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

On assiste à la naissance de la vocation d'Enola Holmes, petite soeur du célèbre détective. Jeune fille déterminée et féministe, qualités héritées de sa mère qui vient de se volatiliser, Enola a grandi seule, sans père et éloignée de ses frères. On suit ses questionnements et ses raisonnements à la disparition de sa mère puis son aventure lorsqu'elle décide de fuir le destin que lui ont tracé ses frères pour partir à sa recherche... Un roman très prenant, qui se dévore d'une traite! Hâte de me jeter sur le 2ème tome!!
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Toujours un grand plaisir de lire les aventures de la petite soeur de Sherlock. On se plonge avec plaisir dans l'Angleterre Victorienne, que cela soit du côté des bourgeois ou des plus pauvres . A lire
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J'adore ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : L'énigme ..

Toujours logée dans le quartier de l'East End, quartier populaire de Londres, chez Mrs Tupper, Enola poursuit divers enquêtes et mène sa barque du mieux possible. Dans ce tome il sera question de Mrs Tupper, sa logeuse que l'on rencontre dans plusieurs tome mais dont on ne connaissait rien, en tout cas jusqu'à maintenant. Dame âgée, veuve et sourde, Mrs Tupper va recevoir un courrier des plus énigmatiques : « Pigeon voyageur, délivre immédiatement ton message pour cervelle d'oiseau ou tu regretteras d'avoir pu quitter Scutari » et s'ensuivra un enlèvement.

Un peu d'histoire dans ce tome 5 sur la guerre de Crimée et la bataille de Sébastopol liées au destin de Mrs Tupper : elle raconte à Enola le décès de son mari et de l'enfant qu'elle attendait, les souffrances endurées lors de cette période (la faim, la misère) et le destin des femmes de soldat restées sur place, à l'hôpital de Scutari, après le décès de leur mari.

Des indices, Enola va en trouver c'est évident, je ne vous dévoilerais pas les indices en question mais ils ont à voir avec une certaine Florence Nightingale, célèbre infirmière de Scutari.



Un des meilleurs tomes à mon avis, aventures, mystères et humour sont présents, le personnage de la logeuse gagne en profondeur et de nouveaux liens se tissent au plus grand bonheur du lecteur car cela présage de belles histoires dans les prochains tomes.

On retrouve toujours le Londres des miséreux et celui des riches bourgeois, le frère détective Sherlock Holmes, tout pour ravir le jeune lecteur ou même l'adulte.


Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Springer (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}