AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Springer (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Il m'as été un grand plaisir de lire ce quatrième tome des Enola Holmes. Enola

reçoit un appel de détresse transmit par éventail d'une ancienne

connaissance (presque amie), l'honorable Lady Cecily Alistair.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

le troisième livre de la série des Enola Holmes est sans doute un livre quand

même émouvant mais tout aussi intriguant. Enola ( ou Viola Everseau ) est

plongée dans une énigme mettant en vedette le Dr. Watson ( l'associé de

Sherlock Holmes ) qui a été enlevé, au grand désarroi de sa femme, Mary

Watson. Celle-çi reçoit des bouquets de fleurs étranges. Enola compte bien

retrouver le coupable. Je le conseille gens qui aiment les livres d'enquêtes.

Je l'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Hello !



Nouvelle petite chronique pour un livre que je ne m'attendais pas à aimer autant, mais qui a été une véritable découverte !



Enola Holmes est la soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, dont la renommée n'est plus à prouver. La sienne en revanche... Depuis toujours, on lui a fait comprendre qu'elle n'était pas désirée, naissance controversée dans une famille où l'apparence et la logique compte plus que les liens du sang. Enola ne trouve soutien et amour qu'auprès de sa mère, qui disparait brutalement le jour de son anniversaire, sans laisser aucune trace. Désemparée et sous la menace d'être envoyée en pensionnat par ses frères, Enola décide de mener l'enquête par elle-même.



Bien plus qu'une réécriture de Sherlock Holmes, ce roman allie à la fois le roman d'enquêteur et le roman de moeurs. On y suit une jeune femme qui a du mal à rentrer dans le moule de la société auquel elle est condamnée, et qui cherche par tous les moyens de s'en défaire, quitte à se mettre en danger. Le traitement de la place de la femme est extrêmement intéressant dans ce roman, et nous présente différentes facettes de la société anglaise de la fin du XIXe siècle, dans la noblesse comme dans les bas-fonds de Londres.



L'enquête d'Enola devient très vite secondaire, ce n'est pas l'enjeu principal de l'intrigue. Ce n'est pas uniquement pour chercher sa mère qu'Enola fuit, mais pour prouver à ses deux frères qui ne pensent que par la logique que le coeur permet aussi de viser juste. Enola se différencie de Sherlock par ce biais : le détective est plus dans la déduction, Enola improvise au fur et à mesure, et laisse davantage son instinct parler que sa logique, ce qui la rend plus humaine, puisqu'elle va commettre quelques erreurs sur le chemin.



J'ai beaucoup aimé la réécriture des personnages de Sherlock et Mycroft Holmes, qui de héros de la littérature deviennent antagonistes. Pourtant, on sent qu'Enola ne les déteste pas, elle cherche simplement et avec désespoir à se faire accepter, non pas comme cette enfant indésirée qu'elle a été toute sa vie, mais comme une égale. Elle admire beaucoup Sherlock, typiquement, mais craint de se retrouver coincée dans son rôle si elle s'en approche de trop près.



L'enquête devient donc secondaire et laisse entièrement la place à une étude de personnage incroyable et très bien orchestrée, où désir de trouver sa place dans la société et désir de s'en émanciper se battent en duel, à la fois via la position d'Enola et dans l'un des personnages qu'elle va croiser dans l'intrigue.



C'est un immense coup de coeur et je vais me jeter sur les tomes suivants. C'est à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d’Enola Holmes, tome 8 : Enola H..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Enola Holmes et l'Élégante Évasion ?

"Je suis la jeune Enola depuis son départ de la maison familiale, toujours avec grand plaisir, et je n'allais donc manquer sous aucun prétexte une autre de ses aventures."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Alors qu'Enola pense enfin pouvoir cultiver son amitié avec Lady Cecily Alistair, elle apprend que celle-ci est de nouveau cloîtrée dans sa chambre par son père. Ni une, ni deux, elle l'aide à s'enfuir mais ça ne suffit pas. Il lui faut maintenant trouver une solution durable car devant la loi, sa famille à tous les droits..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Ici, nul besoin de chercher le coupable, on sait déjà qui est le méchant, Sir Alistair bien sûr ! Mais comment le prouver et qu'a-t-il vraiment fait de répréhensible si ce n'est maltraiter sa femme et sa fille, ce qu'un homme de son rang et de son époque est tout à fait en droit de faire après tout... C'est tout l'enjeu de cette enquête particulière et j'ai apprécié cette tournure de l'intrigue qui change un peu. Retrouver Enola, la vraie, pas celle campée dans les films qui m'agacerait plutôt, fut aussi un des plaisirs de cette lecture. Elle a évolué, c'est indéniable, et son autrice avec. Je pense que j'aime encore plus la suite de cette série que son début. Et le développement pudique de la relation entre le frère et la soeur n'est que la cerise sur le gâteau."



Et comment cela s'est-il fini ?

"C'est vraiment une petite série que je conseillerais volontiers à toutes les jeunes filles de ma connaissance, avec une héroïne forte, indépendante et malicieuse comme on n'en trouve pas encore assez souvent."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Quand j'étais en CP, j'avais une énorme frustration quant au fait que le seul détective connu soit un homme. Et là, j'ai lu Enola Holmes et je suis certaine que la moi de 6, 7 ans aurait pleuré en lisant ce livre.



J'ai aussi beaucoup aimer en apprendre plus sur Sherlock, de connaitre le point de vue d'un membre se sa famille sur sa personne.



Tout au long de l'histoire, on suit une Enola, tenant de retrouver sa mère tout en fuyant ses deux frères qui souhaitent la mettre dans un pensionnat pour jeunes filles dont le plus grand souhait et d'affiner les jeunes adolescentes qui s'y trouvent. Et ceux, garce à un outil digne de films d'horreurs : l'embellisseur de courbe.



Il est aussi très plaisant de faire un bon dans le passée, de voir ( ou plutôt de lire ) comment Londres était. Il est aussi très marrant et intéressant de voir comment Enola s'adapte à ce monde et même, en tire partie.



L'évolution de la jeune Holmes, est aussi très intéressante.



Toujours aussi bien qu'à ma première lecture, je vais me précipiter vers le second tome et vous conseilles vivement de lire ce livre.



PS: je trouves vraiment que la couverture ne donne pas justice au livre et c'est vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 7 : Enola H..

Que j'avais hâte de le lire, ce livre !... Et que j'ai eu du plaisir à le lire, ce livre !... Comme les précédents de l'auteur sur cette série consacrée à la petite soeur du fameux détective Sherlock Holmes, les aventures d'Enola me passionnent. Ce tome est tout aussi bien que les précédents et j'ai eu un grand plaisir à le lire. Bien qu'il m'ait un peu fait mal à l'égo car comme je l'ai lu en anglais, ça m'a déprimé de constater que de très nombreux mots de vocabulaire m'étaient inconnus... Soit le langage est assez soutenu en langue anglaise, soit mon niveau a sacrément baissé... A lire et à offrir, mais attention, ce livre fait partie d'une série et vous aurez bien plus de plaisir à les lire dans l'ordre !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 7 : Enola H..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Enola Holmes et la Barouche Noire ?

"Je suis une fan de la première heure d'Enola Holmes et pourtant, il y a peu de livres jeunesse qui me plaisent, j'étais donc vraiment ravie à l'annonce de ce nouveau tome."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Sherlock déprime, il est apathique, il ne se lève plus, ne reçoit plus personne... Rien d'autres n'ayant fonctionné, Enola décide d'accepter l'une de ses affaires sous son nez pour l'obliger à réagir."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"J'avais un peu peur de ce que j'allais trouver dans ce roman. Quand une série est terminée et que son auteur revient finalement avec un nouvel opus après le succès commercial d'une adaptation, le pire est à craindre. D'autant plus que, si j'ai bien aimé le film, il est assez éloigné de l'esprit de départ d'Enola Holmes. Mais j'applaudis Nancy Springer, elle a su garder le cap et rester fidèle à son héroïne et surtout, à son indépendance. J'aime vraiment l'humour de l'auteur et le ton sur lequel elle fait parler ses personnages. Ici, en plus, nous avons droit à un peu plus de Sherlock que d'habitude, ce qui n'est pas pour me déplaire. La seule faiblesse du récit c'est peut-être parfois une enquête un peu facile et même si je n'oublie pas qu'il s'agit de romans pour la jeunesse, je n'oublie pas non plus que les Holmes sont censés être d'une intelligence supérieure !"



Et comment cela s'est-il fini ?

"Cette fois, les signaux sont assez clairs, Nancy Springer n'a pas l'intention de s'arrêter là et d'abonner à nouveau, et aussi vite, Enola à son sort et c'est tant mieux !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola se réveille le jour de son 14ème anniversaire en découvrant que sa mère a disparu. Elle fait donc appel à ses frères Mycroft et le très célèbre détective, Sherlock Holmes, pour la retrouver. Mais la réaction de ses frères va la prendre au dépourvu et Enola n'aura pas d'autre choix que de s'enfuir de la demeure familiale afin de mener l'enquête elle-même !

J'avais très envie de lire ce livre depuis que j'ai vu le film sur Netflix. Même s'il y a de nombreuses différences entre le film et le livre, j'ai retrouvé le même ton et l'humour présents dans le film. L'écriture de l'autrice est soignée, accessible aux enfants à partir de 10 ans et agréable à lire par des adultes également
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

Le Sherlock de Springer et assez différent de celui de Doyle en bien des points. Il est plus sensible, moins allerte, moins "infaillible", mais j'ai aimé retrouver dans ce tome, quelque détails provenant de la version originale du personnage, Sherlock investit pleinement ses enquêtes : manipulateur, calculateur, il est aussi acteur et se sert de tous ses talents pour retrouver sa soeur.

D'ailleurs parlons en de sa soeur car c'est bien d'Elle dont il s'agit. "Elle", dans le sens large. "Elle", à une époque où il est préférable d'être "Il". Elle est indépendante, elle est intelligente, mais elle est seule, pourtant quand elle aura vent d'une affaire louche concernant la disparition d'une fille de la haute, elle va tout faire pour prouver ses capacités d'investigation et d'autonomie, et ce, malgré la dangerosité de sa situation...



Alors oui, il s'agit d'un jeunesse. De ce fait tout y est simplifié, racourci, mais ça fait quand même plaisir d'avoir un personnage feminin aussi affirmé et attachant, qui, par le biais de ses aventures propose un profil différent auquel les jeunes filles peuvent s'identifier. J'aurais vraiment aimé découvrir cette saga plus jeune !

Mais, même aujourd'hui, je suis contente d'avoir trouvé une série jeunesse, dont je peux lire les tomes ici et là (entre autres lectures) et, très rapidement me replonger facilement dans cet univers léger mais addictif.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Un roman jeunesse palpitant avec une jeune héroïne qui n'a pas froid aux yeux et tient de son frère un instinct de limier. La condition féminine est abordée en filigrane de ces enquêtes policières rondement menées.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

Cette sixième enquête sert de prétexte aux retrouvailles de la série et va répondre aux deux questions que l’on se pose depuis le premier tome : où est passée Eudora Holmes ? Et surtout mère et fille vont-elles enfin se retrouver ?



Si vous voulez connaître les réponses, il faudra lire les romans de Nancy Springer, pour part je les recommande aux jeunes lecteurs et lectrices dès 12 ans.



Comme vous le savez, j’ai beaucoup aimé cette série bien documentée, portée par une héroïne diablement courageuse, qui se retrouve seule et livrée à elle-même après la désertion de sa mère, et qui a du fuir les projets de Mycroft et Sherlock à son rencontre.



Ayant reçu une éducation très libre, Enola a épousé les idées suffragistes de sa mère et trouve bien étriqué le carcan dans lequel ses frères voudraient l’enfermer. Et bien qu’à la tête d’un pécule confortable, elle veut devenir le meilleur enquêteur du monde et damer le pion à son illustre frère qu’elle admire secrètement.



Comme pour les précédents opus, Enola enquête une fois de plus sur un enlèvement, celui de lady Blanchefleur del Campo, enlevée devant le métro de Baker Street alors qu’elle était accompagnée de ses deux dames de compagnie.



Elle va encore damer le pion à son cher frère et mener sa mission à bien, de façon expéditive je dois bien le reconnaître, c’est le bémol que je reproche à cette série : Enola découvre le fin mot de l’histoire est un peu trop rapidement mais comme c’est destiné aux enfants, je comprends que l’autrice ne souhaite pas complexifier ces intrigues.



J’ai aimé ce sixième volume et le final que nous propose l’autrice, que j’ai dévoré en une journée, prise par l’enquête et l’atmosphère que sait si bien décrire Nancy Springer qui nous confirme avec cet opus qu’elle connaît bien cette période.



En bref, une bonne série de romans policiers pour les jeunes lecteurs, portée par une héroïne attachante, garantie sans violence ni hémoglobine, qui leur permettra d’appréhender cette période.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Après La double disparition, L’affaire Lady Alistair et Le mystère des pavots blancs, Le secret de l’éventail signe mes retrouvailles avec la petite sœur de Mycroft et Sherlock, Enola Holmes.



Si vous pensez que Sherlock Holmes est le meilleur détective de la famille Holmes, c’est parce que vous ne connaissez pas sa jeune sœur, Enola Holmes, qui a plus d’un tour dans son sac !



Élevée comme une herbe folle, féministe en diable, Enola vient à bout des messages codés et se révèle être une véritable professionnelle du déguisement, notre héroïne va retrouver une fois de plus ses frères sur son passage et va même aider son frère Sherlock, mandaté par lady Theodora pour retrouver sa fille.



Cette quatrième enquête me confirme tout le bien que je pensais de cette série et de son héroïne diablement courageuse, qui se retrouve seule et livrée à elle-même après la désertion de sa mère, et qui a du fuir les projets de Mycroft et Sherlock à son rencontre.



Ayant reçu une éducation très libre, Enola a épousé les idées suffragistes de sa mère et trouve bien étriqué le carcan dans lequel ses frères voudraient l’enfermer. Et bien qu’à la tête d’un pécule confortable, elle veut devenir le meilleur enquêteur du monde et damer le pion à son illustre frère qu’elle admire secrètement.



Comme dans les trois précédents opus, Enola enquête une fois de plus sur une disparition, celle de lady Alistair qu’elle devait déjà retrouver dans le second tome de la série, enlevée cette fois-ci par son propre père dans le but de la marier à son cousin.



Un mariage dont la jeune lady, éprise de liberté et de socialisme, ne veut à aucun prix. Sur ce point-là, Enola ne peut que l’approuver et il lui faudra toute sa sagacité pour venir à bout de cette enquête et permettre à Cecily de recouvrer la liberté.



J’ai beaucoup aimé ce quatrième volume, mon préféré à ce jour, je l’ai dévoré en une journée, prise par l’enquête et l’atmosphère que sait si bien décrire Nancy Springer qui nous confirme avec cet opus qu’elle connaît bien cette période.



L’histoire bien construite, avec une pointe d’humour, et une très bonne toile de fond historique les plongera dans une ambiance victorienne réussie, et qui sait, leur donnera peut-être envie de lire du Sherlock Holmes.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Premier tome que j'ai adoré, il m'a donné envie de lire d'autres romans policiers et historiques ! C'est très intéressant de lire un roman se passant au 19eme siècle avec une jeune fille comme personnage principal. Nous pouvons ainsi voir la situation des femmes à cette époque et ce que pensaient les hommes d'elles.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

Je ne connaissais pas la petite sœur de Sherlock Holmes, je la découvre avec cette enquête (3ème tome de la série mais ce n'est pas gênant pour la lecture et la compréhension) et elle me plaît bien. Elle n'accepte ni les diktats de son époque, ni les obligations de son âge et de sa condition. Le temps passe très vite en sa compagnie.

Merci
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

La série avait pris de l'ampleur, bien sûr, mais elle ne décolle toujours pas. Et ce tome sans rien de novateur ou d'extraordinaire ne me fera pas dire le contraire : Lady Alistair est de retour, le mystère de la mère d'Enola reste total et Sherlock se frotte les mains dans l'ombre. On a malgré tout une enquête bien faite, mais qui ne change pas de l'ordinaire. Le ronron se ferait-il sentir ? Pas tant que ça, car il est toujours passionnant de suivre la sœur de Holmes à travers Londres. Néanmoins, ce tome existe sans rien apporter à la suite de l'histoire, et se contente d'être pour plaire aux lecteurs. Avec malgré tout une dénonciation assez sévère d'une pratique victorienne peu louable.

N'empêche, la plume de Nancy Springers fait encore sentir ses lacunes : à quoi aura servi le moment où Enola s'adresse directement au lecteur ? On dirait qu'il vient casser le reste plutôt que de s'y intégrer. Dans la même lignée, on pourrait aussi citer le fait qu'elle traite les antagonistes de vieilles toupies, ce qui nous fait frôler la parodie.

Bref, encore une fois un livre néo-doylien très honnête, mais qui ne renouvelle pas le genre. Ça reste très agréable malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

Alors, "Enola Holmes" s'est-il amélioré ? Un petit peu.

On reste dans la même veine, pour le meilleur et pour le pire. Mais l'enquête est cette fois plus fournie, avec plus de suspense et de mystère, des fois même à la limite du supportable (pour un lecteur de la tranche d'âge à laquelle la série est destinée). Par contre, un truc à côté duquel l'auteure est complètement passée à côté, c'était l'occasion de faire régner plus de paranoïa. Déjà avec l'agression au début du récit, et puis ensuite avec la grosse révélation. Surtout avec ça, je pense.



Ce que ça nous donne, finalement ? Un bon tome, c'est indéniable, mais encore très loin du sans-faute qu'on pouvait espérer. Côté bouquin jeunesse en revanche, on est sur du haut niveau.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Si comme moi vous aimez les romans, assez courts, à intrigue et bien ce livre sera parfait.

Le détournement donne un point de vue, totalement différent sur l'univers de Sherlock Holmes.

Le désir de liberté d'Enola est totalement contraire aux idées de l'époque qui donnaient à la femme, une place minoritaire dans la société. Ce qui entrainera .
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola Holmes est la soeur du détèctive Sherlock Holmes. Le jour de son anniversaire sa mère disparaît. Peu après, on découvre qu'un autre garçon disparaît lui aussi. Dans ce livre, Enola essayera de retrouver le garçon disparut et sa mère.



Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman car l'histoire n'a pas beaucoup de suspens et la fin ne m'a pas beaucoup plu car le livre ne finit pas comme j'aurai voulu .



Je recommande ce livre à ceux qui aime les livres avec peu de suspens ,et avec un final triste .ce livre est facile à lire .

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

Je me suis plongée dans ce tome avec entrain et amour. Je suis littéralement tombé amoureuse d'Enola. Qu'est-ce que c'est beau ce qu'il se passe quand elle rencontre son frère Sherlock! Quand j'ai fermé le livre, quand j'ai compris que je ne lirais plus d'histoire d'Enola, j'étais triste. C'était le dernier tome. Je n'avais pas envie de la quitter! Elle va vraiment me manquer. J'espère que je retrouverais une série qui me plaira autant!
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Une lecture agréable qui nous entraîne dans le Londres victorien, sur les pas d'une héroïne attachante. Enola n'est autre que la soeur du célèbre détective Sherlock Holmes. La disparition soudaine de sa mère ébranle son quotidien et l'oblige à faire des choix. Refusant de se laisser enfermer dans les carcans de la bonne société victorienne, Enola trace sa route avec obstination et courage. L'atmosphère du roman est réaliste, l'auteur n'édulcore pas l'âpreté de la vie londonienne à la fin du 19e siècle. Le style est convaincant, avec des tournures phrases "old school" sans toutefois être rebutant pour les plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Springer (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}