AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Springer (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Londres, 1889,



Entre une tourte au pigeon et une gorgée d’un excellent vin, Mycroft et Sherlock discourent sur leur insaisissable soeur Enola.

Si l’un n’arrive pas à maîtriser son exaspération, le second s’émoustille de la tournure des évènements. Dans son indépendance et son désir d’investigations, Enola a déjà élucidé trois mystérieuses disparitions en l’espace de huit mois.



Chez le Dr Ragostin, Miss Meshle, « frange, fausses bouclettes et fanfreluches bon marché », fait toujours le secrétariat et réceptionne les visites. Elle fait place parfois au personnage plus distingué, de serge grise, lorgnons et teint palot, d’une bas-bleus. C’est donc sous cette caricature qu’Enola revoit la fille du baron Alistair, Cecily, qui avait disparu quelques mois plus tôt. Cette affaire avait été sa deuxième enquête…

Dans « un édifice confidentiel », plus communément appelé « toilettes publiques pour dames de Londres », de l’avenue commerçante d’Oxford Street, Cecily, face à Enola, est encadrée par deux duègnes. Plus qu’accompagnatrices, les deux femmes se comportent comme des geôlières. Cecily se comporte bizarrement, à la fois récalcitrante et avachie, elle n’a pas la posture d’une jeune fille noble.

Lorsqu’en Enola, elle reconnaît la mystérieuse justicière qui l’avait sauvée, elle parvient à se contenir et lui lancer par le regard, un appel de détresse…

Enola scrute bien la scène. Cecily est prise en étau par deux femmes. Elle s’évente avec un éventail de papier. Un coup, deux coups… elle le porte à son front… elle l’agite précipitamment, elle se caresse les lèvres… s’amuse avec le cordon de soie…

Enola se saisit du sien et le porte à sa joue. Oui, elle a compris l’angoisse de Cécily. Oui, elle va lui venir en aide.

A cette époque, l’éventail n’était pas qu’un simple accessoire de mode ou un instrument à vent. Si en Asie, il pouvait être une arme, un complément essentiel au théâtre, il était en Europe, au XVIIIème et au XIXème siècle, l’outil des coquettes. Leur maniement était un langage.

Soutenue par ses deux cerbères, Cecily est contrainte de partir. Mais avant, elle a juste le temps d’abandonner son éventail, un colifichet ordinaire en papier de soie rose. Est-il si insignifiant et commun qu’il prétend être ?



Enola s’apprête avec un réel plaisir à commencer sa quatrième enquête… sans savoir qu’elle va croiser la route de son frère Sherlock…

.

.

Quatrième tome de la série et je suis toujours conquise. Chaque épisode se lit avec plaisir et nous faisons des incursions dans l’Angleterre victorienne avec intelligence. Le sujet de prédilection de l’auteur est bien la condition féminine. A travers les enquêtes d’Enola, nous abordons la triste position de la femme, qu’elle soit du peuple ou de l’aristocratie. La femme est un sujet, un élément, que la gente masculine dispose à sa convenance.

Avec Enola, on suit sa rébellion avec ravissement et lui apportons tout notre soutien, avec en prime quelques ovations… Même si elle s’immisce parfois dans les pires conjonctures, elle parvient avec courage et efficacité à s’en extirper, rendant ainsi hommage au sexe dit « faible », faisant la nique, aussi, au plus célèbre des détectives !

Si le suspense est un peu tiède, l’intrigue attendue, on ne se lasse pas de ses déguisements, son énergie, sa persévérance, et ses extravagances qui frôlent parfois la déraison !



Une série à conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : L'énigme ..

Cinquième tome des aventures d'Enola Holmes, petite soeur du célèbre détective du même nom.

Elle s'est enfuie et depuis se cache sous divers déguisements pour échapper à ses frères et au pensionnat où ceux-ci veulent l'enfermer après la disparition de leur mère. Pour subvenir à ses besoins, elle devient détective et se charge de résoudre différentes disparitions. Ses enquêtes l'amènent à côtoyer (incognito) son frère et même à le concurrencer au grand dam de celui-ci.

Au fil des épisodes on suit avec anxiété les efforts d'Enola pour échapper à ses frères tout en recherchant sa mère. Au delà de l'intrigue policière,c'est la description du Londres de Jack l'éventreur et des conditions de vie des femmes de l'Angleterre victorienne qui fait l'intérêt de ce roman passionnant servi par une écriture intelligente et pétillante.

Les détails historiques mentionnés dans le roman font l'objet d'une note en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Et si Sherlock et Mycroft avaient eu une petite sœur ? C'est ce qu'imagine Nancy Springer avec ce premier tome des enquêtes d'Enola, une jeune fille âgée d'une quinzaine d'années, dernière née de la famille Holmes. Elle et sa mère vivent dans le manoir familial tombé petit à petit en décrépitude, entourées d'une maigre poignée de domestiques. Il faut dire que madame Holmes est ce qu'on pourrait appeler une excentrique : éprise de liberté, féministe avant l'heure, elle s'affranchit des convenances de la bonne société anglaise du XIX°siècle et passe son temps à courir bois et champs pour dessiner des fleurs. Enola grandit donc plus ou moins livrée à elle-même, exemptée de précepteur et de gouvernante ; ce qui ne l'empêche pas d'avoir la tête bien faite. Aussi, lorsque sa mère disparaît mystérieusement et qu'elle devient un fardeau pour ses deux frères aînés, elle décide d'agir plutôt que de se laisser mettre en pension.



Les enquête d'Enola Holmes est une série qui a vu le jour en 2007 et qui préfigure l'engouement des foules pour le célèbre détective. On peut dire que l'auteure a eu du nez ! Comme pour tous les "spin-off", réécritures et préquelles se déroulant dans l'univers créé par le grand Sir Arthur Conan Doyle, j'ai attaqué ma lecture avec certaines retenues car il est facile de s'appuyer sur une œuvre de génie et de se laisser porter par sa renommée. A ce niveau là, La double disparition ne m'a pas tout à fait convaincue puisque j'ai trouvé les énigmes et l'enquête un peu légères. On pourra me rétorquer que cette série est très orientée jeunesse, ce qui est vrai ; il n'empêche que je n'ai pu me défaire de l'impression que Nancy Springer se repose un peu trop sur le nom du prestigieux détective pour assurer son succès.



Malgré ce petit bémol, ce premier tome est plutôt réussi. On se laisse très vite entraîner par l'écriture fluide et agréable. L'histoire nous est contée par Enola presque à la façon d'un journal intime (la quatrième de couverture est parfaitement révélatrice) ce qui nous permet d'accrocher totalement et de compatir aux malheurs de la jeune fille. L'auteure a la lumineuse idée d'imbriquer deux enquêtes qui se rejoignent parfois et donnent lieu à de multiples rebondissements. L'une de ces deux énigmes est résolue tandis que l'autre n'est que vaguement éclaircie, ce qui permet au lecteur de ne pas rester totalement sur sa faim tout en lui donnant envie de poursuivre la série.



La double disparition se révèle donc être une lecture pleine d'action fort sympathique mais bien loin d'approcher la saveur d'un des récits du maître. Elle plaira cependant à tous ceux désireux d'une enquête jeunesse "à la manière de" ! Si vous aimez les mystères, l'Angleterre victorienne et les héroïnes à forte tête, je ne peut que vous recommander les aventures de Sally Lockhart de Philip Pullman.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

Encore un roman assez intéressant ayant pour protagoniste principal, Enola Holmes, petite soeur du célèbre détective, Sherlock Holmes.



Enola tente encore et toujours de ne pas se faire retrouver par ses frères ainés, Sherlock et Mycroft, et de communiquer avec sa mère disparue. Lorsqu'elle apprend la disparition du Dr Watson, sa décison est prise. Elle va retrouver le brave homme qu'elle avait rencontré auparavant. Et il y a encore une histoire avec le langage des plantes dedans. (Ben oui, sinon Sherlock trouverait la solution tout seul comme un grand)



Pendant son enquête, Enola ne rencontre son frère qu'une seule fois. C'est dommage, j'aurais aimé le revoir plus souvent. Moi qui pensais qu'avec la disparition du Dr Watson, on le rencontrerais très souvent, c'est raté. Et puis comme détective, pour le coup il faut avouer qu'il est franchement mauvais. j'ai un peu de mal avec cette image de Sherlock Holmes mais les derniers mots qu'on a de lui à la fin du roman m'ont extrèmement plus.



Par contre, l'enquête est franchement facile et c'est dommage. Dès le début, on sait où est le Dr Watson et les indices que nous donne l'auteur sont gros comme des maisons même s'il est vrai qu'Enola semble se mettre plus en danger dans ce tome-ci et qu'elle améliore encore ses capacités de déguisement. Au début, je me disais tout de même "Mais il est nul Sherlock, il ne reconnait même pas sa soeur." mais en y pensant, sa soeur, il l'a vu avec sa vraie apparence peut-être deux-trois fois, grand maximum.





Un roman bien sympa pour les adolescents bien que je l'ai trouvé un chouia en dessous du deuxième tome.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Tout en essayant, une fois de plus, d’échapper à ses frères, Enola décide de voler au secours de son amie Cécily (voir le tome 2) que l'on veut marier contre son gré. Elle qui se bat pour l’émancipation de la femme et refuse les contraintes qu’on veut leur imposer ne peut décemment pas laisser ce mariage se faire.

Le destin la mettra en présence de Sherlock et de Mycroft et elle aura ainsi l’occasion de tester ses frères et leurs réelles intentions à son égard.

Cette série est vraiment plaisante et le personnage d’Enola s’étoffe d’aventure en aventure. La jeune fille naïve et spontanée prend de l’assurance et se méfie davantage des autres et des situations trop faciles. Elle réfléchit vite et bien et joue à merveille de sa très bonne condition physique pour se sortir de tous les mauvais plans.

Une nouvelle fois, l’auteur s’interroge sur la place de la femme dans la société victorienne et critique allègrement les usages de l’époque. Bien construite, bien documentée et mettant en place des enquêtes agréables à suivre, cette série est réellement une réussite.

Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J'ai découvert ce roman et cette série un peu par hasard et je ne la regrette pas une seconde, car ce fut un véritable coup de cœur : une histoire rafraîchissante et divertissante, une héroïne attachante et ne se laissant pas faire, l'époque victorienne et la présence de Sherlock Holmes ! Un vrai régal !
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

Avec troisième volet de cette série on part à la recherche du Dr Watson, disparu mystérieusement en laissant sa sacoche de médecin à son club privé. Sur cette enquête Enola va mettre en œuvre ses connaissances (tenues de sa mère) du langage des fleurs.

Dans le dernier épisode Enola avait dû abandonner son déguisement de bonne sœur et celui Ivy Meshle suite à sa rencontre avec son frère Sherlock, maintenant la voilà vêtue comme une jeune fille de bonne famille menant discrètement son enquête à travers Londres.

Elle va retrouver ce cher Dr Watson enfermé dans un asile, au nez et à la barbe de ses frères qui la remercieront à travers une annonce passée dans un journal. De quoi lui mettre du baume au cœur.

D’ailleurs c’est son frère Sherlock qui se lamentera dans les dernières lignes de ce que sa sœur ne lui fasse pas plus confiance.



Encore du mystère et toujours cette idée de liberté que les jeunes filles de son âge n’avait pas à l’époque et qu’Enola ne souhaite guère abandonner de si tôt. Suspense et émotion car Enola garde toujours un sentiment ambigu envers sa mère qui l’a bel et bien abandonnée pour vivre sa vie. On retrouve également des situations rocambolesques comme la scène où Enola tombe dans la serre après avoir espionné deux personnes par la fenêtre et coursée sur les toits.

Voilà donc de quoi il est question : une jeune fille qui veut mener seule sa barque, un tempérament proche de celui de son frère Sherlock et une envie d’indépendance qui la mènera surement sur d’autres enquêtes en attendant sa majorité.


Lien : http://www.stemilou-books.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

La revoilà, Enola Holmes cette toute jeune fille de 14 ans ½ maintenant, petite sœur de Sherlock Holmes qui mène sa vie tambour battant dansle quartier de l’East End à Londres où elle espère que son frère ne viendra pas la dénicher.

Elle a ouvert un cabinet spécialisée dans les recherches de personnes sous le couvert du Dr Leslie T. Ragostin, car une femme ne peut en aucun cas se permettre une chose pareille, elle est donc officiellement sa secrétaire dénommée Ivy Meshle mais aussi lorsqu’elle enfille les atours d’une femme marié, cele du Dr Ragostin afin de pouvoir enquêter en son nom.



Dans ce tome, elle est aussi une religieuse muette qui parcourt un quartier malfamé afin de venir en aide aux démunis. Sous ses déguisements, elle vie la vie qui lui convient en attendant d’avoir des nouvelles de sa mère. Mais une nuit alors qu’elle vient d’aider une femme, voilà qu’un inconnu essaie de l’étrangler avec un lacet.

A côté de ça, voilà que ce cher Dr Watson se rend au bureau du Dr Ragostin afin d’aider un ami, Sherlock, à retrouver sa sœur disparue, à son insu bien sûr !

Mais c’est une autre disparition qui l’a préoccupe, celle de Lady Cecily Alistair. Disparition étouffée par la famille afin de sauvegarder son honneur.



On entre davantage dans les pensée d’Enola pour cette affaire, un rythme plaisant et toujours cette écriture assez claire pour être comprise du jeune public (roman jeunesse je le rappelle), les situations sont bien plus noires que dans le premier tome car l’héroïne de promène dans les bas-fond de Londres en cette année 1889, permettant à l’auteure de nous donner une vision sombre de la condition sociale des ouvriers de l’époque.



C’est vraiment passionnant, tout ce mystère et ces aventures ainsi que le plaisir de nous voir dépeindre ce grand Sherlock en grand frère très soucieux du bien être de sa jeune fugueuse de sœur, l’auteure nous livre une héroïne frondeuse.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Je commence donc cette année en douceur avec des romans jeunesses : la série Les enquêtes d’Enola Holmes. Petite sœur du célèbre détective Sherlock Holmes, Enola fête ses 14 ans lorsque sa mère disparaît, très inquiète elle part à sa recherche à travers la campagne, ne trouvant personne et pensant que sa mère aurait pu être enlevée elle décide d’envoyer un message à ses frères qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années, pensant à tort que c’est sa naissance tardive qui les a fait fuir.

Elevée par une mère « libre » elle en a développé un esprit indépendant qui ne va pas du tout avec sa condition de jeune fille.

Ses frères devenus de vrais londoniens, accourent au manoir de Ferndell Hall et mènent une petite enquête avant de conclure à une fugue pure et simple avec l’argent qu’elle a pu soutirer en douce à son fils Mycroft (le frère aîné), il ne reste donc plus qu’à Enola d’entrer dans un pensionnat de jeune fille. Miséricorde !! Surement pas.



Enola, grâce aux messages codés que sa mère lui a laissé ainsi qui l’a mèneront à l’argent qu’elle a caché un peu partout, pourra prendre la fuite et atterrir à Londres, sa mère s’y cache peut être.



Parallèlement, un jeune vicomte disparaît, voilà une petite enquête à mener de front avec sa fuite.





Comme toute lecture jeunesse cette charmante histoire se lit très vite, écriture claire mais intrigue assez simple ce qui est tout à fait normale mais assez plaisante quand même. J’ai beaucoup aimé cet esprit d’aventure qu’Enola cultive très bien, ses petites prises de risque en plein Londres et pour une toute jeune fille de 14 ans sont assez surprenantes bien que gentillets.

L’apparition de Sherlock Holmes himself ne gâche réellement rien à toute cette sombre affaire de Double disparition.

Je persiste donc dans mon avis et ose dire que j’ai adoré, d’ailleurs attendez vous à lire mes avis pour les prochains tomes car je me dois de découvrir ces prochaines tribulations ainsi que de connaître le fond de l’affaire concernant sa mère et surtout va-t-elle réussir à échapper à ses frères ?
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Des femmes dans la vie de Sherlock Holmes ! Enfin, il s’agit de sa petite sœur Enola et de sa mère qui a disparu. Enola se lance se lance seule sur les traces de sa mère pour échapper à l’éducation très bridée que ces deux célèbres frères prévoient pour elle ! Fraîcheur, aventure et humour autour de la condition féminine et de la misère à la fin du XIXe siècle en Angleterre. Avec quelques messages codés à déchiffrer et une rencontre un très célèbre petit Lord…
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa soeur : Enola Homes ! Deuxième enquête pour Enola Holmes : retrouver une jeune lady disparue dans les dangereux bas-fonds de Londres...Londres, 1889. Enola Holmes, soeur du célèbre Sherlock, a échappé à la vigilance de ses frères pour mener sa vie en toute autonomie. Elle a ouvert un cabinet de « Spécialiste en recherches, toutes disparitions », au nom d'un Dr. Leslie Ragostin, dont elle se fait passer pour la secrétaire, Ivy Meshle, grâce à force fausses bouclettes, maquillage et dentelle. Son premier client : le Dr. Watson en personne ! Il veut que Ragostin retrouve la cadette de Sherlock, car l'inquiétude de ce dernier ne cesse de croître pour la jeune fugueuse. Si Ivy Meshle décline évidemment l'offre, elle s'intéresse en revanche à un autre cas que lui mentionne Watson : la disparition de la jeune fille d'un baronet, Lady Cecily Alistair. Grimée sous les traits de l'épouse Ragostin, Enola commence alors son enquête auprès de la mère de la disparue, Lady Theodora. Mais en examinant les appartements de Cecily, Enola découvre que la jeune lady Alistair est loin d'être une adolescente bien comme il faut...



Un roman policier rythmé, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et est pleine d'humour, des références aux classiques, un Londres et une Angleterre victoriens très bien rendus, que demander de plus ? Vite, le 3e tome !
Commenter  J’apprécie          20
Enola Holmes et la marque de la mangouste

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Marque de la Mangouste ?

"Je lis très peu de jeunesse et pourtant j'ai une affection particulière pour cette petite Enola Holmes, piquante, indépendante et intelligente. Je remercie les éditions Nathan de m'avoir envoyé ce neuvième tome de ses aventures."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Un homme grossier refuse de confier son affaire à la jeune Enola lorsqu'il apprend que le Docteur Ragostin n'existe pas. Il n'en faudra pas plus pour érafler la fierté de notre jeune enquêtrice et la convaincre de prouver à ce malotrus à quel point il a tort en retrouvant son ami..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"L'autrice a décidé cette fois d'utiliser des personnes réels pour son enquête. Je trouve que c'est un procédé toujours un peu risqué mais l'un d'entre eux, le plus célèbre, m'a vraiment amusée (si vous voulez savoir de qui il s'agit, je vous laisse lire le résumé officiel). Cela m'a donné envie de me renseigner plus avant et j'ai appris que son beau-frère, que l'on croise ici aussi, était mort seulement deux ans après la date à laquelle est située l'intrigue, ça gâche quand même un peu le happy ending. D'ailleurs, Nancy Springer, dans sa petite note de fin, a choisi de ne pas le mentionner.



Pour le reste, j'ai aimé retrouver Enola et Sherlock bien sûr, même si celui-ci est peut-être un petit peu trop présent, tout en étant assez peu efficace, ce qui n'est pas très vraisemblable. J'ai aimé aussi en apprendre plus sur la rage, et la façon dont Pasteur et d'autres médecins ont pu travailler pour trouver un remède à ce mal absolument terrible. Mais alors que j'avais trouvé que dans cette deuxième partie de la série, celle écrite après le premier film, on était un cran au-dessus des précédents, il m'a semblé que celui-ci manquait à nouveau d'un petit quelque chose en plus. Et est-on vraiment obligés d'avoir le détail de chacune des nombreuses tenues d'Enola ?"



Et comment cela s'est-il fini ?

"Bon, ce n'est peut-être pas le meilleur de la série, j'en conviens, mais est-ce que cela va m'empêcher de continuer à suivre Enola et de me régaler ? Certainement pas !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : L'énigme ..

“Within my mind I experienced a sensation reminiscent of the flash powder exploding above a portrait photographer’s camera. ‘Ye gods!’ I shouted in a most unruly fashion.”





Version anglaise, audiobook lu par Katherine Kellgren (audible - recorded books).



Dans cette nouvelle aventure, Enola se retrouve confrontée à un kidnapping. Sa logeuse a en effet été enlevée, peu de temps après avoir reçu une lettre anonyme lui demandant de transmettre un message secret qui serait en sa possession.



L’intrigue est quelque peu tirée par les cheveux, mais le rythme est rapide et nous rencontrons toute une galerie de personnages. On ne s’ennuie pas, et comme pour le tome précédent, je n’ai pas pu lâcher mes écouteurs!



Comme j’enchaine les tomes, j’ai la “voix” d’Enola en tête et je me suis surprise à avoir envie de m’écrier “Confound everything!” lors d’un moment de frustration :-) Je vais donc de ce pas, télécharger le tome 6.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

“I let my fan rest for a moment upon my right cheek. Yes. Telling her that I understood; something was wrong.”



Version anglaise, audiobook lu par Katherine Kellgren (audible - recorded books).



Après le langage des fleurs, c’est celui des éventails qui permet à Enola de comprendre le message que souhaite lui transmettre Lady Cecily. De nouveau elle trouvera sur sa route Sherlock mais aussi Mycroft, cette fois il l’a reconnaitront mais elle aura tout de même l’occasion de montrer l’étendue de ses talents à Sherlock.



Dans ce tome, on trouve une Enola plus sûre d’elle même qui nous prouve qu’elle n’a rien à envier à Sherlock! Une histoire pleine de suspens, que j’ai eu du mal à lâcher…
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

“LONDON BRIDGE FALLING DOWN URGENT MUST TALK”



Pour ce second tome d’Enola Holmes, j’ai choisi d’écouter la version “Audible” lu par Katherine Kellgren (en anglais, donc). Une écoute très agréable, les différentes voix (et accents) sont bien rendues. L’intrigue est intéressante et c’est amusant de voir Enola jouer au chat et à la souris avec son frère Sherlock surtout quand c’est la souris qui gagne :-). Je pense continuer la série en version “Audible”, comme les romans ne sont pas très longs et faciles à suivre, cela se prête bien à une écoute fractionnée.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J'ai adoré les 2 films d'Enola Holmes découverts sur @netflixfr , je ne pouvais que me jeter sur le livre quand je l'ai découvert en rayon.

J'ai suivi les aventures d'Enola avec plaisir, le livre est comme le film, rempli de rebondissements ! Je pense que c'est plus un livre jeunesse, mais le lecture est très agréable, j'ai été vite embarquée dans les aventures d'Enola, me demandant comment elle allait se sortir de situations parfois bien compliquées, et curieuse de voir ce qu'elle allait pouvoir inventer !

On voit assez peu Sherlock et Mycroft, j'ai trouvé cela dommage.

En bref j'ai passé un très bon moment, je lirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 7 : Enola H..

Ce septième tome de la série Enola Holmes n'était pas le meilleur mais il était tout de même très bon. J'aurais aimé que l'action commence plus tôt dans le livre mais les péripéties étaient vraiment captivantes. C'est un livre pour les personnes de niveau avancé en lecture. Je l'ai vraiment aimé et il était un des bon de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

J'ai littéralement dévoré ce sixième tome des Enola Holmes qui était,

sans aucun doute, le meilleur de la série. J'ai été captivée par ce livre. Je

conseille fortement cette série à tous les lecteurs avancés. Ce qui est bien,

c'est que tous le monde peut lire cette saga, des enfants (bon pas trop jeunes là) aux

adultes. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : L'énigme ..

Je ne dirais pas que ce livre était le meilleur de la série, mais, chose certaine, il était très bon. je l'ai aimé parce que c'était quelqu'un de l'entourage d'Enola, le personnage principal, qui avait disparu. Je le conseille à tous ceux qui aiment le suspens et les enquêtes. J'ai hâte de voir comment la série se terminera.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

C’est un livre divertissant…

Apparu comme par magie dans ma bibliothèque Audible,

J'ai bien aimé suivre les aventures d'Enola, la jeune sœur du célèbre détective Sherlock Holmes.

L'histoire a des rebondissements, des intrigues sympathiques, et des mystères à résoudre.

Enola est un personnage courageux et intelligent, et j'ai aimé la façon dont elle utilise son ingéniosité pour résoudre les énigmes.

L’histoire est même touchante par moment.

Et imaginez un Sherlock Holmes grand frère, fier bien que sans vouloir l’admettre, de l’intelligence de sa petite sœur, c’est plutôt rigolo.

Ce livre est parfait pour les très jeune amateurs de romans policiers, ou pour les plus grands en recherche de légèreté , d’un roman policier facile à lire et enfantin. ^^
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Springer (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}