AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Michau (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête d'Emma Latour : Une rue si tranqu..

Méfiez-vous des rues trop calmes, ce n'est peut-être qu'une façade... Si les murs pouvaient parler, de nombreux secrets risqueraient d'être divulgués...



Alors qu'elle est invitée pour dîner chez son voisin, Emma Latour, une jeune archéologue, va découvrir une maison vide de son occupant. Bernard Morin, célèbre astronome, a mystérieusement disparu en laissant chez lui ses papiers et son chat sans en avoir informé au préalable quiconque. Après avoir lancé plusieurs appels à témoins, Emma va décider de mener l'enquête pour découvrir les causes de la disparition de Bernard avec lequel elle s'est liée d'amitié. Début alors une véritable course contre la montre qui va l'emmener de découvertes en découvertes sur son voisinage...





Entre la lecture de deux pavés, j'ai passé un bon moment à lire cette enquête policière. On s'identifie tout de suite aux personnages qui pourraient très bien être nos propres voisins. Nathalie Michau nous propose ici une suite des aventures d'Emma Latour qui peut se lire indépendamment des autres mais j'ai pris tellement de plaisir à lire ce roman policier que je me régalerai à lire les anciens livres publiés par l'auteur.





Je tiens à remercier Nathalie Michau pour m'avoir permis de découvrir "une rue si tranquille" que j'ai eu du mal à lâcher. Si vous souhaitez faire plaisir pour Noël à des proches aimant les romans policiers pas trop longs, n'hésitez pas à vous tourner vers cet ouvrage !

Commenter  J’apprécie          330
Une enquête d'Emma Latour : Meurtre à Dancé

Quel plaisir de découvrir les origines des enquêtes menées par Emma Latour grâce au travail de réécriture de Nathalie Michau de son premier roman "Meurtre à Dancé".



Pour les lecteurs qui ont commencé comme moi par "une rue si tranquille" vous allez enfin découvrir pour votre plus grand bonheur comment Emma et Edith Delafond, romancière à succès se sont rencontrées. Vous vivrez également une enquête menée par les deux femmes où les coïncidences sont plus que troublantes. Ne vous fiez pas au calme environnant de la Perche, vous risqueriez d'être surpris !



Ce livre vient confirmer ma passion pour les aventures d'Emma Latour. De sa plume fluide et dynamique, Nathalie Michau nous emporte dès les premières pages dans un roman que j’ai dévoré. Pour les fans de cosy mystery français, je vous conseille de vous procurer au plus vite un exemplaire de "Meurtre à Dancé" car vous ne serez pas déçus !



Nathalie je souhaite encore vous remercier pour votre confiance car j'ai passé vraiment un très bon moment de lecture et j'ai été très contente de "rencontrer" notre chère Édith!
Commenter  J’apprécie          290
Une enquête d'Emma Latour : Intrigues sur la ..

Vous comptez bientôt profiter d'un pont ou d'un week-end prolongé pour vous changer les idées ? Mais quel livre choisir pour l'occasion ? Ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut ! Je vous conseille la dernière enquête d'Emma Latour qui vous fera prendre un bain de soleil sur les bords de la Méditerranée.



Tome pouvant être lu indépendamment des deux précédents, on retrouve notre jeune archéologue et son compagnon dans le sud de la France pour une semaine de vacances bien méritée qui ne sera finalement pas de tout repos. Et pour cause, un homme est retrouvé mort dans la piscine d'un ami du couple ! Emma, fidèle à elle-même va donc décider de se lancer à la recherche d'indices qui risquent de la mener vers des pistes insoupçonnées...



Avec son dernier roman Nathalie Michau nous offre une intrigue très intéressante que j'ai dévoré en quelques heures et qui finalement se révèle de saison car le soleil et le beau temps sont de la partie. Comme pour les précédents tomes, j'ai réussi à me plonger très facilement dans l'histoire qui tient en haleine.



Je tiens à remercier Nathalie Michau pour sa confiance en m'ayant offert la possibilité de découvrir ce livre avant sa publication. J'avoue que je suis très touchée de ce geste car c'est toujours un plaisir de suivre les aventures et les enquêtes menées par notre héroïne à laquelle je m'identifie toujours beaucoup...



Sans vous mettre la pression, Nathalie, j'espère que vous avez prévu un quatrième tome car notre petite Emma va me manquer ;-D !

Commenter  J’apprécie          210
Une enquête d'Emma Latour : Une rue si tranqu..

Lorsque Nathalie Michau est venue me proposer de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité bien longtemps car j'ai bien aimé le résumé. J'ai trouvé qu'il était intrigant sans trop en dire. J'avais donc très envie de savoir si ce fameux scientifique disparu allait être retrouvé ! Un grand merci à Nathalie pour sa confiance !



Emma Latour, archéologue, vit dans une petite rue très calme de Suresnes jusqu'au jour où son voisin, le célèbre astronome Bernard Morin, disparaît. Cette Rue si Tranquille cache de lourds secrets et Bernard Morin a une vie bien moins lisse qu'il ne le laissait paraître. Accompagnée d'Eric Massarina, Emma mène son enquête entre trahisons, meurtres et espionnage. Bravant les dangers, Emma réussira-t-elle à retrouver Bernard Morin ?



Nous allons suivre les tribulations d'Emma qui est très amie avec son voisin Bernard au point de garder son chat lorsqu'il s'absente. Emma se rend compte que Bernard a disparu et décide de mener l'enquête pour le retrouver. Voilà en gros pour l'histoire de ce roman. Si les personnages sont sympas et parfois drôle, j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu d'épaisseur. Leur psychologie est survolée, on ne cherche pas à mieux les connaitre ou les comprendre. C'est un peu dommage parce que je ne me suis pas attachée à eux et je n'ai pas toujours compris leurs réactions.



Le côté policier un brin cosy mystery est chouette, seulement parfois tout est un peu trop facile et simple (les évènements s'emboitent tous à la perfection et le timing est lui aussi parfait). J'aurai préféré qu'Emma et Eric soient coincés pour résoudre certaines énigmes ou qu'on leur mette un peu des bâtons dans les roues mais non, tout se passe au mieux jusqu'à la résolution de tout ça. Je n'ai pas tremblé pour les personnages alors que c'est quelque chose qui me plait lorsque je lis un policier, j'aime savoir que tout peut mal tourner pour les héros (je dois être un peu zinzin). Les ficelles sont un peu grosses et on devine tout avant que ça n'arrive.



C'est plutôt bien écrit, ça se lit facilement. Ce bouquin semble parfait pour une lecture d'été lorsqu'on a envie de se détendre sans se prendre la tête. J'ai bien aimé l'alternance des points de vue entre les personnages qui permet d'avoir une vue d'ensemble de l'intrigue. Les chapitres sont courts, ça donne un peu de rythme à l'ensemble.



Un bouquin sympa mais qui mériterait d'être un peu plus approfondi.
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête d'Emma Latour : Une rue si tranqu..

« Une rue si tranquille » de @michaunathalie publié par @bodfrance, merci à eux pour leur confiance et la découverte !



Alors c’est pile pour le livre à lire pour Halloween !!

Cette rue en apparence tranquille où habite des voisins à la vie mielleuses va nous révéler des habitants douteux voir trash !

L’auteure et sa plume agile et pragmatique nous dévoile ces personnages aux passés douteux qui ressurgissent malgré eux.

Emma Latour se retrouve alors à enquêter pour retrouver son voisin et ami suite à sa disparition.

Mieux qu’un « desperate housewife » par sa spontanéité et son intelligence, l’ouvrage tres bien documenté vous emmène à travers une histoire tirée de faits réels où une fois encore la cruauté humaine n’a pas de limite… !

Pour frissonner ces 200 pages sont au rendez vous en cet période propice à la terreur !
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête d'Emma Latour : Une rue si tranqu..

Je voudrais remercier Nathalie Michau de m'avoir fait confiance.



Le polar étant mon style favori, je ressens toujours une certaine appréhension quand je découvre un nouvel auteur du genre. De fait, je suis moins permissive et moins encline à ignorer les dérapages.



Ainsi, je me retrouve agréablement surprise devant ce roman, qui est pour moi rafraichissant. En nous faisant suivre l’enquête du point de vue d’une amie, n’ayant aucun lien avec les forces de l’ordre, et en nous distribuant les indices dès le début, l’autrice nous fait suivre un jeu de piste.



Je trouve particulièrement relaxant d’avoir toutes les pièces du puzzle et de suivre la protagoniste les assembler devant nos yeux. Il se lit sans effort et je le trouve idéal lorsqu’on commence à se lasser de la complexité toujours plus recherchée par les maitres du genre.



Parfois les choses simples sont celles qui nous ravissent le plus.
Lien : https://aurorejaspe.fr/une-r..
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête d'Emma Latour : Une rue si tranqu..

Tout d'abord, je tiens à remercier Nathalie Michau de m'avoir fait confiance et de m'avoir permise de découvrir son roman. Dans ce roman, nous suivons Emma âgée d'une cinquantaine d'années, archéologue. Un jour, Bernard son voisin va disparaître et elle va décider de mener l'enquête avec l'aide d'Éric. J'ai bien aimé le prologue qui nous annonce un Thriller prometteur même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. Les chapitres sont courts ce qui donne un bon rythme de lecture. Au fil des pages, on découvre les secrets de cette Rue qui n'est pas aussi tranquille que l'on croit. J'ai beaucoup aimé l'intrigue tout au long de l'histoire et j'ai également beaucoup aimé suivre Emma et son enquête. Je me suis attachée aux personnages et cette lecture est devenue addictive pour moi, j'avais du mal à lâcher ce roman. La seule chose qui m'a déçue, c'est l'épilogue car j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qu'il advient des personnages par la suite. Ce roman à été une belle découverte et une très bonne lecture. Je vous recommande de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          41
Une enquête d'Emma Latour : Intrigues sur la ..

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Emma Latour, dans une nouvelle enquête, alors qu'elle est en vacances chez son ami Pierre.

Dans cette nouvelle enquête, un producteur de film est retrouvé mort dans la piscine de son nouveau décor. Et coïncidence, il s'agit de la piscine de Pierre ! C'est d'ailleurs Emma et Pierre qui découvrent le corps.



L'enquête commence et c'est tout d'abord les acteurs et tout le personnel pour la production de ce film qui sont soupçonnés. Qui peut bien en vouloir à ce producteur ?



Mais un second crime intervient et toutes les pistes volent en éclat.



Cette intrigue mêle enquête criminelle, enquête écologique et secrets de famille = la bonne recette pour passer un bon moment ! JE VOUS RECOMMANDE DONC VIVEMENT DE LE LIRE 😉 !



Je l'ai presque fini en deux soirées mais le sommeil m'a rappelé à l'ordre, mais ce que je peux vous dire, c'est que je n'avais qu'une seule hâte : que cela soit l'heure du coucher pour enfin connaître la fin de cette histoire !



Je serais ravie de savoir qu'Emma Latour mènera une nouvelle enquête dans le futur 😉
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête d'Emma Latour : Intrigues sur la ..

Une intrigue bien menée, des personnages sympathiques. Tout est réuni pour passer un bon moment. Et ça fonctionne très bien ! D’autant que le, ou plutôt les thèmes en toile de fond sont intéressants. L’un que je vous laisse découvrir car il intervint plus loin dans le récit est plus secondaire. Le principal porte sur le traitement des déchets.

J’ai retrouvé Emma avec grand plaisir. C’est pour moi l’assurance d’une lecture plaisir. Une enquête « calme » qui apporte son lot de fausses/vraies pistes, de découvertes et de rebondissements. C’est intelligemment mené, tout est loin d’être aussi simple que ça en a l’air.

Comme Emma, j’ai cherché à comprendre, à analyser. Tout semble vraiment plausible. Y compris la mort du réalisateur de films dans la piscine de Pierre, l’ami du compagnon d’Emma, Éric.

Elle est toujours la même, curieuse, pressée de tout savoir, tout en étant posée et sensée, et proche de nous dans son comportement.

Éric reste un peu dans l’ombre dans le sens où on n’en apprend pas beaucoup plus sur lui.

Pierre, le « troisième larron’. Toujours blessé par une séparation, sympathique mais … Comment dire… Il est à la fois crédule et méfiant. Certes, on peut le comprendre, mais j’ai eu parfois envie de le secouer un peu !

Mon seul petit bémol vient de lui. Pas en tant que personnage, mais par les explications qu’il donne sur le traitement des déchets. C’est intéressant, sans aucun doute, mais c’est un peu long et ça sort du cadre « léger » du roman C’est plus sérieux, plus « technique » (sans pour autant être ardu !) . Cela dit, j’ai bien senti que cette problématique touchait l’auteure et qu’elle a fait des recherches pour en parler.

Ce livre se lit vite et bien. J’ai été tout aussi intriguée qu’Emma pour ce qu’elle découvre. Et j’ai pris aussi grand plaisir à suivre son processus d’écriture, puisqu’elle s’est mis en tête d’écrire un polar historique. Cela permet à l’auteure de nous faire voir un peu « l’envers du décor ».

Le style est fluide, dynamique et efficace. On sort parfois de l’enquête avec des moments conviviaux et ça les rend ainsi proches de nous. L’intrigue est tout à fait plausible, elle est travaillée et maîtrisée.

Tous ces ingrédients réunis donnent envie de lire jusqu’au bout, pour enfin savoir. Qui a tué ce réalisateur ? Était-il la « bonne victime » ? Les réponses ne seront peut-être pas celles que vous attendez…

Commenter  J’apprécie          30
Une enquête d'Emma Latour : Meurtre à Dancé

Nous retrouvons dans ce roman Emma Latour que j’ai découverte dans le 2nd roman de l'auteure.



Edith Delafond s’installe dans cette belle région du Perche car elle ne supporte plus la vie parisienne. Un corps est trouvé dans le village où Edith demeure. Nous allons faire la connaissance des villageois et surtout découvrir des secrets bien cachés. Au fur et à mesure de l’avancée du roman, nous faisons la connaissance de la famille du défunt.



J’aime beaucoup la plume de l’auteure qui est fluide.  Nous avons des retours dans le passé qui nous aident à mieux cerner les personnages et nous sommes surtout confrontés à la jalousie et la cupidité des uns et des autres. Edith, assistée d'Emma, vont nous mener vers un dénouement inattendu.



C’est un roman très bien écrit, l'enquête y est passionnante. Je vous suggère la lecture de ce roman Cosy Mystery qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin ...


Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête d'Emma Latour : Une rue si tranqu..

J'ai bien aimé cette enquête amatrice. Le fait de suivre toutes les pensées et le cheminement d'Emma nous permet d'être immergé dans cette recherche. J'ai juste trouvé a un moment que ce n'était pas logique dans l'action réalisée. Emma s'inquiète de son voisin disparu, fait des recherches mais n'hésite pas à partir un weekend entier. Surtout quand un peu plus tard elle dit que chaque jour compte. À part ce détail, j'ai beaucoup aimé suivre l'enchaînement des actions et des découvertes. De plus, on a le point de vue de notre enquêtrice amatrice ainsi que de Bernard, qui a été enlevé, et du principal suspect de notre héroïne. J'ai vu venir certaines choses mais ça ne m'a pas gênée du tout. La plume de l'auteure est agréable et fluide. Je pense me laisser tenter par ses autres romans qui de ce que j'ai vu sont aussi des enquêtes.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête d'Emma Latour : Une rue si tranqu..

Je pense que le fond de l'histoire est bon. Les protagonistes sont intelligents. Cependant, j'ai eu énormément de mal avec l'histoire comment elle était écrite. Je n'ai pas trouvé ça très cohérent par moment, et les chapitres m'interloquaient. Il y a aussi un problème niveau temps, où nous étions dans le passé puis dans le présent, sans vraiment de distinction. Le prologue annonçait un bon thriller, une bonne mise en scène, mais le reste n'atteignait pas la barre du prologue. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête d'Emma Latour : Une rue si tranqu..

Retour de SP. Je tiens à remercier Nathalie Michau pour sa confiance ainsi que de m'avoir permise de lire son roman.

Emma est archéologue, la 50aine et fréquente Eric. Elle a un voisin, Bernard, d'une soixantaine d'année, avec qui elle s'entend bien. Un matin Bernard a disparu, juste après avoir laissé un message à Emma. S'ensuit une enquête, non policière, car Emma indague avec l'aide d'Eric, son compagnon.



Les chapitres sont court et suffisamment intenses pour nous inciter à poursuivre la lecture, ce qui rend difficile de lâcher le roman. Pages après pages on en découvre des choses sur cette rue pas si tranquille finalement. Pour moi, un vrai page-turner. Cependant, dans l'épilogue, où l'on apprend ce qu'il advient des personnages par la suite, il manque un p'tit quelque chose. Au delà de ça cette lecture m'a séduite.
Commenter  J’apprécie          31
Une enquête d'Emma Latour : Intrigues sur la ..

Si vous cherchez un roman captivant pour votre lecture à la plage, sans prise de tête, alors ne cherchez plus ! « Intrigues sur la Côte d’Azur » est le livre qu’il vous faut. Nathalie Michau sait comment nous embarquer dans un univers fascinant grâce à une intrigue bien ficelée et des personnages toujours aussi sympathiques.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Emma Latour : Intrigues sur la ..

L’heure est venue pour moi de vous parler du dernier roman de Nathalie Michau : Intrigues sur la Côte d’Azur.

Nous allons être accompagnés, pour le 3e tome de la série, d’Emma Latour qui part en vacances avec son ami. Ses vacances ne vont pas être aussi reposantes qu’elle l’aurait imaginé…



Tout d’abord, j’ai adoré retrouver Emma dans cette aventure. Emma, ce personnage touchant, fort, curieux. Également, j’ai beaucoup aimé que l’auteure fasse référence à des passages des deux précédents tomes. Ça m'a rendue un peu nostalgique et m'a donné envie de relire ces deux tomes.

Du côté de la construction du récit, nous allons avoir des points de vue différents qui vont renforcer le suspens déjà bien présent dans cette intrigue et donner envie d’en savoir toujours plus.



L’alternance entre passé et présent est également très intéressante à mon goût et permet de bien se situer dans l’intrigue. A aucun moment, je ne me suis sentie perdue au milieu des événements!



J’ai trouvé que les sujets abordés dans ce roman étaient très prenants..

On n’a pas l’habitude de voir ces sujets dans des romans et ils sont vraiment bien amenés, ce qui a renforcé mon envie d’en lire toujours plus. En plus, on se rend compte des recherches et des connaissances de l’auteure. Une sensibilisation qui m’a vraiment plu dans ce roman.



Enfin, du côté de l’intrigue, j’ai beaucoup aimé les différents rebondissements qui la composent. Quand on pense détenir la vérité, l’auteure ajoute une révélation ou un événement qui viennent bousculer nos certitudes. C’est vraiment époustouflant.



Je ne peux que vous recommander cette lecture. Une intrigue parfaitement maîtrisée, au style totalement addictif, des personnages très attachants, sur fond d’air de vacances. On y mêle des rebondissements, une bonne dose de suspense et ça crée une lecture parfaite, qu'on ne peut pas abandonner avant la fin!
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Emma Latour : Meurtre à Dancé

J’ai apprécié la plume de Nathalie Michau, que je découvre avec Meurtre à Dancé et on peut dire que ça se lit tout seul, il suffit d’avoir votre après-midi devant vous et un bon thé et vous vous laisserez embarquer dans les non-dits de Dancé et Nogent. J’ai trouvé ça plutôt sympathique d’avoir des flashbacks disséminés entre les chapitres qui se situent dans le présent.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Emma Latour : Meurtre à Dancé

Bonjour tout le monde !



Post lecture terminée #95



Il y a quelques temps j’ai eu la chance de gagné au concours de Nathalie Michau son dernier roman “Meurtre à Dancé” et quelle belle lecture vraiment, je l’ai dévoré! Encore un grand merci pour la découverte.



De quoi ça parle…



Edithe Delafond une romancière à succès s’exile dans le Perche, loin de la vie parisienne elle pensait se retrouver dans un endroit tranquille et pourtant elle va faire de sacrées découvertes.

Edith, qui souhaite écrire un roman sur cette région qu’elle apprécie, va découvrir un fait divers qui date de plus 20 ans et qui n’a jamais été résolu, le vieux Gaston de la Flandière est apparemment mort d’un accident de chasse et quelques années plus tard son fils Jacques a disparu et le corps n’a jamais été retrouvé…

Aidée d’Emma Latour, sa jeune documentaliste, elle va lever le voile sur une histoire non élucidée depuis plus de vingt ans mais même si les langues se délient, cela ne plaira pas à tout le monde…



Ce que j’en ai pensé…



Ce livre est une belle surprise, j’ai apprécié l’histoire, l'ambiance, les personnages et la plume de Nathalie, un cosy mistery comme je les aime, j’avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire et pourtant je n’avais pas envie de quitter Edith.



Les code du Cosy mistery sont je trouve très bien respecté et l’enquête est vraiment bien menée, moi qui aime beaucoup ce style de roman je peux vous dire que je me suis régalée.



L’auteure nous embarque dans une enquête passionnante où nous découvrons au fil des pages des éléments permettant de remettre l’histoire en place et de sortir tous les squelettes du placard. C’est vraiment le genre d’histoire que j’adore ou au final personne n’est tout blanc tout le monde a gardé un petit truc et que mis bout à bout la vérité est dévoilé. Mais on se rend compte qu’ils en ont des choses à cacher et pas des moindres!! Comme quoi les petits villages ne sont pas forcément aussi tranquilles que l’on pense.



J’aime beaucoup la construction du récit, nous alternons entre deux époques différentes, et découvrons l’histoire de chacun des personnages.



Bref vous l’aurez compris j’ai adoré cette lecture et j’ai vraiment très envie de découvrir d’autres romans de Nathalie. Et je ne peux que vous conseille de partir enquêter auprès d’Edith et d’Emma.



Connaissez vous cette auteure ? Avez vous envie de la découvrir?



Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Emma Latour : Meurtre à Dancé

Nathalie Michau nous entraîne dans une enquête passionnante dans la campagne du Perche. Un crime non résolu, une disparition imysterieuse et des faits vieux de plus de 20 ans. Autant dire un cold case". Édith et Emma Latour vont se lancer dans cette enquête qui va faire trembler les coupables mais où elles vont aussi se mettre en danger.

Un délicieux "cosy mystery" merveilleusement bien écrit où adultère, jalousie et cupidité sont les mobiles de ce "Meurtre à Dancé"

Le Pommier Lecteur.

Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Emma Latour : Meurtre à Dancé

Edith Delafond, une romancière à succès, décide de s’installer à Dancé, fatiguée par la vie parisienne. Elle achète une grande propriété avec terrain, qu’elle fera rénover. Le calme lui permettra d’écrire sereinement. Pour l’aider dans ses recherches, elle embauche Emma Latour, une jeune archéologue qui ne trouve pas de travail dans sa branche, en tant que documentaliste.

Pour remercier les habitants de leur accueil, Edith aimerait que l’intrigue de son prochain roman à suspense se passe dans la région. Elle cherche des faits divers qui pourraient lui donner une base de travail.

Une histoire semble avoir marqué les habitants de Dancé, même s’il s’est déroulé une vingtaine d’années auparavant. La mort de Gaston de La Flandrière. Apparemment un accident de chasse. Cinq ans plus tard, c’est son fils Jacques qui disparait sans laisser de trace.

Edith s’intéresse à cette histoire. Mais les recherches qu’elle entreprend avec Emma ne sont pas du goût de tout le monde… Edith et Emma sont loin de s’imaginer ce qu’elles ont involontairement remué…

*******

J’ai découvert Nathalie Michau avec Une rue si tranquille. J’avais beaucoup aimé sa façon d’écrire et je la retrouve ici avec grand plaisir. J’avais juste eu un regret, voir Emma Latour, archéologue, être une « pro » des enquêtes.

En fait, ce livre vient après Meurtre à Dancé , qui nous montre les débuts d’Emma en tant qu’enquêtrice. Donc même si les histoires sont indépendantes, il vaut mieux les lire dans l’ordre.

J’ai passé un excellent moment de lecture. L’écriture est fluide et légère, rythmée et dynamique. Les flash-backs permettent de connaitre les victimes et de se mettre dans l’ambiance.

Gaston de la Flandrière était un homme avare, n’hésitant pas à lever la main sur sa femme. Tout son argent passait dans la rénovation du manoir appartenant à sa famille depuis 7 générations. Rien pour sa femme et ses 2 enfants qu’il négligeaient. Sa fille Jeanne, la plus jeune est partie du domicile familial à 21 ans, après s’être mariée. Jacques, le fils, habitait encore chez ses parents à 40 ans. Il était avocat, mais quelque peu fainéant. A la mort du père, ils ont vendu le manoir, non sans avoir cherché le magot que Gaston disait avoir caché. Jacques et Marie ont acheté chacun un appartement, dans le même immeuble. Un plaisir de courte durée pour Jacques puisqu’il a disparu 5 ans après. Une disparition jamais élucidée.

*******

Tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis. Des mystères, des non-dits qui vont refaire surface, des secrets de village, des histoires de voisinages. Des personnages bien posés, une intrigue maîtrisée. Et ça fonctionne parfaitement ! On se laisse prendre au jeu de cette enquête qui se déroule sans temps mort. Ça se lit vite et bien, c’est une très bonne lecture sans prise de tête et divertissante.

Alors, êtes-vous partant pour ce voyage à Dancé ?

Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Emma Latour : Une rue si tranqu..



Cette enquête a été super agréable ! Je l'ai lu assez rapidement car je n'avais pas envie de lâcher ce roman !😊



🕵️‍♀️Bien malgré elle, Emma Latour, archéologue, se retrouve plongée dans l'enquête de la disparition...de son voisin et ami Bernard Morin, célèbre astronome.

Son conjoint Eric sera aussi de la partie car il va se laisser embarquer par ses découvertes et indices!🕵️‍♀️



Cette lecture m'a beaucoup plu ( dans le prolongement de ma lecture précédente avec une disparition aussi, et une ambiance suspense/ cosy☕que j'adore)



Les chapitres s'enchaînent les uns après les autres, et quelle frustration quand il vous faut refermer le livre 😂😤 et patienter jusqu'au prochain créneau lecture!



Les chapitres sont courts, le suspense et l'action bien présents et les personnages tout aussi interessants !

Le personnage d'Emma me donne envie de la retrouver dans d'autres enquêtes, elle est passionnée par son métier, et surtout c'est une citoyenne comme vous et moi, mais va s'impliquer totalement dans cette enquête pour retrouver son ami !



Un très bon moment lecture !😁



Et vous que feriez vous si votre voisin et ami avait disparu sans laisser de traces??

Bien envie de lire le précédent roman de l'auteure où on découvre Emma
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Michau (60)Voir plus


{* *}