Une enquête d'Emma Latour tome 3 sur 3
Books on Demand (10/05/2023)
4.46/5   13 notes
Emma Latour part en vacances sur la Côte d'Azur, avec son compagnon pour retrouver Pierre, un vieil ami. Leur séjour s'annonce idyllique, du moins jusqu'à ce qu'ils découvrent un cadavre dans la piscine de Pierre. Qui a bien pu tuer Cédric Romand, un réalisateur, qui tournait un film dans sa propriété ? Entre la mafia des déchets, le pillage d'une épave, une famille bien secrète et deux meurtres, Emma va se mettre en danger pour élucider toutes ces intrigues.
... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Emma Latour : Intrigues sur la Côte d'AzurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Vous comptez bientôt profiter d'un pont ou d'un week-end prolongé pour vous changer les idées ? Mais quel livre choisir pour l'occasion ? Ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut ! Je vous conseille la dernière enquête d'Emma Latour qui vous fera prendre un bain de soleil sur les bords de la Méditerranée.

Tome pouvant être lu indépendamment des deux précédents, on retrouve notre jeune archéologue et son compagnon dans le sud de la France pour une semaine de vacances bien méritée qui ne sera finalement pas de tout repos. Et pour cause, un homme est retrouvé mort dans la piscine d'un ami du couple ! Emma, fidèle à elle-même va donc décider de se lancer à la recherche d'indices qui risquent de la mener vers des pistes insoupçonnées...

Avec son dernier roman Nathalie Michau nous offre une intrigue très intéressante que j'ai dévoré en quelques heures et qui finalement se révèle de saison car le soleil et le beau temps sont de la partie. Comme pour les précédents tomes, j'ai réussi à me plonger très facilement dans l'histoire qui tient en haleine.

Je tiens à remercier Nathalie Michau pour sa confiance en m'ayant offert la possibilité de découvrir ce livre avant sa publication. J'avoue que je suis très touchée de ce geste car c'est toujours un plaisir de suivre les aventures et les enquêtes menées par notre héroïne à laquelle je m'identifie toujours beaucoup...

Sans vous mettre la pression, Nathalie, j'espère que vous avez prévu un quatrième tome car notre petite Emma va me manquer ;-D !
Une intrigue bien menée, des personnages sympathiques. Tout est réuni pour passer un bon moment. Et ça fonctionne très bien ! D'autant que le, ou plutôt les thèmes en toile de fond sont intéressants. L'un que je vous laisse découvrir car il intervint plus loin dans le récit est plus secondaire. le principal porte sur le traitement des déchets.
J'ai retrouvé Emma avec grand plaisir. C'est pour moi l'assurance d'une lecture plaisir. Une enquête « calme » qui apporte son lot de fausses/vraies pistes, de découvertes et de rebondissements. C'est intelligemment mené, tout est loin d'être aussi simple que ça en a l'air.
Comme Emma, j'ai cherché à comprendre, à analyser. Tout semble vraiment plausible. Y compris la mort du réalisateur de films dans la piscine de Pierre, l'ami du compagnon d'Emma, Éric.
Elle est toujours la même, curieuse, pressée de tout savoir, tout en étant posée et sensée, et proche de nous dans son comportement.
Éric reste un peu dans l'ombre dans le sens où on n'en apprend pas beaucoup plus sur lui.
Pierre, le « troisième larron'. Toujours blessé par une séparation, sympathique mais … Comment dire… Il est à la fois crédule et méfiant. Certes, on peut le comprendre, mais j'ai eu parfois envie de le secouer un peu !
Mon seul petit bémol vient de lui. Pas en tant que personnage, mais par les explications qu'il donne sur le traitement des déchets. C'est intéressant, sans aucun doute, mais c'est un peu long et ça sort du cadre « léger » du roman C'est plus sérieux, plus « technique » (sans pour autant être ardu !) . Cela dit, j'ai bien senti que cette problématique touchait l'auteure et qu'elle a fait des recherches pour en parler.
Ce livre se lit vite et bien. J'ai été tout aussi intriguée qu'Emma pour ce qu'elle découvre. Et j'ai pris aussi grand plaisir à suivre son processus d'écriture, puisqu'elle s'est mis en tête d'écrire un polar historique. Cela permet à l'auteure de nous faire voir un peu « l'envers du décor ».
Le style est fluide, dynamique et efficace. On sort parfois de l'enquête avec des moments conviviaux et ça les rend ainsi proches de nous. L'intrigue est tout à fait plausible, elle est travaillée et maîtrisée.
Tous ces ingrédients réunis donnent envie de lire jusqu'au bout, pour enfin savoir. Qui a tué ce réalisateur ? Était-il la « bonne victime » ? Les réponses ne seront peut-être pas celles que vous attendez…
L'heure est venue pour moi de vous parler du dernier roman de Nathalie Michau : Intrigues sur la Côte d'Azur.
Nous allons être accompagnés, pour le 3e tome de la série, d'Emma Latour qui part en vacances avec son ami. Ses vacances ne vont pas être aussi reposantes qu'elle l'aurait imaginé…

Tout d'abord, j'ai adoré retrouver Emma dans cette aventure. Emma, ce personnage touchant, fort, curieux. Également, j'ai beaucoup aimé que l'auteure fasse référence à des passages des deux précédents tomes. Ça m'a rendue un peu nostalgique et m'a donné envie de relire ces deux tomes.
Du côté de la construction du récit, nous allons avoir des points de vue différents qui vont renforcer le suspens déjà bien présent dans cette intrigue et donner envie d'en savoir toujours plus.

L'alternance entre passé et présent est également très intéressante à mon goût et permet de bien se situer dans l'intrigue. A aucun moment, je ne me suis sentie perdue au milieu des événements!

J'ai trouvé que les sujets abordés dans ce roman étaient très prenants..
On n'a pas l'habitude de voir ces sujets dans des romans et ils sont vraiment bien amenés, ce qui a renforcé mon envie d'en lire toujours plus. En plus, on se rend compte des recherches et des connaissances de l'auteure. Une sensibilisation qui m'a vraiment plu dans ce roman.

Enfin, du côté de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé les différents rebondissements qui la composent. Quand on pense détenir la vérité, l'auteure ajoute une révélation ou un événement qui viennent bousculer nos certitudes. C'est vraiment époustouflant.

Je ne peux que vous recommander cette lecture. Une intrigue parfaitement maîtrisée, au style totalement addictif, des personnages très attachants, sur fond d'air de vacances. On y mêle des rebondissements, une bonne dose de suspense et ça crée une lecture parfaite, qu'on ne peut pas abandonner avant la fin!
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Emma Latour, dans une nouvelle enquête, alors qu'elle est en vacances chez son ami Pierre.
Dans cette nouvelle enquête, un producteur de film est retrouvé mort dans la piscine de son nouveau décor. Et coïncidence, il s'agit de la piscine de Pierre ! C'est d'ailleurs Emma et Pierre qui découvrent le corps.

L'enquête commence et c'est tout d'abord les acteurs et tout le personnel pour la production de ce film qui sont soupçonnés. Qui peut bien en vouloir à ce producteur ?

Mais un second crime intervient et toutes les pistes volent en éclat.

Cette intrigue mêle enquête criminelle, enquête écologique et secrets de famille = la bonne recette pour passer un bon moment ! JE VOUS RECOMMANDE DONC VIVEMENT DE LE LIRE 😉 !

Je l'ai presque fini en deux soirées mais le sommeil m'a rappelé à l'ordre, mais ce que je peux vous dire, c'est que je n'avais qu'une seule hâte : que cela soit l'heure du coucher pour enfin connaître la fin de cette histoire !

Je serais ravie de savoir qu'Emma Latour mènera une nouvelle enquête dans le futur 😉
Après avoir lu et apprécié Une rue si tranquille et Meurtre à Dancé, je suis ravie d'avoir retrouvé l'écriture de Nathalie Michau dans cette troisième enquête d'Emma Latour 🥰

Dans ce tome, notre chère Emma part en vacances avec son compagnon mais pas de chance, elle se trouve malgré elle (et à cause de sa grande curiosité) plongée dans une enquête car un meurtre a eu lieu🫣

Une nouvelle fois, j'ai apprécié l'écriture fluide de l'autrice et j'ai trouvé l'intrigue très bien menée. J'ai surtout trouvé que ce tome-ci apportait davantage de précisions sur le caractère et la personnalité d'Emma ce qui m'a fait l'apprécier encore plus. Et j'avoue avoir beaucoup aimé le fait que l'intrigue se déroule sur la Côte d'Azur, j'ai eu l'impression de quitter Lille le temps de ma lecture ⛱️

Je pense que ce tome est mon préféré de la série pour l'instant. ☀️Par ailleurs, c'est peut-être un détail mais j'ai adoré qu'à travers ces personnages, l'autrice nous sensibilise à la pollution et au tri des déchets. C'est fait subtilement mais ça m'a fait plaisir pendant la lecture et je tenais à le souligner.🍃

Si vous souhaitez découvrir des auteur.ices auto-éditées, n'hésitez pas à vous tourner vers les romans de Nathalie Michau (c'est une valeur sûre)☺️