AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Roy (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi pars-tu, Alice ?

Dès le départ, la dédicace donne le sourire et fait chaud au cœur. Pour les pages suivantes, nous sommes témoins du quotidien d'une femme, d'une mère, alors que la routine la dépasse et la submerge, qu'un rien du tout fait déborder le vase. Alice s'occupe de tout: son conjoint, son fils, sa fille et leur chat. Elle jongle entre les cours, les rendez-vous, les commissions... entraînée dans ce tourbillon quotidien où le temps vient à manquer.

...

C'est un livre qui m'a fait du bien et qui est arrivé entre mes mains au bon moment. Seule la propension d'Alice à mentir m'a un peu titillé, mais pas au point de me faire déprécier le livre. C'est une escapade pleine de folies et d'anicroches qui permettra à Alice de faire le vide et de se comprendre pour finalement se sentir mieux dans sa vie. Réapprendre à se connaître pour accéder au bonheur. Quel choix fera-t-elle?

...

Allez voir la chronique complète :
Lien : https://au-boulevard-du-livr..
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Lorsque j’ai acheté ce livre, j’étais loin de penser que je serai transportée au Québec autant par l’histoire que par l’écriture. On est très vite mis dans l’ambiance avec les expressions mystérieuses qui nous emmènent pour quelques heures au pays des Caribous et du sirop d'érable. On entendrait presque l’accent (bon ok je l’ai entendu).

L’héroïne, Charlotte Lavigne, québécoise pure laine, vit à Montréal, est recherchiste (documentaliste) pour l’émission « Totalement Roxanne »et passionnée de cuisine. Coté personnalité, elle est pétillante, gaffeuse, dépensière et entière pas à peu près. Elle veut toujours bien faire quitte à en faire trop ou rendre fou son ange gardien !!

Ugo, son meilleur pote, a beau être gai il n’y a rien de cliché et Aïsha, sa meilleure copine, n’est pas toujours réglo. Ici, on n’est pas au pays des Bisounours, ça ressemble à la vraie vie et ça me plaît. Ah, j’allais oublier la maman, c’est un sketch !!

Encore plus heureuse depuis quelques semaines, Charlotte dit avoir trouvé son chum. Un diplomate français en mission au Québec pour un an. Oui mais après un diner avec des chefs d'entreprise français et l'ambassadeur de France, il la quitte et elle va alors connaître son lot de galères.

Un livre de chick-lit qui change. Il est frais, léger et je n’ai pas eu l’impression que la recherche de l’amour était au centre. La cuisine, l’amitié, les sentiments tout ça a été savamment mélangés avec la bonne dose d’humour.

Je me suis régalée et j’en reprendrai bien une part avec le tome 2 qui attend sagement que je finisse de rédiger cette chronique.
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

C’est une histoire de chick litt typique : l’héroïne un peu énervante qui court après l’amour et dépense à tout va, le meilleur ami gay, les collègues énervants, la mère fantasque… Tous les ingrédients classiques sont là. Mais ce qui fait le charme de ce livre, c’est que ça se passe à Montréal et que c’est écrit en québécois. Oui oui, en québécois! Car pour comprendre, il faut être déjà un peu familiarisé avec les expressions de la Belle Province. Le seul bémol, c’est la vision des Français qu’à l’auteure. On a pas l’air très sympas :/ Au final, une lecture de vacances sympa, très classique 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Ça peut pas être pire...

De la vraie "chicklit" se lit rapidement , distrayant certains passages drôles
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 3 : Ca..

La France est désormais derrière Charlotte, qui est revenue vivre dans son Québec. Toujours férue de cuisine, sa carrière a pris un nouveau tournant, elle est désormais devant les caméras. Et sa vie personnelle tourne aussi. Pas toujours dans le sens qu'elle espère, mais elle tourne, et lui réserve de belles surprises.
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 2 : Bu..

Charlotte Lavigne est de retour ! Toujours recherchiste pour l’émission du matin, Totalement Roxanne, elle s’apprête à dire oui à Maximilien, son diplomate français qui l’a demandé en mariage à Noël.



Et cerise sur le gâteau, après le D-Day, Maxou quitte l’ambassade et l’emmène vivre à Paris car il a eu une promotion et travaillera dorénavant au ministère des affaires étrangères.



Elle n’a donc que quelques semaines pour organiser le plus beau de sa vie et ses préparatifs ainsi que l’intégralité de cette journée seront filmés par la chaine qui entend dynamiser l’audience moribonde du show.



Bien que triste à l’idée de quitter son job, sa mère et ses meilleurs amis Aïsha et Ugo, elle est emballée par l’idée de vivre dans la ville lumière même si la perspective de vivre à deux pas de Victoria, sa belle-mère ne l’enchante guère. Il faut dire que cette dernière n’apprécie pas du tout Charlotte, voit cette union comme une mésalliance et rêve que son fils retrouve son amour de jeunesse, Béatrice Bachelot-Narquin…



J’avais découvert Charlotte Lavigne l’an dernier à l’occasion du premier tome Piment de Cayenne et pouding chômeur et j’ai retrouvé avec plaisir Charlotte, toujours aussi pétillante et amoureuse de son Maxou ! C’est une jeune femme attachante qui, après bien des déboires, a enfin trouvé chaussure à son pied.



Le récit tricoté par Nathalie Roy est toujours aussi savoureux, notamment grâce aux multiples expressions québécoises qui pullulent tout au long du roman et que j’adore. Mais aussi au goût de Charlotte pour la gastronomie et les produits de la Belle Province que je découvre avec un certain ravissement je dois le dire.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

L'héroïne passionnée de cuisine est très maladroite avec les hommes et très possessive avec ses amis. Agréable de retrouver les expressions québécoises ... Sinon comme d'habitude l'héroïne cherche l'amour;
Commenter  J’apprécie          10
La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 3 : Es..

Déçue! Ai je fais le tour de ce genre de livre!! Manque de piquant, prévisible!!
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Charlotte Lavigne est une trentenaire pétillante qui vit à Montréal. Elle est recherchiste pour une émission de télévision québécoise, Totalement Roxanne, et elle est à la recherche (pour une recherchiste quoi de plus naturel ?) de l’homme de sa vie. Elle adore magasiner, boire, elle a même une sacrée descente soit dit en passant, les soirées avec ses deux meilleurs amis, Ugo et Aïcha, et surtout cuisiner. Fin cordon bleu, elle est prête à faire des kilomètres pour trouver les meilleurs produits dont elle va ensuite régaler ses proches.



Sa mère est une cougar qui change de mec chaque mois ou presque, ils ont la particularité d’être de plus en plus jeunes. L’entente entre la mère qui refuse de vieillir et sa fille qui veut se caser et faire des enfants est d’ailleurs très difficile. Mais heureusement depuis quelques semaines, Charlotte croit avoir trouvé son futur mari en la personne de Maximilien, un diplomate français en mission au Québec pour un an. Il est divorcé, père d’une adolescente et pour l’impressionner, elle n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands et accessoirement cramer sa carte bleue afin de lui préparer des soupers fins et des desserts récréatifs à base de lingerie fine !



Après un diner avec des chefs d’entreprise français et l’ambassadeur de France, Maxou (le petit surnom dont elle affuble son chéri) la quitte sans ménagement et Charlotte va alors connaître son lot de galères.



Notre trentenaire québécoise, qui m’a beaucoup fait penser à Bridget Jones (serial shoppeuse, meilleur ami gay, buveuse invétérée..) nous réserve de la première à la dernière page, de tumultueuses aventures au boulot (elle rêve de devenir animatrice), avec ses amis Ugo et Aïcha mais aussi avec sa famille (sa mère, une croqueuse d’hommes ! ; son père, absent chronique !).



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

C'est de la pure chick-lit, mais qui se lit quand même assez bien même si le personnage principale ressemble bizarrement aux personnage des livres "accroc du shopping". Ça se laisse porter vers des aventures cocasses, avec des personnages attachants comme le Gay-meilleure amie, l'ex "fendant" et la meilleure amie complice-ennemie ! Un livre qui ne sort pas du lot mais qui permet de sourire dans les belles soirées d'hiver !
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Une petite lecture qui n'apporte pas de grandes surprises, mais qui est charmante tout comme Charlotte Lavigne. Parfaite lecture pour les sessions d'examens intenses !!
Commenter  J’apprécie          10
Turbulences du cœur

Un nouveau roman québécois que j'ai eu plaisir à écouter grâce à la narration de Sébastien Delorme.

Une romance qui change des autres du genre puisqu'ici le protagoniste est un homme quadragénaire.

Cela fait du bien de lire/écouter ce que peut ressentir un homme dans les affres de l'amour, un homme également père qui cherche sa place auprès de sa fille adolescente mais aussi qui s'interroge sur son avenir professionnel.

Bien sûr, il a eu des côtés détestables. Cependant, Louis Philippe reste un homme comme les femmes aiment : respectueux, gentleman, sensible, protecteur, fragile, passionné.
Commenter  J’apprécie          00
Ça peut pas être pire...

Je croyais que j'allais être déçue lorsque je l'avais acheté. J'ai mis un temps fou avant de me décider à le lire. La page couverture ne me parlait pas beaucoup. Au final, après avoir lu quelques pages, je suis facilement tombée dans l'histoire. J'ai adoré !! Ce livre est tellement bon !!!
Commenter  J’apprécie          00
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 2 : Bu..

Un tome 2 tout aussi épicé et coloré que le premier opus. On retrouve une Charlotte toujours fidèle à elle même, avec de jolis clins d oeil à la France et certains clichés français tout à fait justifiés. On rit, on espère, on aime avec elle et sa bande d amis.



Encore une fois happée par l écriture québécoise et son charme fou !
Commenter  J’apprécie          00
Turbulences du cœur

J'ai trouvé ça intéressant que l'auteure nous raconte l'histoire en utilisant un homme comme personnage principal. C'est l'fun de voir l'envers de la médaille, de voir comment un homme se sent et ressent dans une situation amoureuse.



Lecture légère certes, mais combien agréable à lire. J'adore ce genre de lecture où on mets notre cerveau à off et que l'on lit rien que pour le plaisir de lire. Un roman où il fait bon se plonger pour s'évader et pour passer un moment exquis.



Je dois dire qu'au départ, Louis-Philippe ne m'est pas tombé dans l'oeil comme la plupart des femmes de ce roman ! Je l'ai trouvé un brin fendant et imbu de lui-même. Il aime exposer son statut financier. Mais au fil des chapitres, on apprends à l'aimer. Même chose pour sa fille Romy, cette ado rebelle. Nous apprenons à la découvrir au fil des pages. Nous réalisons qu'elle a beaucoup souffert de la séparation de ses parents. Deux personnages qui m'étaient antipathiques au départ mais que j'ai hâte de retrouver au tome 2 ! Car oui, une suite est prévue à ce merveilleux roman !



Nathalie Roy est une valeur sûre à mes yeux. Je trouve l'auteure tout à fait pétillante, tout comme ses romans.
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi pars-tu, Alice ?

Nathalie Roy a plusieurs livres à son actif...que je n'ai malheureusement pas lus. Je viens de la découvrir au travers de Pourquoi pars-tu, Alice? En lisant la préface, j'ai presque cru que ce livre me faisait un clin d'oeil: "À toutes les femmes débordées qui ne prennent pas souvent le temps de se faire plaisir''. Il n'en fallait pas plus pour que je me plonge dans cette belle lecture. Une lecture qui m'a fait du bien, soit dit en passant.



Alice, 43 ans, est avec le même conjoint depuis une vingtaine d'années. Elle a 2 adolescents: une fille de 16 ans et un garçon de 13 ans. Le jour où elle apprend que son mari annule leur voyage en Italie (travail oblige!), elle décide, sur un coup de tête, de partir seule, sans aucune destination précise, avec le scooter de sa fille. Elle remet tout en question, principalement son couple. Son escapade lui permettra de faire une mise au point sur celui-ci et sur sa personne, de prendre enfin du temps pour elle. Elle apprendra à découvrir la Alice si longtemps disparue. Mais surtout, elle fera de belles rencontres qui lui seront bénéfiques.



J'aime quand on peut s'identifier à un personnage dans un roman et c'est le cas dans celui-ci. Je suis certaine que les femmes ayant le même âge qu'Alice vont se reconnaître. Je trouve qu'elle a été très courageuse de partir à l'aventure, comme ça, sur un go...surtout en scooter!! Je l'imaginais très bien dans ma tête rouler en matante dans la voie de droite sur l'autoroute....ça m'a bien fait rire!!



Alice, je l'ai adorée!! J'ai presque le même âge qu'elle, je suis en couple avec le même homme depuis toujours! Je pouvais facilement comprendre ses questionnements...sauf que je n'ai pas ses interrogations...par chance! Je suis contente pour elle qu'elle ait réussi à écouter son coeur.



Cette histoire est une belle leçon de vie et une belle thérapie pour les femmes de 40-45 ans. Les incertitudes d'Alice le sont probablement aussi pour plusieurs d'entre nous. Et l'entendre se questionner de la sorte nous fait nous arrêter un moment pour réfléchir à tout ça! Elle nous fait prendre conscience de mille et une petites choses de la vie.



Nathalie Roy a une plume magnifique. J'ai lu ce livre en quelques jours seulement. De la première à la dernière page, elle a su capter mon intérêt. Mon seul regret est de ne pas avoir lu de livre d'elle avant aujourd'hui.



Ce que j'ai retenu et que je dois garder en tête: prendre plus de temps pour moi. Et je vais prendre ce temps en l'investissant encore plus dans la lecture car lire me fait un bien immense. Alors si vous me voyez assise plongée dans un roman, c'est que je serai égoïste et ne penserai qu'à moi, l'espace d'un instant.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ça peut pas être pire...

Ce livre est le second de Nathalie Roy que je lis. J'ai été attirée par la couverture toute colorée mais aussi par le titre. Ça peut pas être pire ne pouvait pas être un livre ennuyant. Tous les commentaires entendus sur ce roman m'incitait à le lire. J'avais donc sous la main le livre parfait pour les vacances!



Valery Aubé, jeune femme un peu ronde dans la mi-trentaine, vient de perdre son travail de gérante dans une boutique de vêtements. Pour oublier cette mauvaise nouvelle et penser à son avenir qui ne semble pas très joyeux présentement, elle décide donc de louer un petit shack avec pas de toilettes tout près du lac Memphrémagog. Durant cet été de fou où toutes les choses invraisemblables lui arrivent, elle espère trouver un homme, une vraie amie et une job stimulante (dans l'ordre ou le désordre). Elle aimerait également apprendre à s'aimer, à aimer son apparence et ses défauts.



Ce roman est tout simplement excellent! Il est drôle, rafraîchissant, coloré tout comme sa couverture. C'est un livre qui fait du bien. J'ai apprécié que le personnage principal ne soit pas une super fille coupée au couteau comme on dit. Le fait qu'elle soit un peu ronde la rendait encore plus attachante et attrayante. Je trouve qu'il est plus facile de s'identifier au personnage quand celui-ci n'est pas la perfection incarnée.



Encore une fois, j'ai été conquise par Nathalie Roy. J'aime beaucoup sa façon d'écrire. Elle a une plume tout simplement exquise. Le ton emprunté aux personnages et le langage choisi font en sorte que nous passons au travers du livre en un rien de temps et on se rends compte que nous sommes déjà à la fin des 336 pages. J'en aurais pris encore! et encore!!


Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai choisi janvier

C’est un roman qui se lit vraiment super bien. L’écriture est tellement fluide et dès que je me mettais à lire, j’étais aussitôt immergée dans l’histoire.



Les personnages étaient intéressants. Celui qui est le mieux construit et qui m’a davantage parlé c’est Paul. Sa force, sa résilience, son aplomb, ses qualités de communication et son humour m’ont interpellé.



Lili est une femme forte qui élève son enfant en tant que mère monoparentale, qui a vécu des drames et qui doit faire face à un autre. J’aimais bien la suivre jusqu’au « gros mensonge », ça pour moi ça ne passe pas. Je n’aime pas les mensonges dans ma vie ni dans les livres. D’autant plus lorsqu’ils sont aussi importants.



Les autres personnages malgré que certains soient très présents : Xavier, Françoise, Sabrina sont restés très évasifs pour moi.



La thématique de l’aide médicale à mourir m’a fait pensé au livre Me before you de Jojo Moyes. J’ai trouvé que dans ce cas-ci, c’est abordé avec beaucoup de délicatesse. A travers le personnage de Paul, il fait évoluer les membres de sa famille quand à leurs croyances, mais nous aussi par la bande.



D’autres thématiques sont abordées, ex : l’infidélité. J’ai fait un rattachement avec le roman Au milieu des vivants de Josée Bilodeau qui ne m’a pas non plus convaincu par rapport à cela.



Certaines situations très délicates ont été soulevées. Par exemple la scène des agressions physiques. L’autrice ne pouvait pas prévoir où l’on en serait en juillet 2020, mais avec la vague de dénonciation disons que j’ai vécu un malaise quant à la résolution de cette scène. J’ai le sentiment qu’il aurait fallu que ça soit davantage qu’une histoire en parallèle. Il aurait fallu plus d’explications parce que « la femme » passe mal là dessus.



L’autre enjeu qui m’a dérangé c’est une toute petite phrase où Sabrina se plaint de ne pas trouver aucun homme et qu’elle devrait essayer d’être queer. j’sais pas si c’est juste moi, mais j’ai trouvé que ça manquait de sensibilité.



J’ai aussi ressenti beaucoup d’accent sur l’objectivation de l’autre. Avoir besoin de quelqu’un pour traverser des épreuves. Vouloir quelqu’un seulement parce que tu sais que tu as de lourdes épreuves à passer prochainement. Avoir besoin de quelqu’un pour finalement être pleinement heureux?
Lien : https://youtu.be/PsHPyZMmp6Q
Commenter  J’apprécie          00
La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 4 : Fo..

c'est une saga à prendre à la légère, dont je doute me souvenir fortement, mais pour laquelle j'ai passé des bons moments lors de la lecture des différents tomes qui, si tout mes souvenirs sont bons, ont une belle évolution pour chacun.
Commenter  J’apprécie          00
Ça peut pas être pire...

Lu en fin de voyage du quebec . Que le quebecois est drole.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Roy (476)Voir plus


{* *}