AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Sarraute (279)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres d'Amérique: (1964)

Ces Lettres montrent une Amérique en pleine révolution culturelle et l'accueil triomphal reçu là-bas par la nouvelle littérature française. Olivier Wagner a établi et annoté, ainsi qu'excellemment préfacé, cet ensemble de lettres de Nathalie Sarraute qui offrent un aperçu inédit de la personnalité d'une des écrivaines majeures du XXe siècle. Lauréate du Prix international de littérature en 1964, elle a connu le rare honneur d'être publiée de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade. Ce recueil contient vingt-quatre lettres rédigées entre le 1er février et le 14 mars 1964 au cours d'une tournée de conférences aux Etats-Unis (New York, Harvard, Boston, Madison, Chicago, San Francisco, Los Angeles, Dallas, La Nouvelle-Orléans, Washington) dans un style heurté, presque télégraphique. Elles constituent en outre un témoignage remarquable de la profonde communion intellectuelle et sentimentale du couple constitué depuis 1925 par Nathalie et Raymond Sarraute.
Commenter  J’apprécie          00
Enfance

Des souvenirs d’enfance, celle de Nathalie Sarraute. J’ai ressenti ses sentiments. J’ai dû lire cette autobiographie d’une traite.

Extraordinaire. Un de mes livres de chevet.

Commenter  J’apprécie          00
Le Planétarium

Simple
Commenter  J’apprécie          00
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lec..

Un florilège qui met de bonne humeur, et qui nous conforte dans nos convictions : la lecture est jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          00
Enfance

Une très agréable surprise. L'écriture de Sarraute m'a particulièrement plu, aussi bien par la riche orfèvrerie de son langage, que par la fine vraisemblance de ses descriptions. Une histoire où éclot la beauté, où resplendit le génie. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Tropismes

Nathalie Sarraute essaye d'écrire sensations, attraits, par touches légères, quotidiennes, comme une observatrice des petites choses qui sont sensées nous en dire beaucoup... Je n'ai pas été convaincu, pas emballé. Je reconnais l'intérêt de l'idée, de la troisième personne aussi, et d'une certaine bravoure dans le style, mais... bof.
Commenter  J’apprécie          00
Le Mensonge

C'est ma première lecture de Nathalie Sarraute, alors il m'a fallu quelque temps pour m'habituer à son style. Même si cela est un jeu (ou pas), une mise en abyme faisant de ses personnages des acteurs qui pourrait être comparée au Pirandello de Six personnages en quête d'auteur, je crois que c'est avant tout un désir de montrer que le mensonge est une forme de vérité, plus réelle, plus magnifiée, une sorte de réalité destinée à plaire, politiquement correcte. Placé dans un contexte d'occupation militaire comme elle l'entend, avouer la vérité à l'ennemi était synonyme de trahison, de délation. Mais n'en déplaise à cette auteure du nouveau roman, dont la principale préoccupation semblait être de réécrire ou de déconstruire les œuvres de ses prédécesseurs, on ne peut pas bâtir de généralités en se basant sur une situation particulière, à moins d'utiliser le mensonge comme vérité première, ce qui serait nocif à toute manifestation ultérieure de la vérité. On parvient à une incohérence incontrôlable. Ce que je baptiserai le Syndrome d'Ysengrin (le loup tombant dans son propre piège.) Cependant, si vous préférez un gros mensonge consensuel, je peux vous dire que j'ai trouvé la pièce excellente, mais je sens bien que vous doutez encore. C'est pour cela que je me contente de la vérité, mentir demande une mobilisation permanente des facultés mentales et une imagination hors du commun.
Commenter  J’apprécie          00
Enfance

Un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres d'Amérique: (1964)

En 1964, la théoricienne du Nouveau Roman se montre espiègle dans la correspondance avec son époux lors d’une tournée aux Etats-Unis.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Enfance

Une autobiographie captivante
Commenter  J’apprécie          00
Enfance

Un ton très personnel pour un récit autour de l'enfance pas convenu. On sent bien à la lecture l'effort de l'auteur pour fouiller dans les brumes du passé. Et une écriture qui reste lumineuse, malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Enfance

A 20 ans, j'étais passé à côté d'Enfance, de Nathalie Sarraute. Je n'avais pas dépassé la vingtième page. J'avais refermé le livre, je l'avais rangé sur une étagère et j'avais décrété que le nouveau roman n'avait pas d'intérêt. C'était très con, comme réflexion, évidemment. Tout a de l'intérêt, en littérature. Même les plus mauvais livres. Ils servent à se rappeler pourquoi l'on apprécie les bons. Bizarrement, aujourd'hui, je l'ai avalé, ce Sarraute. Huit ou neuf heures de lecture, pas plus. L'écrivain et son double m'ont happée.

Dans son livre Enfance (1983), Nathalie Sarraute rassemble les souvenirs de ses onze premières années. La narration s'arrête au moment où la petite fille entre en sixième. L'une des originalités de ce récit réside dans le dédoublement de la narratrice. Deux « voix » dialoguent, qui représentent l'une et l'autre l'auteur, mais qui incarnent des postures différentes à l'égard du travail de mémoire. L'une de ces voix assume la conduite du récit, l'autre représente la conscience critique. Selon les moments, cette seconde voix freine l'élan de la première, la met en garde contre les risques de forcer l'interprétation ou inversement la pousse à l'approfondir. Grâce à ce système des deux voix, nous avons deux livres en un : d'une part un récit d'enfance, de l'autre un témoignage sur la méthode d'investigation du passé élaborée par l'auteur pour déjouer les pièges traditionnels de l'entreprise autobiographique.
Commenter  J’apprécie          00
Enfance

« Alors tu vas vraiment faire ça ? Évoquer tes souvenirs d’enfance », ces phrases nous expliquent tout de suite de quoi va parler l’histoire. En lisant se passage, on peut s’attendre a une discussion entre deux amis mais on apprend vite que c(est une femme qui se parle à elle-même. Cette femme, Nathalie Sarraute, auteur et personnage principale du livre, peut être comparée a une hyper-mnésique, car certaines fois elle se souvient de détails comme par exemple la couleurs des vêtements. Ayant déjà lu certaines biographies, ça aurait pu me plaire, car c’est une autobiographie, mail l’auteur était plus âgée quand elle a écrit ce livre et donc ne pensait pas comme une adolescente de ma génération. Je conseillerais ce livre à une tranche d’âge qui se situerait entre 30 et 40 ans. En effet, cette tranche d’âge pourrait mieux comprendre l’histoire de Nathalie Sarraute, car ils s’identifieront plus facilement au personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Enfance

Un livre particulier.

Dans sa forme : l'auteur dialogue avec elle-même pour nous livrer des bribes de son enfance.

Dans son récit : pas de véritable histoire suivie, pas de fil conducteur.

Le livre resta assez intéressant mais l'absence de lien m'a toutefois gênée.
Commenter  J’apprécie          00
Enfance

J'ai apprécié ce livre , l'auteur exprime bien ses émotions sur ce qu'il a vécu . L'écriture est fluide , on comprend facilement les évènements néanmoins il y a certains passages qui étaient assez long .
Commenter  J’apprécie          00
Enfance

Un véritable coup de coeur pour cette oeuvre !

Un dialogue avec sa conscience qui nous emmène au coeur d'un problème bien connu, le souvenir. Comment l'évoquer ? Est-on fidèle à notre mémoire, notre mémoire nous est-elle fidèle ?

De grandes questions soulevées par des anecdotes et des récits d'enfance bouleversants et entraînants, un véritable plaisir à lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          00
Enfance

livre sublime, subtil, qui touche au plus juste

longtemps, longtemps ce livre résonnera dans ma tête et dans mes tripes
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrez

Commenter  J’apprécie          00
Le Planétarium

C'est un livre surprenant, écrit pour dérouter le lecteur..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Sarraute Voir plus

Quiz Voir plus

Nathalie Sarraute et son œuvre

Dans quel pays est née Nathalie Sarraute ?

France
Royaume-Uni
Pologne
Russie

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie SarrauteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}