EAN : 9782072718779
Gallimard (18/05/2017)
4.25/5   2 notes
Les lettres d’Amérique de Nathalie Sarraute offrent un aperçu inédit sur la personnalité de l’un des écrivains majeurs du XXe siècle. Elles témoignent d’une personnalité facétieuse, aussi prompte à l’émerveillement qu’au sarcasme. Ces vingt-quatre lettres, comme autant d’entrées d’un journal de voyage, dressent le portrait inattendu d’une jeune fille bondissante de soixante-trois ans, emportée dans une traversée continentale des États-Unis au début de l’année 1964. ... >Voir plus
Que lire après Lettres d'Amérique: (1964)Voir plus
Ces Lettres montrent une Amérique en pleine révolution culturelle et l'accueil triomphal reçu là-bas par la nouvelle littérature française. Olivier Wagner a établi et annoté, ainsi qu'excellemment préfacé, cet ensemble de lettres de Nathalie Sarraute qui offrent un aperçu inédit de la personnalité d'une des écrivaines majeures du XXe siècle. Lauréate du Prix international de littérature en 1964, elle a connu le rare honneur d'être publiée de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade. Ce recueil contient vingt-quatre lettres rédigées entre le 1er février et le 14 mars 1964 au cours d'une tournée de conférences aux Etats-Unis (New York, Harvard, Boston, Madison, Chicago, San Francisco, Los Angeles, Dallas, La Nouvelle-Orléans, Washington) dans un style heurté, presque télégraphique. Elles constituent en outre un témoignage remarquable de la profonde communion intellectuelle et sentimentale du couple constitué depuis 1925 par Nathalie et Raymond Sarraute.

critiques presse (1)
LeMonde
01 juin 2017
En 1964, la théoricienne du Nouveau Roman se montre espiègle dans la correspondance avec son époux lors d’une tournée aux Etats-Unis.
Je m’inquiétais, pensant que ce ne serait pas du tout cuit. À New York j’aurais pu faire intervenir quelqu’un. D’ici c’est plus difficile. Tu es si laconique, ne dis pas si la lettre de Belaval a servi et ce que t’a dit le consul. Ne peux croire à tant de déveine. Écris vite ce que je dois faire. Ce serait trop idiot de rater ça par pure négligence. Préviens vite. Pour le peintre : naturellement, il faut repeindre la salle de bains et prendre le devis le plus cher (fantastiquement bon marché !).
L’écriture était pour Nathalie Sarraute un exercice qu’elle n’a jamais cessé de décrire comme étant extrêmement lent et difficile. Contrairement à d’autres auteurs, elle n’a jamais publié que des textes brefs et espacés par de nombreuses années de travail. Constamment refondus jusqu’à leur publication, ses manuscrits littéraires forment une masse aussi importante que composite de feuillets enchevêtrés, réintercalés, raturés25. Il en allait d’ailleurs de même de sa correspondance, produite à partir de brouillons invraisemblables, mangés de repentirs et de ratures. Manuscrits littéraires comme brouillons de lettres connaissaient d’ailleurs le même traitement, passant une fois rédigés entre les mains de Raymond Sarraute, auquel revenait la tâche de les taper à la machine à écrire, Nathalie Sarraute ne s’étant jamais résolue à apprendre le fonctionnement de cet outil.
Faire sa biographie, c’est avant tout faire le constat de l’incroyable lenteur d’une maturation. Née en 1900 à Ivanovo, en plein cœur de l’empire des tsars, d’un père industriel et d’une mère écrivain, le début de sa vie a été particulièrement contraint. Ballottée du fait du divorce de ses parents entre la France, la Suisse et la Russie, finalement abandonnée par sa mère, puis tenue à l’écart par sa belle-mère qui n’a d’attention que pour ses propres enfants, Nathalie Sarraute semble avoir eu une enfance particulièrement amère. Pour elle, le premier grand bonheur de sa vie se produit réellement au cours de son séjour d’un an à l’université d’Oxford en 1920-1921, un séjour qui conservera pour elle des aspects enchanteurs.
Nathalie Sarraute est un génie mineur dont la devise pourrait être : “Qui vit par le mot périra par le mot.” […] Comme bien d’autres romanciers français actuels, Nathalie Sarraute tente d’abandonner les émotions victoriennes stéréotypées telles que l’honneur, l’amour et l’avarice, tout autant que les catégories freudiennes floues de culpabilité et de sexualité. Contrairement aux autres cependant, elle ne s’est pas confinée dans une esbroufe tapageuse et stérile, comme écrire uniquement au sujet de choses et de surfaces objectives par exemple, ou n’offrir en guise de roman qu’une boîte pleine de pages non numérotées.
Plus difficile sera la recherche, plus neuve sera la réalité que l’écrivain s’efforcera de dévoiler, plus neuve et forte sera la forme. Que la réalité soit rebattue, banale, plate, et la forme qui l’exprimera sera sans vigueur.

Lire un extrait