AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.89 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : Haïti
Né(e) à : Port-au-Prince , 1986
Biographie :

Néhémy Pierre-Dahomey s’installe à Paris en 2013 où il poursuit des études de philosophie.

Fils d’un pasteur pentecôtiste et d’une mère dévouée à l’église, il grandit avec une éducation protestante. Il s’éloigne de l’église et de la religion, mais garde un intérêt pour la Bible, en particulier pour la scansion et la poésie narrative.

Néhémy Pierre-Dahomey publie son premier roman "Rapatriés" en janvier 2017. Ce roman raconte l’histoire de Belliqueuse Loussaint et ses deux filles Bélial et Luciole à travers une période de trente ans, de l’ère des boat people au tremblement de terre de 2010.

En novembre 2017, le roman remporte le Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres (SGDL) et, en 2018, le Prix Carbet des lycéens. Il fait partie de la sélection du Prix Régine Desforges 2017 et du prix Ouest France Étonnants Voyageurs.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Café des libraires - Quelle est ma terre? Qui suis-je ? Dimanche 23 septembre 2018 de 15h00 à 16h00 Hernán Diaz - Fatima Farheen Mirza - Néhémy Pierre-Dahomey - Philippe Leconte L'exil, la fuite, le départ non choisi pour un ailleurs conduit souvent à se sentir étranger. Où que l'on soit, l'essentiel est de ne pas rester étranger à soi-même. Mais alors, quelle identité choisir ?

Podcasts (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
onire   07 novembre 2018
Rapatriés de Néhémy Pierre-Dahomey
Nènè s'endormit le premier soir à rapatriés avec sa femme et ses enfants. il fit son rêve habituel, celui qui le tracassait quand il dormait à jeun. Il était dans un petit bateau, un voilier secoué par les vagues. Il voyait passer une main de femme tentant de le tirer de là. La femme semblait toujours anormalent grande dans le décor du rêve. Tel un génie ou la maîtresse de l'eau, un esprit fait cher ou un ange familier. à l'extrémité du bras, là où il cherchait une tête, il voyait un carré de miroir. Le miroitement laissait apparaître tour à tour le visage de toute les femmes de sa vie. En commançant par Soeur Mireille, sa mère. Ce va-et-vient miroité se terminait bien souvent avec Belli, après avoir montrè Riflane, la mère de John et johnky. à la fin du rêve revenait toujours cet état entre veille et sommeil où il avait l'impression que la chambre était un voilier et qu'il navigait. Au point que, parfois, il geulait un Au secours! à réveiller tout le voisinage.
Commenter  J’apprécie          00
omarechal   20 novembre 2019
Rapatriés de Néhémy Pierre-Dahomey
Savoir qu'elle excitait quelqu'un suffisait à la conditionner.

Elle guettait la moindre opportunité, tout en se gardant de faire le premier pas.

A en croire son air impavide et désintéressé, aucun homme ne lui aurait fait d'avances, Nul ne pouvait songer qu'avec une telle femme c'était l'évangile suivant saint Matthieu : quiconque demande reçoit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Néhémy Pierre-Dahomey(2)Voir plus
Lecteurs de Néhémy Pierre-Dahomey (31)Voir plus


Quiz Voir plus

Le passage du diable

Quel est le nom de famille du personnage principal ?

Cuningham
Qunnigan
Cunningham
Daniel

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Le passage du diable de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur