AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021431506
208 pages
Éditeur : Seuil (04/03/2021)
Résumé :
En cette année 1842, Haïti, seule république noire du monde, affronte les premières conséquences d'une curieuse dette imposée par la France. Ludovic Possible, vieux mulâtre et grand propriétaire, ouvre sur ses terres à la plaine du Cul-de-Sac, non loin de Port-au-Prince, une étrange académie dans laquelle on apprend à vivre, tresser des nattes en paille, redresser la bâtisse scolaire, autant qu'à lire, écrire et compter. Ludovic destine surtout son école à Aïda, gam... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Videos de Néhémy Pierre-Dahomey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Néhémy Pierre-Dahomey
NÉHÉMY PIERRE-DAHOMEY - COMBATS Lecture par Béonard Monteau & Bénédicte Alliot Rencontre animée par Elise Lépine
En cette année 1842, Haïti, seule république noire du monde, affronte les premières conséquences d'une curieuse dette imposée par la France. Ludovic Possible, vieux mulâtre et grand propriétaire, ouvre sur ses terres, non loin de Port-au-Prince, une étrange académie dans laquelle on apprend à vivre, tresser des nattes en paille, redresser la bâtisse scolaire, autant qu'à lire, écrire et compter. Ludovic destine surtout son école à Aïda, gamine auréolée de silence et de mystère. Ludovic est détesté par son demi-frère, Balthazar. Face au système agraire entretenu par l'armée, leurs méthodes divergent et ouvrent la voie à des combats sans merci – combats pour l'éducation et l'information, duels, batailles rangées de coqs et de chiens, joutes verbales et trocs d'histoires. Dans ce roman inventif et foisonnant, conte rural et politique, les destins particuliers côtoient la grande histoire des luttes sociales et égalitaires d'un pays et de ses habitants.
En partenariat avec la Cité internationale des arts (https://www.citedesartsparis.net/) et la Fondation Daniel & Nina Carasso.
À lire – Néhémy Pierre-Dahomey, Combats, Seuil, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : luttes socialesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Néhémy Pierre-Dahomey (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Série TV et SF 6/6

Le scientifique Daniel Westin a mis au point un appareil capable de rendre les choses invisibles. Inquiet à l'idée de ce que les autorités militaires pourraient faire de cette découverte, il détruit sa machine et s'enfuit, après s'être rendu invisible.

L'homme invisible version 1975
L'homme transparent version 1975
L'homme imperceptible version 1975
L'homme insaisissable version 1975

11 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , télévisionCréer un quiz sur ce livre