AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (414)
Maudit Cupidon, tome 1

Je tenais tout d'abord à remercier Netgalley et les éditions Hachette Roman pour ce livre !

L'histoire commence lorsque Lila reçoit un courrier de l'agence Cupidon qui travaille dans l'ombre pour identifier l'âme sœur de chacun. Normalement, ils ne contactent par leurs clients mais avec Lila ils sont obligés de faire une exception puisque son âme sœur n'est autre que Cupidon.

Le problème est que quand Cupidon veut quelque chose, il fait tout pour l'obtenir. Du coup, il s'est inscrit dans son lycée pour la rencontrer.

L'attirance entre Cupidon et Lila est immédiate même si au début elle essaye de l'éviter. Lila est quelqu'un qui ne se laisse pas faire alors que Cupidon adore jouer de ses charmes.

J'ai trouvé l'idée très originale. En revanche, j'ai trouvé ça dommage que Cupidon s'appelle justement Cupidon. Le livre est en tout cas extrêmement addictif.

Ce livre est divisé en plusieurs parties et est rédigé à la première personne avec la vision de Lila.

En bref, j'ai trouvé l'histoire hyper originale et addictive. Le livre mélange action et amour, ça change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire donc ça m'a fait du bien ! En revanche, j'ai trouvé qu'il y a énormément de questions dans ce livre et très peu de réponses donc j'étais parfois aussi perdue que le personnage principal.
Commenter  J’apprécie          00
Maudit Cupidon, tome 1

Déjà, je souhaite vivement remercier Hachette pour ce Service Press et pour leur confiance.



Lila ne supporte plus d’être harcelé par l’Agence Cupidon. Cependant elle est loin de se douter que s’ils veulent absolument la rencontrer c’est parce qu’elle est l’âme-sœur du Cupidon originel. Sauf qu’il y a un problème : les cupidons n’ont pas le droit d’avoir d’âme sœur et encore moins le Cupidon originel. Lila va donc devoir tout faire pour repousser ce garçon qui va prendre une certaine place dans sa vie de tous les jours.



Il y a beaucoup de choses que j’aime dans la lecture, mais l’amour, les mythes et le fantastique sont sûrement en tête de liste. Alors évidemment une histoire d’âme-sœur avec Cupidon lui-même et si en plus la romance semble interdite pour plusieurs raisons mystérieuses : j’en suis !



Nous découvrons donc Lila, une jeune fille plutôt banale qui va découvrir qu’elle est l’âme-sœur de Cupidon. Après avoir compris qu’elle ne doit surtout pas sortir avec lui, elle va faire sa connaissance et comprendre petit à petit les risques qu’elle encoure dans cette histoire. Je me suis assez rapidement attaché à Lila qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Avec elle nous découvrons donc Cupidon ainsi que Cal, son jeune frère. Les deux hommes vont devoir être discret car en dehors de Lila, personne ne doit savoir ce qu’ils sont. Et autant dire qu’ils ont chacun un but bien précis : Cupidon souhaite en apprendre plus sur Lila. Et Cal va tout faire pour que son frère se tienne loin de la jeune fille. Les deux m’ont bien plu et j’aurais vraiment aimé en découvrir plus sur Cal qui a été le plus mystérieux des trois durant le roman.



Pour ce qui est de l’histoire, une grande partie de l’intrigue se joue du mystère qui tourne autour du potentiel couple entre les héros. En effet, on sait tout de suite qu’ils ne doivent pas être ensemble sinon ce sera catastrophique, mais… Pourquoi ? Il faut attendre un certain moment avant de l’apprendre et autant nous motive à avancer de plus en plus dans l’intrigue. Malgré tout, il y a plus d’un rebondissement que j’ai trouvé prévisible et j’ai même levé les yeux aux ciels à plus d’une reprise en voyant que les héros ne réfléchissaient pas assez. En effet, à plusieurs reprises, les héros cherchent à comprendre tel ou tel mystère. Les réponses sont évidentes, mais ils n’y songent pas avant d’avoir vraiment la réponse sous les yeux. C’est dommage et ça m’a fait un peu décrocher de l’histoire.



Par contre un détail que j’ai adoré, c’est qu’il n’y a pas que le mythe des cupidons qui sont revisité ici. En effet d’autre légendes se glisse à travers les pages et si je n’en citerai aucun ici, je les ai tout trouvé très intéressant bien que peu exploiter. J’espère vraiment retrouver tout ce beau monde dans la suite !



Au final, j’ai passé un bon moment de lecture avec Maudit Cupidon, mais ça aurait pu être un peu mieux je pense. Le rythme est bien, la plume aussi, mais les réactions des personnages m’ont vraiment fait grincer des dents à certaines reprises. Et j’ai trouvé que plusieurs éléments n’étaient pas assez exploités, mais ensuite j’ai découvert qu’il y avait encore au moins deux volumes alors je me dis que ça doit être un choix de l’auteure. J’ai donc hâte de lire la suite pour voir si le tome 2 arrive à surpasser ce premier tome !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Maudit Cupidon, tome 1

Je ne peux pas dire que cette lecture fut un coup de cœur, loin de là, mais j’ai tout de même passé un moment bien agréable en compagnie de Cupidon et de sa clique. Explication :



Dans un premier temps j’ai tout particulièrement aimé l’univers qu’a créé l’auteure. Je le trouve à la fois original et pourtant il se raccroche assez fortement à notre univers par des éléments de notre quotidien, comme le lycée, les après-midis passées dans un café entre amis …J’ai aussi beaucoup apprécié l’éventail large de personnages que propose l’auteure. Chacun d’entre eux a sa personnalité propre et nous réserve sa part de mystères. J’ai tout particulièrement apprécié Cal, je le trouve plus « complet, fini » que certains autres personnages de romans young adult.

Et vous qui l’avez lu, votre préférence va vers quel personnage ?



Le style de l’auteure, à la fois simple, mais pas brouillon, m’a aussi permis d’entrer très facilement dans l’histoire, je visualisais sans peine les scènes qu’elle décrit.



En somme je l’ai, dans un premier temps je dis bien, trouvé varié et bien construit.



Cependant comme tout n’est jamais entièrement rose dans un roman, je également tiqué à de nombreuses reprises face aux facilités scénaristiques. C’est un point qui me fait, hélas, très facilement sortir de me lecture. Comme de par hasard, les personnages se trouvent toujours dans la ville exact où sont cachés tout un tas d’artefacts, c’est trop facile !

J’sais pas les auteurs pourraient inventer des portails permettant de se déplacer d’une ville à l’autre pour les retrouver ou n’importe quoi d’autre, parce que vraiment ça me gonfle que les objets, armes ultra recherchées se trouvent systématiquement dans la ville où se déroule l’histoire !



Oh et puis tant que j’y suis à râler, il faut aussi que je vous parle du simili de procès à la fin, à ce moment là j’ai trouvé que l’histoire partait en cacahuète, ça devient trop brouillon à mon goût.



Mais ce qui m’a sûrement le plus dérangé dans cette histoire c’est … Cupidon, pitié j’arrivais pas à le prendre au sérieux avec un prénom pareil ! Entre lui et Roméo de Mission séduction, croyez moi j’ai été servis côté prénoms ridicules !



Et puis Cupidon, oui encore lui, et sa manie d’appeler Lila, mon amour, si tôt qu’ils se sont embrassés, c’était gonflant ce changement soudain et puis c’est d’un cucul (oui mon aussi j’appelle parfois mon compagnon de cette manière, mais le lire à chaque réplique, c’était horripilant !)



Bref, bref, bref il faut que je me calme, parce qu’au final je l’ai bien aimé cette histoire, elle est rafraîchissante et distrayante à souhait, un petit bonbon au chocolat en attendant l’arrivée de Pâques.



P.S. : Est-ce que je vous ai parlé de la fin ouverte, qui présage possiblement d’une suite ? Non ?! Eh bien maintenant c’est fait !
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Maudit Cupidon, tome 1

Je tiens tout d’abord à remercier NetGalley France et Hachette Romans pour l’envoie de ce livre que j’ai adoré ! Très original dans son scénario, j’ai trouvé que cette romance changeait de l’ordinaire clairement de par son thème. Du côté de la romance, on reste typiquement sur les standards avec un trio amoureux mais par contre c’est le fond de cette romance qui est original et plaisant.



Lila reçoit du courrier pour lui dire de venir à l’agence cupidon pour qu’on lui révèle quelque chose. Il s’avère qu’elle est l’âme sœur de Cupidon en personne ! Le seul problème c’est que les cupidons ne sont pas censés avoir d’âmes sœurs et encore moins le vrai parce que ça serait dangereux, ce dernier ayant une sale réputation qui plus est ! On se doute que dès que Lila et Cupidon vont se rencontrer ils vont tomber amoureux mais l’histoire reste complexe et la fin n’est pas du tout prévisible ! J’ai bien hâte de connaître la suite de cette histoire ! Le mélange de surnaturel, de personnages connus et d’un monde bien ficelé par l’autrice fait de cette romance une réussite !



Le concept des cupidons qui donnent des coups de pouce pour que les gens rencontrent leur âme sœur est vraiment sympathique. Il en va de même pour les différentes “armes”, ici flèches qu’ils ont et ce qu’ils peuvent faire avec. On le constatera quand ils seront confrontés à plusieurs dangers. Le fait que les humains ne sont pas censés voir cela mis à part s’ils ont été mis au courant est bien trouvé. D’ailleurs, il y a quelques dommages collatéraux non prévus ! J’aime beaucoup les personnages principaux, bien entendu l’héroïne mais aussi Cupidon et Cal. Leur relation semble compliquée et on sent qu’ils ont connus quelques conflits ensemble ce qui les conduit surtout à une sorte de jalousie commune. On la ressent surtout auprès de Lila ce qui nous offre quelques scènes compliquées et une romance partagée. Le roman a un bon rythme, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on le dévore !



En résumé, Maudit Cupidon est une excellente romance qui vous sortira de ce que vous avez l’habitude de lire. Le concept est génial et l’autrice arrive à merveille à développer cet univers et en sortant des sentiers battus. Une très belle découverte pour ma part que je vous encourage à lire au plus vite !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Maudit Cupidon, tome 1

L’ensemble est plutôt bien mené, avec de l’action, même si cela reste relativement prévisible. On y retrouve tous les ingrédients qui fonctionnent dans ce genre d'ouvrage : amour interdit, triangle amoureux qui pourront plaire aux adeptes des ouvrages Young-Adult.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Maudit Cupidon, tome 1

Tout d’abord, merci à Hachette pour l’envoi surprise de ce roman accompagné de ses goodies!



Maudit Cupidon est un roman ado qui mélange action et amour. Une romance plus que clichée qui ne m’a pas du tout convaincue. Si vous me connaissez, vous savez que je ne suis pas une grande fan de romance en générale mais alors là… quand ça devient cliché, c’est très pénible. Déjà le fait que le personnage de Cupidon s’appelle en réalité… Cupidon, ça m’a un peu (beaucoup) refroidie. Je trouve qu’il perdait vachement de sa crédibilité. Il ne dégageait pas de charisme, son personnage en lui-même n’était pas du tout convaincant. Il était plat pour ma part, bien cliché (c’est le mot du jour).......................

-> Lisez la suite de ma chronique en images sur mon blog!
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Commenter  J’apprécie          00
Maudit Cupidon, tome 1

Je trouve ce livre vraiment très bien. C’est exactement ce que j’en attendais. De la romance du fantastique et une touche d’humour. Je l’ai trouvé bien tourné, c’est une lecture légère et assez addictive, il se lit très vite. Le mythe de Cupidon est parfaitement revisité, ça change du petit bébé joufflue et ses petites flèches. En résumé, une lecture un peu clichés, mais parfaite pour passer un super moment.




Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

J'ai du lire ce livre dans le cadre du cours de français, j'ai remarqué que les personnages sont des clichés très poussée de beaucoup de personnalité que l'on rencontre à l'école et je trouve que c'est justement trop cliché. Mais j'ai quand même trouvé que le livre parle de sujet peu utilisé et qu'il peuvent peut être bien pour certains ados qui se sente dans le même cas que ceux ci.
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

nous avons travaillé en classe sur le livre en mille morceaux,

nous avons pu discuter avec l auteur et poser toutes les questions que nous avions à propos du livre.



je trouve que ce livre intéressant par ce qu il parle de drogues, de consommation en tout genre dont on ne parle pas aussi ouvertement dans la vie.



J'ai apprécié de discuter avec l'auteur lors d'un échange vidéo, on a pu lui poser des questions et mieux comprendre comment il a fait le livre.



Je recommande ce livre aux ados.
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

Suite à une lecture en classe de français de ce livre, je suis ici pour donner mon avis .

J ai apprécié la narration de l'auteur, celle-ci était bien racontée et claire pour des personnes qui n'aiment pas forcément lire .



le point faible de ce roman est pour moi le découpage des paragraphes, je ne trouvais pas forcement de suite logique, j'ai eu l impression que tout était mélangé



Si quelqu'un est intéressé de se renseigner sur ce livre il existe un site internet : http://enmillemorceaux.be/#/info







Commenter  J’apprécie          00
Maudit Cupidon, tome 1

Lorsque j'ai vu la couverture et le résumé de Maudit Cupidon, je me suis dit nickel, une lecture pour la Saint Valentin, plutôt sympa comme clin d'œil.



Et bien cela résumé bien le roman, un clin d'œil : sympa, sans prétention et qu'on oublie vite.



Pourtant à mon sens, l'histoire a un réel potentiel, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré au début, cet aspect fantastique et mythologique, utilisé le mythe de Cupidon était vraiment intéressant. Malheureusement si l'idée de base est là, le reste manque de profondeur. Beaucoup trop.



Les personnages et l'intrigue sont beaucoup trop prévisibles. J'ai finis ma lecture espérant le rebondissement, le retournement de situation, le Oh mon Dieu.... qui n'est jamais arrivé. Et c'est bien dommage ca il y a du positif pourtant, j'ai apprécié les personnages mais plutôt les secondaires, Lila ne m'a pas touché plus que ça, Cupidon était trop prévisible à l'inverse j'ai beaucoup apprécié Cal et Crystal qui n'ont pas assez de place je trouve. Je pensais que les surprises viendraient d'eux. Et même si parfois j'ai douté, le doute a été beaucoup trop vite levé !!!



Certains passages manquent d'actions et de surprises alors qu'à la fin tout se bouscule trop vite. C'est justement cette fin qui aurait du être développée, travaillée et qui aurait alors sans doute changer un peu la donne .



En bref, une lecture pas désagréable mais bien trop facile et prévisible à mon goût.



Je remercie Hachette et NetGalley pour cette lecture.


Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

decu compliquer a comprendre o,n a du le lire dans le cadre du cours de francais long et fatiguant les seuls avantages c es que se n es pas compliquer de le lire et de le comprendre un autre avantage c es que c est un tres bon combustble
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

alors s est un livre avec des pages en papier et des lettres placer afin des creer des phrase . petit plus on a pas besoin de le recharger et petit moins on a du l acheter et le lire de forces!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          01
Maudit Cupidon, tome 1

Vous le savez, j’ai tendance à fuir les romans Wattpad. Mais je me suis, encore une fois, laissée tenter par un résumé plutôt accrocheur. Et puis, il faut dire que ce roman tombait à pic puisque je l’ai lu le jour de la Saint Valentin.



Lila est excédée. En effet, elle se retrouve harcelée par l’agence Cupidon qui cherche à la contacter le plus rapidement possible. Lila va alors découvrir que cette agence n’en est pas vraiment une, et que les cupidons existent bel et bien. Sauf que, suite à une erreur dans le logiciel, l’âme sœur de Lila n’est autre que Cupidon lui-même, le dieu de l’amour qui est bien loin de ressembler au chérubin rondouillard que l’on se représente. Or, les relations entre les cupidons et les humains sont formellement interdites. Lila se retrouve alors au centre d’une intrigue qu’elle a, pourtant, cherché à éviter à tout prix. Mais, peut on lutter contre les forces du destin… et l’algorithme implacable des cupidons ?



Je ne vous cache pas que l’intrigue parait complètement tirée par les cheveux, et c’est bien le cas. Mais j’ai lu ce roman avec un réel second degré, et je me suis amusée de la façon dont l’auteure joue avec le mythe de Cupidon.



Bon, l’histoire reste malgré tout complètement farfelue, et la narration trop légère, quelque peu immature, tout comme les personnages qui répondent aux clichés de base des romances young adult légèrement trop fantasmées. Malgré tout, c’était assez fun et décalé, et j’ai assez bien aimé cette lecture légère et excentrique qui se lit rapidement.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Maudit Cupidon, tome 1

Merci beaucoup à NetGalley et aux éditions Hachette pour cette belle découverte! #MauditCupidonTome1 #NetGalleyFrance

Lila a 17 ans et a vécu un drame, il y a deux ans : la perte de sa mère. Depuis, son père traîne à la maison, désemparé. Il regarde les vidéos où ils étaient encore heureux.

Au lycée, elle sort avec James, et sa meilleure amie Charlie est une journaliste en herbe. Elle sait toujours tout sur tout avant tout le mode.

Depuis peu elle reçoit des lettres étranges de la part de l'Agence Cupidon, sorte de société qui vous fait trouver l'âme sœur. Elle n'a rien demandé! Marre de ce harcèlement épistolaire, elle décide d'aller directement à l'agence pour leur dire sa façon de penser. Mais la réceptionniste ne la laisse pas partir comme ça. Elle parvient à la convaincre de rester, parce que la situation est grave et Lila a besoin d'aide. Elle ne comprend rien à ce qui se passe, mais Cal, un très beau jeune homme, débarque et l'emmène dans son bureau pour lui révéler la vérité : il existe des Cupidon, êtres dotés de pouvoirs surnaturels dont la mission est de connecter 2 âmes sœurs entre elles, quitte à s'immiscer manuellement dans le flux du destin. Or, pour former ces "paires", l'agence entre des paramètres complexes dans un ordi et l'algorithme fait le reste. Mais il se trouve que pour Lila, quelque chose de grave est arrivé, puisque l'a machine estime qu'elle est l'âme sœur de Cupidon. Le vrai, le dieu de l'amour, avec arc et flèches. Mais la règle est claire, un Cupidon ne peut pas avoir d'âme sœur. Et encore oins le plus ingérable d'entre eux, Cupidon lui-même!

Depuis cet instant, sa vie bascule dans un sens qu'elle n'aurait jamais imaginé!

Je ne vous en dis pas plus, parce que les événements et les rebondissements s'enchaînent sans cesse C'est un bon mélange entre action, humour, amour et sensualité. Je ne suis plus une adolescente, mais je vois déjà mes lectrices à la bibliothèque me réclamer le tome 2! J'ai beaucoup apprécié cette lecture! Le style est très percutant et on ne s'ennuie pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
En mille morceaux

on a dû travailler en groupe sur ce livre, les personnages que nous avions eu sont franck et lea, un couple sympathique, qui sait s'amuser. Ils ont du mal accepter par les parents de Léa, car il y a une différence d'âge entre eux deux. On a eu une discussion vidéo avec l auteur, Nicolas Ancion, c'était assez cool, il était assez sympa et le site internet enmillemorceaux.be était nickel assez lisible et apportait un complément d'informations à propos des personnages.

Je n'aime pas lire mais le style de l'auteur dans ce cas m'a assez plu.

Je le recommande car le thème était intéressant et parlant pour les ados.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Je ne m'attendais pas a une fin comme celle-ci.

C'était un peu rapide mais sinon le livre est bien.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

La cave.. rien que le titre ma donnée envi de lire se livre.

j'aurai tellement aimer une suite.. je suis rester sur ma faim
Commenter  J’apprécie          00
La cave

On suit Summer, une adolescente de 16 ans qui mène une vie ordinaire. Mais un jour elle croise la route de Trèfle et sa vie bascule. Trèfle l’emmène chez lui, dans sa cave et l’appelle Lilas. Elle découvre alors qu’elle n’est pas seule. Trois autres filles sont là et toutes portent un nom de fleur : Rose, Iris et Violette. Mais Summer ne compte pas se laisser faire et n’abandonne pas l’espoir de sortir de cette cave un jour. Elle fait confiance à sa famille et à Lewis, son petit ami, pour la retrouver.



L’action démarre dès le premier chapitre. On entre direct dans le vif du sujet et du coup on apprend à connaître Summer dans cette cave. La cave est aménagée en petit appartement. Tout brille, tout est rangé, rien ne dépasse. Tout est fait pour convenir à Trèfle et par conséquent convenir aux filles. Du coup, ça me mettait encore plus mal à l’aise pendant ma lecture.



On découvre la vie dans cet endroit, la disposition des meubles, les obligations de chacune des filles, leurs conditions de vie. C’est assez déroutant au début. Je ne comprenais pas du tout l’objectif de Trèfle en ayant ces quatre filles dans sa cave, en les rebaptisant avec des noms de fleurs. Mais plus on avance et plus on comprend ses intentions, que ce soit par les filles déjà présentes ou par Trèfle lui-même.



Les personnages sont tous très bien construits. Summer est très attachante. Elle est déterminée à ne pas abandonner mais en même temps elle se rend vite compte qu’elle a peu de possibilité de faire quelque chose. Les autres filles la dissuadent très vite de tenter de s’en prendre à Trèfle. Quand on apprend ce qu’il se passerait ça devient très vite angoissant. Je me suis aussi attachée aux autres filles. On les découvre peu à peu chacune leur tour tout au long du livre. Rose est celle qui est la plus intéressante à suivre. Je ne veux pas trop en dire mais j’ai aimé la découvrir et comprendre les raisons de son comportement.



Les chapitres alternent les points de vue de Summer, Lewis et Trèfle. Lewis est le petit ami de Summer et à travers lui on peut voir où en sont les recherches de la police, de la famille de Summer et voir qu’ils n’abandonnent pas. Trèfle est un personnage complexe et suivre son point de vue était très intéressant. Comme je le disais, plus on avance et plus on comprend ses intentions. On en sait plus sur tout ce qu’il fait, sa vie en dehors de la cave, sa manière de se comporter. C’est un psychopathe et il est clairement flippant.



L’histoire est angoissante et captivante à la fois. C’est une atmosphère très pesante. Je n’ai pas pu lâcher ce livre. La plume de l’auteure est très addictive et je voulais toujours en savoir plus. La fin est un peu rapide et pas totalement crédible je trouve. Je ne veux pas spoiler mais certains détails m’ont laissée un peu perplexe. Après, ce sont des détails et ça ne gâche absolument pas la lecture. Au contraire, même si j’ai été oppressée pendant la lecture, c’est un thriller young adult très bien construit et j’aimerais en lire plus.
Lien : https://desmotsauxlivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Ancion (1663)Voir plus


{* *}