AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (410)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Maudit Cupidon, tome 1

Cupidon est plutôt un roman jeune adulte et peu ne pas plaire à tout le monde.

On y suit l'histoire de cupidons, avec son lot d'amour interdit, d'action, de triangle amoureux ... Bref du classique. C'est un livre très facile à lire et qui se lit rapidement. Un peu trop facile même. Les dialogues s'enchainent à la manière d'une série TV, scène après scène, faisant l'impasse sur la description et la psychologie ce qui accentue cet aspect de lecture enfantine.



L'histoire en elle-même ne casse pas 3 pattes à un canard. Elle me rappelle un peu la légèreté de la saga Twilight mais ceux-là avait au moins l'honneur d'être un peu plus détaillés et fournis (où je pardonnais plus facilement car j'étais ado et donc coeur de cible).
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Avis :

Ce livre est vraiment incroyable, il aborde le sujet du VIH/SIDA, sujet qui est très important. Et en plus je l'ai trouvé super émouvant.

Il nous fait beaucoup réfléchir et nous apprend beaucoup de choses.

Simone (la prota) est très courageuse malgré tout, et ça on adore !

Je dis BRAVO à l'auteure ! J'ai beaucoup aimé.



Petit résumé :

Simone est atteinte du VIH depuis sa naissance. Lors du roman elle arrive dans un nouveau lycée car dans l'ancien, sa maladie a été révélée au grand jour et elle vivait un enfer. Mais à présent tout se passe bien, elle se trouve même un petit copain, enfin... Tout bascule quand quelqu'un la menace de dévoiler son secret. Qui peut bien lui vouloir du mal ?

Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous des playmobiles

C’est marrant. Quand on apprécie un livre on a beaucoup plus de mal à en parler que lorsqu’on ne l’apprécie pas. Allez savoir pourquoi. Donc, j’ai apprécié ce recueil de nouvelles et l’ai lu pratiquement d’une traite. Bon, comme tout recueil de nouvelles, les histoires sont inégales. Certaines dégagent trop de bons sentiments et de morale telles la tache de sauce ou l’échappé belle. Il y a aussi la facile du pauvre type qui ne demande pas grand-chose à la vie, juste échanger avec une serveuse à jolis seins. Et puis la chiante sur le monde littéraire – bien écrite néanmoins et qui donne envie d’aller voir Bruxelles – deux types raptent un autre de l’académie française et lui font subir, entre autre, des outrages de vocabulaire. Et puis il y a des petits joyaux dont, principalement « Georges et les dragons », qui est paradoxalement celle qui utilise le moins « l’exceptionnel ». Enfin, la dernière histoire « Haute pression », superposition haletante de plusieurs récits qui éclaire la vie sur son absurdité.



Ceci dit, l’écriture de Nicolas Ancion est celle d’un véritable écrivain. Même si certaines nouvelles sont sans plus (mais cela est normal), le recueil se lit aisément et dans n’importe quelle position (si, si). Plus que les histoires, ce sont les mots de l’auteur qui entraînent. Et puis Nicolas Ancion est un enfant de la bédé et cela se voit. Maniant à merveille l’art du décalage, il multiplie (j’évite comme les petits pains) les images saugrenues et burlesques. Bref, enfin un auteur qui pète normalement. Un auteur à l’écriture simple et fraîche ! Un auteur qui mérite vraiment d’être lu. Je suis d’ailleurs curieux de lire ses autres œuvres… et aussi de visiter Bruxelles.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui valait 35 milliards

Je sors K-O de ce roman explosif, au style percutant et aux idées farfelues mais réalistes.

Imaginez un bassin industriel, où des centaines de familles vivent en s’accrochant à leur travail pas valorisant, pénible, au salaire indigne d’un être humain.

Imaginez ces familles piétinées par le grand patron qui a décidé de fermer les hauts-fourneaux et de délocaliser, parce que soi-disant, il connait de grandes pertes.



Imaginez ? Non, allez voir ! Nicolas Ancion, auteur belge, parle en toute connaissance de cause d’ArcelorMittal, dont une des nombreuses usines de ce premier groupe minier et sidérurgique mondial se situe (se situait) à Liège.

Et il en parle de façon originale et jubilatoire, car il imagine qu’un jeune artiste contemporain en mal de reconnaissance a décidé de kidnapper le grand patron, Lakshmi Mittal, et ainsi faire d’une pierre deux coups : devenir fameux dans la catégorie de l’Art et surtout sauver ces métallos qu’il connait bien, en utilisant Mittal de toutes les façons, dont la TV.

La télévision publique est mise en avant, avec « Strip- Tease », cette émission détonante de documentaire belge, puis belgo-française, délirante, vraie…C’est hilarant.

Au passage, il égratigne, pour ne pas dire davantage, le monde politique, celui des compromissions, des coups en douce, des belles promesses et des mensonges, des humiliations pour de l’argent.



Et ça cogne ! Et ça claque !

Mais dans ce monde de brutes, dans ce décor minable (ah ! la description des petits cafés sous le pont de l’autoroute ! ), il y a ceux qui pensent encore, quand même, que l’on peut s’en sortir par la bienveillance, par un verre pris au café du coin, où on peut discuter, même si au départ c’est inconciliable ; il y a ceux qui continuent à espérer…



Je recommande ce roman très réaliste et jouissif qui nous plonge tête la première dans la plus grande mystification de notre temps : l’Argent.

Commenter  J’apprécie          364
Positive

J'ai bien aimé l'histoire, les personnages, ainsi que les thèmes abordés dans ce roman. Cependant l'identité du cordeau était très simple à deviner et j'ai trouvé ça dommage qu'il n'est pas vraiment de rebondissement au cours de ma lecture... Mais les héros sont quand même attachants.

Mais j'avoue ne pas avoir appris grand-chose avec ce livre mais je suppose qu'il est destiné à un public moins renseigné que moi.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Roman très prenant

très réaliste

Le kidnappeur est très malaisant dans ces gestes et son attitude ( un peu comme le film split )

La protagoniste es très touchante avec un gros caractère qui nous prend au fil de la lecture ;

Nous sommes vraiment aux côtés de Lilas durant son calvaire ..nous sommes aussi révolté puis impuissante . Histoire très bien écrite ! Du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Intriguée par le titre et la couverture, je me suis laissée tenter par ce livre...sans remarquer qu'il était classé dans la catégorie "jeunesse".



Malgré tout, je l'ai dévoré en deux jours, une fois plongée dedans, je ne pouvais plus m'arrêter. Je tournais les pages inlassablement, je voulais savoir ce qui allait leur arriver, si elles allaient s'en sortir...



Le livre est efficace pour nous prendre aux tripes, on a peur avec les filles et en même temps, il ajoute une petite touche de psychologie très intéressante !



Il n'y a que deux défauts à mes yeux :

- Quelques répétitions dans la plume, des choses répétées sur plusieurs paragraphes et des fois, j'ai eu l'impression de quelques incohérences.

- L'horreur n'est pas totalement décrite. En soit, c'est un livre jeunesse donc c'est logique, tout est centré sur les émotions des filles, sur la psychologie des personnages...mais je dois avouer que je reste un peu sur ma faim.



En résumé, une lecture addictive mais avec un goût de trop peu.
Commenter  J’apprécie          40
New York 24h chrono

Le titre de ce roman très court donne une folle envie de le lire.

Mais au final, quelle déception !!!

L'histoire est palpitante au début puis elle est rendue stupide. C'est dommage car il y avait matière à en faire un excellent livre.

L'action part très rapidement pour s'achever très rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui valait 35 milliards

L'homme qui valait 35 milliards, c'est Lakshmi Mittal, devenu PDG du groupe Arcelor-Mittal en 2006, après l'OPA hostile lancée par le groupe indien Mittal Steel sur Arcelor.

Dans la région liégeoise, cette opération avait à l'époque suscité beaucoup d'espoir, notamment grâce à la promesse de Mittal de relancer le haut-fourneau n°6 de Seraing. Promesse tenue... pendant 6 mois, avant l'extinction définitive du haut-fourneau, « vous comprenez, l'acier est devenu beaucoup trop cher à produire en Europe... ». Six mois largement suffisants, cependant, pour permettre à Mittal de s'en mettre plein les poches avec les grasses subventions obtenues des autorités en échange de ses belles (mais donc fausses) promesses de maintenir l'outil et sauvegarder un maximum d'emplois.

Cette région, autrefois fleuron de l'industrie sidérurgique, avait déjà beaucoup souffert à la fin du 20ème siècle avec le démantèlement de l'empire bâti par John Cockerill un siècle plus tôt et son rachat par Arcelor et leur lot de restructurations, délocalisations et donc de chômage. Autant dire que la déception et la colère provoquées par les manoeuvres purement financières de Mittal ont été grandes (euphémisme).

C'est dans ce contexte que Nicolas Ancion publie son livre en 2009.

Il y imagine l'enlèvement, par deux faux journalistes, de Lakshmi Mittal, l'homme le plus honni de toute la région liégeoise sinistrée, et accessoirement quatrième fortune de la planète. le but n'est pas d'obtenir une rançon, mais d'obliger l'homme à réaliser des oeuvres d'art contemporain plus absurdes les unes que les autres.

Evidemment, tout cela est loufoque et invraisemblable, mais nous sommes au pays du surréalisme, et il faut voir dans ce récit une fable politico-sociale. Sous des dehors rocambolesques et légers, l'humour camoufle à peine le désespoir de ceux qui sont au bord du gouffre : l'ouvrier métallo qui va bientôt perdre son boulot, l'employée de fast-food à la merci d'un patron tyrannique, le vieux père racketté par son fils toxico, dont les destins vont se trouver liés dans le roman.

L'auteur tire à boulets rouges sur le capitalisme et le profit à tout crin, mais aussi sur le drôle de fonctionnement du monde politique et syndical liégeois. Il ne se prive pas non plus d'égratigner l'hermétisme d'un certain art contemporain. Rageur, féroce, drôle, ce roman, qui tourne un peu court, montre aussi la grande tendresse de l'auteur pour sa région et ses habitants.



#LisezVousLeBelge
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          432
Positive

On suit Simone qui arrive dans son nouveau lycée, et qui cache un secret : elle est atteinte du VIH. Ce roman aborde ainsi ce sujet dont on parle trop peu, notamment à l'école. Mais il traite également d'autres sujets : la sexualité, l'orientation sexuelle, le racisme...

J'ai apprécié la représentation dans ce roman : on retrouve des personnages racisés avec des orientations sexuelles diverses. On apprend beaucoup de choses sur le VIH et le roman parvient à balayer tous les clichés que l'on pourrait avoir concernant cette maladie.

J'ai cependant eu du mal avec le style trop "adolescent" à mon goût, dû sûrement au jeune âge de l'autrice, ainsi qu'au manque de suspense.

Mais globalement je peux dire que c'était une bonne lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
La cave

En toute franchise, je n’ai pas adhéré. Si le point de vue des différents personnages s’avère intéressant et participe pleinement à la construction élaborée de l’intrigue, le tout demeure assez fade. A l’exception du coté faussement accueillant/cosy de la cave, c’est du déjà vu. Une fois encore, cette critique est purement subjective, peut-être n’étais-je pas dans un bon état d’esprit pour appréhender l’oppression de Summer et des autres captives aux doux noms de fleurs.
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Impressionnant et bien plus encore ! En effet ce thriller comporte de nombreuses qualités, déjà les points de vue alternés nous offrant une immersion totale, grâce à ces points de vue nous faisons la connaissance de Summer le personnage principal, son petit ami et surtout Trèfle le geôlier.



Un autre point positif, c'est évidemment la psychologie des personnages qui nous permet de nous imprégner au mieux de cette sinistre histoire, plus le temps passe et plus on a les informations nécessaires pour comprendre les agissements de Trèfle et pourquoi il s'amuse à renommer toutes les filles qu'il kidnappe avec des noms de fleurs. Il est intéressant aussi de constater que toutes les filles qui se retrouvent en captivité au sein de cette cave ont toutes une psychologie différente qui rend l'histoire presque réelle et par le fait plus profonde.



L'écriture est simple, fluide et captivante, on ne décroche plus lorsque l'on commence ce livre, il paraît que c'est à ça que l'on reconnait un bon roman, si c'est vraiment le cas alors je le dis haut et fort ce thriller jeunesse est excellent. L'ambiance est pesante, les personnages retenus en captivité doivent faire face à des scènes de violences sans nom, on ne reste pas de marbre. Bon j'avoue que la fin laisse un peu à désirer pour moi elle a été tout simplement bâclée et c'est bien dommage que l'histoire se soit terminée aussi soudainement...



Au final un excellent thriller jeunesse qui aurait pu être un coup de coeur si la fin avait été à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de foudre

Coup de foudre joue sur plusieurs tableaux : un jeune ado obèse foudroyé lors d'un orage est projeté dans le Moyen Âge (et dans le déni) où il vit des aventures héroïques et tombe amoureux.



C'est un premier point tout à fait enthousiasmant : Léo est loin du cliché du parfait héros chevaleresque et c'est chouette de voir qu'il peut, lui aussi, vivre de sacrées aventures ! En outre, il fait preuve d'auto-dérision : c'est assez drôle, et ce n'est pas seulement lié au décalage auquel il fait face, cela ne tourne pas non plus constamment en auto-critique lourde : c'est plutôt sa personnalité, sa façon de raconter. Cet humour donne du relief à l'écriture parfois un peu simpliste.



Je reste cependant un peu sur ma faim. Certes on peut expliquer la facilité de ses aventures par le fait même qu'il vive une expérience fantastique (a-t-elle réellement eu lieu … ?) mais les autres personnages, par exemple, manquent de développement.

Enfin, le roman parlera aux jeunes au vu de certaines références mais je pense que certaines d'entre elles ne survivront pas à la prochaine décennie et perdront de leur saveur. C'est le pari de s'appuyer sur une actualité de l'éphémère.

Commenter  J’apprécie          10
La cave

Ce roman, je l’avais lu lorsque j’ai repris la lecture quotidiennement il y a de ça plusieurs années maintenant. J’avais lu ce roman en ebook et je l’avais dévoré en un rien de temps. Quand je creuse dans mes souvenirs, je me souviens que j’avais vraiment beaucoup aimé cette lecture. J’ai fini par tomber dessus à un tout petit prix dans une bouquinerie d’occasion, je me suis dis qu’à ce prix là autant le prendre pour l’avoir dans ma bibliothèque. Je me suis dis aussi qu’une petite relecture, ça pouvait être pas mal. Et puis au moins ça me permettra d’en faire une chronique. Je l’ai enfin relu et ça a été une excellente relecture. Je dois bien dire que je ne me souvenais plus de grand chose, finalement c’est un peu comme si je le découvrais pour la première fois.



J’aime beaucoup la plume de Natasha Preston. On sent que ses romans s’adressent à un public young adult. On est sur un thriller mais pas sur un thriller pour adultes non plus. Je ne sais pas si c’est très clair mais bon. Sa plume est donc assez simple mais tellement addictive. C’est vraiment fluide et c’est hyper agréable à lire. C’est typiquement le genre de roman qui se dévore en un rien de temps.Les pages défilent à toute vitesse et on ne voit pas le temps passer. On est tellement pris par l’histoire qu’on veut toujours en savoir plus, savoir comment tout ça va se terminer etc.



Dans ce roman, Trèfle est un homme à la folie maniaque et meurtrière. Il séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l’enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu’à faner.



Parlons d’abord de l’intrigue, comme je le dis un peu plus haut, on est directement plongé dans l’histoire. Et surtout, une fois qu’on a le nez dedans, il est difficile d’en ressortir. On veut tellement savoir comment l’histoire va se terminer qu’on dévore les chapitres les uns après les autres. Une des choses que j’ai particulièrement aimé c’est que l’on ne se contente pas d’avoir uniquement le point de vue de Summer. On a aussi celui de Lewis, qui nous permet de voir comment la famille et les proches de Summer réagissent à sa disparition, ce qu’ils font pour la retrouver etc. Mais on a aussi quelques chapitres du point de vue de Trèfle. Et je dois bien avouer que ces chapitres là, j’ai vraiment adoré les lire. Ils nous permettent de rentrer dans la tête de cet homme complètement fou. Et ça c’est vraiment intéressant! On découvre un peu plus sa façon d’être, sa façon d’agir et ça nous permet de mieux le comprendre. Alors je ne parle pas de comprendre ses actes etc parce que bien évidemment, je ne cautionne pas ça du tout. Mais ça nous permet de mieux comprendre le personnage.



Du côté des personnages, parlons d’abord de Summer. J’ai vraiment adoré son personnage. Ce que j’aime chez elle, c’est son caractère. Pas une seule fois, durant sa captivité, elle a abandonné. Pas une seule fois elle n’a cru qu’elle ne s’en sortirait pas. Et peu importe le temps qui passe, elle n’a jamais abandonné et était persuadée que Lewis viendrait la chercher et la trouverait. C’est vraiment ça que j’aime chez elle, même si elle laisse montrer sa faiblesse à certains moments, en même temps qui ne ferait pas la même chose…, et bien au fond d’elle, elle sait qu’elle s’en sortira même si ça doit prendre trois ans. Elle est tellement touchante et certains moments m’ont vraiment brisé le coeur.. Tout comme les autres captives qui sont avec elle d’ailleurs.. C’est si horrible ce qu’elles vivent.. Ensuite, on a Lewis, le personnage que j’ai clairement préféré. J’aime la façon dont il parle de Summer, on voit et on le sent qu’il a pour elle un amour sans limites. Il n’a jamais abandonné l’idée de retrouver Summer, tout comme sa famille mais disons que lui, on le ressent bien plus. Il m’a fait tellement de peine aussi parfois.. Il n’a pas hésité à franchir les limites de la loi pour retrouver Summer et il faut le dire que heureusement il s’est décidé à faire ça.. Le personnage de Trèfle est un personnage à la psychologie complexe. Quand on a des chapitres de son point de vue, on comprend pourquoi il fait ça, ce qui l’a poussé à faire ça également. C’est vraiment un personnage très complexe mais que j’ai trouvé fascinant en même temps!



Cette relecture a vraiment été excellente. Je me rappelais de l’histoire dans les grandes lignes mais sincèrement, j’avais oublié énormément de choses.. Comme quoi parfois faire des relectures est hyper agréable, ça nous permet de redécouvrir des histoires qu’on avait oublié! J’aime beaucoup Natasha Preston, j’ai déjà lu un autre de ses romans Le week-end qui m’avait beaucoup plu. Il faudrait vraiment que je me penche sur ses autres romans d’ailleurs. En tout cas ce thriller young adult est hyper prenant et si difficile à lâcher. Plus on avance, plus l’étau se resserre et plus ça finit par nous angoisser en quelque sorte. C’est vraiment un livre à découvrir!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
La cave

La cave...

Imaginez-vous faire enlever par un homme mentalement instable, et jeter dans une cave aménagée avec trois autres filles. Votre identité vous est enlevée, et chacun de vos faits et gestes correspondrait à un scénario macabre...



Ce livre m'a donné la chair de poule, car le sujet pourrait s'apparenter à des faits ayant réellement existé.



L'auteur nous fait vivre son récit à travers les regards de différents personnages, ce qui je trouve est génial et indispensable dans ce récit



J'ai vraiment adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
WWW

Un magnifique recueil de 11 nouvelles qui frappe par la qualité des écritures, l'intelligence des propos, l'originalité et la diversité des sujets.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Ce livre est dans mon top 3 des meilleurs livres de l'univers 🤣

Plus sérieusement, je pense qu'il ne faut pas le lire avant 12ans car peut être un peu violent .Ma sœur l'ayant aussi lu est d'accord avec moi .À lire avec un peu de recul.Ce qui m'a étonnée , c'est le côté attachant du kidnappeur il a vraiment un côté humain .
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Un très bon livre que j'ai lu 3 fois ! J'adore les différents points de vu des personnages et la plume est vraiment écrite selon le caractère des personnages. On voit la sensibilité de Summer (Lila) et on ressent bien ses sentiments pour son copain. Trèfle lui est vraiment un personnage intéressant surtout pour les intéressés de la psychologie ! (Alerte spoil je suppose ?) Et on voit bien que les autres fleurs sont habituées à Trèfle et dépendantes de lui, je recommande ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
La cave

C'est un roman "young adult". .

🌼

Point positif : ça se lit très vite.

🌼

.

Points négatifs :

🍃 @authornatashapreston veut ménager le jeune public. Elle distille un climat de terreur par petites touches. C'est suggéré et on trouve donc peu de détails dans les descriptions.

🍃 Certains points manquent de profondeur :

.

🏵 La relation entre certains personnages n'est pas assez développée. Et on aborde peu le syndrome de Stockholm. Dommage...

.

🏵 On ne comprend pas la fascination du kidnappeur pour les fleurs... .

🍃 L'histoire d'amour entre les 2 ados assez lourde

🍃 Les passages répétitifs .

🍃 La fin trop simpliste

🥀

Pourtant la partie séquestration (incarcération, viol, manipulation) montre beaucoup de potentiel.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1621)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'intérieur de John Marsden

Qui a posté l'annonce sur le magazine G.D.Y ?

Mandy
Tracey
La mère de Mandy
Skye

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}