AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Bouchard (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Sibylle de la Révolution

La partie historique de ce roman ne nous apprend que peu de nouveautés pour qui aime à lire sur cette période même si on est satisfait de retrouver les personnages et l'ambiance de l'époque dans un récit sombre comme les années de terreur . La partie "fantastique " et la romance des personnages principaux agrémentent l'histoire mais m'ont un peu déroutés d'autant qu'il n'en est pas fait mention dans la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          170
La Sibylle de la Révolution

Prophétie en Révolution



Une enquête menée par Gabriel-Jérôme Sénart, secrétaire au Comité de Sûreté générale et Marie-Adélaïde Lenormand, devineresse dans le Paris révolutionnaire de 1794.



Des crimes perpétrés selon des rites macabres et... maçonniques.



Si le style est soigné, bien rédigé, les descriptions de Paris( notamment la Fête de l'Etre suprême) des bâtiments sont réalistes, l'histoire est complexe, un peu répétitive et trop longue ; le texte comporte quelques coquilles (erreurs de noms).



Je n'ai guère adhéré aux rencontres maçonniques (orgies et rites), ni au monstre, ni à l'histoire d'amour entre Gabriel et Marie-Adélaïde (elle est décrite tellement belle or ses portraits ne témoignent pas de cette beauté...).

J'ai remarqué des incohérences, et beaucoup trop d'ésotérisme pour une fin imprévisible et absurde.



Une idée originale, mais une lecture fastidieuse.



Un roman historique qui s'apparente plus au style gothique.
Commenter  J’apprécie          212
Le lac des esprits

Si vous êtes avide d'expédition du 19eme siècle, avec des personnages plus saisissants les uns que les autres, que vous aimez tout ce qui touche au surnaturel, que vous rêvez des grandes plaines sauvages nord américaines, vous êtes au bon endroit.



Nicolas Bouchard nous fait voyager. Son travail de recherche est incroyable, et cela donne un roman riche en détails, que ce soit pour les personnages, les différentes cultures/coutumes, les paysages.



Nous sommes donc courant du 19eme siècle et un groupe de colons européens, part en quête d'un lac situé en Oregon, lac qui aurait des vertus médicinales.

Nous allons donc les suivre tout le long de leur voyage.

Chaque personnage a son importance et apporte quelque chose au déroulement.

Plus on avance dans le voyage avec eux, plus on apprend a les connaître.



Certains y ont trouvé des longueurs, mais j'ai été fasciné du début à la fin, et cette fin... 😶🤫

Je ne peux que vous conseillez de vous lancer. Et même si vous trouvez le début difficile, ou long ou peu importe, allez jusqu'au bout ! 😘
Commenter  J’apprécie          00
La Sibylle de la Révolution

Lecture agréable malgré quelques incohérences dans l'intrigue. Il est arrivé que je doive relire quelques pages en arrière pour être sûre de comprendre, ou chercher la trace d'un détail apparaissant comme un cheveu sur la soupe.



Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai bien aimé le personnage de Gabriel-Jérôme Sénart, fidèle serviteur de la République en pleine Terreur, toujours contraint par son chef à des actes et des rapports, toujours en manque de sommeil, et toujours sanglé dans son uniforme. Au fil de l'enquête, son esprit de déduction s'affine, de même qu'il arrive à prendre des initiatives et des risques.

Il est assez invraisemblable qu'il se fasse duper, sachant quelles sont les rivalités entre le Comité de Salut public et le Comité de Sûreté, dont le jeu nous est exposé assez vite.

Marie-Adélaïde Lenormand est sympathique, mais ses visions et sa façon de les traiter n'est pas très crédible. La psychologie du personnage me semble peu fouillée, malgré l'interrogation lancinante : comment vivre en sachant presque tout de l'avenir ?



Le plus intéressant, alors que l'intrigue est un peu tirée par les cheveux (y compris dans son dénouement), c'est bien la description de Paris sous la Terreur, entre peuple crevant de faim, fanatisme de Robespierre, coup pas de ses adversaires attendant sa chute, jeux politiques tordus, le tout sur fond d'ésotérisme fumeux, comme échappatoire d'une réalité implacable et nostalgie d'un Ancien Régime décadent.
Commenter  J’apprécie          40
La Sibylle et le marquis

L'intrigue est bonne et le roman est bien structuré .

Les personnages sont pour la plupart historiques et certains événements véridiques.

Bref tout les ingrédients pour faire un bon roman sont présents.

Mais la lecture de ce récit m'a mis particulièrement mal à l'aise car les scènes de tortures sont vraiment trop détaillées. Je m'interroge sur les motivations de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le lac des esprits

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Le lac des esprits de Nicolas Bouchard.



En 1854, Dorilla Rizzi, célèbre cantatrice, a perdu sa voix et cherche par tous les moyens à la retrouver en vain. Un jour, elle rencontre et aide Charlotte, une médium irlandaise poursuivie par la police. Elles vont alors assister par hasard à une conférence du Dr Derode, qui leur présente une fiole d'eau d'un bleu cristallin, qui pourrait faire des miracles. Un voyage pour aller jusqu'au lac d'où provient cette eau est organisé. Les deux femmes vont y prendre part avec d'autres hommes et femmes. Un très long voyage rempli d'embûches entre l'Europe et l'Oregon commence alors.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte une médium qui peut voir les esprits des défunts qui les entourent et les dessinent. Elle nous montre qu'il faut voir au delà des préjugés. A plusieurs reprises, son don va être utile au groupe de voyageurs.



J'avoue avoir pensé abandonner ma lecture. J'ai beaucoup aimé le début avec la rencontre entre les deux protagonistes puis j'ai eu un long moment où je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, où je trouvais qu'il y avait de nombreuses longueurs... Puis les personnages sont arrivés à la fin de leur voyage et j'ai trouvé cette partie très intéressante. Je suis contente d'avoir insisté car je serais passé à côté de cette très belle seconde partie de roman. Un mélange de mythes, d'entraide, une tentative pour construire une cité idéale.



Un roman immersif qui m'a fait voyager et découvrir d'autres cultures comme celle des Klamaths, une tribu amérindienne qui vit au bord du lac.



Une jolie découverte qui plaira aux amateurs d'histoire, de légendes et surnaturel avec une pointe de romance 🗻



Il vous tente ?



"Il y a le monde tel que nous le pensons et le monde tel qu'il est"

Commenter  J’apprécie          10
Le lac des esprits

Dans ce roman historique qui débute en 1854 à Londres, nous allons suivre un groupe qui a décidé de traverser une partie du globe au risque de leur vie pour accéder à un lieu aux vertus exceptionnelles. Comment se déroulera le voyage ? Arriveront-ils tous à destination ? Comment construiront-ils cette nouvelle vie ensemble ?



Au départ, c'est cette couverture à la fois magnifique et mystérieuse qui m'a attirée.

Et puis … j'ai très vite été plongée dans cette fabuleuse aventure ♥️.



J'ai adoré ce roman dans lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Ce livre est une aventure remplie de rebondissements au coeur de l'Amérique du Nord.



Le récit est très bien ficelé et la plume de l'auteur est d'une extrême fluidité.



Par ailleurs, je me suis sincèrement attachée aux personnages qui, au fil du voyage, se confient chacun à leur tour en dressant le récit de leur vie. J'ai eu le sentiment de faire partie de ce voyage, d'être à leurs côtés et d'être associée aux confidences de ces personnages tous plus touchants les uns que les autres.

J'ai d'ailleurs particulièrement été touchée par les personnages féminins de ce livre qui sont dotés d'un immense courage.



En conclusion, une très belle découverte ! J'ai été complètement conquise par cette lecture 🥰



Vous aimez les romans historiques et vous avez soif d'aventure ? Alors ce roman est pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Le traité des supplices

Deuxième volets de la trilogie consacrée à Marie-Adélaïde Lenormand après "La Sibylle de la Révolution", ce titre me plait tout autant que le premier

Mais alors que nous raconte « Le traité des supplices »



La révolution française ne s’est pas faite sans heurts. Et la période de la terreur a été d’une violence inouïe dans tout le pays. A Paris bien sûr mais dans la capitale de gaule aussi.

1794 à Lyon, un an après les sanglantes répressions pour lesquelles Fouché doit rendre des comptes, des corps atrocement mutilés sont découverts dans les sous-sols de la prison des Recluses. l'abbé La Madelle prend la tête d'un groupe " les Compagnons de Jéhu" composé en plus de notre prêtre, d’un jeune avocat, d’un juge et d’un médecin. Nos compagnons ainsi nommé se lance sur les traces du tueur.

Nos 4 lyonnais montent à la capitale pour retrouver Joseph Fouché qui sous couvert de révolution et de terreur profite de ces temps troublés pour s’adonner à son bon plaisir et commettre de terribles atrocités en toute impunité. Mais notre compagnie lyonnaise va vite déchanter, à Paris ils sont un peu perdus. Heureusement ils vont rencontrer Marie-Adélaïde Lenormand et aidé de la cartomancienne vont tenter de retrouver le monstre Fouché . Mais…La sybille est alors en proie à des visions qui annoncent sa mort...

Aussi va-t-elle braver tous les dangers, et à ses risques et périls tenter de démasqué "l'Innommable", l’auteur de toutes les horreur mais aussi du terrible ouvrage bien nommé "le traité des supplices"

On retrouve ici avec plaisir la pétillante Sybille tireuse de carte qui va tous faire pour mettre fin à la folie d’un homme sanguinaire. Il faut dire que ce polar l’est lui aussi sanguinaire et sanglant. Les scènes gores ne manquent pas. Mais tout ce sang est justifié et ne gâche en rien l’intrigue terriblement bien menée par Nicolas Bouchard qui nous entraine dans les noirceurs de l’âme humaine. Il nous propose là un roman historique sombre mâtiné de thriller. C’est violent certes mais c’est aussi très réaliste. « "le traité des supplices" vous promet un sacré moment de lecture.

Allez hâte de retrouver la fin de la trilogie. Même si chaque volet de celle-ci se lit indépendamment.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui règnent dans l'ombre

Je connaissais Nicolas Bouchard pour ses romans policiers, historiques ou fantastiques mais je le découvre ici avec tout autre chose.

Mais alors que nous raconte « “Ceux qui règnent dans l’ombre "

Aidé par un mystérieux gourou nommé Barruel, Marek prend conscience peu à peu de l'existence d'une entité omniprésente. Manipulé par des forces qui le dépassent, il décide de rendre coup pour coup. Barruel va peut-être pouvoir l'aider.

Ceux qui règnent dans l’ombre est un pur thriller contemporain. Il résonne particulièrement dans notre actualité. Marek est un pauvre type au chômage sa femme la quitté, sa petite vie pépère c’est écrouler. Aussi traine-t-il sur internet, et de site porno en chats et autres forum, Marek fini par être contacté d’abord des trucs anodins puis de plus en plus ciblés et politiques. On y parle du « le Nouvel Ordre Mondial » de sa toute puissance sur nos gouvernants et les financiers qui ne sont eux que des fantoches !

Petit à petit Marek se laisse prendre au jeu jusqu’au jour où il est suspecté d’être un complotiste de premier ordre.

Là sa vie va basculer, il se retrouve dans une espèce de schizophrénie obsédante, une espèce de dissociation de l'individu. Et à partir de là tout devient possible même le pire.



Si “Ceux qui règnent dans l’ombre " est un pur thriller par la forme, la violence de certaines scènes, le nombreux rebondissement c’est aussi un véritable roman noir qui condense et dissèque les névroses voire les psychoses de notre époque. Désinformations, paranoïa, théorie du complot sont au rendez-vous. Mais aussi l’endoctrinement, la manipulation, les difficultés de la vie ordinaire, la colère et la, les frustrations….

Bref ce polar est vraiment encré dans notre société, nos préoccupations du moment et il prend ainsi toute sa place dans l'actualité.

Ecrit il y a 10 ans, son actualité, justement ne se dément pas et pire elle fait même très peur.

Très bien écrit, parfaitement ciselée cette intrigue devrait vous plaire et peut-être aussi vous réveiller surtout à quelques mois d’un scrutin majeur. C’est un très bon roman pour ne pas dire excellent que je vous recommande fortement. Non, je ne cherche pas à vous influencer !

Ah oui j’allais oublier c’est sanglant et effrayant à souhait et peut heurter les âmes sensibles.








Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le lac des esprits

Mais quel voyage dans le temps et dans l’espace que l’auteur, Nicolas Bouchard offre à ses lecteurs! Dès maintenant, je dois vous dire que c’est surprenant et fabuleux la façon qu’a l’auteur de raconter cette odyssée de colons européens qui partent s’installer en Oregon en quête d’une nouvelle vie, d’un remède. On vit tout simplement le voyage en leur compagnie.



Le livre compte plus de 500 pages et le travail de recherches pour arriver à ce récit a dû être incroyable. J’ai parfois eu l’impression que l’auteur lui-même avait vécu ce périple, tant ses descriptifs semblent réels, comme s’il les avait vus de ses propres yeux. C’est en totale immersion que le lecteur a la chance de vivre ce livre.



Ses personnages sont hauts en couleurs et leurs failles les rendent encore plus attachants. Attention de ne pas vous perdre parmi la florilège de personnages composant la caravane de colons. Contrairement à d’autres livres, j’ai trouvé que c’était encore assez aisé de s’y retrouver, vu que l’auteur n’a pas mâché son travail afin de leur donner vie.



Bon bien entendu, le voyage entre l’Europe et l’Oregon est long aujourd’hui mais encore plus, courant 19ème siècle. Je mettrais sur ce compte-là les quelques longueurs du récit. Toutefois, le style d’écriture est très attrayant et permet une lecture fluide malgré le pavé que le livre représente. Je trouve que les longueurs proviennent plus sur certains passages qui auraient pu être retirés et non par rapport à la qualité du récit.



A bien des égards, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un livre de Jim Fergus. C’est comme si je revenais de « Mille femmes blanches ». Au travers ce riche livre dense, cela m’a donné envie de découvrir d’autres de Nicolas Bouchard.


Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          320
Le lac des esprits

Un roman historique riche et lumineux qui vous fait vivre une aventure belle, souvent difficile mais aussi emprunte d'une magie et de croyances émouvantes.



Une expédition semée d'embûches où de lourdes pertes seront à dénombrer. Un voyage extraordinaire à travers des contrées peu explorées afin d'atteindre un lieu de vie idéal. Une épopée au court de laquelle chacun nous livrera son vécu, ses rêves.



Un groupe aux protagonistes variés, certains attachants, d'autres exécrables. Ce que l'on retient surtout c'est l'importance de la femme. Elles qui savent se montrer fortes et déterminées. Elles qui seront souvent la voix de la raison. Elles qui savent apaiser ou encore ouvrir les yeux.



Un périple aux nombreux rebondissements, aux découvertes extraordinaires. Aux côtés des indiens l'apprentissage de mythes, de croyances et d'une manière de vivre différemment. Une magnifique façon d'accepter chacun pour ce qu'il est, sans jugement.



Un voyage aux obstacles nombreux et aux conséquences souvent terribles. Il ouvre le coeur et l'esprit vers un dénouement qui reste, à sa manière, magnifique, inattendu et plein de promesses.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Le lac des esprits

J'ai d'abord pris peur en voyant le pavé qui m'attendait et finalement, j'ai adoré cette lecture, et ce dès les premières pages.



Ce qui m'a fait aimer ce roman est principalement les personnages.

Quelle joie a chaque fois de retrouver Charlotte, Petra et Dorilla ! (Mes personnages coup de coeur)

J'ai trouvé ces femmes fortes, touchantes et courageuses.



La plume de Nicolas Bouchard m'a beaucoup plus, j'ai adoré l'univers qu'il a créé.



Avec ce roman, on voyage vraiment !

Tout y est, l'univers, les décors, l'ambiance..

Une multitude d'événements vont remplir ce voyage, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !



Et est ce qu'on peut terminer en parlant de la beauté de la couverture ? 😍
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de Dana

Grand admirateur de Jack Vance et passionné de mythologie germanique et scandinave, Nicolas Bouchard est né en 1962 dans l’Indre. Aujourd’hui juriste et écrivain multicartes, après de multiples nouvelles de jeunesse, il publie en 1997 son premier roman de SF Terminus Fomalhaut (Encrage). Après la trilogie de L’Empire de poussière, il réitère sa collaboration avec Mnémos : Les Enfants de Dana est une aventure au cœur de la mythologie celtique qui tranche avec l’étiquette de SF juridique que l’on attribue couramment à l’auteur. De combats improbables en épreuves de noblesse, Nicolas Bouchard nous livre un ouvrage digne de la grande tradition de la geste arthurienne où le surnaturel et la magie nous transportent hors des lois du temps et du réel…
Commenter  J’apprécie          20
Le lac des esprits

Le résumé de ce roman historique m'a tout de suite intéressé, la découverte du territoire américain, l'arrivée des colons, c'est vraiment un sujet qui me passionne et je me suis dit que ce roman allait sûrement me faire découvrir des choses. Je me suis plongé dans l'histoire avec délectation, le style de Nicolas Bouchard est vraiment plaisant à lire et ses personnages hauts en couleurs sont intéressants, mais à un moment donné j'ai un peu décroché.



Le début du roman m'a entrainé ailleurs, dans un autre lieu, une autre époque mais l'accumulation d'événements contraires ont ralentis le rythme de lecture et l'engouement s'est peu à peu éteint. Je ne dis pas que le roman n'est pas bon ou inintéressant mais que le rythme est irrégulier, il y a quelques longueurs et que cela ne m'a pas permis d'avoir un coup de cœur.



Il faut tout de même souligner qu'il est plutôt rare de trouver un roman qui traite de l'homéopathie et de son développement en Europe et dans le Nouveau Monde, choix osé qui donne un tout autre éclairage à l'histoire. Même si toute l'histoire n'est que fiction, on sent que l'auteur s'est vraiment documenté sur le sujet.



Cela reste toutefois un roman très sympathique et dépaysant, j'ai passé un moment très agréable, donc si vous aimez les romans sur la découverte des territoires sauvages américains, un peu dans la veine de La Saga des émigrants, lancez-vous !
Lien : http://taste-for-troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Le lac des esprits

Le commentaire de Martine :



Que peut-il arriver à une cantatrice d'opéra qui perd la voix, c'est le cas de Dorilla Rizzi en 1854, elle va partir à Londres afin de se trouver un médecin pour l'aide, mais rien ne va se passer comme elle l'espérait ? Elle se retrouve à partir à la recherche d'une eau thérapeutique avec des vertus pour l'aider à se soigner. Elle va aller en expédition pour les États-Unis, pour bâtir une cité autour d'un lac qui aurait ses vertus thérapeutiques. Dorilla va être entourée d'une belle panoplie de gens de tout acabit comme des artistes, des gens idéalistes, des rêveurs, etc.

Le périple amènera ses rebondissements, ses réussites, ses faiblesses, ses obstacles, et commencer une vie ailleurs pour se reconstruire, se créer une vie, est-ce que cela est réalisable ?

Est-ce que les rives de Deep Blue Lake où se trouve cette eau, sont si paradisiaques et thérapeutiques que les membres de l'expédition ont espéré ou désiré ?

C'est un roman dense qui est très enrichi avec les cultures différentes, la place donnée à la communauté Klamaths, qui sont des Amérindiens, natifs des bords de ce lac, pourront-ils devenir partenaire ou étranger l'un pour l'autre. C'est une bonne lecture qui je pense qui plairait vraiment à tous les lecteurs qui aiment les fresques historiques, qui allie bien légendes, surnaturelles, et romance.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Le lac des esprits

Déception. Je n’ai pas réussi à accrocher à la plume de l’auteur. L’histoire avait beaucoup de potentiel et a été bien exploitée dans la deuxième moitié du roman. La première partie n’a été, à mon sens, qu’un enchaînement maladroit d’événements, sans analyse des sentiments des personnages. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux et je n’ai pas réellement eu d’empathie pour eux dans la mesure où il m’a manqué l’attachement profond à un personnage principal. L’histoire était ultra prometteuse pourtant, j’avais envie de voir leur expédition mais elle s’est résumée à un enchaînement de catastrophes. Le choc de culture et les différentes expériences qu’ils avaient l’intention de mener sur place ont été intéressantes et la fin très bien. Mais pour l’ensemble c’est dommage, ça n’a pas fonctionné pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le lac des esprits

J’ai été séduite dès les premières pages par le personnage de Dorilla Rizzi, cette chanteuse lyrique a très vite piqué ma curiosité, elle semble forte et délicate à la fois. De fils en aiguille, elle se retrouve prise au coeur d’une aventure qui ne peut qu’attiser la curiosité, nous voilà en route pour un long voyage fait de narrations personnelles et de découvertes sur fond historique.



Même si le déroulé du voyage peut sembler fastidieux et contenir quelques longueurs, j’ai trouvé l’ensemble instructif et nécessaire, en effet toutes ces histoires et interactions permettent une immersion totale dans l’état d’esprit de nos voyageurs qui partent pour un ailleurs tant espéré, à une époque où les voyages en contrées étrangères prenaient des mois. Durant cette traversée, de nombreuses personnalités fortes vont se côtoyer, toutes persuadées de mériter plus d’égards que le voisin de cabine, de grands esprits, des artistes et cette jeune médium, Charlotte, si attachante malgré ses quelques défauts, une amitié va naître entre Dorilla et cette dernière.
Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          150
Le lac des esprits

Merci à Babelio pour la sélection du livre et aux Editions 123 pour l'envoi de ce celui-ci.

Dorilla célèbre cantatrice a perdu sa voix, elle part à Londres pensant trouver un remède à son mal mais ne rencontre que des charlatans.

Par inadvertance elle se retrouve à aider Charlotte, médium, poursuivi par la police. Afin d'échapper aux forces de l'ordre, Dorilla l'emmène par hasard à une conférence du Docteur Derode qui présente une fiole de couleur bleue d'une eau qui peut faire des miracles. Le baron Giebert quant à lui pense qu'il est possible d'établir une cité idéale près des rives de Deep Blue Lake où se trouve cette eau. Les deux jeunes femmes souscrivent à cette expédition. Partir de Londres en 1854 pour se rendre en Oregon ne va pas se révéler de tous repos.

Arrivés en Oregon l'équipée va vite se rendre compte que les mœurs américaines ne sont pas les mêmes que les londoniens et que bandits et indiens ne vont pas leur faciliter les choses.

L'espoir tient chacun et lorsqu'ils découvrent ce lac l'attente est grande.

Quelques longueurs durant le récit de la traversée qui s'effacent néanmoins avec les personnages pour nous emmener dans une épopée hors des temps.
Commenter  J’apprécie          141
Le lac des esprits

1854. Dorilla Rizzi est une chanteuse d'opéra ayant perdu sa voix. Elle part à Londres en quête d'un docteur qui pourrait l'aider. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et elle finit au sein d'une conférence vantant les mérites d'une eau, celle d'un lac américain, qui aurait de prétendues vertus thérapeutiques. Au gré des rencontres, elle va se retrouver au sein d'un convoi à destination des États-Unis. Le but de ces gens est de construire une cité idéale au bord de ce fameux lac. Remplis d'idéaux, musiciens, philosophes et écrivains vont parcourir un périple énorme pour réaliser leur rêve. Mais sur la route de nombreux obstacles vont contrecarrer leur plan. Vont-ils réussir à construire leur cité idéale ? Vont-ils être plus heureux ailleurs, au sein d'une nature sauvage aux multiples dangers ?



Le résumé est prometteur et c'est une grande histoire que nous avons là. Si vous aimez les romans longs et avec une histoire qui s'écoule sur plusieurs années avec de multiples personnages à suivre ce livre est fait pour vous.



J'ai apprécié l'ambiance, l'époque et l'écriture. Ce que j'ai le plus aimé c'est la force des femmes dans ce livre. Ce sont elles qui font changer les choses.



Néanmoins j'aurai préféré un roman plus court, j'ai eu du mal à terminer ma lecture, je trouvais que le voyage s'éternisait un peu avec quelques répétitions. Le tout un peu plus condensé et pour moi ça aurait été parfait !
Commenter  J’apprécie          30
Les monts du Renouveau

Un livre difficile à définir tant il y a de thèmes différents entre mysticisme, légendes, science, Histoire, politique, religion, secte et poésie; on passe de la Révolution russe, à l'assassinat de Lénine qui justifiera la "terreur rouge"; de la première guerre mondiale aux années 20. De la vie bourgeoise de province à l'élue d'un mouvement sectaire qui cache bien son jeu , jusqu'à l'apparition de Marie Curie dans un rôle secondaire.



Le récit est un peu trop "illuminé" au regard de ce qu'annonçait la 4ème de couverture.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Bouchard (362)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin quizz ultra difficile

Quel est le numéro qui apparait sur la combinaison du professeur tournesol dans objectif lune?

1
9
14
57

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}