Mnémos (28/02/2008)
2.91/5   11 notes
Sous l’emprise d’une terrible douleur, une jeune femme décide, au coeur de l’hiver, de tourner le dos à son passé. Elle abandonne sa famille, ses amis, son travail, et tout ce qui la rattache au monde des hommes, pour un voyage sans retour.
Ses pas la mènent en Bretagne, sur la piste du mystérieux village de Madguired. Mais un tel endroit existe-t-il vraiment ? Personne ne semble connaître Madguired, si ce n’est quelques vieillards qui parlent de légendes e... >Voir plus
Que lire après Les enfants de DanaVoir plus
Voilà un peu un ovni littéraire pour moi.
Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu et je pense que si je n'avais pas été aussi passionnée par les celtes, je n'aurais pas pu, objectivement, me rendre au bout du livre, tellement le ton est lent.
Mais volontairement lent, ce n'est pas un reproche pour moi dans ce cas-ci car nous sommes dans un roman initiatique.
France, année indéterminée, une jeune femme vit un traumatisme qui lui fait choisir l'exil, ou plutôt la quête d'un sens à sa vie.
Elle quitte tout : famille, travail, vend son appartement, retire toutes ses économies de la banque et en voiture, commence à entreprendre un voyage à la recherche d'un lieu mythologique dont elle rêve mystérieusement : Magduired.
Comprendre Mag Tured pour ceux qui connaissent les légendes irlandaises.
Mais nous ne sommes pas en Irlande, nous sommes en France et c'est en Bretagne qu'elle va trouver un étrange tunnel qui mène au village qu'elle cherche, habité par plein de personnes âgées aux noms révélateurs si on s'intéresse aux celtes : Lug, Credne, Goibné, etc.
Et parmi tout cela, quatre enfants qui semblent promis à un destin qui leur échappe un peu, avec des pouvoirs liés aux quatre éléments.
Elle est accueillie dans le village mais ne comprend pas pourquoi elle s'y sent si bien et pourquoi il y a ces règles qui disent qu'il ne faut pas aller au-delà de l'arbre de vie, qui est mort.
Elle n'accepte pas non plus être logée, nourrie alors qu'elle n'apporte rien, de ne pas pouvoir repartir.
Alors elle va chercher à comprendre.
Écouter les légendes des pays d'autrefois, de Lugh et de Nuada, le Gardien, d'Eithne et des fomoirés.
Elle va subir les initiations aux quatre éléments, écouter les récits de création du monde jusqu'à comprendre quel est son nom.
Son vrai nom.

Lent, donc, mais passionnant à mes yeux dans les apprentissages que l'on peut y faire, la lente reconstruction que l'on peut avoir à accomplir après un événement tragique qui nous frappe et surtout, comprendre que l'on est tous unique.
Grand admirateur de Jack Vance et passionné de mythologie germanique et scandinave, Nicolas Bouchard est né en 1962 dans l'Indre. Aujourd'hui juriste et écrivain multicartes, après de multiples nouvelles de jeunesse, il publie en 1997 son premier roman de SF Terminus Fomalhaut (Encrage). Après la trilogie de L'Empire de poussière, il réitère sa collaboration avec Mnémos : Les Enfants de Dana est une aventure au coeur de la mythologie celtique qui tranche avec l'étiquette de SF juridique que l'on attribue couramment à l'auteur. de combats improbables en épreuves de noblesse, Nicolas Bouchard nous livre un ouvrage digne de la grande tradition de la geste arthurienne où le surnaturel et la magie nous transportent hors des lois du temps et du réel…
Un livre qui a été très difficile à terminer.
Suite à un événement tragique, une jeune femme décide de tout abandonner, famille, amis, foyer etc. et part en quête de sens à sa vie. c'est alors qu'elle ce met à faire des rêves sur un endroit nommé ''Magduired''. Lieux réel ou pas, celle-ci part à sa recherche.
Histoire avec beaucoup de potentiel, mais malheureusement la plume de l'écrivain ne m'a pas accrochée. l'écriture n'est pas très dynamique, il y a beaucoup de répétition, les personnages ne sont pas asser vivant à mon gout... j'ai également deviner la fin du livre au début de celui-ci.
Ce n'est malheureusement pas un livre que je recommanderai.
J'ai bien aimé ce roman à l'histoire originale. La mythologie celte est habilement revisitée et mêlée à notre réalité. le style agréable rappelle par sa forme les contes où une figure se répète au rythme des épreuves que passent le héros.

Le passé est mort... L’avenir n’existe pas, il ne me reste que le présent.