AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Fraissinet (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des étoiles dans les yeux

MON ÉNORME COUP DE COEUR 2020 !



Âmes sensibles ne surtout pas s'abstenir !

S’il me fallait ne citer qu’un seul livre pour 2020, ce serait sans hésiter celui-là. Reçu par hasard en cadeau, ce roman m’a d’abord étonné, puis fasciné, inspiré, séduit. Une réelle explosion de joie.



Nicolas Fraissinet, que je ne connaissais pas est également compositeur et nous offre l’original cadeau d’avoir composé une musique au piano pour chaque chapitre, et que l’on peut écouter durant la lecture, grâce à des codes à scanner directement dans le livre lui-même.

On pourrait penser que cette trouvaille technique est un moyen d’oublier peut-être les faiblesses du reste. Et c’est justement là que le livre étonne. Car sa réelle qualité pourrait largement se suffire à elle-même. Un sujet bouleversant, des personnages profondément attachants, une narration très bien menée et ponctuée de surprises aussi intelligentes qu’inattendues (je ne vous en dis surtout pas plus)



Le tout servi par une plume d’une réelle finesse. Une poésie d’une incroyable liberté, qui n’est pas sans rappeler parfois les visions surréalistes d’un Boris Vian inspiré.

Parois symbolique, souvent envoûtant et empreint d’une beauté de vie et d’émotions qui donne envie d’être heureux et vivant.

Ce livre mérite une longue et belle route.

J’admets être parfois plutôt difficile à émouvoir, mais ce roman m’a fait pleurer plus d’une fois, et jamais de tristesse.

Un tour de magie !
Commenter  J’apprécie          402
Des étoiles dans les yeux

Par je ne sais quelle formule magique, il y a ces livres qui touchent particulièrement, tant ils semblent s’adresser à vous personnellement . Des résonances, des p’tits clins d’œil furtifs que j’ai su capturer, armée de mon filet à papillons.

S’installe alors une délicieuse parenthèse en toute intimité, un tête-à-tête ou même, tiens ! un tête-à-livre ou livre-à-tête ? À votre guise !

J’avais donc RDV, sans le savoir, avec ce roman. Premier signe évocateur en préambule : deux prénoms Eliott et Camille ... deux p’tits bouts de moi ...

Et me voilà déjà conquise et invitée à vivre une expérience inédite : lire en musique ! Quelle ingénieuse idée que ces p’tits QR code en début de chapitre ! Quand la créativité du Musicien se met au service de son double l’Ecrivain.

Un RDV, dès le départ, bien prometteur ....



De cette histoire, je ne vous en dévoilerait pas trop. Vous livrer simplement ces premières lignes :

« Je m’appelle Eliott. J’ai 25 ans.

Je l’ai appris aujourd’hui. (...)

Je serai aveugle dans quinze jours. »

Sincèrement, je ne pensais pas que ces quelques phrases m’emporteraient sur ce chemin là ... Mon âme d’éternelle rêveuse s’est laissée emporter dans cet univers onirique, tous les sens en éveil. Pour compagnon de voyage, un jeune-homme fort attachant, Eliott, qui m’a rappelé un certain petit prince ...

Une quête de soi, tout en poésie, à la recherche de « Signes », les yeux tournés vers les étoiles et les regards salvateurs, de ceux qui arrêtent le temps ... ce temps qui passe quoi qu’il advienne : le cycle de la vie dans toute sa pluralité, du cycle des saisons au cycle zodiacal.



Quelle créativité ! Celle de l’artiste indéniablement. Il y a dans la construction très originale de ce roman, cette faculté à percevoir l’imperceptible. Apprendre à écouter avec son cœur, tous ces p’tits signes que la vie nous offre ... et ces signes là j’ai appris, moi aussi, à les sentir ...



À vous, l’artiste, un grand merci pour ce 1er RDV et j’espère à très bientôt !







Commenter  J’apprécie          407
Des étoiles dans les yeux

Magique... Poétique... Magnétique... Fantastique... Charismatique... Hypnotique... Thérapeutique... Féérique...Initiatique... Métaphorique...



UNIQUE !!!



Des Etoiles dans les Yeux...

Des Etoiles dans MES Yeux au moment de refermer ce roman aux qualificatifs dithyrambiques.

Plus qu'un roman, ce livre est une aventure qui nous transporte aux portes de l'indicible, de la vision claire, de la musique, de l'intériorité, des sensations puissantes, du sens de la vie, des relations qui nous rendent vivants et des émotions lumineuses.



Nicolas Fraissinet, je le "côtoie" depuis longtemps, par sa musique. Les concerts auxquels j'ai eu la chance d'assister m'ont fait vibrer de mille feux (Ca se dit ça ? hihi)

Il a une manière quasi mystique de nous rejoindre au coeur de nous-mêmes avec une simplicité extrême et une bienveillance à toute épreuve.



Je me suis donc réjouie de découvrir son premier roman.

Et là aussi, à travers les mots écrits ressort toute sa sensibilité, son regard sur le monde, son sens artistique aigu et sa générosité.



Le roman est construit de manière très originale.

Trois grandes parties.

Des rêves en filigrane.

Des chapitres qui défilent accompagnés de signes astrologiques, d'alphabets astronomiques, de textes en braille, d'indications chiffrées ou de symboles oniriques.

Et le tout en musique.

Au fil de la lecture, les QR Codes nous emmènent dans l'univers pianistique de Nicolas Fraissinet. Les notes illustrent l'histoire, la cajolent, la complètent, ajoutent une part de rêve et de vaste infini.

Des Etoiles dans les Yeux est un rêve éveillé, un conte où tout est possible, où tout parait si simple et pourtant si complexe, où tout invite à la Vie.

Les destins s'imbriquent et se rencontrent pour nous rappeler que "La beauté nous ouvrira les yeux" et "Que nous pouvons toujours offrir ce que nous avons de mieux"...

Notre présence, Notre amour, Nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          385
Des étoiles dans les yeux

Ce récit est assurément unique en son genre. D'ailleurs, je ne me souviens pas d'avoir lu un roman similaire à celui-ci. Et j'ai tout simplement adoré mon expérience, car ce roman est bien plus qu'un simple livre que l'on lit et que l'on referme pour ensuite le déposer dans sa bibliothèque. Et ce pour plusieurs raisons...



En premier lieu, il y a le fait que l'auteur a apposé des QRcode au début de ses chapitres. Ces petits codes nous donnent accès à des morceaux de musique classique en lien avec ce que nous allons lire. J'avais l'impression que cette musique, associée au récit, ajoutait une part d'émotivité vraiment intense. C'était tout simplement génial et j'ai adoré cette expérience.



Quant à l'intrigue, j'ai trouvé l'approche très créative. L'auteur a su ajouter une part de spiritualité qui fut bien dosée. De plus, le fait qu'il est divisé son récit en trois parties a permis de bien saisir le message qu'il désirait véhiculer.



Je ne pourrais pas passer sous silence les personnages de ce roman. Ils sont à la fois singuliers et attachants. Que ce soit Eliott ou les gens qui gravitent autour de lui, ils ont tous un petit quelque chose qui nous donne le goût de vouloir les connaître un peu plus et l'on se sent bien triste lorsqu'on referme le livre.



Non seulement l'auteur a un talent fou au piano, mais il est également un excellent écrivain. J'ai ressenti beaucoup de poésie au sein de son écriture. Sa plume est fluide et cela rend la lecture très agréable.



Que ce soit la plume de l'auteur, le récit, la musicalité, la poésie, le message véhiculé bref, ce roman avait tout pour me charmer et j'en ressors avec un joli coup de cœur!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Des étoiles dans les yeux

Je remercie les éditions Belfond pour m'avoir fait découvrir ce premier roman de Nicolas Fraissinet avec lequel vous passerez un agréable moment de lecture. J'ai sollicité ce livre pour sa quatrième de couverture qui me parlait et j'avais vraiment envie de connaitre les sentiments et les émotions d'une personne qui allait perdre la vue peut être pour comparer à ce que moi- même j'ai pu ressentir quand j'ai perdu la vue , deux jours à cause de migraines. Ce livre n'est pas du tout ce que j'attendais… C'est un livre qui va au-delà de nos espérances, un regard nouveau vers l'avenir, une renaissance, c'était juste magique. La plume de l'auteur est magnifique, poétique, on est dans ce monde onirique que créé l'auteur autours de ses personnages. C'est avec finesse et bienveillance qu'il aborde les thèmes médicaux qu'il a choisit. Il va jusqu'au bout de ses idées en ayant l'intelligence d'écrire les sous titres de la seconde partie de son roman en braille.



On suit Eliott , un jeune homme de 25 ans à qui on annonce que dans 15 jours il sera aveugle. Passer le moment de ses réactions et de ses émotions, il va avoir 12 jours comme les 12 signes du zodiaque pour capturer dans sa tête, les regards qu'il ne pourra pas oubliés, des regards marquants remplies d'étoiles. Chaque nouveau chapitre à partir de ce moment là sera estampillé d'un signe du zodiaque et d'un petit QR code sur lequel vous pourrez voyager musicalement avec Eliott et c'était juste magique et très intelligent de la part de l'auteur. C'était vraiment ingénieux et enivrant de mêler musique et poésie pour le lecteur.

Et puis ce n'est pas s'en rappeler le titre du livre Des étoiles dans les yeux, les signes du zodiaque sont des constellations d'étoiles. Nicolas Fraissinet a vraiment tout calculé dans les moindres détails. Les personnages sont attachants, on les aime de suite sans se poser de questions. J'ai adoré Eliott et ses amis qui vont le soutenir quoiqu'il advienne. Le roman est très atypique et original dans sa construction tant que dans sa narration et je dois dire que j'ai été agréablement surprise moi qui d'ordinaire suis assez ancrée dans le réel. Il est construit en trois parties: La plus conséquente étant celle sur les 12 jours avant la cécité d'Eliott, la deuxième partie c'est la renaissance et la petite dernière c'est la consécration.

L'auteur va glisser avec finesse de la première à la seconde partie sur un second thème auquel je ne m'attendais pas et qui m'a surprise et à la fois déstabilisée afin de nous emmener vers la consécration . Nicolas Fraissinet a vraiment un talent incroyable pour entrainer le lecteur dans son univers qui oscille en permanence entre le monde réel et l'irréel. Une très belle aventure humaine que celle d'Eliott, un conte de fée moderne qui vous fera réfléchir.




Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Des étoiles dans les yeux

Dans la première partie de ce roman très original, nous suivons Eliott lors de ses quinze derniers jours d’homme pleinement valide. Un chapitre par jour, un chapitre en musique, au rythme des rêves pleins de signes de ce jeune homme attachant. J’ai tellement aimé me fondre dans cette histoire au son de cette ambiance musicale toujours en accord avec l’histoire. Ce voyage initiatique à l’issue que l’on croirait dépourvue de surprise est un périple des sens : la vue est au cœur de l’intrigue bien sûr, les toucher est la principale perspective d’avenir du sculpteur que veut devenir Eliott, et l’ouïe, la sienne, la nôtre portent la sensibilité du personnage et des lecteurs aux nues. Les personnages sont profondément attachants : Eliott, d’abord, partagé entre la colère, la peur, le désespoir et la vitalité ; Camille et Robin, des amis extraordinaires dont l’amour, l’humour et l’espoir porteront Eliott jusqu’au bout ; la mère d’Eliott pudique et impliquée, son petit frère Hadrien, son père perdu pour d’autres raisons dans un autre monde et Tü bien sûr. Nous avançons avec eux vers cette inexorable issue, difficile mais poétique, peuplée de papillons bleus, de regards fulgurants et d’amour, beaucoup… Jusqu’au jour J.



Et là, tout bascule, je ne peux vous dire comment. La narration change, la focalisation bascule, l’histoire prend une autre dimension. Une dimension toujours aussi humaine mais qui ne se limite pas à la problématique de la vue. Eliott doit apprendre à vivre dans un corps qui a changé et qui a bousculé sa façon de vivre, sa façon d’être. Nous rencontrons alors d’autres personnages, dont les plus marquants sont les jumelles Justine et Romane, ouragans d’énergie et tornades d’affection. La quête est différente mais les buts se rapprochent : trouver un sens à ce qui nous arrive, donner du corps à ce que nous sommes.



Enfin dans la troisième partie, toutes les pièces du puzzle s’assemblent dans un finale qui m’a vraiment émue.



Ce roman est un texte d’une poésie qui m’a embarquée dès les premières pages.
Lien : https://livresque78.com/2019..
Commenter  J’apprécie          50
Des étoiles dans les yeux

Auteur, compositeur et pianiste reconnu, Nicolas Fraissinet s’invite dans les librairies avec Des étoiles dans les yeux, son tout premier roman publié aux éditions Belfond. L’artiste y raconte une histoire pas vraiment comme les autres : et si vous perdiez la vue dans quelques jours ?



# La bande-annonce



« Je m’appelle Eliott.

J’ai 25 ans.

Je l’ai appris aujourd’hui. Je serai aveugle dans quinze jours. »



Imaginez qu’il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l’on ne peut pas observer du bout des doigts ?



Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l’âme, quand les yeux s’emplissent d’étoiles.



Avant que l’obscurité ne vienne, Eliott découvre que sa quête effrénée lui ouvre les portes d’un monde nouveau, aussi bouleversant qu’inattendu…



# L’avis de Lettres it be



Il lui manquait encore cette corde à son bel arc d’artiste complet : Nicolas Fraissinet se met à l’écriture ! Enfin, pas exactement… Des étoiles dans les yeux, le titre de son premier roman, est un projet d’ampleur avec une seule promesse : un récit, un chemin de lecture à lire et… à écouter. Ponctué de QR codes à scanner avec son téléphone, ce roman est un vrai pari : faire de la lecture une aventure qui mobilise aussi bien nos yeux que nos oreilles, pour une expérience résolument nouvelle. Mais, au-delà de ce pari audacieux (et bien rempli !), que raconte ce premier roman de Nicolas Fraissinet ?



Des amis, un travail, une famille aimante… Eliott est un jeune homme normal, rien de plus, rien de moins. Sauf que, du jour au lendemain, tout va basculer : « Eliott, le test est formel. Vos yeux sont atteints. C’est sérieux. » Eliott va devenir aveugle. Dans 15 jours…



Dès le départ de ce roman, difficile de ne pas se laisser embarquer dans ce récit difficile qui pose une question fondamentale : comment prévoir le handicap quand il se présente à nous ? On s’imagine dans la situation d’Eliott, on tente de mobiliser les idées et les pensées que l’on pourrait trouver à ce moment précis… S’en suit un beau récit, une belle histoire menée de manière plutôt agréable par un auteur qui parvient à trouver son ton et à ne pas faire de son projet multisensoriel la seule raison d’être de ce roman.



Avec Des étoiles dans les yeux, Nicolas Fraissinet offre un roman original et frais, tant sur le fond que sur la forme. L’histoire d’Eliott risque d’en émouvoir plus d’un et que dire de cette volonté d’utiliser le format livre pour le transformer en une expérience multisensorielle, exploitant nos différents sens. L’intelligence est au rendez-vous pour un projet d’écriture rondement bien mené !



Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Des étoiles dans les yeux

Un très beau et atypique premier roman



Je connaissais depuis peu @Nicolas Fraissinet en tant que musicien, pianiste, auteur compositeur, chanteur et j'ai découvert qu'à ces multiples talents il ajoute celui d'écrivain.

C'est un roman incroyable qu'il nous offre. Profondément onirique et poétique, il entraîne son lecteur dans un monde étonnant pour une histoire extraordinaire. Lire ce roman c'est découvrir un imaginaire d'une grande richesse qui m'a complètement embarquée.

Roman initiatique, parcours de vie, quête de sens, hypersensibilité aux "signes" qui jalonnent l'existence et ne se révèlent qu'aux cœurs attentifs et ouverts...

C'était un beau voyage en compagnie de nombreux personnages ô combien attachants dont le héros, un jeune homme généreux, rêveur, idéaliste...

De l'histoire je ne vous raconterai pas grand chose, il faut y plonger, accepter d'être un peu bousculé, désarçonné, émerveillé jusqu'à un final où tout s'assemble et s'explique.



" Je m'appelle Eliot.

J'ai 25 ans.

[...]

Je l'ai appris aujourd'hui.

Je serai aveugle dans quinze jours."



[Une des particularités du roman est qu'il dispose de QR codes donnant accès à la musique composée pour accompagner la lecture du roman. Personnellement je n'arrive jamais à lire en musique, j'ai néanmoins essayé puisque c'est partie intégrante du roman mais sans succès, mon cerveau refusant de se concentrer sur la lecture, je l'ai donc écouté après. Je suis sûre que de nombreux lecteurs apprécieront cette proposition.]
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          40
Des étoiles dans les yeux

✨💥 "𝑱𝒆 𝒎'𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆 𝑬𝒍𝒊𝒐𝒕𝒕. 𝑱'𝒂𝒊 25 𝒂𝒏𝒔.  

𝑱𝒆 𝒍'𝒂𝒊 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅'𝒉𝒖𝒊. 

𝑱𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒂𝒗𝒆𝒖𝒈𝒍𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒊𝒏𝒛𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔." 💥✨ 



💫 ✨ 💙 🎹 💙 ✨ 💫 



Impossible de vous dévoiler plus que ces quelques mots cités en début de post, pour ce merveilleux roman de Nicolas Fraissinet. Sinon ce serait déjà trop en dire, et gâcher tout votre plaisir. 

C'est la première fois que je suis conviée à cette expérience inédite, celle d'associer le plaisir de la lecture avec celui de la musique : mes deux grandes passions ❤️. 

Nicolas Fraissinet, également auteur-compositeur, pianiste et interprète franco-suisse, nous invite à débuter chaque chapitre par l'écoute d'un morceau de piano choisi (via un QR code), qu'il interprète divinement.  

Le tout donnera naissance à un prochain spectacle musical fin 2021. 



✨✨✨✨✨ 



Une œuvre surréaliste, onirique, sublime, aussi bien écrite qu'interprétée avec brio. 

Laissez-vous emporter avec Eliott durant ces quinze derniers jours où il peut encore voir, percevoir, chercher, trouver la beauté cachée. 

Laissez-vous aller, ne cherchez pas à comprendre, à analyser. Restez juste spectateur et savourez !  

Vous en ressortirez, tout comme moi et bien d'autres, avec « des étoiles dans les yeux » 💥💫❤️. 



✨✨✨✨✨ 



Mille mercis Nicolas pour ce voyage dans votre univers éblouissant, étincelant, éclatant, aveuglant … 

Votre musique va continuer de m'accompagner longtemps 🎹 🎶 💙 
Commenter  J’apprécie          30
Des étoiles dans les yeux

C'est une étrange histoire, on ne sait pas où elle se passe, on ne sait pas quand elle se passe. Est-ce dans un pays imaginaire et un peu merveilleux ? Ou bien dans une ville qui existe ?

Au fil des pages les choses se mettent en place et on commence à comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants de cette intrigue.

Et à partir du livre II, intitulé l'éveil, les pièces du puzzle s'emboîtent et on commence à entrevoir une lumière au bout du tunnel, une lumière qui va accompagner Eliott sur le chemin de son avenir.
Commenter  J’apprécie          20
Des étoiles dans les yeux

Il fait partie de ces romans inclassables, de ceux qu'on lit en se laissant porter par les mots, de ceux qui nous entrainent à mi-chemin entre le rêve et la réalité, de ceux qui nous permettent de lâcher prise et de voler vers les étoiles.

Et puis il a ce petit truc en plus car Nicolas Fraissinet est avant tout un compositeur et pianiste de talent. Une bande son accompagne donc le roman, un album complet que l'on peut retrouver sur YouTube par exemple, une musique accompagne chaque chapitre, quel bonheur !



Il parle de la Vie, de l'Essentiel, du Regard que l'on porte sur les choses et sur les gens, de Ceux que l'on voit sans les regarder vraiment, de l'Amour Maternel et Fraternel, d'Astrologie, de Destin, des Gens que l'on croise sur notre Chemin.



Il m'a fait du bien, il m'a fait réfléchir, il m'a détendue, il m'a emmené loin. Merci Nicolas ! J'espère que j'aurai l'occasion de voir votre spectacle à Genève.

Commenter  J’apprécie          20
Des étoiles dans les yeux

Installez-vous cosy dans votre canapé, branchez vos enceintes bluetooth en mode ambiance, ouvrez délicatement le livre, et à l’aide de votre téléphone scannez le qrcode qui accompagne le premier chapitre. Vous pouvez lancer l’écoute musicale.

Ça y est, vous êtes enfin prêt ? Tout peut commencer. Vous allez vivre l’aventure, des aventures… Conscientisées, spirituelles, harmonisées. C’est un voyage multi sensoriel et en plusieurs dimensions qui s’offre à vous. Vous allez vibrer. Vibrer par le son, vibrer par les mots, vibrer par les images.

Les émotions sont surprenantes, bienveillantes, jamais toxiques. Laissez-vous guider, laissez-vous porter, savourez… l’enchantement est là.

Vous redoutez de tourner la dernière page, pour laisser ce moment magique derrière vous ? alors laissez la musique vous accompagner dans votre sommeil, ainsi vous n’oublierez pas…

Tous vos sens vous disent merci. Et nous, on dit merci à l’auteur Nicolas Fraissinet.

PS : Ne vous arrêtez pas à la quatrième de couverture, ce serait bien dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Des étoiles dans les yeux

Un joli voyage musical à travers les astres avec cette lecture atypique.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie ou plutôt les vies d'Eliott et à pouvoir écouter en même temps les musiques proposées par l'auteur grâce au QR code en début de chaque chapitre.

Un doux moment de lecture qui se découvre aussi bien avec les yeux qu'avec les oreilles.
Commenter  J’apprécie          10
Des étoiles dans les yeux

C'est un roman initiatique. J'ai eu du mal à comprendre où voulait nous emmener l'auteur. Le lien entre le "Elliott" du début du livre et celui de la fin n'a pas été évidente pour moi.

Malgré tout, j'ai trouvé que l'auteur avait une jolie écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Des étoiles dans les yeux

Ce livre est pour moi un rendez-vous manqué. Je n'ai pas été touchée par cette histoire et encore moins par le style édulcoré et la sensibilité à fleur de peau de l'auteur. Au contraire je me suis ennuyée et eu beaucoup du mal, surtout avec la première partie, parfois obligée de relire à plusieurs reprises certains passages, tellement je ne parvenais pas à rester concentrée. J'ai trouvé le tout d'une naïveté infantine, au point que selon moi ce roman devrait être classé en catégorie jeunesse, d'ailleurs je l'ai proposé à ma fille de 12 ans et elle l'a mis sur sa PAL, il va sûrement lui plaire davantage. Moi aussi j'aurais pu l'apprécier si je partais du principe que c'est un livre jeunesse, on n'a pas les mêmes attentes et on est plus indulgent naturellement. Mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, à 40 ans je suis trop vieille pour des voyages initiatiques...

Je mets cependant 3 étoiles malgré mon avis mitigé car je suis sûre que ce roman trouvera son public chez la jeunesse et aussi pour la bande sonore (j'ai fait l'effort de l'écouter en entier, pas ma tasse de thé non plus hélas).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Fraissinet (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}