AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Grondin (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

Magnifique



Basile, jeune breton, enrôlé de force dans la marine de guerre française sous Louis XVI va s'avérer être un atout précieux, car sachant écrire et parler Anglais. Mais il est plus qu'un simple quidam, ce qui va pimenter l'histoire.



L'auteur se réclame notamment des plus grands classiques que sont les Hornblower, Bolitho et Aubrey. Il le peut. Le roman, écrit comme étant les souvenirs de Basile (avec quelques rajouts pour la fluidité de l'histoire) a du coup un style qui fait (volontairement) un peu daté, ce qui est tout à fait raccord avec les nombreux termes techniques de la marine à voile de guerre de l'époque. Un look-like parfaitement réussi en quelque sorte. A côté, les livres de Fabien Claw font plus modernes. (mais il me reste à lire les Thomas Kidd pour en faire la comparaison).



C'est bien construit, bien rythmé, haletant et somme toute assez facile à lire si on a déjà plongé dans les romans sus-cités. Pour les autres, un petit temps d'adaptation du au vocabulaire un peu technique parfois, sera nécessaire.



Et puis j'aime les romans d'aventures navales français. Parce qu'à force de lire de l'Anglais on finissait par croire que pas un seul navire français n'arrivait à couler un ennemi…

Rassurez-vous Mme Bourdel, c'est français, c'est la police française.
Commenter  J’apprécie          743
L'énigme de la diane des antilles aux Mascare..

Dans ce deuxième opus, Nicolas Grondin nous invite à une croisière haute en couleur de la mer Caraïbe aux confins de l’océan Indien. L’auteur confirme ici son style et son talent de conteur. On suit l’aventure de la Diane, de son étrange capitaine et son équipage bigarré avec beaucoup de plaisir.



La poudre parle, les lames s’entrechoquent, les espions sont démasqués… ce roman est sans conteste un très bon roman d’aventure maritime. La Royale tient la dragée haute à la Navy et l’on a bien envie d’un troisième tome… mais rien ne vient depuis 2012. Nous voilà échoués à marée basse, encalminés dans un pot au noir interminable, envasés dans un fond de Penfeld délaissé. Quelle tristesse !

Commenter  J’apprécie          134
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

Avec L’énigme de la Diane, Nicolas Grondin nous offre une superbe épopée maritime et un grand roman d’aventure dans la droite ligne de ses devanciers britanniques mais aussi dans la filiation des Garneray et consorts.



Bien sûr, il est toujours satisfaisant de voir la Navy en fâcheuse posture mais au-delà de ce chauvinisme guerrier de bon aloi, l’histoire que nous conte l’auteur est très agréable à lire et fort bien construite. Ses personnages ont une réelle épaisseur qui évolue tout au long du roman.



L’auteur fait l’effort de tremper sa plume à l’encre de la marine à voile et de cette fin de XVIIIème. Et le moins que l’on puisse souligner, c’est que ce pari est réussi. Le lecteur est propulsé sur le pont de la Diane et vit au rythme des houles océanes. Cela donne parfois un texte un peu difficile à lire pour qui n’est pas amariné mais le glossaire de fin d’ouvrage vous sauvera sans doute.



En conclusion, que n’ai-je cédé plut tôt aux sirènes de cette course au large qui m’attendait sagement dans ma pile à lire…

Commenter  J’apprécie          90
L'énigme de la diane des antilles aux Mascare..

la suite est aussi exceptionnelle que le premier tome , même sans chipoter à aller consulter le lexique des termes marins à tout moment , on est porté par un récit passionnant , vivement le trois !
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme de la diane des antilles aux Mascare..

Aussi passionnant que le 1er tome, mais le voyage est long jusqu'au Cap. L'auteur meuble la traversée de tout ce que peut rencontrer et subir un navire de guerre. C'est bien conté, très exact dans l'époque, mais il y a quelques longueurs comme les retours dans le passé de certains personnages. On verse ici plus dans l'histoire romancée que dans le 1er livre qui était plus concis et plus alerte. Cependant l'histoire et le héros nous passionnent et le vocabulaire "amariné" parfois rebutant pour un néophyte, est une des clés indispensables au récit qui vous maintient dans cette période de la marine à voile du XVIII°. Deux petites bizarreries: une tempête cyclonique frappant la Diane dans l'embouchure de l'Amazone (il n'y de cyclone dans cette région du globe) et la couverture qui représente des navires plutôt de 1850-1870 que des frégates de Louis XVI !!

Au total un livre à recommander à tous les passionnés d'Histoire et de marine à voile de "l'ancien temps". Je ne saurais trop recommander de visiter auparavant un navire comme la frégate "l'Hermione" pour mieux aborder ce récit qui demeure captivant.
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme de la diane des antilles aux Mascare..

Et voici que ce tome 2 tient les promesses annoncées dans le premier. C'est exaltant, fascinant, enthousiasmant, prenant, passionnant, captivant, palpitant... C'est un maître écrivain qui a le mieux critiqué ce bouquin : Yann Quéffélec : "Ce roman est génial!" Simple, concis, sincère et vrai !
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

Très belle aventure qui vous fera traverser les océans aux mille périls sur fond de conflit franco-anglais.

Certes, l'auteur prend plaisir à noyer son lecteur sous l'avalanche de termes maritimes extrêmement précis. Ne quittez pas le navire pour autant ! Novice en la matière, vous ne vous en sentirez que plus proche de notre malheureux Basile, marin malgré lui avec lequel vous apprendrez la rude existence qui attend chaque pensionnaire de La Diane. Cette gracieuse frégate constitue elle-même un personnage à part entière. Son évolution et ses démêlées avec les Anglais vont tiendront en haleine tout au long de l'intrigue et bientôt, le branle-bas de combat n'aura plus de secret pour vous.

Le dénouement est peut-être un peu attendu mais Nicolas Grondin déroule tranquillement son histoire sans s'encombrer d’invraisemblances. Lorsque La Diane vous dévoilera son (ses ?) secret(s), c'est le sourire aux lèvres que vous accueillerez ce que vous pressentiez dès les premières pages.

Cette quasi-transparence ne gâche en rien le plaisir de la lecture, la découverte de toutes ces individualités perdues sur cette dame de bois, de voiles et de canons.

A l'abordage !
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

Je suis toujours impressionné quand un auteur arrive à marier deux talents : le talent du raconteur d'histoire avec celui de l'historien. Ecrire sur une période qui n'est pas la sienne n'est pas un exercice mineur. Il faut préalablement se rebaigner dans l'époque, collecter des informations, lire des écrits de l'époque, retrouver l'esprit du moment, et parfois aussi la langue. Tout en trouvant une trame qui puisse capter l'attention du lecteur contemporain. Un sacré défi...



Nicolas Grondin, breton d'origine, passionné de livres, s'est attelé à la tâche en 2010 avec un roman visant à ressusciter la Marine Royale de Louis XVI, "L'Enigme de la Diane". L'histoire d'un jeune garçon, embarqué de force dans une frégate royale en mission pour les Antilles, qui va découvrir la vie de marin sur un navire de guerre où la vie humaine ne pèse pas lourd, mais qui sait faire naître une incroyable solidarité.



Ce livre est incroyable par sa capacité à se fondre dans la fin du XVIIIème siècle. Il fait revivre le combat incessant de ces hommes contre les éléments, les maladies, la mauvaise nutrition et l'ennemi, l'Anglais en l'occurrence, qui peut survenir à tout moment sur l'immensité liquide qu'il domine avec une flotte souveraine. Le quotidien de ces marins est d'un réalisme stupéfiant, à croire que l'auteur est un contemporain de Suffren ou de Surcouf. "Ce roman est génial" écrit quant à lui Yann Queffélec, un autre grand marin.

La lecture est très facile malgré tous ces termes de mer inconnus ( repris dans un lexique en fin de roman ). Grondin sait trouver le fil romanesque qui rend la lecture quasi addictive. En plus, ses personnages sont bien campés avec le personnage de Basile, un jeune qui apprend à s'adapter aux événements, mais aussi le savoureux Capitaine de Selcy, marin avant d'être chevalier issu de la petite noblesse. A côté de lui, les vieux marins semblent sortis d'un roman de Stevenson : Behan, Kernau, Poiré... La tension des combats et de la cohabitation dans un monde clos prend aux tripes. Le récit est truculent, avec une fois n'est pas coutume, la célébration d'un fait d'armes glorieux de nos forces navales. 1781 fut, en effet, une année faste pour nos armes avec la prise de Tobago dans les Antilles, puis la victoire de Cheasapake qui fut le prélude à la capitulation anglaise dans la guerre d'indépendance américaine.



"L'énigme de la Diane" est un beau roman de marine. La fin du récit nous laisse sur notre faim. Avant de réaliser qu'un tome 2 est sorti en 2012. De quoi replonger dans le panache de notre Marine Royale... Réjouissant !


Lien : http://calembredaines.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

Palsambleu ! Voilà un roman comme j'aime à en lire :

Je vous jure que si vous y plongez, vos cheveux colleront des embruns portés par tous les vents soufflant de la Bretagne aux Antilles, que vos tripes gronderont du maigre ordinaire que l'on sert à bord des vaisseaux de sa majesté Louis le seizième, que vos mains saigneront de la brûlure du chanvre des drisses, que vos oreilles bourdonneront des bordées tirées à l'Anglais, que vos pieds vibreront de tous les soubresauts de cette fière frégate, où pourtant vous n'abordâtes que malgré vous, au sortir d'une traîtresse cuite: la Diane, commandée par le Capitaine Selcy.



Je vous avais naguère livré une critique peu amène d'un roman de mer de Pérez-Reverte : le Cimetière des Bateaux Sans Nom. Rien ici de comparable. Vous aurez le mal de mer, le rhum vous brûlera le gosier et la canonnade vous retournera les boyaux !



Et, grâce en soit rendue à Babelio.com, je viens de découvrir qu'il existe un second tome à cette sublime aventure. Morbleu ! Il me tarde de rembarquer !
Commenter  J’apprécie          21
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

L'atout maître de ce roman maritime est d'être français. Enfin une frégate qui fait la guerre aux anglais, et non aux français comme les navires de Jack Aubrey ou du capitaine Hornblower! Pour autant, ce roman a plusieurs défaut dont le plus grave, pour moi, est l'anachronisme de la "bien-pensance" du 21e siècle collée artificiellement aux personnages du 18e. L'intrigue est plutôt décousue et le récit peu homogène. En revanche j'ai bien aimé les termes marins qui ne m'ont pas dérangé, au contraire. Et puis j'ai envie de lire le deuxième roman... Alors 3*, mais doit mieux faire!
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

Premier essai pour Nicolas Grondin dans l’univers maritime du XVIIIème siècle, et qu’il est frais d’enfin voir un auteur français se lancer dans cette bataille envahie d’écrivains britanniques. Un nouveau point de vue s’offre à nous, sans faire preuve de patriotisme excessif, un recul objectif sur cette époque nous éclaire et nous enorgueillit. Basile, jeune breton aisé, embarque sur une frégate de guerre et traverse l’Atlantique pour se retrouver dans les Antilles Françaises où il devra relever ses premiers défis. Malgré ma fierté de voir un auteur breton nous conter ces aventures dans un décor fabuleux, il faut s’avouer vaincus, les britanniques excellent dans cette art, bien mieux que nous ne le faisons, les Patrick O’Brian et autres Julian Stockwin sont à quatre ou cinq niveaux au-dessus. Nicolas Grondin tente vainement de se rattraper en inondant le lecteur de termes marins, une tâche inutile n’apportant rien au récit, aux détails, et noyant les fidèles. Pourtant, là excellent les anglo-saxons précédemment cités qui, dans leurs très nombreux romans, distribuent avec parcimonie les termes alambiqués de la marine de guerre. D’autre part, l’auteur , pour donner un souffle nouveau à ce style littéraire échaudé sous les plumes britanniques, va trop loin dans l’intrigue et les rebondissements, il perd son équilibre entre roman de guerre et intrigues du « club des 5 ». Préférez les aventures de Thomas Kydd ou Jack Aubrey, qui, bien qu’anglais, nous transportent littéralement. En espérant que l’auteur rectifiera le tire dans les (nombreux ?) tomes à venir.
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

J'ai découvert il y a un mois cet auteur que je ne connaissais pas et j'avoue que je suis content de cette découverte. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et j'ai trouvé les personnages attachants. La vie dans les bateaux de la Royale n'était pas facile à cette époque et Nicolas Grondin a bien su retranscrire l'ambiance à bord sans sombrer dans le misérabilisme. J'apprécie beaucoup le style d'écriture qui colle littéralement à l'action ; j'apprécie aussi beaucoup le vocabulaire employé à la fois technique et fleuri. Lecture recommandée à tous ceux qui aiment ce style de récit. Je préfère aux romans d'Alexander Kent que j'apprécie pourtant beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

J'ai tout d'abord été attirée par ce livre par la couverture qui me promettait un roman d'aventures, battu par les vents marins. J'avais beaucoup aimé l'évocation des corsaires de St. Malo dans le roman ces messieurs de St. Malo. Il me fallait répondre de nouveau à l'appel du large ... Par la lecture.

Le plaisir de lecture a été toutefois amoindri par l'amoncellement de termes de navigation et de descriptions sur diverses manœuvres et équipements ... Un peu, pourquoi pas mais là il faut quand même s'accrocher. L'auteur a à mon goût un peu trop accentué cet aspect.

Les ressorts de l'histoire en elle même sont cependant réussis.

Pour les curieux !
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

Je viens à peine de le terminer et il n'y a qu'un aspect du livre qui m'a empêché d'avancer plus rapidement dans sa lecture: le vocabulaire maritime qui m'a franchement rebuté.



Parce que je dois bien l'avouer je n'ai aucune connaissance de ce côté là, je sais différencier babord et tribord et je considère que c'est déjà pas mal, pour le reste je m'en fiche un petit peu. Mais c'est un choix assumé de l'auteur de toute évidence, il nous livre un récit précis et détaillé qui peut permettre de visualiser en détail ce dont il parle et le petit lexique à la fin du livre est là pour nous y aider mais du coup, il faut sans arrêt aller regarder pour comprendre ce qu'on lit et ce n'est pas dans mes habitudes. Malheureusement pour moi je suis donc passée à côté de certaines descriptions mais ça ne m'a pas empêché d'aimer ce que j'ai compris.



L'histoire en elle même est prenante et merveilleusement bien écrite et menée, c'est un plaisir de suivre les aventures de Basile et d'en découvrir d'avantage sur lui et sur les mystères qui l'entourent. De même les exercices de navigation et les batailles sont très bien écrits.



Au final, c'est un vrai récit d'aventure à l'ancienne que l'auteur nous livre, c'est plaisant à lire mais le livre aurait sans doute était plus accessible sans tout ce vocabulaire maritime...
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

Quelle lecture ! Quelle aventure !

L'écriture est si vivante qu'on sent le sel de la mer sur sa peau et le vent dans ses cheveux.

Le vocabulaire marin déroute mais rajoute de l'exotisme dans cette histoire qui nous emporte au milieu de l'océan et nous fait accoster sur des terres emplies de mystères.

Ce roman est un trésor !
Commenter  J’apprécie          11
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, le récit de Nicolas Grondin nous emmène en voyage, dans le temps et sur les mers. On embarque avec Basile, un héros attachant, vers une aventure merveilleusement bien contée.

Mon cœur a bondi de nombreuses fois, moi qui suis née comme le héros à Saint-Denis de l'île Bourbon, à l'évocation de certains noms, certains lieux, liés à cet héritage génétique et culturel.

J'ai été complètement séduite par ce roman et presque déçue d'en tourner la dernière page. Une suite me semble inéluctable.

Tous à l'abordage !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

Belle histoire de marin et le vocabulaire utilisé fait partie d un glossaire en fin de livre et vous aide à l immersion dans la vie surprenante de Basile jeune breton qui se retrouve au sein d un équipage de la navale. Belle écriture qui vous embarque aux côtés de la Diane jusqu en Martinique
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

Extraordinaire , la marine à voile sous Louis XVI racontée avec les mots et termes des marins de l'époque .

Un gamin se fait embarquer de force sur une frégate en partance pour les Caraïbes et y fait sa formation de marin .

Documentation époustouflante et art du récit , à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de la Diane : De l'Iroise aux Caraïbes

Ca fait plaisir de lire un livre aussi bien écrit... C'est rare de nos jours. L'histoire est très plaisante, elle sent les embruns, la sueur des matelots, le tafia, et le ratafia...

Au fil de la lecture, je sentais aussi le roulis, le tangage... J'avais l'impression d'être en mer.

A quand la suite?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Grondin (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}