AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Pothier (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Junk, Tome 1 : Come Back

Wang passe son temps à fabriquer des petits trains électriques, Jill manie le bâton de dynamite avec dextérité, Ford conduit des diligences, Wood Strode, ancien pisteur, est devenu un clochard et Moosbrugger est toujours un fin tireur. Ces cinq-là reçoivent du bras droit de Hank Williams une lettre leur proposant une petite réunion à Beginning city dans une huitaine de jours. Les Jersey Cowpunchers formaient une sacrée bande de malfrats, toujours sur les bons coups. Mais, il y a presque quinze ans, ils ont arrêté les braquages et les plans foireux et se sont séparés. Hank, certain qu'une belle raclure se cache parmi eux et a trahi tous les autres. Voulant se venger, il organise une (fausse) chasse au trésor. La rencontre est quelque peu tendue. Tous sont surpris par la proposition de Hank. Il faut dire qu'ils ont tous vieilli, ont perdu un peu de leur dextérité et ne sont plus aussi hargneux. Après une nuit de repos, ayant bien réfléchi à l'argent qui les attend et dont ils ont tous besoin, ils prennent la route ensemble, à bord d'une diligence, dans les hautes montagnes...



Un western pur et dur dans la tradition, à savoir deux bandes de voyous qui vont s'affronter, un magot, la traversée des hautes montagnes, une Calamity Jane, un saloon, des flingues et de la dynamite, des rancoeurs, de la vengeance et … une diligence! Nicolas Pothier dégaine vite et vise plutôt bien. L'on s'attache aussitôt à cette bande de bras cassés, dont l'un d'eux fomente une vengeance suite à la trahison de l'un des leurs. L'on partage leurs souvenirs et leurs rancoeurs autour du feu. Poursuivis par une autre bande de branquignoles, ça risque de tirer à tout va! Très efficace et bougrement bien foutu, ce premier tome nous offre une entrée en matière originale, des dialogues incisifs et drôles et des péripéties captivantes. Le dessin de Brüno s'accorde tout à fait à ce scénario: un trait fin, des couleurs automnales et des paysages… dépaysants.



♫ Why says Junk... ♫♪
Commenter  J’apprécie          400
Junk, Tome 1 : Come Back

A LA BD ! QUI QUI N'EN VEUT D'LA BONNE BD ? Y EN AURA PAS POUR TOUT L'MONDE !



Junk , titre qui claque , n'est-il pas ?

De prime abord , comme ça , dès la première page , ça casse pas trois lattes à un plumard .

Un trait alternant rondeur et découpe à la serpe , ami du dessin chiadé avide du moindre détail , passe ton chemin car de déception la dernière planche tu tourneras .

Par contre , si la découverte d'un excellent scénar' de western te met en joie alors enfile tes santiags , ton stetson et ton six-coups car ils annoncent un déluge de plomb en fin d'aprem' .



Ils furent originellement six .

Les Jersey Cowpunchers , soudés comme les cinq doigts de la main plus un , toujours avides du bon gros coup prolifique , docteurs es braquage mention très bien .

Quinze ans plus tard , les retrouvailles , au prétexte d'un dernier gros coup , ne visent désormais plus qu'à découvrir le vil rascal qui a trahi la bande . On est pas à OK Corral mais y aurait comme un p'tit relent de règlement de compte dans l'air...



L'intérêt d'une telle BD ? En un mot comme en cent , c'est de la balle , western oblige...

Six personnalités diamétralement opposées que le poids des années a laminé pour la plupart . Ils furent des seigneurs , des géants et pourraient désormais postuler pour faire de la figuration dans Blanche-Neige et Bilbo le Hobbit...Intéressante réflexion sur le temps qui passe et ce , toujours sous couvert d'humour potache ce qui est loin de me déplaire . Ajoutez-y une trame intelligente et finement traitée , des dialogues ciselés , parfaits compagnons d'un trait qui , bien qu'épuré , invite au voyage en rappelant furieusement les grands western de la grande époque .

Junk est un superbe hommage de genre à l'ambiance pesante et au canevas sans faille...



Junk : go !

http://www.youtube.com/watch?v=9iteRKvRKFA
Commenter  J’apprécie          345
Junk, Tome 2 : Pay Back

Junk : vieillerie, camelote, bric-à-brac, mettre au rencard.



Il n'était pas rare d'entendre que Moos manquait de plomb dans la cervelle. Du plomb, il en a bouffé, jusqu'à l'indigestion, calibre 12, il en est mort.

Les six deviennent cinq. Malgré le poids des années, ils sont bien décidés à tailler la route ensemble une dernière fois. Les cinq caballeros n'ont plus qu'un dernier objectif dans le viseur, non pas la lune pas assez rentable mais un trésor juteux histoire d'assurer leurs vieux jours.



Parfait, et pis c'est tout.

Complots, trahison, révélations qui vous tirent des « Oooooh j'aurai pas cru » d'étonnement.

Pay Back clôt ce diptyque de genre comme il l'avait commencé, à savoir en donnant au lecteur l'envie d'enquiller tous les Sturges, Peckinpah, Leone et Ford dans la foulée..

Nicolas Pothier se révèle dans le scénario chiadé. Brüno confirme dans le style minimaliste qui en dit long.

Cinq potes vieillissants réunis pour un dernier baroud d'honneur. Tous n'en reviendront pas. Bobby le lecteur ébaubi non plus...
Commenter  J’apprécie          330
Junk, Tome 2 : Pay Back

Wallace et sa clique qui courent après les Jersey Cowpunchers qui, eux-mêmes, courent après le faux pactole, se trouvent nez à nez avec deux des leurs, Ford et Moos. Ce dernier qui ne voulait guère se mêler de tout ça, leur a tourné le dos. Et il n'aurait pas dû: une balle dans le dos pour bien faire comprendre à Ford que, lui, a intérêt à coopérer et à leur révéler où se cache le butin. C'est donc l'âme en peine que Jill, Wang et Wood assistent aux funérailles de leur ami. Sous prétexte d'un terrible choc, Ford, lui, a préféré rester à l'hôtel où il cherche le carnet où est noté l'emplacement du butin. Hank, le leader et le fomenteur de cette chasse au trésor, se remet très doucement de ses blessures. Tandis que Ford s'enfuit par la porte arrière de l'hôtel, il tombe nez à nez avec Wallace qui lui ordonne de l'accompagner. Une course-poursuite commence alors. Les quatre Jersey Cowpunchers, épaulés du bras droit de Hank, Warren, partent sur les traces de leur ami parti avec Wallace...



Une deuxième partie de haute volée.. Après avoir mis le lecteur en selle dans le premier volet, c'est au galop, les cheveux au vent et le souffle court que l'on suit les mésaventures de ces six (maintenant cinq) vieux braqueurs. Moult rebondissements, virements de situations, escroqueries, retournages de vestes, coups de feu, surprises et dialogues ciselés nous attendent. Nicolas Pothier nous livre un scénario bien ficelé où les personnages se dévoilent progressivement. Ce western rondement mené est servi par un dessin tout aussi maîtrisé. L'on aime se promener dans ces montagnes enneigées ou bien encore ces duels où les balles fusent.



Junk... Go!
Commenter  J’apprécie          310
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

On m'avait dit beaucoup de bien de cette BD, ce qui fait que j'ai été plutôt déçue.

Je n'ai pas trop accroché à l'histoire, et mon fils de 7 ans non plus, pourtant il aime les histoires de pirates.

Certes, les jeux de mots m'ont fait sourire (pas trop mon fils car ils étaient un peu compliqués pour lui) et ce capitaine qui aime la lecture est original et sympathique, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier cette BD.
Commenter  J’apprécie          130
Junk - Intégrale

Les dessins, a priori, c’est exactement tout ce que je déteste. Typiquement ce que je n’achète pas si je tombe sur quelque chose de ce type en librairie. Mais non seulement on s’y fait, mais on finit même par trouver que cela colle parfaitement au sujet.



Mais, surtout, quel scénario, quelle histoire !



On est dans une ambiance western, mais ça ne compte pas. Le sujet est fabuleux. On va de rebondissement en rebondissement, l’histoire, qui parait un peut simpliste au démarrage est bien plus riche qu’il n’y parait initialement… et ça finit carrément en apothéose !



C’est riche, c’est touffu, c’est travaillé, et, surtout, c’est abouti ! En 110 pages, vous êtes emmené ailleurs, dans une histoire de vengeance, de tendresse, de souvenirs. Les personnages sont remarquablement travaillés : un vieux bougon, un chinois pas très catholique, un arnaqueur pas repenti, une brute à la gâchette facile, une bombe qui joue avec les explosifs (bon, là, c’est juste pour l’image, parce qu’en fait de bombe, elle a quand même les seins qui tombent…).



Franchement, c’est une excellente bande dessinée, qui mérite d’être (re)découverte !



C’est une histoire d’amitié, de vie en groupe, la vie d’une bande qui se perd de vue et qui se retrouve, une histoire de trahison et de rédemption, Chacun des personnages, qui fait comme s’il avait refait sa vie, aspire en fait à retrouver ce qui a marqué leur jeunesse… et rien que cela, c’est beau…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Attention! Vous montez à bord d'un bateau plein de pirates déjantés, à commencer par le capitaine.

Ne pas s'attendre aux classiques histoires d'attaques de pirates et de chasses aux trésors...

Des pirates, oui il y en a, un trésor, oui il y en a, la chasse aux trésors oui il y en a une même si elle est spéciale, très spéciale.

C'est drôle, avec de l'auto-dérision, de l'humour décalé, surprenant de voir jusqu'où ça va parfois.

Personnellement j'ai ri, mon fils de 8 ans aussi mais un peu jeune pour comprendre certaines allusions et un vocabulaire de temps à autre vulgaire (convient très bien au style de la BD).
Commenter  J’apprécie          90
Ratafia, tome 7 : Un besoin de consolation

Je ne sais pas si notre besoin de consolation sera rassasié mais cet album fut un vrai plaisir de lecture.

En refermant cet album, j’ai pensé à la planche dessinée par Goscinny dans laquelle il se met en scène avec Uderzo à la terrasse d’un café. Ils travaillent ensemble et à force de se marrer comme des baleines, ils finissent par se faire embarquer par la police.

J’aime peut-être à penser que les auteurs de ce septième Ratafia se sont autant amusés à le réaliser que moi à le lire.
Commenter  J’apprécie          81
Junk, Tome 1 : Come Back

J'ai lu l'intégrale de ce western qui réunit une ancienne bande de hors-la-loi sur la piste du trésor des confédérés. C'était très sympa à la lecture mais sans être exceptionnel comme je le pensais au début.



En effet, beaucoup de questions resteront sans réponse à la fin ce qui laisse un petit goût d'inachevé. C'est clair que c'est un peu déstabilisant pour le lecteur. On peut se demander qui est ce mystérieux personnage à la fin qui semble tirer toutes les ficelles du jeu macabre. Aucune explication ne sera apportée et c'est bien dommage.



Pour autant, c'est rondement bien mené comme western. L'Ouest est sauvage et rouge comme la mort. Les morts vont se succéder. Cela sera sans aucune pitié. J'aime ce côté âpre dans le genre.



Les amateurs de western apprécieront. Les autres aussi car c'est assez atypique.
Commenter  J’apprécie          70
Ratafia, tome 7 : Un besoin de consolation

Voilà un ratafia bien corsé, un bon cru bien gouleyant qui réchauffe le cœur et les tripes. L'un des avantages de cette BD, c'est qu'elle permet deux niveaux de lecture. Les enfants s'amuseront à lire les mésaventures de ces drôles de pirates (ici à la recherche d'un livre rare dont dépend leur survie professionnelle et leur trésor). Les adultes se régaleront en plus de la pléiade de jeux de mots et de référence, ici notamment littéraires compte-tenu du contexte mais pas que.

Moi j'ai adoré l'esprit vif, les rebondissements nombreux et bien sûr la thématique du livre, des librairies et des bibliothèques. Et puis les personnages ont toujours des trognes pas possible. Hilarant !
Commenter  J’apprécie          70
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Une bande dessinée exceptionnelle, dessin, scénario, couleurs, tout est parfaitement calibré pour nous faire passer un excellent moment. Différents degrés de lecture (du texte aussi bien que des dessins) sont possibles et c'est ainsi une bd que l'on peut lire à des très jeunes (dès 7 ans) et à des moins jeunes, et tous ne comprendront pas la même chose et ne riront pas aux mêmes cases. Beaucoup d'humour. Une vraie réussite
Commenter  J’apprécie          60
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Je m'attendais quand même à beaucoup mieux en lisant cette BD pourtant plébiscité par la majorité des lecteurs.



Non pas que l'humour quasi présent fasse mouche mais le dessin est vraiment enfantin. Bref, je n'aime pas du tout la simplicité du dessin. Une juxtaposition de jeux de mots et un semblant de scénario ne m'ont guère convaincu : je n'arrive pas à trouver cela réellement drôle.



Pourtant, je dois bien admettre que cette bd a un côté assez sympathique qui peut séduire notamment son fameux capitaine. On a observé un succès lors des premiers tomes mais cela semble s'essouffler. Il est vrai que le premier tome avait mis la barre assez haute. Et puis, la concurrence semble être rude dans le même secteur.



Je ne suis pas un adepte du genre "humour décalé" mais je trouve que c'est tout juste pas mal dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile

Le deuxième tome de Ratafia nous embarque directement sur la mer où vogue le Kouklamou, bateau pirate gagné au jeu par un capitaine peu orthodoxe. Le Second du navire, l’impétueux Romuald le Noir prend de plus en plus d’importance. Celui-ci, toujours obsédé par l’appât du gain et la promesse de butin à découvrir grâce aux cartes du capitaine, fulmine devant la nonchalance de ce dernier. Le Kouklamou fait donc voile vers une île et son trésor mais… la notion de trésor n’est pas la même pour tout le monde…

Toujours aussi déjanté, les auteurs et dessinateurs livrent un festival de jeux de mots, de comique de situations ainsi qu’un florilège de pirates débonnaires.

J’ai préféré ce tome au précédent.

Commenter  J’apprécie          50
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

La Kouklamou, fier galion pirate, a un nouveau capitaine, plutôt original d’ailleurs. Celui-ci a remporté le bateau, son équipage ainsi que des cartes au trésor… en gagnant une partie de cartes. Hissez les voiles, la chasse au trésor est lancée ! Une BD divertissante et assez loufoque bourrée de jeux de mots dont je suis friand (les flibustiers irlandais sont ainsi des… pirates de l’Eire ! J’adore…).
Commenter  J’apprécie          50
Ratafia, tome 7 : Un besoin de consolation

Un collègue en charge des acquisitions BD m'avait déjà recommandé la série Ratafia sans que j'y jette un oeil, ma PAL étant déjà bien garnie. Mais, récemment, une autre collègue - elle aussi en charge des BDs - m'a vivement recommandé le dernier volume paru de la série. C'est donc avec le tome 7 que je découvre Ratafia.

Et comme j'ai ri ! Je rigolais toute seule au fil des pages. Car dans ce volume 7, les pirates ont affaire au FBI. Oui, le FBI, le Fameux Biblioboat Intermer. Le moindre retard se paie en doublons d'or et au delà de trois mois de retard, le FBI peut saisir tous les biens du retardataire. Alors quand un livre de la bibliothèque est détruit par une inondation, alors que l'équipage vient de faire une belle prise en or, panique à bord... Les pirates sont contraints de racheter le livre s'ils ne veulent pas se voir priver de leur précieux trésor. Mais où racheter ce livre ?

Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue mais les amoureux du livre, en particulier les professionnels du livre (bibliothécaire et libraires en tête) adoreront retrouver des réalités autant que des clichés tordus avec humour dans cet épisode désopilant. Les jeux de mots sont légion et participent également à la musculation de nos zygomatiques.

Un vrai régal ! :)
Commenter  J’apprécie          50
Walhalla, tome 1

Voila une BD pour les grands et les plus jeunes. Comment expliquer l'invasion des vikings???? En lisant Walhalla aussi appelé le paradis sur Terre^^

J'ai passé un super moment, à rire devant la multitude de jeux de mots et de références!!!
Commenter  J’apprécie          50
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Une de mes BDs favorites pour les 8-10 ans! De l'humour à la pelle, sans vulgarité et avec un graphisme vraiment attrayant et vivant. Elle plaira aux plus jeunes mais aussi aux adultes avec des clins d’œil jouissifs à la culture populaire, au cinéma. De plus le texte est plein de jeux de mots et permet souvent une double lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Ratafia, tome 5 : Le nénuphar instantané

On retrouve la fine équipe du capitaine qui part vers le pays du soleil levant. Une immersion assez originale mais les jeux de mots, les trahisons, complots, amitié...sont assez lourdes finalement. J'ai l'impression qu'on tourne en rond. Un moment de lecture assez sympa mais pas de quoi écarquiller les yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Ratafia, tome 4 : Dans des coinstots bizarres

Tout le monde veut être capitaine sur ce bateau, car le vrais capitaine est dans une sorte de coma. Personne n'arrive à le réveiller. La frénésie de chasse au trésor se poursuit, mais il manque toujours des cartes. Romuald va t'il trouver le trésor qui le légitimera chef du navire ? En tout cas, les bon mots abondent.
Commenter  J’apprécie          40
Walhalla, tome 2 : Du côté de Sherwood

Je m'étais bien amusée à la lecture du premier, mais je suis déçue par ce second tome. Je trouve que les blagues tombent un peu à plat, il n'est question de quiproquo qui s'éternisent... mouais.... ça fait pas tenir 48 pages.

Les passages qui me plaisent le plus sont ceux qui se passent dans le village viking. C'est totalement absurde et c'est ce qui fait sourire.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Pothier (314)Voir plus


{* *}