AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Pothier (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Walhalla, tome 2 : Du côté de Sherwood

Je m'étais bien amusée à la lecture du premier, mais je suis déçue par ce second tome. Je trouve que les blagues tombent un peu à plat, il n'est question de quiproquo qui s'éternisent... mouais.... ça fait pas tenir 48 pages.

Les passages qui me plaisent le plus sont ceux qui se passent dans le village viking. C'est totalement absurde et c'est ce qui fait sourire.

Commenter  J’apprécie          40
Voies off

Cela a le goût d'un polar, la couleur d'un polar... Cependant, il manque un peu le rythme et l'inspiration.



Ces dix petites histoires qui essayent de méditer en toute élégance sur les crimes tombent à chaque fois à plat dans une désuétude profonde. Il y a une bonne idée de départ qui est cependant "massacré" à chaque fois sans vouloir faire de méchants jeux de mots. Visiblement, une fois qu'on a compris le procédé, cela en devient un peu répétitif.



Je dois admettre qu'il y a bien une ou deux histoires qui sortent un peu du lot. Néanmoins, ce n'est pas assez pour susciter une quelconque admiration.



On a droit à une couverture toute droit sorti du jeu vidéo "GTA Vice City". Une déception palpable en perspective. Mais bon, c'est tout de même un exercice de style. J'ai effectué une relecture qui est mieux passé. Je vais me montrer indulgent dans ma notation car ce n'est quand même pas mauvais.
Commenter  J’apprécie          40
Ratafia, Tome 3 : L'impossibilité d'une île

Après La possibilité d'une île, de Houellebecq, voici L'impossibilité d'une île...de Ratafia !

Eh oui, tout semble définitivement impossible pour ces pirates, et surtout la découverte d'un trésor. Les deux équipages d'un côté (l'équipage d'origine s'étant scindé en deux dans l'épisode précédent) et Le capitaine et sa femme de l'autre sont toujours à la poursuite d'un hypothétique trésor. Mais rien ne va, tout tourne court et c'est vraiment la lose totale !

Cette fois ci, tout le monde se rue sur l'île de Wahlala, sorte de petit paradis perdu où humains et animaux vivent en harmonie, et c'est un enchaînement de situations absurdes et de dialogues de sourds, avec des répliques

souvent très drôles.

Après un tome 2 qui était un peu poussif, on retrouve ici du rythme et du souffle, les jeux de mots sont plus variés et plus drôles. Le personnage de l'épouse du capitaine a maintenant un vrai rôle, ce qui n'était pas le cas auparavant, et leur relation de couple devient même amusante.

Derrière la légèreté apparente de la parodie, les auteurs glissent quelques réflexions bien caustiques sur des sujets plus graves comme l'écologie, la culture, la mort ou la religion.
Commenter  J’apprécie          40
Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile

L'objectif principal des pirates ? Trouver un trésor bien sûr. Dans cet épisode, l'équipage du Kouklamou, à l'initiative du pirate Romuald qui veut évincer le capitaine, part à la conquête du trésor d'Hédogon. Il s'avère que le trésor est la possession d'une tribu de zombies qui voient d'un très mauvais œil l'arrivée massive de ces pilleurs de trésors. S'ensuivra une série de péripéties plus ou moins drôles. Un album assez inégal, avec de bons passages mais un essoufflement aux deux-tiers, avec beaucoup de dialogues de sourds qui ne font guère avancer l'histoire. Les jeux de mots sur la mort sont usés jusqu'à la corde ("ça va être mortel" ; "crever de chaud"...) et l'absurdité des situations et la récurrence de certaines blagues deviennent un peu lassante.

Commenter  J’apprécie          40
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Une petite déception avec ce premier tome des aventures de Ratafia.

Capitaine Pirate complètement à côté de la plaque, Ratafia n'a rien d'un pirate et encore moins d'un capitaine. Ayant gagné un navire et son équipage aux cartes, il débarque sur son nouveau vaisseau bousculant l'organisation d'un équipage fort surpris mais toutefois compréhensif.

Les jeux de mots et de situations ne sauvent pas une intrigue très pauvre et guère passionnante même pour des enfants de respectivement 7 et 9 ans.

Ouf ! Ce n'est donc pas moi qui ai perdu mon âme d'enfant !

Soulagement...

Les enfants n'ont pas accroché à cette histoire.

Je lirai quand même la suite par curiosité mais sans grande conviction.
Commenter  J’apprécie          40
Walhalla, tome 1

Valhalla est une histoire plaisante : trois guerriers vikings quittent leur village sur ordre de leur chef pour tenter de trouver le valhalla (paradis viking) qui, ils en sont certains, se trouvent au-delà des contrées de leur petite île condamnée à disparaître suite à l'éruption d'un volcan. Ils débarquent donc sur un rivage et font rapidement connaissance avec d'étranges hommes en jupe...

Un premier tome sympathique, bourré d'humour et de jeux de mots.

On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec Astérix et Obélix, on retrouve en effet certains jeux de mots, les gags s'enchaînent et on passe un bon moment.

Le graphisme est agréable, les expressions des personnages sont bien rendues.

Pour adultes et adolescents

Commenter  J’apprécie          40
Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile

Second épisode autour du bateau la kouklamou et de son équipage, où les jeux de mots sont de pires en pir...ates ! Ceux-ci constituent à mon sens le principal atout de cette BD (jugez-en plutôt : "Alors fais court, félon !"...excellent, non ?). Un peu moins emballé en revanche par cette aventure peuplée de zombies...en tout cas, la chasse au trésor se poursuit à l'issue de ce deuxième volet : il reste encore aux pirates 6 cartes au trésor en main sur les 9 initiales !
Commenter  J’apprécie          40
Ratafia, Tome 3 : L'impossibilité d'une île

Excellente série s'adressant autant a des jeunes qu'à des adultes. Les albums sont remplis de comiques de situation délirants ainsi que de jeux de mots truculents et pleins de sujets plus sérieux que le dessin ou le public ciblé ne pourraient le faire croire.



Encore et toujours la même histoire de chasse aux trésors mais on ne s'en lasse pas tellement les aventures sont rocambolesques et les situations saugrenues
Commenter  J’apprécie          40
Ratafia, tome 7 : Un besoin de consolation

Il semble que Ratafia ait trouvé son rythme de croisière et parvienne à maintenir un niveau de qualité propre à ne pas décevoir les fans.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Situations " dramatiques " cédant la place aux plus absurdes, jeux de mots subtils succédant aux calembours improbables, clins d'œil complices, contre-pieds malins... En jouant l'alternance du léger au vaseux, du sérieux à la cocasserie ou de l'intelligence à la crétinerie, les auteurs explorent toute la gamme. Premier, second, énième degré, tout est à déguster dans cette parodie d'aventure, récit humoristique extravagant plein de pirates et de rebondissements. Et si la déconne à tout va semble en être le leitmotiv, le scénario tient carrément la route, se révélant d'une étonnante cohérence et d'une redoutable richesse. J'adore, tout particulièrement, les " prises d'élan " sur trois, quatre cases, une planche, voire plusieurs pages, lorsque les auteurs mitonnent discrètement (ou presque) les préparatifs d'une énorme bêtise : on pressent un pire qui finit, pour notre plus grand bonheur, toujours par arriver. Ne boudons pas non plus le bonus plaisir, quand l'on devinera, ça et là, poindre un ersatz de critique sociale.



Une fois calé dans l'esprit, on prend un pied terrible. Et pas seulement au niveau des zygomatiques. C'est aussi très agréable pour les mirettes. Le trait rond, incisif est d'une grande expressivité et d'une puissance comique évidente (visez-moi un peu ces trognes aux yeux exorbités, aux dents à rayer le parquet). Soutenu par une colorisation joliment chaleureuse, c'est le complément parfait d'une ambiance qui arrive efficacement à se renouveler d'opus en opus. Pas de lassitude à l'horizon ! Un ensemble aux multiples vertus hilarantes.



Je clos par une citation dénichée sur le site de la série et qui en reflète assez bien l'humeur :

" Si j'étais vivant, j'aurais aimé adapter Ratafia en roman " - Robert-Louis Stevenson -
Commenter  J’apprécie          40
Voies off

Un graphisme extraordinaire! des histoires sombres et succulentes, un régal!!!
Commenter  J’apprécie          40
Walhalla, tome 1

J'adore.

Une BD fortement inspiré d'Astérix :

- les villageois caricaturaux, dont certains ressemblent clairement aux personnages gaulois

- les noms des personnages jeu de mots plus ou moins réussi

- un personnage aux pouvoirs assez magiques, mais qui n'est pas du tout comme panoramix

- des références diverses et variées à des chansons, ou films

Plein de bonnes raisons pour une lecture plaisante, distrayante et amusante.
Commenter  J’apprécie          30
Junk, Tome 1 : Come Back

Le dessin de Bruno est vraiment unique et il s'adapte bien à ce western étonnant. Tout commence par un recrutement à la "sept mercenaires". En effet, rien de mieux que de reconstituer une ancienne équipe de spécialistes.

Le but, la mission ? Une chasse au trésor ! Le trésor des confédérés ( une partie du trésor des troupes confédérées a disparu en 1865) ! En tout cas, pas un coup ordinaire. Le suspens est bien emmené jusqu'à la fin, chaque personnage a ses secrets....

Commenter  J’apprécie          30
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

C'est certain Ratafia n'es pas un capitaine comme les autres. Son équipage non plus d'ailleurs. En fait il réagit toujours à l'opposé de ce qu'est censé faire un pirate. Je me suis bien amusé en lisant cet étrange récit plein de jeux de mots et de situations incongrues.

Ratafia me fait penser à "la pieuvre" de Rosco le rouge qui aurait grandi...
Commenter  J’apprécie          30
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Ceci n'est pas une histoire de pirates ! du moins, pas une histoire classique... Un étrange petit capitaine teigneux, sans scrupule, amateur d'art et de littérature gagne un navire et tout son équipage au poker. Encore va-t-il falloir qu'il s'impose comme LE nouveau capitaine du bateau, mais pour cela, il ne manquera pas d'arguments... Tous les codes de la piraterie sont là : carte au trésor, île déserte, coffres, naufragés, bouteilles à la mer, mais nous sommes dans la parodie la plus loufoque qui soit. Les amateurs de récits déjantés apprécieront, les autres, comme moi, souriront mais s'ennuieront aussi un peu...
Commenter  J’apprécie          30
Walhalla, tome 1

Une BD jeunesse avec laquelle il ne faut pas être trop exigeant.



Avec un gros côté Asterix assumé, on est dans la déconne au pays des Vikings, là où il fait froiiiid !



Sympa pour des ados, les adultes risquent d'être un peu déçus.



Les noms des personnages sont censés être rigolos, c'est quelquefois le cas, mais c'est parfois raté.

L'humour est présent, passant de références musicales aux blagues carambar et aux jeux de mots (parfois) lourds, sans vergogne.

Les dessins sont jolis, un peu caricaturaux.



Côté scénar, 3 vikings lancés dans une expédition marine en vue de chercher de nouvelles terres qui ne seraient pas menacées par un volcan vont se retrouver au milieu d'une guerre de clans sur fond d'assaisonnement à l'ail.

Mais le rapport avec le Walhalla est mal introduit, trop tiré par les cheveux. Le coup du rêve commun à tous les habitants du village est sympa, surtout dans sa résolution au pays du haggis.



Au final, une BD marrante (qui ne casse pas trois pattes à un canard côté scénario).

Commenter  J’apprécie          30
Ratafia, tome 4 : Dans des coinstots bizarres

Excellente série s'adressant autant a des jeunes qu'à des adultes. Les albums sont remplis de comiques de situation délirants ainsi que de jeux de mots truculents et pleins de sujets plus sérieux que le dessin ou le public ciblé ne pourraient le faire croire.



Voilà le second a la place du capitaine... Mais comme souvent, l'habit ne fait pas le moine et les galères s'enchainent . En passant voila une jolie satyre de la politique et une bonne réflexion sur la lutte des classes et la démocratie...
Commenter  J’apprécie          30
Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile

Excellente série s'adressant autant a des jeunes qu'à des adultes. Les albums sont remplis de comiques de situation délirants ainsi que de jeux de mots truculents et pleins de sujets plus sérieux que le dessin ou le public ciblé ne pourraient le faire croire.



On dirait du Voltaire : a quoi ça sert de courir après des trésors?
Commenter  J’apprécie          30
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Excellente série s'adressant autant a des jeunes qu'à des adultes. Les albums sont remplis de comiques de situation délirants ainsi que de jeux de mots truculents et pleins de sujets plus sérieux que le dessin ou le public ciblé ne pourraient le faire croire.



Ce premier opus nous fait découvrir cet improbable capitaine et un équipage des plus pitoyable mais attachant quand même. Sus aux trésors !
Commenter  J’apprécie          30
Ratafia, tome 7 : Un besoin de consolation

Ce travail à six mains nous offre un rendu toujours aussi plaisant avec un album léger et drôle qui se dévore avec beaucoup d’aisance. Un nouvel opus qui s’apprécie même si on n’est pas un habitué de la série.
Lien : http://www.bodoi.info/ratafi..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Pothier (315)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}