AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Pothier (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mickey contre l'alliance maléfique

Très bon cru que cette nouvelle reprise de "Mickey par..." version rétrofutur !



En plus d'une aventure à la fois classique pour la souris et ses amis et moderne dans ses thématiques, Glenat nous gâte avec une édition de toujours aussi belle qualité (quel plaisir, ce papier !).



Enfants et grands y trouveront leur compte, on est sur de l'aventure tout public de belle facture, très efficace et à l'esprit fin.
Commenter  J’apprécie          60
Mickey contre l'alliance maléfique

Les amateurs des classiques aventures de la souris apprécieront, entre autre, le casting trois étoiles de ce one-shot qui est aussi réussi côté scénar que dessin (on sent que les deux artistes/compères aiment bosser ensemble), en effet, c’est drôle, c’est coloré, la narration est bien rythmée, sans temps mort, et petits et grands découvriront plein de clins d’oeils bienvenus et de bons mots fins qui font souvent sourire.











Je me suis souvent fait la réflexion qu’il était dommage qu’après l’excellente série Walhalla, Nicolas Pothier n’avait pas été approché pour reprendre les scénarios d'Astérix, je me dis que l’on peut se consoler avec ce nouveau “Mickey vu par…” qui est probablement l’un des plus réussis de la collection.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Caktus, tome 1

L’histoire tient debout, mais c’est tellement cliché, le riche veut devenir toujours plus riche prend l’argent aux pauvres qui n’ont déjà plus rien. Et ce n'est qu'un exemple, tout est pareil.

L’humour est au ras des pâquerettes, j’ai souvent levé les yeux au ciel. Quelques fois les blagues sont faites entre deux perso qui ne se parlent même pas. Le comique de répétition est utilisé à outrance. Non, c’est trop pour moi.

Le dessin est plutôt bon, ça ressemble beaucoup à Lucky Luke.

Je comprends que ça puisse plaire, mais pas à moi. On va dire que je ne suis pas la cible

Commenter  J’apprécie          10
Junk - Intégrale

Après une quinzaine d années une bande de malfrats au far West décide de reprendre du service sous le désir de Hank le chef de file. Mais ces gangsters sont devenus de vieux croulants et le rêve de tomber sur le trésor des confederes leur redonne leur fougue d antan.

Le graphisme est assez grossier mais on s y fait très viteet on l apprécié au fil des pages. Le scénario lui est plutôt bien vu et correspond complètement à ce qu on attend d un western.
Commenter  J’apprécie          20
Ratafia, tome 5 : Le nénuphar instantané

On retrouve la fine équipe du capitaine qui part vers le pays du soleil levant. Une immersion assez originale mais les jeux de mots, les trahisons, complots, amitié...sont assez lourdes finalement. J'ai l'impression qu'on tourne en rond. Un moment de lecture assez sympa mais pas de quoi écarquiller les yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Voies off

Epatante cette petite BD ! J'ai découvert tardivement ce volume qui est pourtant très bien noté sur ce site.



Elle réunit à la fois la virtuosité d'un trait qui est précis et concis dans son style, bien que je n'en sois pas un fan absolu, et une grande aisance dans les couleurs et le rythme des cases. Rien à redire de ce côté là, c'est parfaitement bien mené.



Mais ce qui est détonnant, c'est vraiment ces histoires, toutes tellement différentes, qui contiennent toutes un twist final bien inattendu. Je pensais, à ma lecture, arriver un moment à saturation des histoires et comprendre le mécanisme, mais le scénariste nous a concocté des petites perles qui se différencient toutes dans leur déroulement et m'ont toutes surpris, sans exception. Qui plus est, j'ai eu grand plaisir à le relire, puisque le volume est constitué de nombreuses histoires et que je ne m'en rappelais plus exactement après avoir lu d'autres choses entre.



Bref, un excellent opus qui mérite qu'on s'y attarde, tant pour sa qualité narrative que pour les surprises qu'il arrive à amener dans un monde de polar sombre "classique" dont on pourrait penser que l'originalité est envolée depuis longtemps. Ne passez pas à côté de cette petite perle qui a sa place dans une bonne BDthèque !
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, tome 4 : Dans des coinstots bizarres

Un nouveau tome de Ratafia où cette fois-ci tous le monde veut être capitaine, on a un peu laissé l'histoire du trésor en second plan, on s'éloigne grandement du thème piraterie, bateau, mer etc...certes l'humour est toujours là, les jeux de mots aussi, c'est bien illustré, on parle dans ce tome d'élection, de démocratie, sympa mais pour moi ça traîne en longueur
Commenter  J’apprécie          00
Ratafia, Tome 3 : L'impossibilité d'une île

Alors dans l'ensemble l'univers de Ratafia est plus bien fichu, des pirates, une chasse au trésor, des îles, des scènes comiques voir loufoques, des mensonges, des trahisons, des complots...Une véritable histoire de piraterie. Le seul bémol c'est que l'histoire est un peu longue je trouve. C'est dommage parce que l'intérêt de l'aventure est un peu retombé pour moi. En espérant que ça remonte avec le tome 4. Ceci étant j'aime plutôt bien les personnages qui sont vraiment drôles par moment.
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile

On continue l'aventure pour essayer de trouver au moins trésor mais ce n'est pas gagné du tout. Du cocasse à l'absurde il n'y a qu'un pas, des jeux de mots, des métaphores, complot, trahison, humour, amitié bref tout y passe et c'est justement ça le problème si certaines pages et planches sont sympas et drôles, l'ensemble est un peu lourd à la lecture, ça reste une bd rigolote mais sans plus, à voir sur la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Junk, Tome 2 : Pay Back

Avant de lire ce deuxième tome de la surprenante BD western de Bruno et Nicolas Pothier, j'ai du relire le premier opus. Si les dessins me plaisent, l'histoire, elle retombe plus dans les codes du Far West. Le trésor des confédérés existe il ? En tout cas de nombreuses routes convergent vers ce point. La course vers l'or fait tomber beaucoup de barrières et les trahisons se multiplient. Mais je réfléchis à la fin, et je me demande si un troisième tome n'aurait pas éclairci le tout.
Commenter  J’apprécie          20
Ratafia, tome 4 : Dans des coinstots bizarres

Tout le monde veut être capitaine sur ce bateau, car le vrais capitaine est dans une sorte de coma. Personne n'arrive à le réveiller. La frénésie de chasse au trésor se poursuit, mais il manque toujours des cartes. Romuald va t'il trouver le trésor qui le légitimera chef du navire ? En tout cas, les bon mots abondent.
Commenter  J’apprécie          40
Walhalla, tome 3

Pour qui ne connait pas légende de St Patrick évangélisant l'Irlande, la lecture de ce tome est un peu complexe. J'ai compris en gros son histoire, mais je pense qu'il y a des subtilités dans les blagues qui m'ont totalement échappée.

Et comme pour le tome 2, c'est plutôt la vie du village qui est amusante, plutôt que la vie des voyageurs.

Une lecture pour se distraire
Commenter  J’apprécie          20
Walhalla, tome 2 : Du côté de Sherwood

Je m'étais bien amusée à la lecture du premier, mais je suis déçue par ce second tome. Je trouve que les blagues tombent un peu à plat, il n'est question de quiproquo qui s'éternisent... mouais.... ça fait pas tenir 48 pages.

Les passages qui me plaisent le plus sont ceux qui se passent dans le village viking. C'est totalement absurde et c'est ce qui fait sourire.

Commenter  J’apprécie          40
Walhalla, tome 1

J'adore.

Une BD fortement inspiré d'Astérix :

- les villageois caricaturaux, dont certains ressemblent clairement aux personnages gaulois

- les noms des personnages jeu de mots plus ou moins réussi

- un personnage aux pouvoirs assez magiques, mais qui n'est pas du tout comme panoramix

- des références diverses et variées à des chansons, ou films

Plein de bonnes raisons pour une lecture plaisante, distrayante et amusante.
Commenter  J’apprécie          30
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

un pirate amateur de livre c'est peu commun, j'ai bien apprécié ce petit moment de lecture assez décalé, avec humour et jeux de mots à la clé, des personnages assez décalés par rapport à se que l'on connaît des pirates mais c'était sympa de partir à la recherche du trésor.
Commenter  J’apprécie          10
Junk, Tome 1 : Come Back

Le dessin de Bruno est vraiment unique et il s'adapte bien à ce western étonnant. Tout commence par un recrutement à la "sept mercenaires". En effet, rien de mieux que de reconstituer une ancienne équipe de spécialistes.

Le but, la mission ? Une chasse au trésor ! Le trésor des confédérés ( une partie du trésor des troupes confédérées a disparu en 1865) ! En tout cas, pas un coup ordinaire. Le suspens est bien emmené jusqu'à la fin, chaque personnage a ses secrets....

Commenter  J’apprécie          30
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Un livre sympa sur la piraterie avec un capitaine hors du commun qui préfère les arts et les sciences de l'esprit que les trésors que recherchent habituellement tout pirate digne de ce nom ! Certains passages sont droles mais ça n'est pas non plus exceptionnel !
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile

Je poursuis la lecture de cette chouette bande dessinée approuvée par le lutin de 9 ans meme s’il est loin d’en saisir toutes les références. Et qu’elles sont drôles !!!

J’adore ce capitaine qui souhaite à tout prix pouvoir continuer à lire ou peindre plutôt que chercher des trésors à dépenser dans des activités saugrenues.

Les personnages ont des « tronches » sympathiques et l’aventure continue..
Lien : https://angel2may.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          00
Voies off

Cela a le goût d'un polar, la couleur d'un polar... Cependant, il manque un peu le rythme et l'inspiration.



Ces dix petites histoires qui essayent de méditer en toute élégance sur les crimes tombent à chaque fois à plat dans une désuétude profonde. Il y a une bonne idée de départ qui est cependant "massacré" à chaque fois sans vouloir faire de méchants jeux de mots. Visiblement, une fois qu'on a compris le procédé, cela en devient un peu répétitif.



Je dois admettre qu'il y a bien une ou deux histoires qui sortent un peu du lot. Néanmoins, ce n'est pas assez pour susciter une quelconque admiration.



On a droit à une couverture toute droit sorti du jeu vidéo "GTA Vice City". Une déception palpable en perspective. Mais bon, c'est tout de même un exercice de style. J'ai effectué une relecture qui est mieux passé. Je vais me montrer indulgent dans ma notation car ce n'est quand même pas mauvais.
Commenter  J’apprécie          40
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Je m'attendais quand même à beaucoup mieux en lisant cette BD pourtant plébiscité par la majorité des lecteurs.



Non pas que l'humour quasi présent fasse mouche mais le dessin est vraiment enfantin. Bref, je n'aime pas du tout la simplicité du dessin. Une juxtaposition de jeux de mots et un semblant de scénario ne m'ont guère convaincu : je n'arrive pas à trouver cela réellement drôle.



Pourtant, je dois bien admettre que cette bd a un côté assez sympathique qui peut séduire notamment son fameux capitaine. On a observé un succès lors des premiers tomes mais cela semble s'essouffler. Il est vrai que le premier tome avait mis la barre assez haute. Et puis, la concurrence semble être rude dans le même secteur.



Je ne suis pas un adepte du genre "humour décalé" mais je trouve que c'est tout juste pas mal dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Pothier (315)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
452 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}