AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Caktus tome 1 sur 2
EAN : 9782723474016
48 pages
Glénat (01/06/2011)
3/5   6 notes
Résumé :
Dans la ville de Santa Pé, un gang de bandits masqués, les Pasamontas, terrorise les habitants et brûle régulièrement les bâtiments publics. Le gouverneur de la ville, Don Cordoba, profite du climat de peur pour asseoir son pouvoir et augmenter les impôts de la population déjà bien pauvre. Pour contrer ces ennemis sournois, un métis rusé et nonchalant décide d'agir secrètement. Le jour, il se fait passer pour le domestique du vieux Diogène, le nouveau blanchisseur i... >Voir plus
Que lire après Caktus, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'histoire tient debout, mais c'est tellement cliché, le riche veut devenir toujours plus riche prend l'argent aux pauvres qui n'ont déjà plus rien. Et ce n'est qu'un exemple, tout est pareil.
L'humour est au ras des pâquerettes, j'ai souvent levé les yeux au ciel. Quelques fois les blagues sont faites entre deux perso qui ne se parlent même pas. le comique de répétition est utilisé à outrance. Non, c'est trop pour moi.
Le dessin est plutôt bon, ça ressemble beaucoup à Lucky Luke.
Je comprends que ça puisse plaire, mais pas à moi. On va dire que je ne suis pas la cible
Commenter  J’apprécie          10
Jim Brown est chargé par un juge fédéral d'aller remplacer le shérif de Santa Pé, une ville sens dessus dessous depuis que le gang des Pasamontas y fait régner la terreur. En chemin, Jim rencontre Diogène, un ancien chasseur de primes alcoolique qui va devenir son partenaire. Arrivé sur place et voyant l'ampleur des dégâts, Jim décide de ne pas se faire connaître. C'est clandestinement, dans son costume vert, qu'il commence à rendre la justice et affronte le gouverneur Cordoba, un politicien véreux qui dirige en sous mains les Pasamontas pour mieux régner sur la ville.

Caktus, c'est à la fois un hommage à Zorro et à Lucky Luke, mais c'est aussi un clin d'oeil à Robin des bois et aux super héros en collants moulants des comics américains. Entre situations absurdes, jeux de mots pas toujours très fins et gags à répétition, le scénariste Nicolas Pothier applique une recette qui avait déjà parfaitement fonctionné dans sa précédente série Ratafia. Niveau dessin, la parenté avec le cowboy solitaire de Morris est flagrante : le barman, le blanchisseur chinois, le croque mort, le shérif, etc, on retrouve tous les éléments qui composent un bon Lucky Luke. C'est une évidence, le trait de Johan Pilet s'ancre avec facilité dans la tradition franco-belge tendance Spirou.

Caktus est un titre tout public, garanti sans gros mots, dans lequel les adultes pourront déceler des références à quelques sujets très contemporains comme le problème des retraites où la question des impôts. Pour les enfants, c'est une histoire drôle et trépidante, sans temps mort et où les méchants sont châtiés comme il se doit à la fin. Bref, voila une bonne BD à partager en famille !
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Un gentil petit western avec les ingrédients de base : une ville (Santa Pé) terrorisée par les attaques répétées de la bande de desperados « Los Pasamontas », un gouverneur qui met la population aux abois, un shérif dépassé par les événements…et un sauveur !
Un nouveau Marshal arrive incognito pour mettre de l'ordre, en se faisant passer pour l'aide du nouveau blanchisseur. Dans le même temps, un justicier masqué tout de vert vêtu, commence à intervenir dans la ville…
Nicolas Pothier est le scénariste de « Ratafia » et l'on retrouve la même veine d'humour décalé et le même usage (presque abusif) du jeu de mots. le dessin est classique et efficace.
Un album bien sympathique qui emportera aussi bien grands et petits.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BulledEncre
06 juillet 2011
Un premier opus qui n’est pas sans rappeler une des séries BD les plus célèbres de western créée par un certain Morris de par son ambiance générale et son graphisme.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
30 juin 2011
Comédie-western tous publics, riche en action et humour, où les vannes fusent plus vite que les balles des Colt
Lire la critique sur le site : BoDoi

Lire un extrait
Videos de Nicolas Pothier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Pothier
Robfox & le voyage du Souvnhir
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}