AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nicole Krauss (115)


p 202 et 203
Dès que le vieillard se mit à faire sauter
la petite sur ses genoux, celle-ci se calma

info de Charlottelit :
cela fait des années que nous disons aux
parents de ne pas bousculer leur bébé
car il y a eu plusieurs décès après
cette sottise !
de plus le style et les histoires ne m'ont pas
convenu.
Commenter  J’apprécie          50
Il était un homme moyen. Un homme prêt à accepter les choses telles qu'elles sont et, de ce fait, il lui manquait la possibilité d'être original.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui ont l'habitude d'être écoutés par tout le monde sont souvent perdus quand il s'agit d'être écouté par une seule personne.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour mon père a ri et m'a corrigée. Tout s'est remis en place d'un seul coup. C'était un de ces moments inoubliables que vit un enfant quand il découvre que jusque là le monde l'a trompé.
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne me rend plus heureux et plus triste que toi.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont inventé des milliers de jeux. Elle était reine et il était roi. Dans la lumière automnale, sa chevelure brillait telle une couronne. Ils collectionnaient le monde par petites poignées. Quand le ciel s'assombrissait, ils se séparaient avec des feuilles dans les cheveux.
Commenter  J’apprécie          160
Nicole Krauss
Les touristes aux visages fatigués mais satisfaits de ceux qui viennent de boire à l'authenticité du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Amour : je ne peux l'appeler autrement, aussi différent fût-il de toutes les autres expériences amoureuses que j'avais pu avoir. Ce que je connaissais de l'amour avait toujours découlé du désir, de l'envie d'être transformée ou détournée de mon chemin par une force incontrôlable.
Commenter  J’apprécie          252
Maintenant que je le voyais de dos, je commençais à douter qu'il s'agisse d'Ershadi. Mais juste au moment où la déception se répandait en moi telle une coulée de béton, l'homme s'est arrêté et s'est retourné, comme si on l'avait appelé. Figé, il regardait derrière lui le jardin zen où les pierres étaient censées symboliser des tigres bondissant vers un lieu qu'ils n'atteindraient jamais. Une lumière douce tombait sur son visage impénétrable. Il était de nouveau là, le bord du désespoir. En cet instant, j'ai été envahie d'un sentiment de tendresse si extrême que je ne peux l'appeler qu'amour.
Commenter  J’apprécie          190
Cela paraît cruel, mais je l'ai moi-même éprouvé plus tard, ce rejet soudain engendré par la frayeur que l'on éprouve en se rendant compte combien on a été intime avec quelqu'un qui n'était pas du tout comme on l'imaginait, mais quelque chose d'autre, de totalement inconnu.
Commenter  J’apprécie          205
L'acte d'amour est toujours une confession a écrit Camus. Mais la fermeture silencieuse d'une porte l'est aussi. Un cri dans la nuit. Une chute dans l'escalier. Une toux dans l'entrée. J'avais passé ma vie à tenter de m'introduire par l'imagination dans sa peau. À pénétrer par l'imagination dans son deuil. Tenté et échoué. Seulement — comment dire ? — peut-être voulais-je échouer. Parce que ça me permettait de continuer. Mon amour pour elle était un échec de l'imagination.
(p. 315)
Commenter  J’apprécie          40
J'ai parfois eu l'impression d'être cramponné au bord — de quoi, je ne saurai le dire sans risquer de paraître ridicule — pour finalement déraper et me retrouver encore plus profondément enfoncé dans le trou. Et là, dans l'obscurité, je retrouve en moi-même une forme d'approbation de tout ce qui continue à pulvériser mes certitudes.
(p. 97)
Commenter  J’apprécie          20
Oui, je croyais — je le crois peut-être d'ailleurs encore — qu'un écrivain ne doit pas être entravé par les conséquences de son travail. Il n'a aucune obligation d'exactitude ni de vraisemblance matérielle, ce n'est pas un comptable et on ne lui demande pas de remplir le rôle ridicule et absurde de boussole morale. Dans son travail, l'écrivain est dégagé de toute loi. Mais dans la vie, Votre Honneur, il ne l'est pas.
(p. 39)
Commenter  J’apprécie          30
Nous puisons un réconfort dans les symétries que nous décelons dans la vie parce qu'elles suggèrent un dessein, là où il n'y en a pas.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais l'impression que le premier plan et l'arrière plan s'étaient inversés et que ce que j'avais réussi à voir était ce que l'esprit refoule normalement.

Depuis Descartes, la connaissance a été encouragée. Mais , elle n'a mené ni à la maitrise ni à la conquête de la nature qu'il avait imaginées, seulement à l'illusion de sa maîtrise et de sa conquête.
Il y a des choses que nous sentons au coeur de notre être alors qu'elles ne sont pas confirmées par la réalité autour de nous et, afin de protéger notre fragile sentiment d'intégrité, nous choisissons de voir le monde autrement qu'il n'est.
Pour créer l'homme, Dieu devait se retirer, et l'on peut dire que c'est ce manque qui définit l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a tant de façons d’être vivant, mais une seule façon d’être mort.
Commenter  J’apprécie          332
Peut-être est-ce cela que ça signifie, être père : apprendre à votre enfant à vivre sans vous. Si c’est cela, personne n’a été un meilleur père que moi.
Commenter  J’apprécie          190
Que la Suisse - neutre, alpestre et ordonnée- possédât le meilleur institut du monde en traumatologie semble paradoxal. A cette époque-là, le pays tout entier dégageait une atmosphère de sanatorium ou de clinique psychiatrique.
Commenter  J’apprécie          150
Lorsqu'elle même y pensait, il y avait très peu de choses qu'un homme pouvait lui donner dont elle eut réellement besoin, mis à part les rapports sexuels, assez faciles à obtenir.
Commenter  J’apprécie          10
Il pouvait philosopher sur le jardin d’Épicure, captiver son auditoire avec l’histoire de ses aventures dans la forêt tropicale ou de ses voyages en Asie quand il était jeune, où il avait marché dans les pas de Bashō jusqu’au mont Haguro. Tout dépendait de son humeur, qui pouvait basculer comme une bouteille d’encre et répandre le noir autour d’elle.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Krauss (953)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1305 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}