AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olav Hergel (36)


On n’assume pas vis-à-vis des lecteurs parce qu’ils pensent déjà que ce sont des immigrés. Envers les jeunes immigrés parce qu’on pense que c’est eux, que ce le soit ou pas. Et on n’affronte pas la vérité parce qu’on a tellement peur d’être accusé de racisme qu’on n’ose pas décrire la réalité. On a été mis au monde pour dire la vérité aux lecteurs. Pas pour la dissimuler.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un cercle vicieux. Il y en a toujours un qui veut faire porter la responsabilité de quelques bagatelles à d’autres. Mais la presse est un missile à tête chercheuse d’erreurs et, quand elle en commet elle-même, susceptibles d’être citées dans les colonnes pour défaut de moralité, il n’y a plus rien à faire.
Commenter  J’apprécie          00
Si l’on voulait se hisser au top du monde des médias, il s’agissait moins de posséder des connaissances en matière journalistique, ainsi qu’en art, littérature, culture, économie, relations internationales et politiques, que de défendre sa position dans le combat des valeurs.
Commenter  J’apprécie          00
la naïveté de l’opinion que se font de nombreux journalistes danois à propos de l’islam, ce qui est clairement lisible dans les reportages quelque peu aveuglés qu’ils envoient.
Commenter  J’apprécie          00
Le journaliste se doit de tenir à distance les êtres qu’il rencontre, pour les décrire de façon neutre sans se laisser influencer.
Commenter  J’apprécie          00
Au cours de ce voyage, Rikke avait fait l’expérience de ce que vivent parfois les grands reporters. Le cadre même de son reportage, son sujet, au cœur de l’actualité essentielle et dramatique, son rôle d’écrivain l’avaient élevée au-dessus des exigences ordinaires du journalisme de livrer un travail se rapportant aux nouvelles. Tous les journalistes vivent de ces moments, hors du temps et de l’espace, lorsqu’ils se trouvent placés au bon endroit, au bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
— Parce que les autres le font. Parce qu’on s’est mis d’accord Fatima, Samilla, Demeth et moi.
— Ce n’est pas anodin. Tu sais ce que ça signifie ? Tu dois prier cinq fois par jour. Tu dois te baigner avec ton foulard. Tu ne dois pas jurer, ne pas sortir avec des garçons, non plus, et tu dois te conformer à la loi du Coran. Le foulard se mérite. Porter le foulard est un engagement.
Commenter  J’apprécie          00
Porter le foulard, c’était un peu comme appartenir à un mouvement de femmes musulmanes modernes. Les jeunes surtout l’arboraient avec force et insolence, comme proclamant au monde : « Je suis musulmane, femme et libre, et personne ne me dicte ma tenue. »
Certaines le portaient parce que leurs amies le faisaient.
Commenter  J’apprécie          00
Les Danois prétendent que l’amour n’est pas un sentiment qui « s’arrange ». Pourtant, l’amour de Rabia était tout ce qu’il y avait d’arrangé. Elle n’avait pas quatorze ans lorsque sa mère, non sans arrière-pensée, lui avait demandé si elle connaissait Saïd. Question captieuse et stupide, tout le monde connaissait Saïd. Il était grand, dégingandé, intelligent, le plus rapide jusqu’en haut de la cascade et, bien qu’âgé de seize ans seulement, il émanait de lui quelque chose de mature, presque viril.
Commenter  J’apprécie          00
Suivant la mode chez les jeunes femmes musulmanes, elle avait soigneusement épilé ses sourcils qui dessinaient deux élégantes lignes noires au-dessus de ses yeux bruns. Ce n’était pas une femme sur laquelle les hommes se retournaient. Après tout, elle portait le foulard, indiquant ainsi au monde qu’elle ne souhaitait pas attirer l’attention, mais une fois qu’on avait posé le regard sur son visage, il était difficile de l’en détourner. Elle n’était d’ailleurs pas effrayée par le regard des hommes et rendait les sourires qu’ils lui adressaient.
Commenter  J’apprécie          00
Tacitement, il était leur chef. Fort, intelligent, il n’usait jamais de sa force pour opprimer les autres. Ils ne l’avaient jamais vu se battre auparavant, mais il venait de perdre le contrôle et les choses auraient pu mal tourner. Ils avaient quitté la cascade en silence, l’abandonnant à sa colère et à la peur de cette force qu’il n’avait pas pu maîtriser.
Il ignorait ce qu’était un démon, mais la puissance qu’il venait de se découvrir l’effrayait autant qu’elle lui communiquait la formidable énergie qui le poussait à cet instant à gravir la montagne. Le rêve était devenu réalité. Ils partaient, mais c’était trop grand, trop impressionnant et trop inconnu pour son entendement.
Commenter  J’apprécie          00
Un juriste reconnu a dit une fois que quand un bon juge se saisit d'une affaire, il ne consulte pas le droit d'abord. Il considère quel résultat serait l'expression de la justice et du bon sens, puis il tente d'atteindre ce résultat par le droit. Il existe de nombreuses façons d'atteindre ce résultat. Le droit ménage presque toujours la place à l'interprétation indulgente, attentionnée de la loi. Mais il offre aussi la possibilité et l'interprétation sévère de la loi et, entre celle ci et l'interprétation clémente, le Danemark a choisi la première, de manière conséquente lorsqu'il s'agit de réfugiés.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart d'entre elles ne tiraient rien de leur féminité. Soit elles ressemblaient à des bibliothècaires desséchées, soit elles avaient bu et fumé la beauté de leur jeunesse. Il ne leur restait que leur impertinence, plus aussi charmante dans la bouche d'une vieille pie que dans celle d'un jeune rossignol.
Commenter  J’apprécie          00
Le Danemark était maintenant le pays d’Europe doté de la plus stricte législation sur l’immigration et sans comparaison possible, le pays européen où se trouvaient le moins de réfugiés dans des centres. PAGE 141
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais donc que Saddam devait quitter le pouvoir, pour avoir détruit ces personnes et fait naître la xénophobie dans les pays européens où nous voyons les partis racistes gagner de l'influence parce qu'on craint les étrangers au lieu de regarder pourquoi ils viennent. Saddam, et d'autres dictateurs, divisent nos démocraties et ont amené les nations européennes à une crise existentielle où un trop grand nombre ne ressent que la peur de l'autre et oublie que chaque être est un être, simplement.
[...]
Quand une personne se réfugie ici, nous voyons un musulman et oublions que c'est une personne.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart [des femmes journalistes] ne tiraient rien de leur féminité. Soit elles ressemblaient à des bibliothécaires desséchées, soit elles avaient bu et fumé la beauté de leur jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olav Hergel (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
752 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}