AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oliver Pötzsch (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille du bourreau et le moine noir

J’ai découvert il y a peu de temps Oliver Pötzch et sa série » La fille du bourreau ». Cette série qui pour l’instant compte huit volumes mais seulement trois traduits en français, raconte les aventures du bourreau de Schöngau,en Baviere au XVIIeme siecle : Jakob Kuisl. Il est à souligner que la famille de l’auteur descend de cette lignée de bourreaux et Jakob Kuisl a réellement existé…

Nous sommes en 1660, et le curé d’une paroisse voisine de Schöngau va mourir dans des circonstances on ne peut plus suspectes. Commence alors pour Jakob Kuisl, mais aussi pour sa fille Magdalena et le jeune médecin Simon Fronweiser, une aventure qui va les mener bien plus loin que prévu… En effet, qui sont ces mystérieux hommes en noir qui semblent croiser régulièrement les chemins de nos héros ? De plus, l’ambiance est plutôt tendue, en cet hiver rigoureux car les convois des marchands de la ville se font régulièrement massacrer par des bandes de brigands et une épidémie de grippe sévit….

Cet épisode est un savant mélange de réalité historique, d’aventures ou l’on ne peut s’empêcher de penser à Indiana Jones et la dernière croisade et d’énigme qui n’est pas sans évoquer par moments le nom de la Rose ( en tout cas, c’est comme cela que je l’ai perçu)

J’ai retrouvé avec plaisir Jakob, ce bourreau humaniste, Simon qui nous permet d’en savoir un peu plus sur les pratiques des médecins de l’époque et Magdalena au tempérament fort affirmé et aux talents incontestés d’herboriste.

Détail fort sympathique : En postface, l’auteur Oliver Pötzsch propose, tel un guide amoureux de sa Bavière un itinéraire pour visiter les différents lieux qui ont servi de décor à cette aventure…Honnêtement, cela m’a donné plus qu’envie de retourner dans cette région fort pittoresque, il faut le dire….





Challenge Pavés 2021

Challenge Multi-Défis 2021

Challenge A Travers l’Histoire 2021

Challenge Séries 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Commenter  J’apprécie          424
La fille du bourreau et le roi des mendiants

Et de trois ! Je viens de terminer ma lecture de ce dernier tome (pour l'instant) de la série « La fille du bourreau » de l'écrivain bavarois Oliver Pötzsch. En effet, cette série compte actuellement huit tomes et les fans germaniques attendent avec fébrilité le neuvième … Bon, nous n'en sommes pas encore là, mais j'espère que la suite va bientôt être traduite pour que je puisse continuer à déguster cette série…

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le bourreau Jakob Kuisl et son petit monde…

Dans cet épisode, le bourreau de Schongau est parti précipitamment à Ratisbonne car sa soeur gravement malade a besoin de ses compétences de guérisseur. Malheureusement, à peine arrivé à destination, Jakob va voir se refermer sur lui les portes d'une formidable machination et j'avoue m'être demandé à plusieurs reprises comment il allait pouvoir s'en sortir…

Sa fille Magdalena et son fiancé Simon, vont, un peu à leur corps défendant se retrouver eux aussi dans cette ville …. Une fois qu'ils auront appris la terrible nouvelle de l'arrestation de Jakob, comment vont-ils faire pour lui venir en aide, car ils ne disposent d'aucune ressource ni d'aucune connaissance susceptible de les aider ?

J'ai pu apprécier tout au long de ma lecture les recherches de l'auteur, ce qui donne un formidable gout d'authenticité à cette histoire, et je ne parle même pas des relents forts…heuh ….imagés dont il nous gratifie histoire d'être bien dans le bain, comme pour la question de la gestion des déchets dans une grande ville….



Comme dans le tome précédent, l'auteur, à la fin de l'histoire, endosse la casquette de guide touristique et nous emmène nous promener et flâner dans cette magnifique ville qu'est Ratisbonne. Il suffit de regarder un peu sur le net pour s'en rendre compte…De plus, les paysages environnants sont eux aussi très beaux et les rives escarpées du Danube ne sont pas en reste….

Si un jour je retourne en Bavière, ce sera clairement grâce à cet auteur….



Challenge A travers l'Histoire 2021

Challenge Séries 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Commenter  J’apprécie          360
La fille du bourreau

Oliver Pötzsch, l'auteur de La Fille du bourreau, s'est inspiré d'un de ses ancêtres de la dynastie de bourreaux Kuisl qui officièrent à Schongau en Bavière jusqu'au XIXème siècle. Une ascendance peu commune...



En l'occurrence, nous rencontrons Jakob Kuisl qui occupe le poste en 1659 depuis déjà plusieurs temps, après quelques années à guerroyer comme mercenaire. La Guerre de Trente Ans s'est terminée onze ans auparavant mais a laissé des traces - et des orphelins, sans compter les mauvaises récoltes, les épidémies, etc.

En ce printemps de 1659, c'est le corps martyrisé d'un jeune enfant, portant une singulière marque ésotérique tatouée sur l'épaule qui met en ébullition la cité de Schongau. On crie à la sorcière et la vieille Martha, sage-femme et guérisseuse, est toute désignée comme coupable. Mise au cachot par le bourreau pour éviter qu'elle soit massacrée par la populace en furie, elle s'attend à finir sur un bûcher comme bien d'autres avant elle. Pas besoin de preuve quand la torture peut extirper si commodément des aveux...



Mais voilà, Jakob, sa fille, le jeune médecin Simon et un conseiller municipal plus éclairé que ses collègues remettent en cause cette culpabilité trop simpliste et qui sert plutôt à recouvrer le calme moyennant le sacrifice expiatoire de cette femme. Mais un autre enfant est retrouvé mort, la même marque sur l'épaule. Les rumeurs abondent comme un torrent en crue : on a vu le diable dans les rues de la ville, les commères envieuses commencent à jaser sur telle voisine qui aurait rendu malade une truie, ... L'hystérie et les superstitions qui conduisirent quelques décennies plus tôt tant d'innocentes sur les bûchers de la chasse aux sorcières se répandent comme un flot nauséabond.



Jakob Kuisl, lui-même herboriste et guérisseur, n'est pas exempt de suspicion. Déjà que sa charge de bourreau l'ostracise au sein de la société, ainsi que sa famille. Pourtant il entend bien faire la lumière sur cette affaire où trop de coïncidences surviennent.



La Fille du bourreau est un bon roman d'enquête sur fond historique. Ce cadre de la moitié du XVIIème siècle est bien mis en avant, avec son quotidien et ses mentalités où le diable continue d'être redouté et mis en cause via ses acolytes sorcières. Si l'intrigue en elle-même n'est pas d'une grande originalité, son personnage principal, si. Jakob Kuisl est aussi bourru qu'humaniste, il possède - chose rare pour l'époque - une importante collection de livres de médecine et sur les vertus des simples. Grand et robuste, il n'hésite pas à recourir à la violence même s'il juge les hommes en fonction de leur esprit et de leur intelligence. Père peu ordinaire, il apprit à lire à son ainée, Magdalena.



Le vent qui souffle sur Schongau au long du roman rappelle la méfiance profondément ancrée vis-à-vis des femmes, encore plus lorsque celles-ci vivent seules et ont pour activités les soins relatifs aux femmes et la connaissance des plantes et de leurs pouvoirs. Les citoyens sont bien heureux de la trouver jusqu'à ce qu'un changement arrive et on les retrouve à crier avec les autres contre celle qui mit au monde leurs enfants ou soigna une fièvre ou un abcès mal placé.



J'ai trouvé la lecture de ce roman aussi divertissante qu'instructive. Son atout majeur reste, à mon goût, son cadre contextuel bien défini et son personnage principal. Je lirai certainement le second volume, La Fille du bourreau et le Moine Noir.
Commenter  J’apprécie          332
La fille du bourreau

J'ai découvert un peu par hasard ce roman de l'allemand Oliver Pötzsch, au gré de mes flâneries sur Babelio.

C'est le titre de cette série qui m'a d'abord interpellée, puis en lisant la quatrième de couverture j'ai appris que l'histoire se déroule à Schongau, ville de Bavière, région que je connais un peu, donc vous devinez la suite : je me suis laissée tenter et je dois reconnaitre que je ne regrette absolument pas cette lecture au contraire.

La famille d'Oliver Pötzsch descend d'une lignée historique et familiale de bourreaux. Son personnage principal (comme il l'explique à la fin de son livre) Jakob Kuisl a réellement existé même si ses aventures sont sorties de l'imagination de l'auteur…

Jakob Kuisl, est donc le bourreau de Schongau et c'est lui qui est en réalité le personnage principal de ce premier tome de cette série que je compte bien continuer à découvrir. Nous sommes en 1659 et à Schongau, le moyen-âge a laissé quelques traces dans les croyances de gens qui ont tendance à très vite sentir une odeur de soufre quand ils ne comprennent pas certains évènements ou comportements et à réclamer une chasse aux sorcières.

La sage-femme de Schongau va d'ailleurs subir la vindicte populaire et être suspectée d'être une sorcière. Ses compétences professionnelles sont surtout mises en avant pour l'acoquiner avec le malin, car une femme qui sait aussi bien soigner les autres femmes, c'est suspect à l'époque…Et puis, en plus, celle-là, elle connaissait un petit garçon dont le corps vient d'être repêché…

Jakob Kuisl, qui est un personnage plaisant à découvrir, empreint d'humanisme, et qui lui aussi, possède beaucoup plus de savoirs médicaux que certains médecins va essayer de mener son enquête pour éviter d'avoir à édifier un bucher pour celle qui a fait naitre ses trois enfants…Aidé de sa fille Magdalena, il va , en plus de son enquête, nous permettre de découvrir les us et coutumes de cette période…

L'auteur compte actuellement huit titres de cette série à son actif, mais, pour l'instant, en France, nous n'en sommes qu'au troisième. J'espère que les éditeurs ne vont pas s'arrêter en si bon chemin, car j'avoue avoir envie de continuer à découvrir les aventures du bourreau de Schongau et de sa fille.

Un très bon roman historique (selon mes critères)



Challenge A travers l'Histoire 2021

Challenge Multi-Défis 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Séries 2021

Commenter  J’apprécie          253
La fille du bourreau et le moine noir

roman, polars historique / 2e de la série La fille du Bourreau



L’auteur est un des descendants du bourreau Jakob Kuisl. Donc s’inspirant de ce réel personnage ainsi qu'en visitant les lieux où se déroule l’histoire (que l'on peut encore visiter aujourd’hui en Allemagne) Olivier Pötzsch nous ramène au XVIIe siècle en Bavière pour une nouvelle aventure.



La découverte du cadavre du curé du village d’Altenstadt ainsi que d’os dans une crypte cachée, fait naître chez le médecin Simon Fronwieser, le bourreau Kuisl, sa fille Magdalena et la soeur du curé, un désir de découvrir la raison pour laquelle ce meurtre a été commis. Les voici partis dans une folle équipée qui, peut être, les mènera aux trésors des Templiers.



Malgré certaines longueurs, ce roman est tout aussi captivant que le premier. Intrigues, rebondissements, surprises ainsi que détails historiques fascinants, on nous tient en haleine jusqu’à la fin. J’ai bien hâte de lire la suite …

Commenter  J’apprécie          160
La fille du bourreau

Sans être un coup de coeur, je reconnais ne pas avoir boudé mon plaisir à la lecture de ce roman policier historique. Ce qui est étonnant car ce n'est pas mon sujet de prédilection dans le choix de mes lectures.

Le fond est parfois cru et effrayant mais l'intrigue est bien menée, le suspens est présent jusqu'au dénouement.

L'atmosphère et la période historique (début renaissance) sont judicieusement bien rendues. Les personnages sont crédibles et attachants.

Le style est fluide et léger, le vocabulaire simple. La fin me semble un peu bâclée contrairement au début du roman.

Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          160
La fille du bourreau

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre des opérations lancées par les éditions de poche "2 livres achetés , un troisième gratuit" . Pourquoi un thriller qui se déroule au XVIIe siècle en Allemagne ne serait pas intéressant ? Aucune raison, alors je me suis lancée dans sa lecture.



L'histoire se passe à Schongau, petite ville bavaroise du 24 avril au 1er mai 1659. Jacob Kuisl est le bourreau de la ville. Sa fille Magdalena est très attirée par un jeune médecin, Simon Fronwieser. C'est interdit une fille de bourreau doit épouser un fils de bourreau.

A la suite de l'assassinat d'un jeune garçon, la sage-femme Martha Stechlin, soupçonnée de sorcellerie est jetée en prison. Jacob est chargé de la soumettre à la question. Deux autres jeunes garçons seront assassinés, deux petites filles disparaîtront. Les cinq enfants appartenaient à la même bande.

D'autres événements graves surviennent. Pour les notables de la ville, l'affaire est entendue. Il faut brûler la sorcière et le calme reviendra dans la ville.

Un homme ayant l'apparence du diable aurait été aperçu par plusieurs personnes.

Le bourreau persuadé de l'innocence de Martha décide d'enquêter. Simon et Magdalena l'assisteront.



Livre intéressant. Suspens et violence propres au thriller sont bien présents.



Au cours de sa fiction l'auteur distille des informations sur les moeurs et croyances encore vifs en cette moitié du XVIIe dans les régions éloignées des grands centres.

Une triste période de plus pour les femmes considérées comme des être inférieurs.
Commenter  J’apprécie          140
La fille du bourreau

1624, dans un petit bourg de Bavière, des meurtres d'enfants sont perpétrés et un incendie détruit entièrement la maladrerie en travaux. La population est à cran et il lui faut un coupable.

Martha, accoucheuse mais aussi avorteuse, est la coupable idéale : sa connaissance du corps féminin dérange (on dit d'elle qu'elle est une putain du Diable) autant que le fait que ses concitoyens accourent plus volontiers chez elle que chez le médecin attitrė de la ville.

Jacob Kuisl, le bourreau, connait bien Martha et l'estime mais il doit faire son job. Mais Jacob n'est pas une bourreau ordinaire.

Premier roman réussi (il a d'ailleurs reçu, en 2015, le prix du meilleur roman policier historique décerné par le magazine Historia) plein de rebondissements et très bien documentė.

Il est à souligner que Jacob Kuisl a bel et bien existé et qu'il est l'ancêtre d' Olivier Pötzsch. Descendant d'une famille de bourreaux, l'auteur s'est ainsi plu à inventer un bourreau au grand coeur.

Commenter  J’apprécie          140
La fille du bourreau

Schongau, bourgade de Haute-Bavière, commerçante et prospère, en l'an de grâce 1659, bien qu'au seuil du monde moderne, n'en a toujours pas fini avec l'Âge sombre médiéval, ses superstitions, ses meurtres odieux, sa justice expéditive et son exécuteur municipal. Jakob Kuisl s'inscrit dans une longue lignée et occupe la fonction officielle de bourreau. Quand un jeune orphelin à l'agonie est repêché du Lech, tatoué d'un signe ésotérique, l'idée du diable et des sorcières gangrène immédiatement les esprits tourneboulés par un infanticide naturellement incompréhensible. La sage-femme Martha Stechlin est tout de suite prise pour cible de la vindicte populaire du fait de rapprochements hasardeux mais suffisants pour la désigner d'office coupable. Il lui suffira de la faire avouer sous la torture sous l'oeil des notables mais le bourreau rechigne à s'atteler à la tâche car outre sa reconnaissance de la valeur de la sage-femme en avance sur son époque par ses connaissances botaniques et sa pratique d'accoucheuse, Jokob Kuisl sait Martha Stechlin innocente. Il va donc s'évertuer à découvrir les tenants et les aboutissants d'une affaire plus complexe et retorse qu'elle n'y paraît mais pour cela il devra affronter le « Diable » incarné. le bourreau est secondé par Simon Fronwieser, fils du médecin local, lui-même porté sur une médecine avant-gardiste, accessoirement amoureux de Magdalena, la fille de Jakob Kuisl.

1er roman d'une série initiée en 2008 et toujours en cours avec sept volumes au compteur, l'histoire se lit non sans plaisir bien que le fond de l'air effraie. L'époque est bien campée, les atmosphères savamment rendues avec une économie de moyens qui fait l'impasse sur les digressions historico-sociologiques souvent lourdes, même en bas de pages. L'intrigue est rondement menée et le suspens tient la route jusqu'au dénouement. Les personnages principaux sont attachants, crédibles et potentiellement riches car modernes dans leurs visions. A leur manière pragmatique et courageuse, Jakob, Simon et Magdalena posent les prémices d'une police scientifique à venir avec la recherche d'indices probants et de profils psychologiques cohérents.
Commenter  J’apprécie          135
La fille du bourreau et le moine noir

Janvier de l’an 1660. Le curé du village bavarois d’Altenstadt est retrouvé mort dans son église.

Comme son premier livre, celui-ci nous tient en haleine tout au long de ces 400 pages.

Les principaux mots clefs sont, dans cette histoire, Religion, Templier, Trésors, Brigands, Exécutions, Enquête, Bavière. Vous mélangez tout cela et vous obtenez la magnifique histoire d'Olivier Potzsch.

Cela ne peut pas se raconter mais se lire. Cela dit, j'ai avalé ce roman en un temps record !!

L'auteur a une façon particulière de structurer son livre que l'on peut sauter des chapitres et revenir ensuite pour éviter de rompre les aventures d'un personnage.

Ce sont les histoires de Jackob, Magdaléna, Simon, Benédickta et d'autres personnages vêtus de robe de bure.

C'est un jeu de piste interminable qui nous fait découvrir la Bavière et qui est très bien documenté à la fin de ce livre exceptionnel.





Commenter  J’apprécie          131
La fille du bourreau

Un livre très prenant qui nous permet de suivre un personnage principal au premier abord plutôt antipathique voire effrayant pour une histoire terrible d'assassinats d'enfants et de sorcellerie. Une enquête menée par le bourreau et un jeune médecin entraîne le lecteur dans une histoire complexe mais qui révèle l'humanisme du héros principal. Un premier livre réussi.
Commenter  J’apprécie          130
La fille du bourreau

En Bavière, dans la ville de Schongau en 1659, des enfants, ayant sur leur corps une marque étrange, sont assassinés. Dès lors on crie à la sorcière!



Un bourreau, avec l'aide d'un jeune médecin amoureux de sa fille, va mener des investigations et se battre contre les superstitions.



On découvre la justice pratiquée à cette époque très sombre. On découvre comment était traité les femmes ayant du savoir. Toutes des sorcières!



Quelques longueurs, une écriture assez fluide et entraînante, des personnages captivants dont un bourreau particulièrement sympathique et finalement une enquête bien menée.
Commenter  J’apprécie          110
La fille du bourreau

Shongau 1659. Jakob Kuisl est bourreau de son état. Lorsqu’un enfant mourant est repêché dans la rivière bordant la ville, la sage-femme, Martha est accusée de meurtre et de sorcellerie : en effet, le garçon, qui la fréquentait régulièrement, porte sur l’épaule la marque des sorcières… Pourtant, Jakob est persuadé de l’innocence de celle-ci. Alors qu’elle est emprisonnée pour être soumise à la question, meurtres et disparitions d’enfants se multiplient. Aidé par un jeune médecin ouvert aux progrès, Simon Fronwieser, et par sa fille, Magdalena, Jakob va s’employer à innocenter Martha, et à débusquer le vrai coupable…

Découvert à la faveur du challenge Mauvais Genre 2021, ce polar historique m’a beaucoup plu, et intéressée. Plu parce que les personnages principaux sont atypiques et attachants, que la relation père/fille est pleine d’humour, que les « méchants » sont presque improbables… Parce que l’intrigue est réussie aussi. Intéressée parce que je connais mal l’histoire de l’Empire Allemand au XVIIème siècle : on y apprend de nombreux éléments sur le système commercial, le développement des cités, le manque de considération vis-à-vis des malades, la vision des femmes aussi. Je vais donc m’atteler dès que possible à la lecture des tomes suivants !

Commenter  J’apprécie          100
La fille du bourreau

Jacob Kuisl, le bourreau, est un homme proche des autres et qui ,dans ce roman, n'est pas aussi représentatif de sa profession que l'on pourrait le penser.

Sa fille joue un rôle important dans cette histoire ou se mêlent kidnapping, meurtres, sorcières, diables, argent et trésors.

La sage femme est la coupable idéale et il faut agir vite pour lui faire avouer ces meurtres, mais notre bourreau n'en est pas persuadé et retarde au maximum l'échéance. Jacob devient alors un détective par défaut accompagnée de sa fille et de Simon, le fils du médecin local.

Ce roman, d'une fluidité sans pareil, réveille les vielles histoires de ce village de Schongau ou les notables ne sont pas si blanc que l'on pourrait le penser.

Commenter  J’apprécie          100
La fille du bourreau

Un jeune garçon est retrouvé assassiné dans la rivière, un tatouage de sorcellerie sur l'épaule. Dans cette petite ville de Schongau, en Haute-Bavière, au XVIIe siècle, pas de doute, seule la sage-femme peut être coupable ! Une femme qui vit seule, manipule les herbes médicinales, s'occupe des “choses de la vie” ne peut qu'être une sorcière.

Contre le bailli, le bourgmestre, le conseil municipal et le peuple, seules trois personnes vont s'opposer à une telle condamnation absurde : le bourreau (Jakob Kuisl), sa fille Magdalena et un jeune médecin, avisé des nouvelles connaissances de son art.

Mais comment résister à tous alors que deux autres enfants sont retrouvés assassinés et qu'une petite fille est kidnappé par le diable lui-même (d'après les témoins en tout cas) ?

Oliver Pötzsch, lui-même descendant de Jakob Kuisl, signe ici un polar historique fort bien documenté, décrivant une époque tourmentée avec le souvenir douloureux et encore proche d'anciennes chasses aux sorcières et surtout d'un virus de la peste noire qui a ravagé une grande partie de la population européenne. Il décrit aussi un siècle d'obscurantisme, de croyances ésotériques, d'une médecine encore moyenâgeuse, sans oublier les conditions de vie d'un bourreau et de sa famille, à la fois essentiel à la vie de la cité mais discriminé et rejeté en marge de la ville. L'homme fait peur car personne n'a envie d'avoir un jour affaire à lui.

Mais l'auteur n'a pas oublié une énigme rocambolesque, de nombreux rebondissements, des méchants mémorables, un suspense adroitement mené. Ni non plus quelques pointes d'humour et une belle histoire d'amour ! La fille du bourreau est le premier volume d'une série fort alléchante.
Commenter  J’apprécie          80
La fille du bourreau

XVIIe siècle, dans un petit bled allemand laissé aux mains d'un bailli arriviste et d'un conseil municipal accroché à ses privilèges, un meurtre a été commis. Un enfant est retrouvé battu, noyé et surtout marqué d'un signe de sorcière. Alors que toute la vindicte populaire se tourne vers ma sage-femme Martha Stechlin, Jakob Kuisl, le bourreau érudit et pondéré, va mener l'enquête et bien vite se rendre compte que superstition et vérité ne font pas bon ménage.

«La fille du bourreau» est un super polar historique où l'on apprend beaucoup sur la réalité du métier de bourreau, bien éloigné du débile à capuche qui veut zigouiller tout le monde. L'intrigue est bien construite, avec des petites touches d'humour et surtout une profonde humanité.
Commenter  J’apprécie          80
La fille du bourreau

Nous sommes en Bavière, au XVIIème siècle. Dans la petite ville de Schongau, des enfants sont retrouvés morts avec un étrange signe tatoué sur le corps. L’hystérie gagne très vite les habitants et la sage-femme locale, Martha Stechlin, est accusée de sorcellerie et livrée au bourreau. Ce dernier, Jacob Kuisl, est convaincu de son innocence mais n’est pas libre de ses choix, surtout quand les élus locaux attendent une confession rapide pour éviter une véritable chasse aux sorcières. Aidé de sa fille, Magdalena, et d’un jeune médecin, Simon, le bourreau décide de mener sa propre enquête et se lance dans une course contre la montre.



Jacob Kuisl a réellement existé et l’auteur, Oliver Pötzch, est l’un de ses descendants. Si cette histoire est totalement fictive, elle nous permet de découvrir un personnage sombre et effrayant au premier abord mais qui se révèle finalement profondément humaniste. La plume de l’auteur est fluide et captivante, il fait vivre toute une galerie de personnages très divers mais tous inscrits dans leur époque, qui est un moment de changement dans l’histoire des hommes.

On peut lire ce livre pour son côté policier et/ou historique, mais c’est plutôt cette opposition entre obscurantisme et renaissance qui m’a fascinée. Ce roman, plus que l’enquête et le côté historique de l’histoire, illustre en effet parfaitement l’opposition entre les traditions et les croyances profondes des hommes, qui peuvent les pousser à des actes d’une noirceur absolue, et la vision humaniste du monde qui commence à se répandre à cette époque et qui doit affronter les préjugés de la société. On le voit avec l’exemple de Simon et de son père, tous deux médecins mais avec des visions totalement différentes de leur profession ; avec Magdalena aussi, fille de bourreau et confinée dans ce rôle et ceux de future femme et mère de bourreau ; avec les élus locaux qui tiennent à garder leur pouvoir et qui refusent de déterrer une vérité qui pourraient les détruire.



Ce livre est, en résumé, une véritable pépite que je recommande à tous et Oliver Pötzch, décidément un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          80
La fille du bourreau

Mettre un bourreau en personnage principal... Voilà qui n'est pas courant. Ce roman historique suit un village bavarois dans une affaire de meurtres d'enfants qui à tout pour l'époque d'une affaire de sorcellerie. Seuls le bourreau, sa fille et un jeune médecin sont convaincus de l'innocence de l'accusée. Ce roman est bien construit, l'immersion dans la vie de l'époque réussie et les personnages originaux comme en témoigne notre bourreau mélange de brutalité et de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          80
La fille du bourreau et le roi des mendiants

Dans ce troisième volume de la trilogie , l'auteur nous emmène à Ratisbonne pour suivre les aventures du bourreau de Schongau , Jakob Kuisl , sa fille Magdalena et son fiancé et "presque médecin " , Simon : meurtres , poursuites , emprisonnement , tortures , évasions , empoisonnement , complot , énigmes , affrontements sanglants , vengeance , doubles-jeux et trahisons ...

Péripéties et rebondissements tout au long de ce livre font

qu'on ne s'ennuie pas un instant !
Commenter  J’apprécie          70
La fille du bourreau

Avec ce roman , Oliver Pötzsch nous emmène en Bavière , en 1659 , dans la petite ville de Schongau .

Plusieurs enfants sont assassinés et comme on retrouve sur leur corps une marque étrange , la sage-femme , qualifiée de sorcière , est aussitôt soupçonnée , incarcérée et torturée pour qu'elle avoue ses crimes et pratiques diaboliques . Le bourreau , Jakob Kuisl , ne croit pas en sa culpabilité et avec l'aide d'un jeune médecin , amoureux de sa fille , il va mener des investigations et combattre les superstitions . Il veut identifier le(s) vrai(s) coupable(s) mais il doit faire vite car , à cette époque , la Justice est expéditive !

Aucune longueur , pas de lourdes descriptions , une écriture fluide m'ont entraîné avec plaisir dans cette enquête agréable à lire et instructive sur les mode de vie , croyances et mentalités de cette époque où une femme connaissant les plantes médicinales était suspecte …

Les 500 pages se dévorent rapidement ! J'ai inscrit le tome suivant dans ma liste d' achats ...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oliver Pötzsch (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Blackwater

La principale thématique de la saga est ...

le climat
le capitalisme
la ville de Blackwater
la famille

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Blackwater - Intégrale de Michael McDowellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}