AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Barrot (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie culturelle dans la France occupée

Dans la très pratique collection « Découvertes Gallimard » ce volume est consacré aux heures sombres de l’Occupation vues sous l’angle culturel ce qui permet de constater que malgré la dureté des temps et la présence de l’occupant , une activité artistique se maintenait . Le livre passe en revue après un rappel de la situation (Chap 1 La France occupée) les différents domaines de la culture ( 2. L’air du temps 3.L’imprimé.4.Images et sons 5. Le spectacle vivant) pour finir par l’Epuration dans ces milieux spécifiques (6.L’heure des comptes) . L’ensemble vaut principalement par l’abondance des documents produits , le texte est parfois un peu superficiel (format oblige) mais constitue une bonne introduction à une étude plus approfondie (Bonne bibliographie à la fin).
Commenter  J’apprécie          82
Mitteleuropa

"Go East, young man, that's where you belong." C'est un Américain qui m'enjoint de la sorte d'inverser l'expression bien connue et les points cardinaux..."



Ce que l'on peut retenir de Mitteleuropa ? Il serait difficile de vouloir en faire un résumé car le texte se présente non comme un roman ou comme une autofiction, mais comme un cheminement personnel dans lequel l'auteur se remémore ses voyages de jeunesse en Europe centrale.



Suivant cette trame, il passe en revue les oeuvres littéraires, musicales et cinématographiques qui ont compté pour lui et qui l'ont influencé en tant qu'individu et homme de radio et de lettres, il ravive le souvenir de nombreux lieux dont le décor a aujourd'hui totalement changé, il songe à tel auteur ou à tel artiste dont l'enfance a comme lui ses racines dans cette Mitteleuropa et il interroge ses propres liens avec cette Europe que l'on qualifie de centrale - puisqu'à mi-chemin entre l'Europe occidentale et l'Europe orientale - mais "dont le propre est justement de n'avoir pas de centre".



Un livre donc très personnel auquel le lecteur peut peiner à accrocher, lui reprochant son côté trop "catalogue de références" ; un livre qui constitue cependant un regard singulier sur des lieux, des villes et des contextes sociaux que l'histoire a depuis modifiés, et qui crée des rapprochements et met en lumière de multiples liens, inconnus ou oubliés, entre cette Europe centrale et diverses oeuvres ou personnalités.

Commenter  J’apprécie          70
Un livre un jour, un livre toujours : Les 2..

Ce livre contient la présentation des 200 classiques préférés de Olivier Barrot. Il permet de découvrir des romans que l'on ne connaissait pas ou de redécouvrir des œuvres que l'on a apprécié.

La présentation des différents ouvrages est très courte et joliment illustrée. On peut d'un coup d’œil découvrir le style du livre, son auteur, sa date de parution, l'estimation du niveau de difficulté de lecture de l'ouvrage...

Un livre selon moi a feuilleté de tant à autre afin de se trouver de nouvelles idées de lectures. Bien également pour les personnes qui veulent découvrir les grands classiques de la littérature mais qui ne savent pas par quoi commencer.

Les critiques sont intéressantes mais très peu approfondies. Pas de spoil sur les contenus des livres mais donc très peu de contenu.
Commenter  J’apprécie          50
Les excentriques du cinéma français

Ce livre passe en revue tous les seconds couteaux du cinéma français.

Ces acteurs (rices) sublimes, dont on connaît les visages, la voix, mais dont trop souvent on est incapable de donner le nom.

Incontournable.
Commenter  J’apprécie          50
Le fils perdu

Je ne vous ai pas écrit de résumé du livre, juste mis la quatrième de couverture par l’auteur lui-même, Olivier Barrot, que j’apprécie plutôt pour les quelques numéros de Un livre un jour que j’ai pu voir à la télévision (je la regarde très peu…). Comme la présentation, le livre est pédant, passe d’un film à un livre en vous laissant au bord de la route si vous ne l’avez pas lu ou vu. J’ai trouvé la lecture assez insupportable, je suis quand même allée jusqu’au bout (ouf, pas trop long, une grosse centaine de pages) parce que je n’avais rien d’autre sous la main à ce moment là… sinon, j’aurai abandonné avant la cinquantième page, sans rien comprendre à sa réelle relation à son père, né Bloch (il le répète..), grand amateur de sport.
Lien : http://vdujardin.com/blog/le..
Commenter  J’apprécie          40
Sacha Guitry : L'homme-orchestre

Cette collection "poche illustrée" permet souvent de découvrir une personnalité, un sujet, une époque, grâce un à survol "images à l'appui". Cet ouvrage sur Sacha Guitry ne fait pas exception : on y découvre le parcours atypique de cet amoureux des mots et de la vie.
Commenter  J’apprécie          20

« Le Théâtre de Boulevard » est paru en 1998 dans la collection « Découvertes Gallimard ». Olivier Barrot et Raymond Chirat répondent donc aux contraintes de la collection : construire une synthèse en 128 pages, avec des illustrations annotées qui encadrent, coupent.. le texte, et en final, 30 pages, des témoignages et documents d’époque, un index… Les auteurs présentent un panorama chronologique du Théâtre de Boulevard depuis Napoléon aux années 1990. Le lecteur assiste à une promenade littéraire qui égrène les noms, les œuvres, les lieux… Les contextes historiques, l’analyse sociale ne sont guère abordés. Les témoignages nuancent (en partie) cette observation. La documentation est variée, intéressante , mais à la limite de l'abondance, les annotations surchargent certaines pages. Ce volume permet de mesurer l’importance du succès populaire du théâtre de Boulevard. Mais l’énumération des auteurs et des noms manque de recul et d’analyse. Une entrée en matière donc….

Commenter  J’apprécie          20
Mitteleuropa

Olivier Barrot me fait songer à ces grands esprits qui devaient briller dans les salons du temps de Proust ou Flaubert, étalant leur culture universelle, captivant l'auditoire par leurs savoureuses anecdotes. Tout l'esprit dit français se retrouve dans cette capacité à entourer un propos superficiel d'un style admirable.

Reconnaissons que la lecture de Mitteleuropa a au moins la vertu de nous mettre en appétit et de nous donner envie de découvrir ou redécouvrir les grands auteurs de l'Europe centrale. Mais lesquels? C'est la question que l'on se pose après avoir fermé le livre une fois terminé. Une avalanche de noms ne nous fournit hélas pas les clefs pour aborder leur oeuvre. Si l'on aborde Mitteleuropa comme un guide de découverte de la culture de l'Europe centrale, on est déçu. Mettons que son auteur a voulu surtout se faire plaisir.

Pour découvrir l'Europe centrale, mieux vaut débuter par des ouvrages comme Danube de Claudio Magris ou Mitteleuropa (oui le même titre) de Milo Dor par exemple.

L'Europe centrale est plus passionante sous la plume de ceux qui en viennent que sous celle d'un critique parisien, dont les racines familiales dans cette région semblent un peu trop ténues pour qu'il puisse réellement se revendiquer comme mitteleuropéen.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre un jour, un livre toujours : Les 2..

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, j’ai découvert pleins de trésors dont certains que je ne connaissais pas . Un livre à lire à savourer sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre un jour, un livre toujours : Les 2..

Comme toute anthologie, ce regroupement de 200 ouvrages, classés chronologiquement en fonction de la 1ère parution française, du 8ème siècle av JC au 20ème siècle, est eminemment subjectif. Choix de l'auteur, certes ! Un bon moyen de se remémorer des auteurs et ouvrages de référence. A feuilleter en fonction de ses envies plutôt qu'à lire de in extenso.
Commenter  J’apprécie          20
Tout feu tout flamme : Une traversée du cinéma ..

Ce très proéminant ouvrage ( qui pèse bien son poids) est au départ une commande des éditions des Cahiers du Cinéma qui ont proposé au journaliste bien connu (notamment pour sa pastille télévisée un livre un jour) d’écrire une histoire personnelle du cinéma français sur cent chapitres, et de brasser l’ensemble du cinéma français.



A travers ces choix forcément subjectifs, Olivier Barrot propose une histoire par métonymie, ouvrant son récit à d'autres références et dressant ainsi un portrait exhaustif du cinéma hexagonal. Barrot ne tait ni ses enthousiasmes, ni ses déceptions, toujours avec élégance et humour, dans un style enlevé et limpide.



A travers ce livre , Barrot arrive à dégager une constante dans le cinéma français, et qui explique largement pourquoi je l'ai toujours apprécié, à savoir son goût prononcé pour le récit, et le poids du psychologique.



Si, à mon sens le cinéma contemporain est un peu expédié dans les 20 dernières pages, ressort de ce très beau livre, à l'iconographie magnifique, l'amour inconditionnel que porte Olivier Barrot pour le cinéma français, et notamment pour les films français en noir et blanc des années 40-50.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
La vie culturelle dans la France occupée

Qu’était-il possible de lire sous l’Occupation ? Les acteurs ont-ils collaboré ? Que pouvait-on entendre lors d’une soirée à l’opéra, à Paris, en 1943 ? Ce sont à quelques-unes de ces questions, et à beaucoup d’autres encore, balayant l’ensemble du monde culturel, du spectacle vivant aux musées, que répondent Raymond Chirat et Olivier Barrot dans cet ouvrage court mais au sujet relativement inédit, paru dans la collection Découvertes de Gallimard. Ils se livrent ainsi à un brillant exercice de synthèse, riche en anecdotes et abondamment illustré.



Un ouvrage indispensable si le sujet vous intéresse.

Commenter  J’apprécie          20
Lettres d'Amérique : Un voyage en littérature

C'est un livre très générique,un survol,mais sympathique,par deux passionnés de la littérature américaine,comme moi.
Commenter  J’apprécie          20
A la manière de- Tolstoï, Lamartine, Anna de No..

l'idée est au dela du plagiat puisqu'il s'agit de création. mais à la manière de ... insolite et surprenant. curiosité à lire pour rigoler
Commenter  J’apprécie          20
Vaisseau-fantôme

Un petit livre pour parler d'un sujet qui visiblement a fait les unes des journaux pendant la pandémie mais que je n'avais pas du tout capté à ce moment ou j'étais resté le plus possible avec le minimum d'information.

Invité chez Sonia Devillers sur Inter, j'ai voulu lire cette histoire reflétant je trouve notre monde moderne rempli de contradiction assez futile.

L'auteur est très savant, il y a beaucoup de références et finalement heureusement, vu ce qu'il y avait à dire de ce bateau de luxe avec conférencier, que le livre ne soit pas aussi long que cette croisière qui ne se termine plus !
Commenter  J’apprécie          10
United States

L'animateur passionné d'“Un livre un jour” publie “United States” et lance simultanément trois ciné-clubs à haute altitude sur les deux continents.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre un jour, un livre toujours : Les 2..

Intéressant en consultation...sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres d'Amérique : Un voyage en littérature

Voyage littéraire aux Etats-Unis en compagnie d'Olivier Barrot et de Philippe Labro.................Passionnant..........et instructif....
Commenter  J’apprécie          10
Gueules d'atmosphère : les acteurs du cinéma fr..

Un chouette panorama du cinéma français d’avant-guerre, avec des personnalités fortes qui ont émaillés le grand écran et fait le bonheur de nos grands-parents. Arletty, Louis Jouvet, Raimu, Elvire Popesco, Viviane Romance, Michel Simon, Jules Berry, Gabin, Morgan... - et ses seconds rôles - Robert Le Vigan, Jeanne Fusier-Gir, Margo Lion, Saturnin Fabre, Alerme, Alice Tissot ou Carette étaient les vedettes de ces drames ou de ces comédies en noir et blanc devenues des classiques. Un livre qui réveille la madeleine de Proust et qui fait du bien. Pour celles et ceux que la chose intéresse, la plupart de ces titres sont disponibles en DVD René Chäteau, un exhumateur.
Commenter  J’apprécie          00
Le fils perdu

Un récit dans lequel le journaliste de télévision et animateur de l'émission un livre un jour : Olivier Barrot nous emmène dans un voyage littéraire et cinématographique à la découverte des œuvres qui l'ont marqués. Un ouvrage assez intéressant mais sans plus. Je trouve que parfois l'auteur n'a pas développé certains paragraphes et le livre a été trop court à mon goût mais dans l'ensemble ça reste une lecture à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Barrot (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bottero ?

Les frontières des ... (La Quête d’Ewilan) ?

Banquises
Esquimaux
Iceberg
Glaces

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}