AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bocquet (753)
Le prédicateur (BD)

le meilleur du roman sans les longueurs
Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 1 : Le début du commencement

Une BD d'aventures avec beaucoup d'humour. On s'attache très vite à Franck qui ressemble bien à un ado ! Je trouve d'hommes préhistoriques n'ayant pas encore découvert les voyelles très originale mais parfois difficile à lire. Il aurait été agréable de trouver en note en fin du livre les traductions.
Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 4 : L'éruption

Ce quatrième volume sonne la fin du premier cycle. Une fin toute en révélations, qui présente dans les dernières planches l'histoire sous un nouveau jour... Franck ne sera désormais jamais plus le même !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La princesse des glaces (BD)

Une histoire qui se laisse lire et qui change des romans. Mais pas un coup de cœur, tout au long de la lecture je n'aie pas réussie à m'immerger dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le tailleur de pierre (BD)

Une bonne intrigue qui tiens tout au long du livre, parfois quelques longueurs, un bon roman policier tout de même, à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Le tailleur de pierre (BD)

A mon goût, le meilleur de la série !
Commenter  J’apprécie          00
Turpitudes

Une histoire à la Dan Brown.
Commenter  J’apprécie          00
Ailefroide : Altitude 3 954

Le dessinateur Jean-Marc Rochette signe une autobiographie dessinée dans laquelle il raconte son amour de jeunesse pour la haute montagne et l’alpinisme. Un récit intime mais aussi tragique qui rencontre un beau succès dans l’Oisans.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
Le tailleur de pierre (BD)

Le tailleur de pierre s'impose ainsi comme le meilleur tome de cette trop courte série, et porte à regretter que seulement trois adaptations des romans de Camilla Läckberg aient été prévues, alors que la série de livres consacrée à Erica Falck et Patrick Hedström compte aujourd'hui une dizaine de volumes.


Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Spirou : Le triomphe de Zorglub

Cette BD n’est pas l’adaptation à proprement parler du film Les aventures de Spirou et Fantasio sorti au cinéma en février 2018, mais elle en est néanmoins librement inspirée. N’ayant pas encore vu le film, je ne pourrai pas vous en dire plus sur le degré d’inspiration même si j’espère le voir bientôt, cette BD ayant plus qu’attisé ma curiosité…

Comme la plupart d’entre vous, je connais Spirou et Fantasio, mais je dois reconnaître que mis à part la lecture de quelques albums dans ma prime jeunesse, je connais finalement assez peu la BD. Je préfère le souligner, car je pense qu’un amateur de la série n’aura pas forcément le même avis que le mien ni les mêmes attentes… C’est donc sans a priori que je me suis plongée dans cette histoire loufoque et, somme toute, des plus originales.



J’ai adoré l’idée de donner vie à des personnages fictifs puisqu’ici, Fantasio et Spirou sont bien réels et sont confrontés à une situation inédite : le tournage d’un film mettant en scène leurs aventures. Cela aurait pu être plutôt sympathique, voire flatteur, pour les deux amis si la tentative de Fantasio de jouer son propre rôle n’avait pas été soldée par un cuisant et humiliant échec. Il a, en effet, été considéré trop vieux, trop gros et trop mauvais acteur par la directrice de casting. Les effets du temps n’épargnent personne que l’on soit un grand aventurier/journaliste ou non… Et l’humiliation ne s’arrête pas là : Fantasio et Spirou finissent par découvrir que le scénario ne les présente pas vraiment sous leur meilleur jour. Mais rien de vraiment étonnant si l’on considère que le producteur/acteur ressemble comme deux gouttes d’eau à un certain personnage que notre duo connaît trop bien à son goût : Zorglub. Trop, c’est trop, Spirou et Fantasio sont bien décidés à laver leur honneur, à rétablir la vérité et à faire sortir de sa tanière ce producteur trop louche pour être honnête !



Il me semble préférable d’avoir lu quelques aventures de Spirou et Fantasio pour mieux savourer les différentes références à cette série, notamment au niveau des personnages, qui sont parsemées dans l’album. Néanmoins, même les néophytes pourront se laisser entraîner dans cette aventure abracadabrantesque menée à une cadence folle. Les personnages et les lecteurs n’ont ainsi pas le temps de s’ennuyer entre la découverte des dessous de la réalisation d’un film, un voyage dans le désert, des retournements de situation, des scènes d’action qui déménagent, des gags à gogo, une actrice qui, aidée de Seccotine, se rebelle contre le sexisme dont elle est victime et qui réduit son rôle à celui d’un faire-valoir sexuel (toute ressemblance avec le « vrai » cinéma n’est pas fortuite…), des jeux de mots qui font mouche, des petites piques envers notre duo qui se fait malmener et dont l’ego est mis à rude épreuve…



On sent que le scénariste, Olivier Bocquet, s’est fait plaisir, et qu’il a eu à cœur de nous proposer une histoire qui se démarque des aventures plus classiques de Spirou et Fantasio, tout en ayant veillé à garder le charme de leur relation même si celle-ci est gentiment moquée. Le résultat est d’autant plus savoureux qu’on retrouve le côté déjanté et un peu foufou du script dans les dessins de Brice Cossu et d’Alexis Sentenac. Les expressions des visages, bien souvent exagérées, soulignent à merveille le caractère incongru, si ce n’est absurde, des situations dans lesquelles se retrouvent nos deux amis. Il y a même un petit côté manga dans les traits des dessinateurs au point qu’avec sa gigantesque crinière jaune flamboyante nouvellement acquise, et qui aurait pu être une aubaine pour un chauve précoce si elle ne poussait pas comme une herbe folle, Fantasio aurait toute sa place dans un épisode de Dragon Ball Z… Je soulignerai également l’excellent travail fait sur Fantasio qui, pour moi, est le personnage dont la personnalité a été la mieux mise en images par les dessinateurs. Quant au travail de colorisation de Johann Corgié, je l’ai trouvé parfait pour s’immerger facilement dans l’intrigue d’autant que les couleurs sont un parfait équilibre entre réalisme et exubérance, cette dernière étant criante quand le coloriste s’évertue à retranscrire, en couleurs, les émotions des personnages.



La seule chose qui m’a un peu perturbée dans cet album est le décalage physique entre Fantasio et Spirou. Si le premier a vraiment été marqué par le temps entre rides, calvitie importante et bidon bien rebondi qui donne l’impression que Fantasio a passé son temps libre à s’enfiler tous les litres de bières qui ont croisé son chemin, le second, quant à lui, conserve un aspect juvénile qui peut laisser faire croire que le temps n’a pas eu de prise sur lui. Cela m’a déstabilisée même si je reconnais que le scénariste a su utiliser ce décalage à bon escient puisque cela donne lieu à des quiproquos assez amusants.



En conclusion, empreint d’humour et d’action, Le triomphe de Zorglub est un album qui vous plongera dans une aventure loufoque menée tambour battant. Entre références aux albums « classiques » et version revue et corrigée du célèbre duo, le scénariste propose une histoire qui devrait plaire aux amateurs de Spirou et Fantasio à condition qu’ils gardent en tête le caractère unique et quelque peu déjanté de cet album.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Spirou : Le triomphe de Zorglub

Fantasio est recalé pour jouer son propre rôle dans l'adaptation cinéma de ses aventures (trop chauve, trop gros, trop vieux...). Afin de lui remonter le moral, Spirou arrive à se faire accepter pour suivre le tournage afin d'en faire un making-of. Ils sont accueillis par l'étrange producteur, sosie parfait de leur ennemi juré Zorglub.

Les voila parti, avec la journaliste Seccotine, pour une nouvelle aventure qui va les mener au Gantagwa.

J'ai été un peu déçu par cette BD, je n'ai pas retrouvé la magie, et l'aventure présente dans d'autres BD.

Aussitôt lu, aussitôt oublié...dommage
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Ailefroide : Altitude 3 954

Jean-Marc Rochette raconte, sublime mais aussi douloureuse, sa découverte des sommets à l’adolescence. Un album bouleversant.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Ailefroide : Altitude 3 954

Cette majestueuse et humble bande dessinée est à même de séduire et de toucher un large public, plus large que les seuls fans de montagne. On le souhaite ardemment.
Lien : http://www.bodoi.info/ailefr..
Commenter  J’apprécie          00
Ailefroide : Altitude 3 954

Un joli livre que Renaud aurait pu résumer ainsi : « C’est pas l’homme qui prend la montagne, c’est la montagne qui prend l’homme, tatatin. ».
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 3 : Le sacrifice

Une série qui continue donc son bonhomme de chemin, croisons juste les doigts pour que l'intrigue générale avance un peu plus, et plus particulièrement en ce qui concerne les parents de Franck !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 3 : Le sacrifice

Tout ce petit monde bouge diablement bien et quelques séquences sont vraiment spectaculaires.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
La colère de Fantômas, tome 1 : Les bois de just..

Il en ressort une histoire plutôt sympa, très dynamique un peu surnaturelle et envoûtante. La mise en case, les cadrages sont assez cinématographiques et finalement le dessin est plutôt bien travaillé. La mise en couleur est originale même si je regrette la sursaturation. Globalement c'est une bonne surprise et ça me pousse à regarder plus en détail des BD qui a première vue ne sont pas en adéquation avec mes critères graphiques

Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 1 : Le début du commencement

Un début plutôt sympathique et encourageant.

De l'humour, de l'aventure, du fantastique, bref de bons ingrédients pour passer un bon moment.

Quelques difficultés toutefois pour lire les dialogues des personnages préhistoriques : ce n'est pas toujours facile et je pense que beaucoup de lecteurs vont s'y casser les dents ou laisser tomber !
Commenter  J’apprécie          00
Frnck, tome 1 : Le début du commencement

Franck, un jeune garçon qui n'arrive pas à s'intégrer dans les familles successives dans lesquelles il a été placé, se retrouve soudain en plein préhistoire avec des tigres à dents de sabre, des plantes carnivores et des hommes préhistoriques parlant uniquement avec des consonnes.

En cherchant à retrouver ses parents biologiques dans la forêt, il s'est en effet perdu et doit à présent apprendre à vivre dans un monde hostile mais pas dépourvu de surprises.

Une BD pleine d'humour, d'action, d'originalité. J'ai bien envie de lire le 2nd tome même si je ne suis pas très attirée par le graphisme.
Commenter  J’apprécie          00
Le prédicateur (BD)

Après la Princesse des Glaces, Le Prédicateur est le deuxième volet la série Fälck/Hedström de Camilla Läckberg (mais il peut très bien se lire indépendamment) et c’est un plaisir de retrouver notre fameux couple d’enquêteur sur une nouvelle affaire, aussi sombre et mystérieuse que la précédente. Les dessins de Léonie Bischoff sont toujours aussi sublimes et se parent ici de tons plus chauds que dans le précédent volume, en adéquation avec la saison estivale. Côté adaptation, le livre reste fidèle à l’intrigue même si cette dernière est toujours extrêmement condensée. C’est bien le seul défaut qu’on peut lui trouver, cette bande dessinée se lit beaucoup trop vite! Il n’empêche que j’ai adoré me replonger dans l’intrigue de ce roman, lu il y a très longtemps. D’ailleurs, je me rappelle qu’à l’époque ma lecture était un peu laborieuse car je ne m’y retrouvais plus parmi les personnages. Pas de soucis de ce côté avec la BD puisque les auteurs ont pris soin de présenter chacun des protagonistes dans la préface.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bocquet Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}