AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bourdeaut (1816)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En attendant Bojangles

Un petit bijou de désespoir caché au coeur d'un écrin d'humour et d'amour !



Ça commence sur un ton léger, celui d'un enfant qui découvre naïvement le fonctionnement de ce monde, sans chercher à le décrypter. Papa et maman dansent et rient dans le salon, reçoivent des amis, accumulent le courrier sans jamais l'ouvrir, boivent et reçoivent encore.

L'enfant apprécie cette extravagance tout en étant conscient qu'un autre ordre existe, celui qui fait froncer les sourcils, car, non, l'école, ça ne fonctionne pas à la carte. A l'école, on a toujours le même prénom, et on ne promène pas en laisse un oiseau nommé Mademoiselle Superfétatoire, et on écrit à l'endroit…

Je me souviens avec une vive émotion du film de Benigni, qui raconte la tentative désespérée d'un père, qui veut faire croire à son fils que le camp de concertation dans lequel ils sont enermés est un parc d'attraction. Ici, Le décor est celui d'une famille minée par la folie, mais le thème est le même. L'aventure est aussi folle, et vouée à l'échec.

C'est aussi l'histoire d'un amour qui confine à la folie et qui mène la danse au son de Mr Bojangles, une magnifique chanson de Nina Simone.

Le récit est très bien mené, les couleurs vives et chatoyantes qu'évoquent les premiers chapitres se teintent d'un voile qui ternit peu à peu le propos, jusqu'au plus sombre.

Le lecteur bénéficie d'un double discours, qui amène peu à peu vers la triste réalité : le roman se construit sur deux socles, celui des souvenirs d'enfance de l'auteur, relus à l'aune des carnets intimes de son père.

Un de mes coups de cœur de cette année 2021 !
Commenter  J’apprécie          00
En attendant Bojangles

J'ai découvert la chanson de Nina Simone, très envoûtante, c'est vrai, et quand on l'écoute, on est plus sensible à ces scènes où les personnages passent le disque pour danser.



Ceci étant, le charme s'arrête là pour ma part...



En effet, c'est pour moi un livre de Bobos, égoïstes, vivant leur folie on ne sait avec quel argent, entraînant leur fils dont on ignore l'âge, parfois il paraît très jeune, trop pour ce qu'il vit, à d'autres moments il semble plus âgé.



Cette marginalité effrénée, ce rejet de la réalité, de l'école, de la "normalité", cette fin terrible qui laisse un enfant seul, m'ont agacée et pas du tout séduite.



Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, j'ai ressenti une immense distance entre eux et moi, je ne suis pas entrée dans leur folie et n'ai ressenti aucune émotion dans l'amour fou qui les unit.
Commenter  J’apprécie          122
En attendant Bojangles

Quelle merveille que ce livre. Le simple récit d’un enfant ayant grandit auprès de parents qui, eux, n’ont rien de simples. On a le cœur qui se serre, autant qu’on est touché et qu’on dévore ses lignes.

Que dire? Le thème de la maladie mentale est adorablement abordé, et on se laisse amadouer et transporter par cette douce folie qui englobe les personnages principaux.

Bojangles c’est de la douceur et un brin de danger qui s’immisce petit à petit entre les lignes, qui se reflète en cette mère adorablement dingue, ce fils (et son père!) qui se laisse flotter sur la rivière de sa folie, heureux, naïf, mais pas si bête.

Tout est beau, les dialogues, les décors, la profondeur de chaque personnage.

Un grand 5/5.
Commenter  J’apprécie          00
En attendant Bojangles

Dans la globalité c’est une lecture que j’ai apprécié. Cela étant dit la fin m’a bouleversée, je m’attendais pas du tout à ça . C’est un livre à lire au moins 1x dans sa vie























































































































































Commenter  J’apprécie          00
Florida

Mon mari est revenu de la bibliothèque municipale avec ce roman d’Olivier Bourdeaut, alors que j’espérais plutôt En attendant Bojangles… Il s’y est collé en premier avec un bon ressenti et je dois admettre à mon tour que je ne m’y suis pas ennuyée.

Un ton qui rappelle celui de la trilogie de David Goudreault (La Bête intégrale) : caustique, cynique et impertinent.

Elizabeth Vernn nous parle à travers son journal de son enfance poquée aux côtés de parents déficients. Fille unique, elle participe à des concours de mini miss dès l’âge de sept ans et s’en extrait difficilement à douze ans à la suggestion d’un psychologue qui conseille à la famille son intégration au pensionnat. Un refuge bienvenu pour Elizabeth qui ne réintègrera jamais vraiment le cocon familial, jusqu’au jour où…

Étrangement, l’humour vache du personnage principal se marie parfaitement au propos, l’abus parental n’étant pourtant pas un sujet particulièrement jojo.

Beau travail pour Olivier Bourdeaut dont il me reste toujours à lire En attendant Bojangles…

Commenter  J’apprécie          180
En attendant Bojangles

J’ai lu le début d’« En attendant Bojangles » sur un site qui parlait d’incipit accrocheurs, ce qui m’a donné envie de lire le livre.

Cependant, j’avoue qu’au bout de 2-3 pages, je me demandais ce que je faisais là… confusion, cafouillage… mais je me suis laissé entraîner par la curiosité.

J’ai aimé les jeux avec les mots et la musique des mots.

J’ai bien aimé la fantaisie, moins le trop-plein d’exaltation permanente.

J’ai aimé que cette histoire m’emmène ailleurs, même si l’issue est sans surprise.

J’ai apprécié le personnage de Mademoiselle Superfétatoire, toujours très digne (ce qui fait peut-être d’elle le membre de la famille le plus décalé par rapport aux autres).

Bémol pour moi : l’écriture par l’enfant, qui semble très jeune, mais très mature pour son âge, mais encore plus jeune l’histoire avançant… et qui n’est plus aussi charmante au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          30
En attendant Bojangles

La narration à hauteur d’enfant et le style très poétique et plein de fantaisie, un peu à la Boris Vian, sont l’un des atouts de ce premier roman au charme incroyable. J’ai ri et j’ai pleuré avec cet enfant pris dans un scénario sur lequel aucun des protagonistes n’a d’emprise et je dois l’avouer c’est un coup de cœur pour moi. Dommage, j’ai raté le film lors de sa diffusion au cinéma, il ne me restera plus qu’à patienter jusqu’à sa diffusion télé mais je trouve que le casting de Romain Duris et de Virginie Effira est particulièrement judicieux pour les rôles des parents.
Commenter  J’apprécie          30
En attendant Bojangles

Je me suis lancée dans cette lecture car j’avais lu à sa sortie la BD du même nom que j’avais beaucoup aimée.



Et là, le « drame », je suis passée complètement à côté de ce livre. Je n’ai pas du tout apprécié.



L’histoire est trop extravagante et marginale pour moi, pourtant la plume est belle mais cela n’a pas du tout suffit.
Commenter  J’apprécie          10
En attendant Bojangles

C'est beau, c'est finement écrit et cette magnifique relation entre un homme qui fait en sorte que la maladie de sa femme impacté le moins possible cette dernière en entrant dans son jeu et vraiment magnifique.



Cela est compté d'un point de vu "innocent" de l'enfant ce qui rajoute un côté touchant.



C'est triste, c'est gain et c'est parfois les deux à la fois...



C'est un très beau livre qui me revient souvent en tête tant l'amour entre ses deux être est fort et beau.



Un de mes livres préféré d'autant plus quand raisonne Mr Bojangle de Nina Simone dans les oreilles (adapté de l'original de Jerry Jeff Walker)
Commenter  J’apprécie          00
En attendant Bojangles

La plume est poétique, colorée et pétillante. Légère aussi. Je me suis très vite trouvée emportée par cette narration sans queue ni tête. Par cette histoire triste et gaie à la fois. Car oui, c'est tout à fait ça ! C'est une histoire dramatique contée avec un langage enfantin. C'est une tragédie évoquée avec joie et humour. C'est étrange, beau et poignant.



Alors si je n'avais qu'un conseil à vous donner : ouvrez ce livre et plongez dans cette merveilleuse histoire d'amour. Ce grand amour. Le sentimental, le passionnel et le filial.

Cet amour fou furieux.
Commenter  J’apprécie          60
En attendant Bojangles

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. Mais au fil des pages, le sujet tragique qu'est la maladie mentale m'a évidemment touché, la seconde partie est émouvante, une histoire de famille qui est original, j'imagine la vie de cet enfant, vivant en marge de la la société, une vie d'extravagance... Une histoire d'amour, filiale et passionnel jusqu'au dénouement inéluctable.
Commenter  J’apprécie          50
Développement personnel

Quelle est la pire crainte d'un écrivain ? Peut-être celle de voir ses livres rester invendus. Mais pour Olivier, le pire n'est pas dans le manque de succès commercial, mais dans le vide créatif qui le consume. Installé à Ibiza, il espérait trouver l'inspiration pour son prochain livre, mais en vain. Dans son désespoir, il se tourne vers son propre vécu, convaincu par des études de Harvard affirmant que parler de soi active les mêmes zones cérébrales que des plaisirs intenses. Ainsi, Olivier nous livre son histoire, de son enfance à sa scolarité et sa carrière chaotique, dans un récit à la fois drôle et poignant. Une lecture qu'on savoure pleinement.
Commenter  J’apprécie          00
Développement personnel

Olivier Bourdault rereace son parcours de raté (c'est lui qui le dit) et la difficile acceptation du succès.

Un texte très intéressant, plein d'autodérision sur les bonheurs et malheureurs de l'écrivain. Écrire est-il vital? Par quel miracle l'histoire surgit-ellle? Et lorsque l'inspiration disparaît, que devient l'écrivain ?
Commenter  J’apprécie          50
Florida

Elizabeth est une enfant tout ce qu’il y a de plus banal, jusqu’à ses sept ans où sa mère se met en tête de faire d’elle une mini-miss. Ce qui s’annonce comme un jeu au début devient vite un enfer pour Elizabeth. Et elle est bien décidée à se venger.



J’ai beaucoup aimé l’écriture, le style incisif, la haine, la colère et la tristesse qui se dégagent d’Elizabeth qui nous raconte son histoire. Elle a de l’humour noir, elle est sarcastique, elle est brutale et elle bouscule. Elle exprime ses sentiments à vif. Les chapitres sont courts et rythme l’histoire. Les concours de mini-miss détruise Elizabeth, son corps et son esprit. Sa vie même. Et alors qu’un jour les choses s’améliorent, un événement va tout changer et Elizabeth va replonger. Elle s’auto-détruit, elle se fait du mal, tout ça parce qu’elle hait ses parents. Sa mère qui la maltraité, son père qui a laissé faire.



J’ai aimé Elizabeth mais j’aurais voulu qu’elle vive sa vie loin de ses idées de vengeance, qu’elle sorte la tête de l’eau. Elle n’est pas complètement seule d’ailleurs, elle va se faire des amis, des connaissances. On va parfois essayer de l’aider, parfois la couler. Elle peut se montrer désagréable, même horrible et pourtant elle reste touchante dans sa détresse.



Ce n’est pas une histoire facile, y a des passages plutôt glauques. Il y a une sorte d’escalade et on attend la chute, car on sait bien, on sent bien, que cette chute est imminente. La fin m’a complètement retourné.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
En attendant Bojangles

En route pour une histoire follement belle. Notre auteur nous ravit de ses mots, de son imagination, de sa tendresse, de son humour, de son originalité. Il faut avoir lu ce chef d'oeuvre. Tout y est, superbement pensé. Notre héros, enfant, et son père, adorent follement sa mère. Depuis leur rencontre, ce couple a décidé de vivre follement leurs journées, et surtout ils dansent, ils dansent follement au quotidien, notamment sur ce très beau titre de Nina Simone - on n'écoute plus ce titre de la même manière ensuite, magie de la bonne littérature : changer quelque chose. Je suis sur qu'on ne les oublie pas ces trois là. Et, oui follement, follement, follement parce que cette mère et épouse, elle n'est pas comme les autres, elle est... folle. Et son mari a décidé de la suivre, de lui faire une vie exceptionnelle. Un beau roman, surprenant, pour un amour... fou.
Commenter  J’apprécie          308
Développement personnel

La force est en lui.



Inexplicable. Cela arrive parfois.

Sans raison apparente, elle lui a lâché la main, tourné le dos et claqué la porte au nez.

D'une générosité encore sans égale hier, elle a décidé de l'abandonner, de le planter là, sur place, et de le laisser, seul, avec lui-même.

L'inspiration, impétueuse et capricieuse, vient de quitter Olivier Bourdeaut.

Aujourd'hui, il n'est plus capable d'endosser les costumes des personnages qui sortaient tout droit de son imagination avec une aisance déconcertante.

Alors, pour continuer à écrire des histoires, une nouvelle opportunité s'est offerte à lui : élargir le champ des possibles en se concentrant...sur lui-même.



Avec son alliée indéfectible, l'autodérision, Oliver Bourdeaut va alors tester la théorie de Harvard selon laquelle parler de soi-même serait aussi efficace que de sniffer de la cocaïne.

Enfance mouvementée, scolarité difficile, apprentissage du métier d'écrivain sont évoqués avec humour et sensibilité.

Nous découvrons la fragilité et la vulnérabilité d'un homme en proie à ses doutes, recherchant par l'instrospection à reconquérir les faveurs de celle qui lui a permis de rencontrer le succès.

Drôle, touchant, peut-être parfois un peu léger, espérons que cet exercice de développement personnel soit bénéfique à l'auteur d 'En attendant Bojangles.

Ne nous cachons pas, nous attendons de cette belle réconciliation plein de grands et beaux romans.











Commenter  J’apprécie          8223
En attendant Bojangles

Un livre pétillant avec une grosse pointe d’amertume. C’est comme un champagne délicieux qui donnerait ensuite la migraine et la nausée.

Ne vous méprenez pas, j’ai aimé ce livre, seule la fin m’a dérangée. Il s’agit d’une histoire à deux voix, relativement courte et bien écrite. Le sujet très grave, la maladie mentale, semble être abordé avec légèreté, mais il n’en est rien.

D’un côté, on a ce petit garçon qui raconte son incroyable enfance auprès de ses parents aussi loufoques l’un que l’autre. Les dialogues sont souvent très drôles tellement ils sont décalés dans ce monde sérieux où les apparences sont si importantes. Et ce petit garçon semble heureux dans ce trio bien qu’il soit en décalage avec les enfants de son âge (peut-être un des problèmes d’ailleurs). Il vit dans un monde construit et fantasmé par sa mère avec la complicité de son père.

De l’autre côté, on a le discours du papa, être un peu excentrique, tombé amoureux d’un ovni : cette femme dont on ne connait pas le prénom, mais qui en porte un différent tous les deux jours. Elle a fait « le choix » de ne pas travailler, de ne jamais ouvrir son courrier (même les factures et les impôts), d’emmener sa famille en vacances à n’importe quel moment de l’année, Quelles que soient les obligations du quotidien, de boire plus que de raison, de rire aux éclats et parfois de hurler ou de pleurer. La vie est une perpétuelle fête, mais très rapidement, la gueule de bois arrive. On réalise que ce n’est pas un choix, que des démons intérieurs la dévorent petit à petit et que ça ne s’améliora pas. Au milieu de toutes ces excentricités, une voix interne, celle de la raison, se fait de temps en temps entendre dans sa tête et lui rappelle que ce n’est pas vivable pour elle, mais surtout pas vivable pour ses proches.

C’est une magnifique histoire d’amour. J’ai un immense respect pour les accompagnants de malades, mais aussi pour les malades eux-mêmes, pour qui la vie est un combat de tous les instants contre eux-mêmes. Pourtant, la fin laisse un goût amer et le choix du papa m’a révolté en tant que mère.



A la fin, il ne reste que Bojangles

Commenter  J’apprécie          30
En attendant Bojangles

Un roman léger et pétillant ! Telle une bulle de champagne !

L'histoire est une douce folie. La romance d'un couple hors-norme, une vie fantasque et extravagante.



Un amour fou raconté par un fils admiratif.



Mon avis

J'ai tant entendu parler de ce roman à sa sortie que même quelques années après, je ne peux me détacher de l'influence de ce battage médiatique.

Il y a beaucoup de légèreté dans ce roman qui traite d'une sujet difficile. La maladie mentale de la mère est ici traitée avec douceur, tendresse et un peu d'irresponsabilité. Cela donne un roman fou, des personnages déjantés, et des tableaux pleins de vie qui donnent le sourire.

Un ton désinvolte que j'ai pu trouver chez Boris Vian, parcourt le roman.

Ce roman n'est pas très long et se lit assez vite. Même si j'ai apprécié le roman, je n'ai pas réussi à me détacher du sujet de fond , qui est grave, et la présence de l'enfant au milieu, ne m'a pas aidé. Quelque chose me gêne la dedans. Il y a- t- il une morale à cette histoire ? Bref, un bon moment de lecture mais avec un gros pincement au cœur, et un petit arrière goût amer qui ne passe pas.
Commenter  J’apprécie          70
Développement personnel

Quelle chouette surprise que ce roman à tiroirs où Olivier Bourdeaut s'amuse avec son personnage d'écrivain moyennement maudit, cet alter-ego qu'il ne ménage pas, mais dont on sent quand même combien il espère qu'on va l'aimer malgré tout.

Maniant l'ironie et l'auto-dérision avec ce qu'il faut de tendresse et d'élégance, ce "Développement personnel" n'a rien d'un manuel pratique et tout d'un roman réussi...

Commenter  J’apprécie          150
En attendant Bojangles

En 2017. Je n'avais pas été insensible à l'histoire contée dans ce roman, mais la plume ne m'avait pas procurée réellement d'émotion, bien qu'elle soit enlevée et équilibrée.

Je peux comprendre qu'on apprécie le côté déjanté, loufoque, ou folie douce des personnages, une certaine dédramatisation par le rire et l'oubli. Mais que reste-t-il de ces rêves mensongers, de ce chagrin, de ce cruel abandon ?! Bojangles, certes...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Olivier Bourdeaut Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
586 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur

{* *}