AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 100 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 8/07/1956
Biographie :

Olivier Cadiot est considéré comme une figure emblématique de la poésie contemporaine.

En 1988, il publie aux éditions P.O.L un premier livre de poésie, L’Art poétic’. En 1993, paraît le premier tome d’une série, Futur, ancien, fugitif, suivi du Colonel des Zouaves, de Retour définitif et durable de l’être aimé et de Fairy queen en 2002 (éditions P.O.L). Il participe à La Nouvelle Traduction de la Bible, publiée en 2001.

Il a été plusieurs fois adapté au théâtre, pour lequel il a également écrit. Il collabore régulièrement avec des musiciens, comme Georges Aperghis, Gilles Grand, le pianiste Benoît Delbecq, le groupe Katonoma et Rodolphe Burger.



Source : www.t-pas-net.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Olivier CADIOT – Dans l’atelier (DOCUMENTAIRE, 1996) Un documentaire réalisé par Pascale Bouhénic en 1996.
Podcasts (7) Voir tous

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   09 avril 2016
Histoire de la littérature récente , tome 1 de Olivier Cadiot
Les autres artistes, les musiciens, les arrangeurs, les scénaristes, les philosophes sont aussi assez gentils et sont prêts à vous aider à -faire le deuil-. Ils compatissent, même s'ils sont secrètement ravis de voir s'effacer un sérieux concurrent. On n'est jamais si plein d'énergie et de mansuétude qu 'à la mort d'un ennemi. (...)

Ils n'en pouvaient plus de la littérature. Vous avez poussé le bouchon trop loin.-L'art pour l'art, vous nous avez fait croire que c'était engagé, des textes difficiles pour résister à la langue ordinaire, celle de la soumission- en fait vous êtes élitiste. Nous, on aime le peuple, on parle normalement. (p. 34)
Commenter  J’apprécie          160
Nikolasdeparis   19 mars 2016
Histoire de la littérature récente , tome 1 de Olivier Cadiot
Le temps n'existe pas



C'est le titre de la philosophie du site et du catalogue de l'entreprise de livraison de sushis à domicile, créée récemment. Pourquoi le temps n'existe-t-il pas ? C'est ce que nous en faisons qui le définit, répond le catalogue. Tout de suite on monte le niveau. même si le temps passé en attente au téléphone est payant - et que l'on pourrait se rebeller -, poursuivons la lecture : L'homme est un sculpteur de temps, lorsqu'il est doué, il le transforme en une chose rare et unique : un moment.
Commenter  J’apprécie          90
Kittiwake   26 octobre 2017
Histoire de la littérature récente, tome 2 de Olivier Cadiot
Les livres, ça attire. Idéal pour se débarrasser des obsessions, mauvais souvenirs, mythologie familiale. Une usine de traitement des déchets. Un piège à cafard. Toutes les saloperies que penseront les lecteurs viennent s’y coller. Ça fait du monde.
Commenter  J’apprécie          80
Mimosa022   25 janvier 2015
Providence de Olivier Cadiot
Je flotte au loin dans ta mémoire. Et si tes neurones forment des archipels,

je suis logé dans un repli rocheux de l'un d'eux. Tu ne me retrouveras pas.
Commenter  J’apprécie          80
CCoco   28 novembre 2014
Retour définitif et durable de l'être aimé de Olivier Cadiot
Avant de disparaître complètement, mieux valait prendre quelques conseils, il me faut un spécialiste, on ne peut pas avoir raison tout seul.



Un dernier effort, c'est ridicule, on se croirait dans cette série où le héros va rituellement voir un veux type dans un sous-sol indéterminé, pour recevoir matériel neuf et mode d'emploi, on ne sait pas où on est, ambiance base blindée à 1000 pieds sous terre.



Si on est dans un film d'espionnage.



Comment s'en sortir ? sortir vers où et pourquoi ? quels sont les risques ? que faire ? pourquoi ? pour qui ? vers où ? avec quelle partie de qui relier les parties extérieures de moi ? rester seul ? combien de temps ? pourquoi ? quel intérêt ?
Commenter  J’apprécie          60
brigetoun   07 juillet 2010
Retour définitif et durable de l'être aimé de Olivier Cadiot
Ça creuse, l'image se tord, se plisse comme de l'huile qui spirale une masse d'image en torsion comme avec le jouet où l'on centrifugeait les couleurs qui doit maintenant être au grenier perdu au milieu des cartons
Commenter  J’apprécie          60
brigetoun   07 juillet 2010
Retour définitif et durable de l'être aimé de Olivier Cadiot
Plongée dans les iris, iris, iris partout, le modèle est assis sur l'herbe, robe multi-tache, à pois, filtrage de trembles gigantesques, trouées de lumière, on aurait du mal à reconnaître un dalmatien sur cette pelouse tachetée d'ombre
Commenter  J’apprécie          50
brigetoun   07 juillet 2010
Retour définitif et durable de l'être aimé de Olivier Cadiot
 Après chasseur, il fera artiste dans la post-compagne, installateur de jardins avec réserve naturelle, ménagerie maison, observatoire à poissons enterré dans l'étang, télescope pour photographier les mouches à 3 km
Commenter  J’apprécie          50
brigetoun   16 septembre 2010
Un mage en été de Olivier Cadiot
Et chaque matin, qu'il pleuve qu'il vente, je me débats, et Dieu sait si cela est compliqué avec tout ce système de couvertures, couettes, courtepointes, oreillers et tout ce circuit obligatoire que l'angoisse doit suivre étape par étape pour se dissoudre, je me torture pour savoir s'il est possible d'être heureux. Ou quelque chose d'approchant.
Commenter  J’apprécie          40
remygrenier   09 juin 2019
Histoire de la littérature récente , tome 1 de Olivier Cadiot
Pas d'inquiétude, on ne vous demande pas de devenir scolaire. Remettez à demain l'écriture.

C'est toujours à refaire ; mais pas tout de suite, tout va bien, il y a un délai et pas des trous à remplir, ce n'est pas un manuel.

Pas d'évaluation, de quizz, de casse-tête avec losanges et polygones. C'est à refaire, mais pas maintenant.

Respirez.
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Poèmes mieux connus du siècle passé 2

En ce temps-là j'étais en mon adolescence / J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus / de mon enfance / J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance / J'étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers / et des sept gares / Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours / Car mon adolescence était si ardente et si folle / Que mon cœur tour à tour brûlait comme le temple / d’Éphèse ou comme la Place Rouge de Moscou / Quand le soleil se couche. / .................................... - Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ?

Paul Valéry
Paul Fort
Blaise Cendrars
Charles Péguy
Pierre Mac Orlan
Jean Tardieu
Matéi Visniec

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie française , poésie en prose , poésie contemporaine , poésie française contemporaine , poésie roumaineCréer un quiz sur cet auteur