EAN : 9782818020159
P.O.L. (31/12/2014)
2.25/5   4 notes
Une créature se retourne contre son auteur ; un jeune homme devient brusquement une vieille dame ; une jeune fille monte à la capitale ; un homme âgé ne comprend plus rien.
Que lire après ProvidenceVoir plus
Nouvelles, enfin si l'on veut ; textes courts dirons nous, qui n'ont pas grand chose d'intéressant, enfin je parle pour les 2 premiers, je n'ai pas été plus loin ;-)
Le thème du premier est loin d'être original, un des personnages crée par son auteur se retourne contre celui-ci et lui parle. Long monologue...sans effet de surprise, et sans beauté poétique qui donnerait l'envie de le chanter (le texte).
Le deuxième, c'est sur l'impossibilité de compter, de noter, les instants où on a été "le plus" le plus heureux, le plus triste, la fois où on a touché la perfection en préparant son café...etc
Alors soyons clair : il écrit pas mal, hein, le olivier cadiot... ça m'a pas plu, c'est tout, je voulais pas d'un truc où il ne se passe rien, j'ai pris ce livre au mauvais moment!!!

critiques presse (3)
Bibliobs
07 avril 2015
L’œuvre de Cadiot est d’une inventivité et d’une poésie folles.
Liberation
12 janvier 2015
Providence serait alors un livre de déflation, ou de downgrading, lo-fi, plein et agité de faibles intensités, voire de déperditions. Au bout du dernier «chapitre», le personnage a perdu le langage, il ne comprend plus rien et tant mieux.
Telerama
24 décembre 2014
Depuis près de trente ans qu'Olivier Cadiot s'exerce en littérature, passe situations et phrases au fouet de son imaginaire, navigue de théâtre en poésie, ses histoires, souvent hilarantes, n'ont, elles, rien de « provincial ». Ce sont des « folies », à l'image de ces pavillons sans véritable emploi que les aristocrates aimaient à faire bâtir dans leurs parcs, au xviiie siècle. Pas nécessaires ni essentielles, et vitales quand même.
Je flotte au loin dans ta mémoire. Et si tes neurones forment des archipels,
je suis logé dans un repli rocheux de l'un d'eux. Tu ne me retrouveras pas.

Lire un extrait