P.O.L. (04/03/1997)
3.73/5   11 notes
Le Colonel des Zouaves est le deuxième volet de la série des Robinson commencée avec Futur ancien fugitif.
Il nous fait entrer dans la folie extraordinairement maîtrisée d’un majordome, un « butler » qui, pour accomplir son service et/ou parce qu’il accomplit ce service, s’appuie sur une construction psychique insensée.
Chacune des scènes de sa vie quotidienne (repas, formation des domestiques dont il a la charge, ménage, etc.) est pour ce personnage-n... >Voir plus
Que lire après Le Colonel des ZouavesVoir plus
Difficile de résumer cet étonnant et brillant monologue d'un majordome qui a élevé -par l'entrainement sévère qu'il s'inflige- son travail à un niveau d'exigence rare et un tantinet cinglé ! Nous sommes en permanence dans les méandres de son cerveau et c'est superbe ! Olivier Cadiot nous ravit, nous amuse, et nous déroute à chaque pensée de son personnage.
C'est aussi une magnifique pièce de théâtre mise en scène par Ludovic Lagarde avec le maintenant totalement incontournable et magnifique Laurent Poitrenaux.
À lire, à voir, à relire, à revoir !
J'ai dû lire ce livre pour l'université et je n'ai pas du tout apprécié, l'histoire y est incompréhensible. Et cette année-là une représentation était donnée au TNB. J'ai aussi dû y aller. Ma professeure était satisfaite, ma promotion non. Nous avions tous détesté.