EAN : 9782070356669
Gallimard (02/05/2008)
3.78/5   18 notes
"Je suis en morceaux." dit l'un des personnages, peut-être le personnage principal, peut-être le narrateur : comment savoir qui parle lorsque la personne est en morceaux ? Retour définitif et durable de l'être aimé est le livre du morcellement : trois chapitres à formes fragmentées. Des fragments fragmentés eux-mêmes. Des phrases éparpillées. Il faut "finir par tout comprendre comme se rév... >Voir plus
Que lire après Retour définitif et durable de l'être aiméVoir plus
Pour aventuriers poètes et sportifs seulement !
Pour ceux qui n'aiment pas qu'on leur secoue le cocotier, continuez à dormir, ce n'est pas grave ! On ne vous en voudra pas.
Sachez que pour faire l'ascension d'une montagne, il faut d'abord se taper la marche dite d'approche. Là, c'est pareil !
Donc, faire quelques vocalises et raclements de gorge avant de commencer.
Puis prendre sa plus belle voix et se jeter à corps perdu sur le texte. Car c'est un texte qui gagne à être lu à haute voix. ( Depuis quand n'avez-vous pas fait cet excercice ? )
C'est comme ça, pour certains livres il faut mouiller le maillot.
Au début on titube un peu, on se cherche, mais on se laisse vite emporter par le rythme des phrases qui swinguent, sautent et bondissent. (d'où, le sportif du début ).
Je vous promets donc, de l'aventure, de la poésie, de l'amour, de l'étonnement, du rire, et une observation originale de notre petit monde.

Test d'aptitude avant d'ouvir ce livre :
Enfoncez vos doigts dans vos yeux ( je précise, vos yeux fermés )... Attendez un peu ...vous le voyez le lapin fluo ?

Allez ! Qui est partant pour une belle expérience?
Voici un Objet Littéraire Non Identifié ! poésie en prose ? fabulettes ? contes ? pensées ? Un mélange de tous ces genres...
L'entrée y est désarmante, on peut être rebuté dès les premières pages... ou se laisser entraîner d'une traite jusqu'au dernier mot, dans cette langue qui chante. A découvrir par soi-même...
Plaisir de ce texte qui progresse, rythmé entre courtes phrases et paragraphes, qui progresse par petits chapitres en dérive apparente, qui réunie poésie réelle et satire, fantaisie fermement menée

Avant de disparaître complètement, mieux valait prendre quelques conseils, il me faut un spécialiste, on ne peut pas avoir raison tout seul.

Un dernier effort, c'est ridicule, on se croirait dans cette série où le héros va rituellement voir un veux type dans un sous-sol indéterminé, pour recevoir matériel neuf et mode d'emploi, on ne sait pas où on est, ambiance base blindée à 1000 pieds sous terre.

Si on est dans un film d'espionnage.

Comment s'en sortir ? sortir vers où et pourquoi ? quels sont les risques ? que faire ? pourquoi ? pour qui ? vers où ? avec quelle partie de qui relier les parties extérieures de moi ? rester seul ? combien de temps ? pourquoi ? quel intérêt ?
 Après chasseur, il fera artiste dans la post-compagne, installateur de jardins avec réserve naturelle, ménagerie maison, observatoire à poissons enterré dans l'étang, télescope pour photographier les mouches à 3 km
Ça creuse, l'image se tord, se plisse comme de l'huile qui spirale une masse d'image en torsion comme avec le jouet où l'on centrifugeait les couleurs qui doit maintenant être au grenier perdu au milieu des cartons
Plongée dans les iris, iris, iris partout, le modèle est assis sur l'herbe, robe multi-tache, à pois, filtrage de trembles gigantesques, trouées de lumière, on aurait du mal à reconnaître un dalmatien sur cette pelouse tachetée d'ombre
C’est là où on devrait pouvoir s’installer un endroit vivable possible, se faire une chambre dans l’ex-bûcher ou dans la cage de verre de la comptabilité du garage, là où personne n’avait encore dormi, il neige, endroit idéal pour s’en sortir en douceur en transformant les vieilles choses en bien, il neige, hiver en avant comme avant, on chante, oh vaches loin ohé, etc., blues en carton, il neige encore, on est bien.