AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olympe de Gouges (139)


tout apprendra à mes concitoyens que si je n'ai pas cherché la gloire et les récompenses, ma conduite n'en fut que plus pure et plus éclatante.
Commenter  J’apprécie          10
https://www.youtube.com/watch?v=qQWRBanW4j8

SUR LA REVOLTUTION FRANCAISE ET OLYMPE DE GOUGE
A VOIR
Commenter  J’apprécie          10
La femme a le droit de monter à l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les siècles de l'ignorance les hommes se sont fait la guerre ; dans le siècle le plus éclairé, ils veulent se détruire. Quelle est enfin la science, le régime, l'époque, l'âge où les hommes vivront en paix ?

La plupart de ces maîtres barbares nous traitent avec une cruauté qui fait frémir la nature.

La nature ne les a point faits esclaves, ils sont hommes comme vous.

Ils montrent tant de grandeur d'âme, et nous osons les regarder comme les derniers des humains ! Hommes civilisés ! Vous vous croyez supérieurs à des esclaves !
Commenter  J’apprécie          00
Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? ta force ? tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique.
Commenter  J’apprécie          00
Connaissant l'énergie de ce gouvernement, tu [Robespierre] voudrais agiter le peuple pour le renverser dans sa naissance; tu voudrais souiller la nation par la réunion de crimes inconnus jusqu'ici; tu voudrais assassiner Louis le dernier, pour l'empêcher d'être jugé légalement; tu voudrais assassiner Pétion, Roland, Vergniaud, Condorcet, Louvet, Brissot, Lasource, Guadet, Gensonné, Hérault-Séchelle, en un mot tous les flambeaux de la république, et du patriotisme ! Tu voudrais te frayer un chemin sur des monceaux de morts, et monter par les échelons du meurtre et de l'assassinat au rang suprême ! Grossier et vil conspirateur ! Ton sceptre sera la fleur de lis de la peine de gêne; ton trône, l'échafaud; ton supplice, celui des grands coupables. Corrige-toi, s'il en est encore temps. (Folio, p.75)
Commenter  J’apprécie          00
J'étais l'apôtre d'une douce liberté dans le temps même du despotisme. Mais véritable Française, j'idolâtre ma patrie : j'ai tout sacrifié pour elle; je chéris au même degré mon roi, et je donnerais mon sang pour lui rendre tout ce que ses vertus et sa tendresse paternelle méritent. Je ne sacrifierais ni mon roi à ma patrie, ni ma patrie à mon roi, mais je me sacrifierais pour les sauver ensemble, bien persuadée que l'un ne peut exister sans l'autre. On connait l'homme, dit-on, par ses écrits. Lisez-moi, Monsieur, depuis ma Lettre au peuple jusqu'à ma Lettre à la nation, et vous y reconnaîtrez, j'ose me flatter, un cœur et un esprit véritablement français. Les partis extrêmes ont toujours craint et détesté mes productions. Ces deux partis, divisés par des intérêts opposés, sont toujours démasqués dans mes écrits. Mes maximes invariables, mes sentiments incorruptibles, voilà mes principes. Royaliste et véritable patriote je me montre telle que je suis. (Folio, p.66-67)
Commenter  J’apprécie          00
Le peuple doit être secouru dans des temps de calamité, mais si on lui donne trop dans d'autres moments, on l'expose a la paresse, on lui ravit toutes ses ressources. Ces bienfaits sont pour lui des dons funestes. (Folio, p.20)
Commenter  J’apprécie          00
Sans doute il est horrible pour le genre humain qu'il périsse d'une misère trop cruelle, une quantité d'hommes toujours utiles à l'État, mais il est encore plus dangereux de les secourir avec trop de profusion. (Folio, p.19)
Commenter  J’apprécie          00
Olympe de Gouges
La nature a mis dans mon organisation la fierté et le courage d'un brave homme.
Commenter  J’apprécie          00
(...) plus imparfaite que personne, je connais mes défauts, je leur livre une guerre ouverte ; et en m'efforçant de les détruire, je les livre à la censure publique. Je n'ai point de vices à cacher, je n'ai que des défauts à montrer. Eh ! quel est celui où celle qui pourra me refuser l'indulgence que méritent de pareils aveux ?
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes soutiennent que nous ne sommes propres exactement qu'à conduire un ménage ; et que les femmes qui tendent à l'esprit et se livrent avec prétention à la littérature, sont des êtres insupportables à la société ; n'y remplissant pas les utilités elles en deviennent l'ennui.
Commenter  J’apprécie          00
X
(...) la femme a le droit de monter à l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune ;
Commenter  J’apprécie          00
II
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme et de l'homme : ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la résistance à l'oppression.
Commenter  J’apprécie          00
Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme (...)
Commenter  J’apprécie          00
Ô femmes, femmes de quelque espèce, de quelque état, de quelque rang que vous soyez, devenez plus simples, plus modestes, et plus généreuses les unes envers les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.
Commenter  J’apprécie          00
Olympe de Gouges
L'homme ne se connaîtra donc jamais lui-même !
Toujours, malgré ses efforts, quelque indigne motif ternira la pureté de ses actions.

L'homme généreux, 1786
Commenter  J’apprécie          00
Olympe de Gouges
Etre esclave soumise d'un homme, d'un mari qui sans nous n'aurait jamais existé !

Le Philosophe corrigé, 1788
Commenter  J’apprécie          00
Une jeune personne sans expérience, séduite par un homme qu'elle aime, abandonnera ses parents pour le suivre ; l'ingrat la laissera après quelques années, et plus elle aura vieilli avec lui, plus son inconstance sera inhumaine ; si elle a des enfants, il l'abandonnera de même. S'il est riche, il se croira dispensé de partager sa fortune avec ses nobles victimes. Si quelque engagement le lie à ses devoirs, il en violera la puissance en espérant tout des lois. S'il est marié, tout autre engagement perd ses droits. Quelles lois reste-t-il donc à faire pour extirper le vice jusque dans la nature ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olympe de Gouges (1099)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..