AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pablo Servigne (233)


Un PIB (par exemple celui de la Chine) qui croit de 7 % par an, représente une activité économique qui double en 10 ans, donc qui quadruple en 20 ans. Apres 50 ans, nous avons affaire à un volume de 32 économies chinoises, soit, aux valeurs actuelles, l'équivalent de près de quartes économies mondiales supplémentaires !
Commenter  J’apprécie          00
La population mondiale, qui doublait environ tous les 1000 ans pendant les huit derniers millénaires, s'est mise à doubler en un siècle seulement ! De 1 milliard d'individus en 1830, nous sommes passés à 2 milliards en 1930. Puis, c'est l'accélération : il ne faut que 40 ans pour que la population double une fois de plus . Quatre milliards en 1970. Sept milliards aujourd'hui. En l'espace d'une vie d'une vie une personne née dans les années 1930 a donc vu la population passer de 2 milliards à 7 milliards ! Au cours du XXe siècle, la consommation d'énergie a été multiplié par 10, l'extraction de minéraux industriels par 27 et celle de matériaux de construction par 34. L'échelle et la vitesse des changements que nous provoquons sont sans prrecedent dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous sommes habitués à un baril qui dépasse les 100 dollars, alors que dans les années 1980 et 1990, il n'était qu'à 20 dollars. Dans le meme ordre d'idée, quel pécheur professionnel anglais réalise qu'avec toute les technologies de son bateau, il ne ramène plus que 6 % de ce que ses ancêtres en bateau à voile débarquaient 120 plus tôt après avoir passé le meme temps en mer ?
Commenter  J’apprécie          30
Le paradoxe qui caractérise notre époque - et probablement toutes les époques ou une civilisation se heurtait à des limites et transgressait les frontières - est que plus notre civilisation gagne en puissance, plus elle devient vulnérable.
Commenter  J’apprécie          00
Au début du XXe siècle le pétrole étasunien avait un fantastique TRE de 100:1 (pour une unité énergie investie, on en récupérait 100)/ On creusait à peine le pétrole giclait. En 1990, il n'était plus que de 35:1 et aujourd'hui, il est d'environ 11:1
(...)
Aujourd'hui, le TRE minimal pour fournir l'ensemble de ces services a été évalué dans une fourchettes comprise entre 12:1 et 13:1. En d'autres termes, il s'agit d'un seuil en deça duquel il ne faut pas s'aventurer sous peine de devoir décider collectivement - et avec toutes les difficultés que cela implique - des services à conserver et de ceux auxquels il faudra renoncer. Avec un TRE moyen en déclin pour les énergies fossiles, et un TRE ne dépassant pas 12:1 pour la majorité des énergies renouvelables, nous approchons dangereusement de ce seuil.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les années 1960 pour chaque baril consommé, l'industrie en découvrait six. Aujourd'hui, avec une technologie de plus en plus performante, le monde consomme sept barils pour chaque baril découvert. Dans une synthèse scientifique publiée en 2012, des chercheurs britanniques concluent que "plus des deux tiers de la capacité actuelle de production de pétrole brut devra être remplacée d'ici à 2030, simplement pour maintenir la production constante. Compte tenu de la baisse à long terme des nouvelles découvertes, ce sera un défi majeur, meme si les conditions politiques et socio-économiques s'avèrent favorables". Ainsi d'ici une quinzaine d'années, pour se maintenir, l'industrie devra donc trouver un flux de 60 millions de barils/jour, soit l'équivalent de la capacité journalière de six Arabie Saoudite !
Commenter  J’apprécie          00
"L'égoïsme supplante l'altruisme au sein d'un groupe. Les groupes altruistes supplantent les groupes égoïstes. Tout le reste n'est que commentaire." citation de D.S. Wilson et E.O. Wilson que l'on retrouve plusieurs fois dans le livre dont p.319
Commenter  J’apprécie          00
Certes, il est déjà trop tard pour éviter l'incendie, mais il n'est jamais trop pour réagir et tenter de l'éteindre, minimiser ses impacts et commencer à penser l'après.
Commenter  J’apprécie          90
Le temps presse. Alors que nous avions encore la possibilité de construire un “développement durable” dans les années 1970, il est aujourd’hui trop tard. L’imminence de perturbations systémiques de grande ampleur nous oblige à construire rapidement des petits systèmes résilients dans l’urgence.
Commenter  J’apprécie          00
Au siècle dernier, le développement de l’agriculture industrielle et de la révolution verte a permis de tripler les rendements agricoles moyens par hectare. Aujourd’hui, le système alimentaire industriel mondial ne nourrit pas la planète, mais il réussit parfaitement ce pourquoi il a été conçu : approvisionner les marchés internationaux avec un petit nombre d’espèces végétales et animales, et produire d’immenses profits à court terme.
Commenter  J’apprécie          10
Les réflexions du philosophe Jean-Pierre Dupuy sont très utiles pour tenter de cerner la temporalité d'un effondrement. Après les attentats du 11 septembre 2001, il s'est passé quelque chose d'étrange dans l'imaginaire des habitants des pays riches. Comme un déclic. "La pire horreur devient possible a-t-on dit ici et là." Mais, poursuit Jean-Pierre Dupuy, "si elle devient possible, c'est qu'elle ne l'était pas. Et pourtant, objecte le bon sens, (?), si elle s'est produite, c'est bien qu'elle était possible".
Commenter  J’apprécie          60
Très récemment, une série d'études troublantes est venue ajouter à ce tableau une couleur bien plus inquiétante, en mettant au jour le phénomène d'extinction des interactions écologiques. En effet, lorsqu' une espère meurt, elle ne disparaît jamais seule, elle emporte en général des voisines avec elle, sans que personne le remarque.
Commenter  J’apprécie          00
p.242.
(un baril de pétrole équivaut à environ 24 000 heures de travail humain, soit 11 années avec une charge de 40 heures par semaine)⁴⁰⁶.

406. A. Miller et R. Hopkins, " Climate after growth "
Commenter  J’apprécie          50
p.234.
Enfin, le processus de deuil passe aussi par un sentiment de justice. Les personnes qui souffrent d'une perte qu'elles estiment injuste doivent pouvoir punir  (ou voir punir) d'éventuels coupables sous peine de voir éclater une colère qui peut s'exprimer sous forme de violences sociales ou de maladies psychosomatiques.
Commenter  J’apprécie          00
p.212.
On se souvient des commentaires des médias : vols, pillages, viols et meurtres... le chaos.
Quelques années plus tard, on peut l'affirmer avec certitude, notre imaginaire nous a trompés. Les images d'inondations et de militaires armés étaient bien réelles, mais ce souvenir de la catastrophe, ou plus précisément le souvenir de la violence sociale issue de la catastrophe, ne correspond pas à la réalité. Il correspond à un discours fabriqué de toutes pièces, que les médias ont colporté sans vérification préalable. Car les crimes annoncés n'ont jamais eu lieu ! Ceci est d'autant plus grave que ce mensonge a conditionné l'envoi sur les lieux de milliers de policiers et de militaires armés et stressés... qui ont réellement agressé les populations en détresse et causé de vraies violences, dont les médias se sont ensuite nourris pour justifier le mythe de la violence en temps de catastrophe.

(2005 ouragan aux USA)
Commenter  J’apprécie          00
p.188.
Un effondrement financier se produit lorsque " l'espoir d'un "business as usual" est perdue. Le risque ne peut plus être évalué et les avoirs financiers ne peuvent plus être garantis. Les institutions financières deviennent insolvables. L'épargne est annihilée et l'accès au capital est perdu". Adieu donc livrets A, crédits, investissements, assurances et fonds de pension ! Comme cela s'est produit en Argentine en 2001, la confiance, ainsi que la valeur de la monnaie, s'évanouissent rapidement. Les banques restent fermées jusqu'à nouvel ordre et le gouvernement met en place des mesures d'urgence (nationalisations, assouplissements monétaires, assistance sociale, etc.) pour tenter d'éviter les émeutes.
Commenter  J’apprécie          00
p.101.
En 1968, General Electric pratiquait un marketing agressif pour imposer aux promoteurs immobiliers ce même type de chauffage, "allant jusqu'à menacer les promoteurs de ne pas raccorder leurs lotissements s'ils proposaient d'autres sources d'énergie ²⁰³". Le développement de l'énergie solaire aux États-Unis dans ces années-là a donc été étouffé alors qu'elle constituait une meilleure solution technique.

203 Adam Rome, 2001. Cité par J.-B. Fressoz, "Pour une histoire désorientée de l'énergie "
Commenter  J’apprécie          00
p.58.
une étude historique a montré que sur 11 récessions qui ont eu lieu au cours du XXe siècle, 10 avaient été précédées par une forte augmentation des prix du pétrole. Autrement dit, une crise énergétique précède une grave crise économique. C'était le cas lors des chocs pétroliers des années 1970, comme lors de la crise de 2008.
Commenter  J’apprécie          00
p.23.
Nous avons également fait la désagréable expérience de voir la colère d'un proche sur projeter et se cristalliser sur nous. C'est un phénomène bien connu : pour faire disparaître la mauvaise nouvelle, on préfère tuer le messager, les Cassandre et les lanceurs d'alerte.
Commenter  J’apprécie          00
Un effondrement financier se produit lorsque l'espoir d'un "business as usual" est perdu.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pablo Servigne (1249)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec David Cronenberg

Dead Zone est un film fantastique de David Cronenberg sorti en 1983, avec Christopher Walken. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de :

Graham Masterton
Stephen King
Anne Rice

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéastes , metteur en scène , realisateur , acteur , adapté au cinéma , adaptation , hollywood , littérature , fantastique , horreurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}