AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paola Calvetti (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour secret

Il y avait longtemps que je n'avais pas autant lutté pour finir un roman aussi court. Surtout qu’il est écrit relativement grand. Je me suis ennuyée du début à la fin. Je n’ai pas accroché à l’histoire de Costanza, la narratrice. Surtout que le style du roman est assez bizarre. Il s’agit d’une lettre que Costanza écrit à une amie. Elle lui raconte la visite de Lucrezia. Mais dans cette lettre elle intègre les lettres qu’elle a écrit dans le temps à son amant (le père de Lucrezia). Ce qui fait que le texte est assez fouillis. J’ai eu du mal à m’y retrouver. Et puis toutes ces histoires sur la musique classique et cette histoire d’adultère ne m’ont absolument pas passionnées. Et j’ai trouvé Costanza très égoïste.



Bref rencontre ratée avec ce livre!


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour secret

JE n'ai pas aimé,texte fade, sans saveur ,.On ne ressent aucune émotion.Je suis très déçue par ce livre!
Lien : http://annette.hurlin@gmail...
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est à la lettre A

Je n'ai pu finir ce livre. Au bout de 145 pages, je me suis sentie profondément lassée par cette histoire d'amour milano-new yorkaise.

Pourtant au début, j'y ai cru,ce personnage de femme qui a changé sa vie pour ouvrir une librairie avait tout pour me plaire, la forme oscillant entre narration et échange de lettres également... Pourtant plus les pages avançaient, et plus je doutais :je n'ai plus vraiment aimé les lettres que s'envoient Emma, la libraire, et Federico, son premier petit ami retrouvé.

Bref, malgré l'intérêt du personnage d'Emma, l'intrigue m'a ennuyée et j'ai fini par lâcher et fermer le roman.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour secret

J’avais beaucoup aimé L’amour est à la lettre A de Paola Calvetti. Surtout pour la librairie que l’auteure avait créée et qu’on voudrait trouver dans chaque ville.



Je n’ai pas été la seule dans cette situation. Toutes celles à qui j’ai fait lire le livre ont apprécié leur lecture et il s’est vendu des milliers d’exemplaires de ce titre dans plusieurs langues. Flairant la bonne affaire, c’est-à-dire des ventes massives occasionnées par des achats impulsifs, l’éditeur français de Paola Calvetti s’est empressé d’acquérir les droits de son précédent (et premier) roman, L’amour secret, et de de le mettre sur le marché.



Or, ce premier roman ne méritait ni une traduction vers le français ni la mise en marché auquel il a eu droit. En effet, L’amour secret, qui a pour point de départ des lettres d’amour envoyées à son amant, un célèbre violoncelliste, par celle qui a été son amante pendant des années, lesquelles ont été trouvées par une de ses filles, a peu d’intérêt et n’a rien à envier à certains romans à l’eau de rose.



C’est donc par une lettre de Costanza que s’ouvre le roman, celle-ci destinée à sa meilleure amie, afin de lui raconter la visite de la fille de l’homme qu’elle a tant aimé, venue lui remettre les lettres dont elle copiera de longs bouts. Une rencontre qui se passe magnifiquement bien (comme dans les livres, me dit une petite voix pas loin) et qui permettra à Costanza de mettre un point final à cette histoire d’amour puisque celle-ci n’a fait que disparaître sans jamais rompre, il y a de cela près de quarante ans.



Les bons sentiments n’ont pas souvent été à même de faire de la bonne littérature. Nous en avons à nouveau la preuve. L’amour secret aurait mieux fait de rester secret.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          151
L'amour est à la lettre A

Emma, quinqua romantique et divorcée, décide de changer de vie et d'ouvrir une petite librairie à Milan, spécialisée dans le roman d'amour. Un jour, dans sa boutique, elle tombe sur un ex-petit ami de lycée, Federico. Ils dînent ensemble et retrouvent comme par miracle leur complicité d'antan. Sauf que Federico est marié et qu'il vit à New-York où il travaille pour un célèbre architecte italien. Emma et Federico décident alors d'entamer une correspondance secrète, par boîtes postales interposées. Ils se racontent leurs vies, la librairie, l'architecture, la littérature, l'amour. Une fois par an, ils se retrouvent pour une liaison torride à Belle-Ile-en-Mer...



Une histoire plaisante, qui tourne bien sûr autour des livres et de la littérature (la boutique d'Emma, la bibliothèque de Federico). Mais l'ensemble est inégal. Entre le récit d'Emma et les lettres échangées, on a parfois l'impression de passer du coq à l'âne... Heureusement, les personnages secondaires viennent pimenter un peu l'histoire et y apporter un peu de fantaisie. Et puis il y a les livres, qui viennent sauver le tout. J'ai bien aimé la librairie d'Emma, un peu hors du temps. Dommage qu'elle finisse par se devenir un concept-store...
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est à la lettre A

Emma, "naïve,imprudente et obstinée" aux dires de certains est une charmante quinqua divorcée,une battante et une créative qui sait mener sa barque et tenir bon le cap.Sa barque, ou plutôt sa libraire milanaise Rêves et Sortilèges "spécialisée dans les amours" navigue entre les Anna, Rebecca et Olga...les héroïnes de ses multiples lectures romantiques à souhait et connait un succès grandissant.

Son cap sera celui de Belle île en mer où chaque 10 avril (date fétiche),elle rejoindra Frederico, un ancien amour de lycée revu entre les rayonnages glamour.

Le seul hic de cette belle idylle est qu'il est architecte à New-York, est marié, est un et n'est pas un salaud (traduction:il est incapable de quitter sa femme bien qu'il la trompe en pointillés mais est-ce bien tromper si cette épouse irréprochable ne le sait pas).

Une longue correspondance (de 2001 à 2006) s'en suit de boite postale italienne en boite postale américaine, entrecoupée par les réflexions (style journal) d'Emma.

Souvenirs communs,projets,quotidien,échange de citations littéraires..épistolaires....vacances bretonnes en chair et en os mais plus chair qu'os bien-sûr...la relation paradoxale se tisse indestructible et fragile à la fois.

C'est frais et tendre car L'amour est à la lettre A est un Amour avec un grand A.

Le style d'écriture, le côté authentique et les émotions à foison m'ont évoqué les romans de Jeanine Boissard en particulier Moi, Pauline de la série L'esprit de famille car Pauline l'amoureuse lit pour "se sauver" et écrit pour s'épancher deux choses chères à Emma, une Emma bien vivante contrairement à l'héroïne de Flaubert.

Cinq ans c'est long et le lecteur voit défiler de loin en loin le 11 septembre fatidique ou la guerre en Irak.Mais point de violence ici car l'Amour balaie tout sur son passage et provoque le destin. Après, est-ce bien crédible? Je connais peu de femmes incapables de lancer au bout d'une année un ultimatum du genre c'est elle ou moi, tu choisis! Emma est ici d'une patience angélique, contrairement au caractère impétueux italien et lui semble mou de chez mou alors qu'il est italien d'origine aussi.

Paola Calvetti, journaliste,scénariste et romancière italienne a écrit dans le même genre L'Amour secret.
Commenter  J’apprécie          130
L'amour est à la lettre A

Histoire sympathique mais un peu désuète dans l’époque que nous vivons aujourd’hui à l’ère du numérique, où on trouve tout sur Internet. L’héroïne vit sans cet outil qui est malheureusement indispensable de nos jours. Ensuite vient la romance, un peu basique et non crédible qu’après autant d’années, un homme vous aime encore, celui d’un premier amour, ô combien idéalisé puisqu’ils n’ont même pas vécu en couple.

Ce dernier lâcherait tout pour revivre dans le passé pour une dame qui vit de sa passion mais qui préfère vivre une relation par correspondance...

Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

J'ai beaucoup aimé ce roman écrit en deux temps: la narration, et la correspondance entretenue entre Emma et Federico, son amour de jeunesse retrouvé. Je suis entrée avec délices dans cette librairie extraordinaire qui s'enrichit au fur et à mesure de l'histoire de titres, de délices à savourer, et même d'un endroit pour dormir!!!! Mais au fil des pages j'ai commencé à m'ennuyer, et j'ai finalement trouvé l'histoire un peu mièvre...Dommage, c'était bien, au début!!!!
Commenter  J’apprécie          80
L'amour secret

Un amour adultère... des lettres... Je m'attendais à un récit passionné, à une superbe histoire. Je reste sur ma faim. Je trouve le texte très plat, sans saveur et ne ressens pas l'élan de deux amants, ni leur désir. Un livre dont j'ai compté les pages qui me rapprochaient du point final. Lecture sans passion aussi... Un roman parmi d'autres sans plus! Un livre que je vais très vite oublier. Un coup pour rien, une erreur d'aiguillage que cette lecture et ma découverte de Paola Calvetti.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          300
L'amour secret

L’espace d’un week-end, une femme de soixante-dix ans, Costanza, reçoit chez elle en Provence la fille de son ex-amant, ancien violoncelliste aujourd’hui disparu. La jeune femme a découvert des lettres adressées à son père. Les souvenirs de Costanza remontent à la surface. Le couple illégitime s’aimait et pourtant leur relation a pris fin subitement. Costanza évoque avec la jeune femme cet amour manqué. La relation entre les deux femmes prend une tournure amicale...



On a beaucoup parlé de ce roman "semi-épistolaire" sur les blogs, mais en termes si peu élogieux que j’avais un peu la flemme de le commencer. Je l’ai pourtant lu relativement vite et facilement. Quelques jours sa lecture, il ne m’en reste toutefois pas grand-chose. Sans doute parce qu’il ne s’y passe pas grand-chose, justement. Le charme de ce livre tient à son ambiance un peu surannée mais je rejoins la plus part des avis, on s’y ennuie un peu.


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Une librairie insolite, qu'on aimerait trouvé au coin de la rue de notre ville, dédiée à l'amour. Des personnages hauts en couleurs et attachants. Un beau livre au sujet inédit.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Voilà un roman fort sympathique et agréable à lire.

A Milan, Emma, 50 ans, ouvre « Rêves &Sortilèges », une librairie de livres dédiés à l’amour

Parallèlement, elle vit une histoire d’amour avec Federico, un amour de lycée, retrouvé par hasard dans sa boutique. Architecte, il vit à NewYork et ils ont décidé de correspondre uniquement par boîte postale

L’essentiel du roman tient dans cet échange épistolaire avec, en parallèle, la vie de la librairie.

Elle est vraiment super cette librairie. C’est un peu comme un babelio où l’on se retrouverait en vrai. Elle s’améliore sans cesse. Les vitrines thématiques sont bien imaginées. Confort et bien-être règnent à l’intérieur. C’est un lieu d’échanges, de partages.

Ce livre est un véritable hommage aux livres, aux écrivains, à la lecture.

On y trouve des tas d’auteurs, d’œuvres, de citations.

L’auteur ne peut qu’être amoureuse des livres pour en avoir si bien parlé.

Seul petit bémol : le style n’est pas vraiment de la grande littérature, et les trois dernières phrases, bien « mélo » sont maladroites et superflues.

Commenter  J’apprécie          80
L'amour est à la lettre A

Je n'ai pas trop accroché mais je n'aime pas les histoires d'amour donc ceci explique peut-être cela
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence... Dans ce roman hors normes, Paola Calvetti rend un vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l'amour.





Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

J'ai adoré. Ce livre est plein de petites pépites, de références à des lectures, d'expressions qui ont trouvé écho en moi. Quelques exemples ? Page 61, la Participation démocratique, presque la démocratie participative d'une ex-candidate aux présidentielles, mais ici, ce sont les lecteurs et clients qui font des propositions d'achat. Tout au long du livre, le choix des vitrines mensuelles. Page 75-77, une jolie lettre de Federico racontant le 11 septembre 2001. Les toilettes avec coin lecture... et en particulier un livre (page 254), Lire aux cabinets de Henry Miller, dont je vous ai parlé il y a quelques mois... Page 123, curieux, les pommiers en fleur... le 15 mai à New-York, ils fleurissent si tard là-bas ? Page 132, La Princesse de Clèves. Ça ne vous dit rien ? Rassurez-vous, au président de la République non plus, lui qui ne comprend pas qu'elle puisse faire partie de questions de culture générale à un concours... Pauvre Madame de Lafayette, encore que depuis quelques mois, beaucoup de monde l'a lu ou porté le badge Je lis la princesse de Clèves, grand succès au dernier salon du livre à Paris. Je suis sûre que plein d'autres passages seront pour vous des souvenirs de lecture, des petites madeleines...


Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est à la lettre A

Un livre sympathique. Il casse pas trois pattes à un canard, comme dirait ma mère, mais il se lit bien !



En réalité, j’ai adoré toute la partie de la vie de la librairie : Emma monte mon magasin de rêve ! D’abord seulement librairie, puis librairie et café, puis hôtel pour les écrivains de passage. Des lectures, des pièces de théâtre avec les “clients”; des vitrines thématiques toutes les semaines; un vrai lien avec ses clients. Elle crée un véritable climat local. En réalité, elle gère son commerce comme une bibliothèque ! C’est sûrement pour ça qu’il m’a plu …



Peut-être aussi pour les excursions à Belle-Ile, endroit privilégié de l’amour des deux protagonistes, à l’abri du reste du monde dans ce magnifique coin de Bretagne, où j’ai aussi vécu des moments merveilleux.



Enfin également pour tout le travail de Federico, l’amoureux, autour de la Morgan Library dont il est supposé être l’assistant architecte et dont il écrit tout le détail du chantier à Emma.



Petit aperçu de la bibliothèque, située à Manhattan, et qui conserve un des plus importants fonds artistique, littéraire et musical du Moyen-Age à aujourd’hui (issue de la collection de J.Pierpont Morgan, un des financiers les plus importants du pays; collection dont son fils a fait don en 1924 à la ville). En réalité c’est un véritable patchwork : à partir de la bibliothèque privée de Morgan construite en 1902, on y a rajouté des annexes au fur et à mesure de la croissance des collections. La plus grosse restauration qui ait été faite est celle évoquée par le livre de Paola Calvetti.



Finalement si cette banale histoire d’amour ne m’avait pas énervée, c’était un bon livre pour moi, érudit, tendre et intéressant sur l’amour de la lecture.



Je vous le conseille pour vous détendre après un livre dur ou sinistre … ça fait toujours du bien ! ^^
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          171
L'amour est à la lettre A

Un vrai beau roman d'amour.

J'ai adoré la construction du roman, fait de lettres et de narration. Les lettres de Federico sont parfois un peu ennuyeuse, surtout quand il s'attardent sur l'architecture mais ça n’empêche que j'ai trouvé nos deux héros très attachants, ainsi que tous les personnages qui les entoure.

La librairie d'Emma est chaleureuse et l'on s'y sent bien, et j'ai été très étonné par la quantité de référence littéraire et idées lecture proposés a travers les pages du romans.

Et puis que dire de l'Italie, dépeint par petites touches mais juste assez pour nous faire rêver.....

Commenter  J’apprécie          410
L'amour est à la lettre A

Elle a ouvert une librairie avec comme spécialité: l'amour. Emma, cinquante ans s'est résignée au célibat après son divorce et "n'a pas son pareil pour trouver l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre".

C'est par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Féderico, son grand amour de jeunesse. Et c'est par courriers qu'ils se rédécouvrent, alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans. Lui est devenu architecte, il est marié et vit à New-York. Il travaille sur le projet d'aménagement de la Morgan Library.

Et c'est tout un univers qui se déploie sous nos yeux. Univers de la Morgan Library, univers de Milan, univers de la littérature qui parle de l'amour. Ainsi l'on cotoie Jane Austen, Virginia Woolf, Marguerite Duras, Anna Gavalda, Karen Blixen, Roméo et Juliette, Abelard et Héloïse, Les Hauts de Hurlevent et j'en passe, énormément !!!

Roman intimiste, que l'on découvre avec bonheur, d'une auteure non connue mais qui écrit avec bonheur.

Commenter  J’apprécie          10
L'amour secret

« Aimer un homme marié, c’est apprendre à composer. On cultive l’art de retenir, résumer, enfermer dans des limites spatiales et temporelles. »



Un livre toux doux, qui se lit d’une traite ou presque, et surtout le plus clandestinement possible pour ne pas déranger nos deux personnages réunies dans un huis clos pour se parler. Clandestinement, car j’ai souvent eu l’impression d’être de trop, d’écouter à la porte, de connaître une histoire qui ne me concerne pas tant cela touche au plus profond de l’intime : les sentiments.



Et pourtant cette histoire, celle d’un amour caché, est belle, tout simplement ; sans mièvrerie. Deux être qui se sont aimés, il y a longtemps, qui ont eu la musique en partage.



A la fois épistolaire, et narratif, la construction est originale. Dans ce qu’on suppose une lettre à une dénommée Gabriella, Costanza fait le récit de la rencontre avec Lucretia, tout en y incorporant des lettres dont on devine très tôt la provenance.



Ce qui frappe c’est la dignité de Costanza. Elle ne demande rien, cueille ce qui lui et donné quand cela lui est donné. Elle aime, passionnément, accepte, ne juge rien ni personne.



L’impression de percer l’intimité de ces deux femmes est intensifiée par ces lettres touchantes d’une femme condamnée à la clandestinité. C’est avec la même discrétion que nous quittons cette lecture, en prenant bien soin de refermer la boite dans lesquelles ces lettres étaient rangées.



L’écriture est toute en musique. L’ouvrage est composé comme une partition : 4 mouvements séparés d’entractes, encadrés d’un prélude et d’un finale . Nombreuses sont les références d’œuvres musicales, pour mon plus grand plaisir.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          90
L'amour est à la lettre A

A presque 50 ans, Emma démissionne de son emploi de traductrice pour vivre son rêve : elle ouvre à Milan la librairie "Rêves & sortilèges", entièrement dédiée à la littérature amoureuse. Elle est divorcée, son fils est grand, et elle entend bien vivre tranquillement entourée de ses livres adorés. C'est sans compter l'irruption dans sa vie de Frederico, son premier amour. Ce brillant architecte qui vit à New-York avec sa femme et sa fille lui laisse un mot dans un livre et après s'être brièvement revus, ils décident de s'écrire, d'entamer une correspondance à l'ancienne pour réapprendre à se connaître.



Mais bien sûr, au détour des mots, l'amour pointe son nez à nouveau, et Emma et Frédérico redeviennent amants. Amants par intermittence, puisqu'ils ne se voient qu'une fois par an, pour un séjour d'une semaine à Belle Ile en Mer.



Au fur et à mesure que la librairie se développe, attire de plus en plus de passionnés et de fidèles, devient même salon de thé et salon littéraire, l'amour qui la lie à Frédérico pèse sur le coeur d'Emma. Comment envisager l'avenir ? Y a-t-il d'ailleurs un avenir dans une relation uniquement épistolaire, avec juste une semaine d'évasion annuelle ?



Ce roman a provoqué en moi deux sentiments contradictoires : j'ai trouvé cette histoire d'amour totalement impossible, improbable et les lettres échangées au début pas vraiment intéressantes. Emma s'en rend bientôt compte, l'éloignement aura raison de cet amour, et c'est là que cela devient plus vrai, parce qu'elle souffre en même temps qu'elle aime, parce qu'elle se pose des questions sur son avenir, sur sa vie toute entière.



J'ai beaucoup aimé les passages sur Belle-Ile, ayant moi aussi vécu des moments très heureux dans cette île magnifique, mais une fois de plus, j'ai trouvé que tout ce qui avait trait à leur relation amoureuse était un peu plat, trop convenu, sans surprise...



J'ai adoré par contre tout ce qui a trait à la librairie. Que n'ai-je une telle librairie dans ma région ! On a envie de s'y glisser, de s'y faire tout petit et de s'installer dans la fameux fauteuil du premier étage. On a envie de grignoter un gâteau, entouré de livres et d'amis de la littérature... J'ai imaginé chaque devanture, chaque thème dont Emma décore sa vitrine... et je me suis retenue de ne pas ajouter à ma LAL chaque roman cité par Emma et son assistante...



Au final, une lecture agréable, mais plus grâce à Rêves & Sortilèges que grâce à l'histoire d'amour d'Emma...






Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paola Calvetti (399)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}