AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paola Calvetti (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour est à la lettre A

L'un des plus beaux livres que j'ai pu lire
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Il a suffi que Paola Calvetti utlise des ingrédients que j’aime pour que je sache, avant même d’ouvrir L’amour est à la lettre A, que j’aimerais ce roman. Une narratrice libraire. Un roman en partie épistolaire. Un architecte qui parle d’archtecture. Des épisodes en Bretagne. La passion des livres, des mots, des écrivains. La cinquantaine. L’amour. Tels sont les ingrédients de L’amour est à la lettre A.



Un roman que j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Probablement parce que la narratrice est libraire et que les scènes qui se déroulent dans ce lieu consacré aux romans d’amour sont chaque fois saveoureuses. Parce que, aussi, elle réussit alors que son comptable lui avait prédit le pire. Parce que les personnages, les proches d’Emma — la libraire —, tous ceux qui travaillent à la librairie et dont le nombre croît à mesure que la librairie prend de l’expansion (ajout d’un café puis d’un hôtel réservé à des écrivains de passage à Milan), les clients dont certains deviennent des amis, tous ces personnages dont qu’on s’attache à eux. Parce que, sûrement, il y a au cœur de ce roman une histoire d’amour où les deux protagonistes, séparés par un océan, ont choisi la correspondance pour vivre cet amour hors des marges, parce qu’il leur est impossible de changer de vie.



Un roman qui parle de livres — il y a une pléiade de titres à cueillir au passage. Un roman qui parle d’architecture et surtout de The Morgan Library & Museum qui a été agrandi en 2006 et dont on suit pas à pas les travaux. Un roman qui vous donne envie de partir illico pour Belle-Île. Bref, un roman qui ne pourra que plaire à ceux et celles qui aiment les livres et qui aiment ceux qui les aiment et les animent.



Et puis, s’il vous faut une autre raison, je vous donnerai celle-ci : il y a un peu d’Emma en moi.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Pas très enthousiaste lorsqu'il m'a été proposé, j'ai considéré et lu L'amour est à la lettre A avec des yeux plus intéressés, tant ce livre est beaucoup moins simpliste qu'il n'y paraît. Si cette histoire d'amour entre Emma la libraire et Federico l'architecte (re-)démarre de façon peu convaincante, le roman se tisse ensuite en jouant sur différents tableaux : l'échange épistolaire, tendre, retenu, tantôt passionné ou encyclopédique, mais aussi la vie de la librairie Rêves&Sortilèges que l'on aurait bien envie de fréquenter et où les rayons s'articulent autour des types d'histoires d'amour, dans laquelle des animations et des lectures s'organisent, des rencontres aussi.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Une lecture agréable, mais pas un coup de coeur...
Lien : http://irreguliere.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Emma approche de la cinquantaine. Elle a un fils Mattia. Elle a un rêve : avoir sa propre librairie uniquement dédiée à l’amour !



Sa meilleure amie, Gabriella, la soutient. Alberto, mari de Gabriella, est le comptable d’Emma. Lui ne sera pas optimiste à l’idée d’ouvrir cette librairie uniquement sur l’amour. Il a des réticences. Mais Emma est décidée à l’ouvrir coute que coute.



Librairie ouverte, Emma travaille avec Alice. A elles deux, elles forment une belle équipe. Tous les livres sont répertoriés : amours brisés, amours lointains… Même un site internet est ouvert et Emma envoie des colis à travers le pays.



La librairie marche bien. Il sera même agrandi en petit auberge où il sera possible de se restaurer. Mais attention pas d’alcool, uniquement thé, café et cocktail de jus de fruits.



Des après-midi lecture seront organisés : « Les après-midi d’Emma ». Par la suite, même un petit (mais vraiment tout petit) hôtel ouvrira ces portes au dessus de la librairie. Trois chambres pourront accueillir des écrivains de passage ou simplement être invité lors de ces après-midis lectures.



En parallèle, Emma revoit son premier amour. Mais Federico est marié et a une fille. Les années ont passé mais ils restent toujours les mêmes. Après avoir soupé ensemble, ils décident de s’écrire, juste histoire de garder le contact et de ressasser un peu le passé. Pas de téléphone, pas de promesses sont les seuls éléments sur lesquels ils sont d’accord.



Mais au bout d’un an, ils se rencontrent sur une petite île pour y passer 5 jours à se repasser les meilleurs souvenirs de leur adolescence… L’amour étant toujours présent au bout de tant d’années, ils ne peuvent profiter que de ce temps-là pour se câliner…. Pendant quatre années, à la même période, un voyage sera organisé afin qu’ils puissent se voir.



J’ai eu un peu peur lors de la critique de Cryssilda. Je venais à peine de recevoir le livre. Et bien je dois dire que j’ai trouvé ce livre assez sympathique. Lors des échanges de lettres, ils se passent autre chose que les « tu me manques », « on se voit quand »… Non ce n’est pas cela, malgré qu’il y ai quelques phrases qui s’y trouvent, mais c’est beaucoup plus poétique que cela. Ils peuvent parler de la pluie et du beau temps, de la librairie qui continue son ascension et du travail d’architecte de Federico.



En outre, j’ai trouvé super intéressant le nombre de références littéraires dans l’histoire (et oh ciel ! il y en a beaucoup, mais vraiment beaucoup) que je n’ai pas lu ! Honte à moi. Je ne dis pas que toutes les références sont bonnes à prendre (il y en a que je ne connais pas, mais j’ai moyen d’agrandir ma culture littéraire de petit pois ! Un bon roman à lire…



Commenter  J’apprécie          60
L'amour secret

J'avais eu la chance de découvrir son premier roman "L'amour est à la lettre A" et que voici que j'ai la chance de découvrir son second livre.



Au départ, j'avoue que j'ai eu un peu patauger avec les personnages mais après cela a été beaucoup mieux.



Tout comme l'année passée, je pense que c'est un bon roman mais il ne sera pas mon coup de coeur. A croire que je sois devenue hermétique aux romans d'amour maintenant.



Je continuerais à lire cette auteure que j'aime bien ainsi que son style d'écriture dès que l'occasion se présentera de nouveau !
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Un roman doux et sucré qui fait du bien à l'arrivée de l'hiver. L'histoire d'une femme qui change de vie, d'une femme qui croit en ses rêves et qui va jusqu'au bout. L'histoire d'un ancien amour qui refait surface. L'histoire d'une librairie pas comme les autres. Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Passionnant roman multiple ou comme on dit en peinture technique mixte, mêlant roman épistolaire, roman d'amour, avec du suspense, la traduction est bonne et lisez-le, pour toutes les références littéraires, chemins de traverses, vers lesquelles nous guident Emma, cette charmante et parfois agaçante libraire milanaise, dans sa librairie atypique, qui tente de résister à l'ultra-moderne solitude
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

J’ai beaucoup aimé l’histoire, le personnage d’Emma. J’ai adoré l’idée de la librairie spécialisée dans l’amour. J’ai beaucoup appréciée les citations, les références aux différents livres.

........


Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
L'amour secret

J'ai mis du temps à rédiger un commentaire. Je n'ai pas aimé ce roman et je n'avais plus envie d'en parler. Je n'ai pas aimé la forme, tout d'abord. Costanza écrit à sa meilleure amie et relate donc sa rencontre avec Lucrezia mais passe d'une narration à une autre, tutoie son amie et vouvoie Lucrezia, lit les lettres de son ancien amant. On ne s'y retrouve plus! Je n'ai pas compris l'intérêt d'écrire un roman épistolaire. Cela n'apporte rien, si ce n'est le ton de la confidence... Mais pour jouer sur ce plan là, il aurait fallu creuser davantage les personnages. Ce qui était une bonne idée de départ et aurait pu faire un bon roman nous conduit finalement dans une histoire peu crédible et impudique. Lucrezia pose d'étonnantes questions sur son père, comme de savoir si c'était un bon amant. Costanza évoque ses souvenirs complètement égocentriques, sans apporter quoi que ce soir à Lucrezia censée être là pour apprendre des choses sur son père disparu. Aucune complicité, aucune intimité entre les deux femmes... Et cette histoire d'amour, censée être intense, qui ne nous fait même pas frissonner... C'est dommage! L'aspect positif de ce livre est l'ambiance de la maison de Provence de Costanza. On s'y sent bien, on sent la lavande et le feu qui crépite dans la cheminée...
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Et bien voyez-vous, il y a point sur lequel Emma et moi ne seront décidément pas d'accord... Emma et sa capacité à critiquer et refuser les téléphones portables et internet... Emma qui pense qu'à travers un écran on perd en émotion... Je pense que nous sommes nombreux ici à ne pas être d'accord avec elle et à estimer qu'au contraire, le développement d'internet et des blogs nous a enrichi !

Qu'il est agréable de tomber nez à nez avec une histoire peut être invraisemblable et clairement romanesque en plein été, de se laisser porter au rythme lent des courriers qui vont et viennent de part et d'autre de l'océan Atlantique, de voir se confondre Milan et New York, de suivre ces deux amoureux au gré de leur rencontre annuelle...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

Après "L'amour secret" (dont j'avais parlé ici), "L'amour est à la lettre A" est le second roman que je découvre de la romancière italienne Paola Calvetti.

A l'approche de la cinquantaine, Emma décide de lever le pied et d'ouvrir une librairie un peu particulière puisque celle-ci ne propose que des livres dédiés à un seul et même sujet, l'amour avec un grand A.

Un matin avant l'ouverture, elle découvre inséré dans un livre un numéro de téléphone laissé par son amour de jeunesse devenu architecte, Federico. Les anciens ados reprennent contact et entament une correspondance qui s'étalera sur plusieurs années.



Que dire, que dire? "L'amour secret" ne m'avait absolument pas plu mais puisque ce titre-ci figurait déjà dans ma PAL, je me suis joint à d'autres pour une lecture commune en me disant que c'était le moment ou jamais de découvrir ce roman.

En vérité, j'aurais du renoncer à l'auteure sur base de ma première déception car je n'ai rien trouvé dans "L'amour à la lettre A" qui puisse me réconcilier avec la plume de Paola Calvetti que j'assimile à une Katherine Pancol made in Italy.

Plusieurs éléments avaient pourtant de quoi susciter mon engouement. Roman épistolaire ayant pour toile de fond une double passion, l'une unissant un homme et une femme, l'autre une libraire et ses livres, "L'amour à la lettre A" n'a pourtant pas réussi à m'emporter dans son univers.

Pour commencer, si on me parlait d'une librairie appelée "Rêves&Sortilèges", je m'attendrais à y trouver des ouvrages de développement personnel ou de sciences occultes, mais des romans d'amour? Non, ça n'est pas ce qui me viendrait à l'esprit en premier lieu.

Le classement en typologies amoureuses réalisé par Emma ( "Amours et crimes", "Amours sans espoir", "Maintenant et pour l'éternité" - bon sang, on dirait un titre de Marc Lévy - "Missions impossibles",...) m'a paru aussi absurde (déjà que les quatrièmes de couverture en disent parfois trop, si les rayons annoncent d'emblée la couleur, merci mais non) que gnangnan.

Et lorsque celle-ci décide d'instaurer un système de bourse d'échange, c'en est trop.



La vie d'Emma m'a semblé terne et dénuée d'intérêt et sa façon d'évoquer sa jeunesse disparue m'a donné l'impression que sa vie s'était arrêtée au début des années 70.

La seule chose qui ait un tant soit peu réussi à me faire esquisser un sourire, c'est lorsqu'Emma évoque son aversion pour les technologies actuelles et en particulier internet (point de vue que je partage en partie même si j'estime qu'internet est un outil formidable pour autant qu'on sache en faire usage à bon escient).



C'est là le seul aspect de la personnalité d'Emma qui ait trouvé grâce à mes yeux. Pour le reste, il m'a semblé que ses goûts littéraires n'étaient évoqués qu'en surface sous forme d'inventaires.

Malgré le nombre impressionnant de titres cités, à aucun moment je n'ai pu me délecter d'un passage me donnant envie de me plonger dans un roman en particulier.

En ce qui concerne Federico, j'ai trouvé ses lettres d'un ennui abyssal. Entre les descriptions ronflantes de la biographie de J.P Morgan et son déballage de savoir architectural qui ne semble intéresser que lui, c'est sans doute lui qui occupe la plus grande part de responsabilité dans mon abandon de ce roman page 223.



Hé oui, je ne saurai jamais comment se termine cette histoire et j'ai curieusement l'impression que je ne m'en porterai pas plus mal.

Calvetti c'est fini (je ne crois pas que j'y retournerai un jour).
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

J'ai beaucoup aimé ce roman qui, même si il est un peu "épais", se lit très vite. Un roman qui fait la part belle à l'écriture, à la lecture, à la passion des livres. Idée originale que cette histoire d'amour qui renaît via un échange épistolaire. Lecture plaisir, avec grand plaisir.


Lien : http://bourgeoiseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

A trop encenser, on risque de nuire. C’est un peu mon histoire avec ce livre dont j’ai entendu beaucoup de louanges.

Inutile de maintenir le suspense. C’est une déception ! Je n’ai pas été enthousiasmée comme je m’y attendais en lisant le résumé et en connaissant surtout la passion dévorante de l’héroïne pour les livres. Elle leur consacre sa vie en ouvrant une librairie idéale comme il serait si bon d’en voir fleurir partout : un petit monde convivial, tranquille et chaleureux où on prend son temps pour choisir et parler du contenu des livres exposés amoureusement. Quand en plus elle l’entoure d’un hôtel et d’un petit coin café en adéquation avec les livres en promotion, ce n’est plus une librairie mais un petit coin de Paradis!





Seulement voilà, je n’ai pas aimé les personnages, je ne les ai pas sentis réels, je n’ai pas cru à leur histoire d’amour un peu trop à l’eau de rose.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
L'amour est à la lettre A

Je partage totalement l'avis de patachinha. Ce livre m'a bcp ennuyée et j'ai trouvé l'histoire très plate. Les évocations littéraires sont tjrs justes et cela m'a donné envie de lire certains des romans cités. Comme je suis bretonne, lire de jolies pages sur Belle-Ile m'a touchée. Mais l'ennui a prédominé hélas!
Commenter  J’apprécie          11
L'amour secret

Costanza, maintenant grand-mère, va revivre plusieurs mois de sa vie grâce à la visite d'une jeune femme, dont le père, célèbre violoncelliste, a été son amant.



C'est en rangeant les papiers de son père que Lucrezia découvre des lettres, triées et rangées minutieusement dans une boite. Elle contacte l'auteur de ces mots d'amour gardés précieusement, qui accepte de la recevoir et une étrange relation de confiance et d'estime, presque d'amitié se crée entre les deux femmes, rapprochées par cet homme qu'elles ont toutes deux aimé, mais connu sous un jour totalement différent.



L'écriture de ce roman n'est pas désagréable, mais je n'ai pas réussi à me laisser embarquer par l'histoire que j'ai trouvée tirée par les cheveux et totalement factice. A mes yeux, je ne peux imaginer qu'une telle relation se crée d'emblée entre une femme et l'ancienne maîtresse de son père, même si je conçois que cette relation peut ensuite se développer au fil du temps. Mais si vite ! De plus, cette grand-mère me parait presque un peu malsaine. Je ne lui jette pas la pierre pour avoir aimé quelqu'un en dehors des liens du mariage, mais parce que je trouve son attitude un peu gamine, très superficielle du haut de ses 74 ans.



Le procédé narratif est assez intéressant



Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour secret

"L'amour secret" est le premier roman de la journaliste italienne Paola Calvetti. Sorti en Italie en 1999, soit 10 ans avant "L'amour est à la lettre A", il vient d'être publié en français aux éditions des Presses de la Cité.

Depuis sa maison en Provence, Costanza écrit à son amie Gabriella pour lui raconter en détails le séjour de Lucrezia, la fille de son ancien amant violoncelliste.

C'est qu'à la mort de son père, Lucrezia est tombée sur une boîte remplie de lettres et s'est montrée curieuse de rencontrer cette femme dont l'existence, de même que le lien qui l'unissait à son père, lui était jusque là demeurée inconnue.



Inutile je pense de préciser pourquoi j'ai accepté de découvrir ce roman. La seule mention du genre épistolaire suffit généralement à me donner envie...

La première chose qui m'a assez vite sauté aux yeux dans ce roman, c'est sa construction étrange.

Déclinée en quatre mouvements entrecoupés d'entractes et clôturés par une finale, à la manière d'une symphonie, cette structure n'est pas sans évoquer le métier du père et amant disparu, cet homme qui réunit Costanza et Lucrezia dans un lieu où chaque souvenir se voit empreint d'une certaine musicalité.

Jusque là, tout va bien. Mais...ce roman se présente avant tout comme la correspondance adressée par Costanza à son amie. Non seulement elle y retranscrit dans son intégralité les conversations entre elle et Lucrezia, mais elle y distille également ses souvenirs appuyés d'extraits de lettres et de propos tenus par son amant.

Plusieurs fois, j'ai du relire une phrase pour savoir à qui s'adressait Costanza. Malgré la présence de guillemets et de phrases en italique, cette histoire m'a fait l'effet d'un sacré mic-mac.



S'agissant des personnages, il n'y a pas grand chose à dire. Lucrezia est venue visiter Costanza dans le seul et unique but d'en apprendre davantage sur son père. C'est une femme réservée qui n'intervient que très peu dans le récit. Il faut dire qu'elle se trouve être à la merci d'une femme dont elle attend les révélations.



Costanza est une vieille dame de 74 ans, habituée des théâtres et qui donne l'impression d'être en éternelle représentation.

Dans la mesure où elle assure le rôle de narrateur, toute l'histoire n'est jamais envisagée que de son point de vue à elle, situation qui l'avantage d'autant plus qu'elle occupe la position d'hôtesse.



Lorsqu'elle parle de son ancien amant à Lucrezia, ce n'est que pour souligner à quel point il se montrait peu démonstratif et parcimonieux en déclarations, contrairement à elle qui ne manquait pas une occasion de lui clamer son amour.



Aussi n'apprend-t-on pas grand chose sur cet homme finalement, d'autant qu'à aucun moment, Costanza ne pose de questions à Lucrezia sur l'homme qu'était son père.

Au contraire, elle se contente d'étaler ses souvenirs enrichis de détails à l'intérêt souvent discutable.



Des personnages lisses. Un long monologue de la part d'une vieille femme qui radote pour se mettre en avant. Beaucoup de clichés et un sentiment d'inertie qui ne m'a pas quittée jusqu'à la dernière page.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Emma, la cinquantaine, est fatiguée des voyages autour de la Terre que lui imposent son métier d’interprète. Alors que le changement de vie lui paraît une évidence, elle hérite d’une vieille tante, une papeterie. Les livres ayant toujours été de précieux compagnons, c’est naturellement qu’Emma ouvre Rêves & Sortilèges, une librairie un peu particulière puisqu'entièrement dédiée aux romans d’amour. A peine cette nouvelle vie commencée, voilà que l’inattendu surgit : Federico, son amour de jeunesse réapparaît après trente ans de silence. (...)
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour secret

on m'en a parlé
Commenter  J’apprécie          00
L'amour secret

Je n'ai pas accroché à cette histoire, je l'ai trouvé trop lente, pas très structurée. La narratrice écrit à une amie mais ce n'est pas très net dès le début.







Cette femme qui se plaint de ne pas avoir son amant pour elle seule, mais elle savait qu'il était marié (elle aussi d'ailleurs !) mais je sais qu'il y en a que ça ne gêne pas .....







Elle lit certaines des lettres qu'elle a écrit à son amant à la fille de celui-ci, et même certains passages très intimes, beaucoup trop pour être lus à quelqu'un surtout à la fille du destinataire de la lettre.



J'ai trouvé ça plutôt malsain.







Je n'ai pas du tout été sensible à cet "amour", il m'a semblé qu'elle avait décidé qu'il serait à elle, et que lui s'est laissé faire.







Cette Costanza paraît vraiment soûlante à parler tout le temps, il faut dire que lui était plutôt du genre silencieux.



Je n'ai pas ressenti l'amour de l'homme pour cette femme, j'ai eu l'impression que c'était à sens unique.







Il me faut découvrir de cet auteur L'amour à la lettre A qui semble mieux que cette histoire là.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paola Calvetti (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}