AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paola Calvetti (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour est à la lettre A

Emma, quinqua romantique et divorcée, décide de changer de vie et d'ouvrir une petite librairie à Milan, spécialisée dans le roman d'amour. Un jour, dans sa boutique, elle tombe sur un ex-petit ami de lycée, Federico. Ils dînent ensemble et retrouvent comme par miracle leur complicité d'antan. Sauf que Federico est marié et qu'il vit à New-York où il travaille pour un célèbre architecte italien. Emma et Federico décident alors d'entamer une correspondance secrète, par boîtes postales interposées. Ils se racontent leurs vies, la librairie, l'architecture, la littérature, l'amour. Une fois par an, ils se retrouvent pour une liaison torride à Belle-Ile-en-Mer...



Une histoire plaisante, qui tourne bien sûr autour des livres et de la littérature (la boutique d'Emma, la bibliothèque de Federico). Mais l'ensemble est inégal. Entre le récit d'Emma et les lettres échangées, on a parfois l'impression de passer du coq à l'âne... Heureusement, les personnages secondaires viennent pimenter un peu l'histoire et y apporter un peu de fantaisie. Et puis il y a les livres, qui viennent sauver le tout. J'ai bien aimé la librairie d'Emma, un peu hors du temps. Dommage qu'elle finisse par se devenir un concept-store...
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est à la lettre A

Histoire sympathique mais un peu désuète dans l’époque que nous vivons aujourd’hui à l’ère du numérique, où on trouve tout sur Internet. L’héroïne vit sans cet outil qui est malheureusement indispensable de nos jours. Ensuite vient la romance, un peu basique et non crédible qu’après autant d’années, un homme vous aime encore, celui d’un premier amour, ô combien idéalisé puisqu’ils n’ont même pas vécu en couple.

Ce dernier lâcherait tout pour revivre dans le passé pour une dame qui vit de sa passion mais qui préfère vivre une relation par correspondance...

Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Une librairie insolite, qu'on aimerait trouvé au coin de la rue de notre ville, dédiée à l'amour. Des personnages hauts en couleurs et attachants. Un beau livre au sujet inédit.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Ce n’est malheureusement pas le coup de cœur espéré, pour ma part, sur ce roman de Paola Calvetti.



Alors quels sont les pour et les contres ? La trame de base est séduisante : À Milan, Emma a tout lâché pour ouvrir sa librairie. Rêves & Sortilèges est le temple des histoires d’amour, sous toutes ses formes. Federico, lui, est un architecte italien, installé avec femme et enfant à New York. Les anciens amants (de jeunesse) reprennent contact et vivent leur amour… par le biais de belles lettres papiers, et partagent une boîte postale. Tout juste cinquantenaires, Emma et Federico échangent sur leurs sentiments et leurs passions. Les livres pour Madame, la Morgan Library et son créateur pour Monsieur. Bien sûr, ils seront amenés à ce voir une fois par an… en France ! La suite, sera à découvrir !

Il y a beaucoup de références à de grandes passions littéraires, le concept de la librairie est sympa, tout comme celui d’une relation épistolaire. Le roman de Paola Calvetti fait aussi la part belle au célèbre petit paradis breton… Bell- île en Mer. Le fait qu’Emma et Federico soient âgés de 50 ans est aussi intéressant, ça change !



Mais… je n’ai pas vraiment accroché avec le style de l’auteure. Il y a trop de longueurs à mon goût…

Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Il a suffi que Paola Calvetti utlise des ingrédients que j’aime pour que je sache, avant même d’ouvrir L’amour est à la lettre A, que j’aimerais ce roman. Une narratrice libraire. Un roman en partie épistolaire. Un architecte qui parle d’archtecture. Des épisodes en Bretagne. La passion des livres, des mots, des écrivains. La cinquantaine. L’amour. Tels sont les ingrédients de L’amour est à la lettre A.



Un roman que j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Probablement parce que la narratrice est libraire et que les scènes qui se déroulent dans ce lieu consacré aux romans d’amour sont chaque fois saveoureuses. Parce que, aussi, elle réussit alors que son comptable lui avait prédit le pire. Parce que les personnages, les proches d’Emma — la libraire —, tous ceux qui travaillent à la librairie et dont le nombre croît à mesure que la librairie prend de l’expansion (ajout d’un café puis d’un hôtel réservé à des écrivains de passage à Milan), les clients dont certains deviennent des amis, tous ces personnages dont qu’on s’attache à eux. Parce que, sûrement, il y a au cœur de ce roman une histoire d’amour où les deux protagonistes, séparés par un océan, ont choisi la correspondance pour vivre cet amour hors des marges, parce qu’il leur est impossible de changer de vie.



Un roman qui parle de livres — il y a une pléiade de titres à cueillir au passage. Un roman qui parle d’architecture et surtout de The Morgan Library & Museum qui a été agrandi en 2006 et dont on suit pas à pas les travaux. Un roman qui vous donne envie de partir illico pour Belle-Île. Bref, un roman qui ne pourra que plaire à ceux et celles qui aiment les livres et qui aiment ceux qui les aiment et les animent.



Et puis, s’il vous faut une autre raison, je vous donnerai celle-ci : il y a un peu d’Emma en moi.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

A trop encenser, on risque de nuire. C’est un peu mon histoire avec ce livre dont j’ai entendu beaucoup de louanges.

Inutile de maintenir le suspense. C’est une déception ! Je n’ai pas été enthousiasmée comme je m’y attendais en lisant le résumé et en connaissant surtout la passion dévorante de l’héroïne pour les livres. Elle leur consacre sa vie en ouvrant une librairie idéale comme il serait si bon d’en voir fleurir partout : un petit monde convivial, tranquille et chaleureux où on prend son temps pour choisir et parler du contenu des livres exposés amoureusement. Quand en plus elle l’entoure d’un hôtel et d’un petit coin café en adéquation avec les livres en promotion, ce n’est plus une librairie mais un petit coin de Paradis!





Seulement voilà, je n’ai pas aimé les personnages, je ne les ai pas sentis réels, je n’ai pas cru à leur histoire d’amour un peu trop à l’eau de rose.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
L'amour est à la lettre A

Un des rares livres que je ne suis pas arrivé à finir. Un roman qui parle de librairie et qui a une grande partie d'épistolaire me tentait pourtant beaucoup. Finalement, j'y ai trouvé une accumulation de clichés allant de la librairie tenue par des filles et qui ne vend que des romans d'amour à la libraire qui n'aime que les livres et déteste le numérique en passant par l'amour de lycée qui n'a pas changé du tout.

Bref trop de guimauves...
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

Une lecture agréable, mais pas un coup de coeur...
Lien : http://irreguliere.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Emma, la cinquantaine, est fatiguée des voyages autour de la Terre que lui imposent son métier d’interprète. Alors que le changement de vie lui paraît une évidence, elle hérite d’une vieille tante, une papeterie. Les livres ayant toujours été de précieux compagnons, c’est naturellement qu’Emma ouvre Rêves & Sortilèges, une librairie un peu particulière puisqu'entièrement dédiée aux romans d’amour. A peine cette nouvelle vie commencée, voilà que l’inattendu surgit : Federico, son amour de jeunesse réapparaît après trente ans de silence. (...)
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Personnellement j'ai été très déçue de ce roman dont j'attendais beaucoup. Il y a beaucoup de choses déjà lues, des descriptions pas toujours utiles, on reste vraiment sur sa faim
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

A presque 50 ans, Emma démissionne de son emploi de traductrice pour vivre son rêve : elle ouvre à Milan la librairie "Rêves & sortilèges", entièrement dédiée à la littérature amoureuse. Elle est divorcée, son fils est grand, et elle entend bien vivre tranquillement entourée de ses livres adorés. C'est sans compter l'irruption dans sa vie de Frederico, son premier amour. Ce brillant architecte qui vit à New-York avec sa femme et sa fille lui laisse un mot dans un livre et après s'être brièvement revus, ils décident de s'écrire, d'entamer une correspondance à l'ancienne pour réapprendre à se connaître.



Mais bien sûr, au détour des mots, l'amour pointe son nez à nouveau, et Emma et Frédérico redeviennent amants. Amants par intermittence, puisqu'ils ne se voient qu'une fois par an, pour un séjour d'une semaine à Belle Ile en Mer.



Au fur et à mesure que la librairie se développe, attire de plus en plus de passionnés et de fidèles, devient même salon de thé et salon littéraire, l'amour qui la lie à Frédérico pèse sur le coeur d'Emma. Comment envisager l'avenir ? Y a-t-il d'ailleurs un avenir dans une relation uniquement épistolaire, avec juste une semaine d'évasion annuelle ?



Ce roman a provoqué en moi deux sentiments contradictoires : j'ai trouvé cette histoire d'amour totalement impossible, improbable et les lettres échangées au début pas vraiment intéressantes. Emma s'en rend bientôt compte, l'éloignement aura raison de cet amour, et c'est là que cela devient plus vrai, parce qu'elle souffre en même temps qu'elle aime, parce qu'elle se pose des questions sur son avenir, sur sa vie toute entière.



J'ai beaucoup aimé les passages sur Belle-Ile, ayant moi aussi vécu des moments très heureux dans cette île magnifique, mais une fois de plus, j'ai trouvé que tout ce qui avait trait à leur relation amoureuse était un peu plat, trop convenu, sans surprise...



J'ai adoré par contre tout ce qui a trait à la librairie. Que n'ai-je une telle librairie dans ma région ! On a envie de s'y glisser, de s'y faire tout petit et de s'installer dans la fameux fauteuil du premier étage. On a envie de grignoter un gâteau, entouré de livres et d'amis de la littérature... J'ai imaginé chaque devanture, chaque thème dont Emma décore sa vitrine... et je me suis retenue de ne pas ajouter à ma LAL chaque roman cité par Emma et son assistante...



Au final, une lecture agréable, mais plus grâce à Rêves & Sortilèges que grâce à l'histoire d'amour d'Emma...






Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
L'amour est à la lettre A

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, n'a pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre.



C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente.



Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence...



Mon avis :



lu dans le cadre du Blogoclub dont le thème était "l'Italie" et dont le livre choisi était "Si c'est un homme". L'ayant déjà lu et ne voulant pas me replonger dans une atmosphère aussi lourde, j'ai choisi, parmi le stitres proposés, du léger, de l'amour.



J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais je me suis laissée prendre par la correspondance amoureuse et les tribulations de ces deux amoureux hors-normes. J'ai même versée une petite larme à la fin.



Un livre à ranger dans la catégorie "L'amour dur toujours".


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

Selection livre d'amour
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Un roman doux et sucré qui fait du bien à l'arrivée de l'hiver. L'histoire d'une femme qui change de vie, d'une femme qui croit en ses rêves et qui va jusqu'au bout. L'histoire d'un ancien amour qui refait surface. L'histoire d'une librairie pas comme les autres. Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Emma, cinquantenaire milanaise, change de vie et décide d'ouvrir une librairie consacrée à l'amour. Par ailleurs, elle retrouve son premier amour de jeunesse, Federico, devenu architecte à New-York. Le livre est constitué de la correspondance entre les deux amants mais aussi des pensées d'Emma ainsi que de la description de la vie de la librairie Rêves et sortilèges. La relation entre Federico et Emma ne m'a pas touchée et je n'y ai pas trouvé de réel intérêt. Elle m'a semblé cousue de fil blanc et peu crédible. Les seuls éléments du roman qui m'ont plu sont le cadre (Milan) et l'évocation de la librairie. En ce qui me concerne, j'ai rêvé de découvrir un tel endroit dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est à la lettre A

Un vrai beau roman d'amour.

J'ai adoré la construction du roman, fait de lettres et de narration. Les lettres de Federico sont parfois un peu ennuyeuse, surtout quand il s'attardent sur l'architecture mais ça n’empêche que j'ai trouvé nos deux héros très attachants, ainsi que tous les personnages qui les entoure.

La librairie d'Emma est chaleureuse et l'on s'y sent bien, et j'ai été très étonné par la quantité de référence littéraire et idées lecture proposés a travers les pages du romans.

Et puis que dire de l'Italie, dépeint par petites touches mais juste assez pour nous faire rêver.....

Commenter  J’apprécie          410
L'amour est à la lettre A

J’ai beaucoup aimé l’histoire, le personnage d’Emma. J’ai adoré l’idée de la librairie spécialisée dans l’amour. J’ai beaucoup appréciée les citations, les références aux différents livres.

........


Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est à la lettre A

La seule motivation qui m’a aidée à terminer ce roman, c’est l’envie que j’avais d’écrire sur Luocine pour me défouler un peu de l’ennui que j’ai ressenti à cette lecture et d’exprimer tous mes agacements. L’idée de départ avait tout pour me plaire, une femme hérite d’une papeterie et en fait une librairie-salon de thé et vend essentiellement des romans d’amour. Elle rencontre son amour de jeunesse Frederico et commence une relation épistolaire avec lui. Non, je n’ai rien divulgâché, ce sont les premières pages du roman. Une longue, très longue série de lettres (400 pages qui m’ont semblé 800) pour faire éclore « l’AAAAAAAmour qui ne connaît pas de lois » entre ces deux êtres alors que lui est marié et vit à New-York et elle à Milan. Lui, c’est un rasoir fini qui ne sait parler que d’architecture et la pauvre Emma, prénom trop célèbre en France pour les amours ratés, va devoir lire avec force détails la rénovation de l’immeuble Morgan à New-York. Malheureusement pour nous, elle recopie soigneusement ses lettres et nous en inflige la lecture. Un conseil si vous lisez quand même ce roman, vous pouvez sauter toutes les lettres signées Frederico, elles n’ont aucun intérêt. On a juste envie de lire un traité d’architecture sur le sujet.



Pourquoi les cartes de Belle-Isle sur ma photo? Parce que c’est là que nous deux amants vivront leur amour clandestin. Et même l’évocation de ce lieu que j’aime est raté. Les légendes sont ridicules, tout semble de pacotille même les paysages de la côte sauvage. En lisant ce roman et en remarquant sur la quatrième de couverture, » Ce roman s’est placé dès sa parution en Italie en tête des meilleures ventes » , je me suis souvenue que Cino Del Duca était italien et avait inventé le concept de la presse du cœur. Ma seule consolation d’avoir lu ce roman jusqu’au bout, (en diagonale à la fin il faut que je l’avoue), c’est que » la » Emma, elle va bien s’ennuyer avec son amant si rasoir et si pleutre qu’il n’avait même pas été capable de lever l’interdit maternel quand il avait vingt ans, je peux le lui dire, il est seulement plus vieux mais il est tout aussi timoré.
Lien : http://luocine.fr/?p=5452
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est à la lettre A

Je n'ai pas trop accroché mais je n'aime pas les histoires d'amour donc ceci explique peut-être cela
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est à la lettre A

Après "L'amour secret" (dont j'avais parlé ici), "L'amour est à la lettre A" est le second roman que je découvre de la romancière italienne Paola Calvetti.

A l'approche de la cinquantaine, Emma décide de lever le pied et d'ouvrir une librairie un peu particulière puisque celle-ci ne propose que des livres dédiés à un seul et même sujet, l'amour avec un grand A.

Un matin avant l'ouverture, elle découvre inséré dans un livre un numéro de téléphone laissé par son amour de jeunesse devenu architecte, Federico. Les anciens ados reprennent contact et entament une correspondance qui s'étalera sur plusieurs années.



Que dire, que dire? "L'amour secret" ne m'avait absolument pas plu mais puisque ce titre-ci figurait déjà dans ma PAL, je me suis joint à d'autres pour une lecture commune en me disant que c'était le moment ou jamais de découvrir ce roman.

En vérité, j'aurais du renoncer à l'auteure sur base de ma première déception car je n'ai rien trouvé dans "L'amour à la lettre A" qui puisse me réconcilier avec la plume de Paola Calvetti que j'assimile à une Katherine Pancol made in Italy.

Plusieurs éléments avaient pourtant de quoi susciter mon engouement. Roman épistolaire ayant pour toile de fond une double passion, l'une unissant un homme et une femme, l'autre une libraire et ses livres, "L'amour à la lettre A" n'a pourtant pas réussi à m'emporter dans son univers.

Pour commencer, si on me parlait d'une librairie appelée "Rêves&Sortilèges", je m'attendrais à y trouver des ouvrages de développement personnel ou de sciences occultes, mais des romans d'amour? Non, ça n'est pas ce qui me viendrait à l'esprit en premier lieu.

Le classement en typologies amoureuses réalisé par Emma ( "Amours et crimes", "Amours sans espoir", "Maintenant et pour l'éternité" - bon sang, on dirait un titre de Marc Lévy - "Missions impossibles",...) m'a paru aussi absurde (déjà que les quatrièmes de couverture en disent parfois trop, si les rayons annoncent d'emblée la couleur, merci mais non) que gnangnan.

Et lorsque celle-ci décide d'instaurer un système de bourse d'échange, c'en est trop.



La vie d'Emma m'a semblé terne et dénuée d'intérêt et sa façon d'évoquer sa jeunesse disparue m'a donné l'impression que sa vie s'était arrêtée au début des années 70.

La seule chose qui ait un tant soit peu réussi à me faire esquisser un sourire, c'est lorsqu'Emma évoque son aversion pour les technologies actuelles et en particulier internet (point de vue que je partage en partie même si j'estime qu'internet est un outil formidable pour autant qu'on sache en faire usage à bon escient).



C'est là le seul aspect de la personnalité d'Emma qui ait trouvé grâce à mes yeux. Pour le reste, il m'a semblé que ses goûts littéraires n'étaient évoqués qu'en surface sous forme d'inventaires.

Malgré le nombre impressionnant de titres cités, à aucun moment je n'ai pu me délecter d'un passage me donnant envie de me plonger dans un roman en particulier.

En ce qui concerne Federico, j'ai trouvé ses lettres d'un ennui abyssal. Entre les descriptions ronflantes de la biographie de J.P Morgan et son déballage de savoir architectural qui ne semble intéresser que lui, c'est sans doute lui qui occupe la plus grande part de responsabilité dans mon abandon de ce roman page 223.



Hé oui, je ne saurai jamais comment se termine cette histoire et j'ai curieusement l'impression que je ne m'en porterai pas plus mal.

Calvetti c'est fini (je ne crois pas que j'y retournerai un jour).
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paola Calvetti (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}